Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

C'est quoi donc ce fil ??

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Laura
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 13:55
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006
Localisation : Paris 13
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: C'est quoi donc ce fil ??

Message par Laura » sam. 25 juil. 2009 00:11

Hello tout le monde

Pas exactement le même fil, mais j'ai retrouvé tout à l'heure une jolie connexion flottante:

(J'ai pas pu faire de photo, désolée)

La moto en question est un cbf 600 de 2006; le câble est un câble électrique, il semble provenir de sous la selle, s'avance sur le flanc gauche, passe difficilement par dessous le bras qui porte la vis qui sert à régler le ralenti, et le connecteur est situé quelques 5 cm devant cette dernière vis.

C'est un connecteur rectangulaire, en plastique, très facile à clipper et à déclipper.

Je me balade depuis une bonne heure sur les fiches mécanique, j'ai assez envie de penser que c'est la connexion qui allume le voyant pour la reserve. Mais j'avais trop d'essence pour verifier...

Quelqu'un a une idée de ce que c'est? Si c'est normal que pof je le retrouve débranché?

Sinon, je fais une photo demain pour vous montrer...

Laura.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: C'est quoi donc ce fil ??

Message par Adrien B. » sam. 25 juil. 2009 11:51

Si c'est une cosse plate logée dans un cache rectangulaire blanc avec juste un fil, alors c'est possible que ça soit une des connexions du témoin de réserve, oui.

Il se situe du côté gauche du réservoir, un truc rond vissé dans le réservoir avec deux cosses de connexion. L'un des fils est noir et vert clair; l'autre fil est vert et noir (la première couleur est la dominante).

Tu peux l'atteindre facilement sans rien démonter si c'est bien lui.

Avatar du membre
Laura
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 13:55
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006
Localisation : Paris 13
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: C'est quoi donc ce fil ??

Message par Laura » dim. 26 juil. 2009 20:28

Hello!

C'est à peu près ça yep! Alors si tu veux bien confirmer... C'est la connexion donc sur le carbu à côté du réglage ralenti.

Merci merci :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: C'est quoi donc ce fil ??

Message par Adrien B. » dim. 26 juil. 2009 20:37

Euh, si c'est bien le capteur de réserve, c'est pas celui-là... Ce que tu montres sur la photo, le truc noir vissé sur le carbu de gauche, c'est le capteur d'ouverture des papillons de gaz.

Le capteur de réserve est vissé dans le réservoir, par dessous, juste au dessus du cylindre, en avant du robinet d'essence automatique (le truc qui a les tuyaux qui sortent en haut à gauche sur ta photo).

Avatar du membre
Laura
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 13:55
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006
Localisation : Paris 13
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: C'est quoi donc ce fil ??

Message par Laura » dim. 26 juil. 2009 21:08

Ok, donc beaucoup plus haut..

Le capteur d'ouverture des papillons de gaz, est-ce qu'il sert plus ou moins à contrôler les proportions du mélange air essence injecté? Si j'ai roulé alors qu'il était débranché, je suis sensée avoir senti des trous et des réactions anormales à l'acceleration?

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: C'est quoi donc ce fil ??

Message par Adrien B. » dim. 26 juil. 2009 22:59

Déjà, c'est ce connecteur noir qui était débranché ?

Sinon, le capteur de papillons (appelé TPS pour Throttle Position Sensor) sert au calculateur de l'allumage pour déterminer la charge appliquée au moteur. Si il est débranché ou défaillant, on ressent des à-coups à la coupure et à la remise des gaz.

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: C'est quoi donc ce fil ??

Message par baptiste » dim. 26 juil. 2009 23:55

Euh ... y a un calculateur sur une moto à carbu ? Dans le domaine des moteurs à combustion, j'associe le terme "calculateur" à "injection électronique", et vu que sa CBF est à carbu (ce que montre d'ailleurs la photo avec la tirette du starter manuel), j'suis un chouia paumé :cry:
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: C'est quoi donc ce fil ??

Message par Adrien B. » dim. 26 juil. 2009 23:59

Tu as quand même un boîtier qui gère l'allumage. Et celui ci se sert d'infos comme l'ouverture des gaz, le régime moteur, la position des cames... pour savoir quand balancer l'étincelle qui foutra le feu à tout ça.

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: C'est quoi donc ce fil ??

Message par baptiste » lun. 27 juil. 2009 00:04

Je sens que je vais dire une grosse connerie : il faut voir ça comme une évolution de la tête de delco ? Un truc moins systématique/aveugle mais plutôt calculé ? (NB: j'ai bien noté, dixit Wikipedia, que les Delco ont peu été utilisés sur les motos, chez Moto Guzzi notamment).

Désolé de dévier la discussion, promis on revient au sujet original dès que Laura a donné une réponse :arrow:
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
Laura
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 13:55
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006
Localisation : Paris 13
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: C'est quoi donc ce fil ??

Message par Laura » lun. 27 juil. 2009 09:52

Pardon pardon je répond tardivement, mais oui c'est bien ce connecteur qui était débranché.

Je ne sais pas vraiment depuis combien de temps, car je m'en suis rendu compte en la nettoyant, et je revenais d'une heure de route sous une espèce d'orage interminable, si j'ai senti quelquechose de gênant c'était surtout la flotte..

la truffe au vent
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 16:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: C'est quoi donc ce fil ??

Message par la truffe au vent » jeu. 7 oct. 2010 10:42

matt92 a écrit :bonjour à tous, je viens vers vous avec une petite question:

la dernière fois que je manoeuvrais la moto dans un parking j'ai vu que ce fil était déconnecté et je l'ai rebranché.
mais après avoir fouillé le guide technique et les posts sur le forum je n'ai pas trouvé à quoi cela correspond.
il se situe au guidon du coté de l'embrayage, c'est tout ce que je peux préciser.

quelqu'un a une cht'ite idée :// :?: :?:

merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne
;v ;v
Bon j'arrive plus a demarrer debrayer avec une vitesse enclencher et je trouve pas le fil en question en plus je vois pas la photo :cry2:
Il est ou ce fil ?

rene
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 01:08
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 s
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: C'est quoi donc ce fil ??

Message par rene » jeu. 7 oct. 2010 10:52

si le cable est cassé le capteur marche pareille il y verra q'hit par compte dur pour partir
coupe rien c'est sur NN

Avatar du membre
cowboy69
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 159
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 20:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 Naked 2005
Localisation : Romans & Co
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: C'est quoi donc ce fil ??

Message par cowboy69 » jeu. 7 oct. 2010 18:21

Image

pour voir en grand, il faut faire clique droit et afficher l'image.

les fils en questions du coup :
en partant du commodo gauche (num 7)
on voit les 2 gros embranchements qui vont dedans le phare
et on voit aussi 2 petites pattes d'oies qui remontent (en bas à droit du chiffre 30)

c'est tout branché comme il faut ça déjà ?
Damien, correspondant MotoMag sur Valence
Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: C'est quoi donc ce fil ??

Message par Adrien B. » jeu. 7 oct. 2010 18:34

Sur l'image juste au dessus, le fil est celui du contacteur d'embrayage (repaire 8) il est peut-être débranché.

la truffe au vent
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 16:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: C'est quoi donc ce fil ??

Message par la truffe au vent » jeu. 7 oct. 2010 19:42

Merci mais j'ai ouvert les yeux et j'ai trouvé la cosse inferieur était belle et bien débranché...
Merci a vous.

Répondre