Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Le radiateur de la CBF 1000

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par Mabuse84 » sam. 13 août 2016 09:46

Normalement tu n'as pas besoin de vidanger le radiateur pour monter ta grille...Juste défaire les fixations du radiateur 2 par 2...
Celles di bas sont un peu galère a remettre...Faudrait une clé a oeil a cliquet...J'en monté une sur celle d'un pote...
Et une sur la mon CBF FA moins galere(3 vis au lieu de 4).
Le radiateur, meme vis retirées tient en place par le biais des durits.

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par L'Iguane » sam. 13 août 2016 10:38

Salut

vu que je possède du matériel rudimentaire (pas de clé à œil à cliquet), ben j'ai vidangé pour le désolidariser des durites et ainsi avoir plus de mou pour travailler.
C'est que je commence à maîtriser la manière de remplir et purger le circuit de refroidissement :mrgreen:
Par contre, galère pour le remettre en place en faisant coïncider les tétons d'en bas
@++
;v

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par ack1 » sam. 13 août 2016 18:05

L'Iguane a écrit :le liquide était sorti, non pas par le vase d'expansion mais par un tuyau qui est sous la moto et qui est branché, je pense au niveu du bouchon sous le réservoir
Hello
regarde sur le site Bike Parts l'image correspondant à la section radiateur pour ta CBF 1000, tu vois qu'il n'y a qu'une durit qui part du bouchon de remplissage vers le bocal d'expansion; puis du bocal il y a une durit qui sert à évacuer le liquide en cas de surpression (ébullition ou trop plein).
Mais c'est un détail, il vaudrait mieux que tu contrôles le calorstat qui est (selon ce que je vois du schéma) juste à côté du bouchon de remplissage. Pour le contrôle il faut connaitre la température d'ouverture (là faut jeter un oeil dans la RMT ou autre) et la contrôler avec un thermomètre dans une bassine d'eau chaude ... ://
C'est quand même 65 euros le calorstat (Y s'enquiquinent pas chez Honda !) donc ça vaut le coup de contrôler avant de changer
Bon courage

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par Mabuse84 » sam. 13 août 2016 21:44

J'ai du mal avec cette histoire de calorstat. Soit il est fermé, à froid, et l'eau ne circule pas vers le radiateur. Soit ouvert et dans ce cas l'eau circule vers le radiateur et est refroidie par celui-ci voire par le ventilo si on est dans les embouteillages ou à l'arrêt.
Pour être à un niveau d'ébullition le liquide de refroidissement doit être à 120 degréss, voire 135 pour certains liquides (à pression atmosphérique) ce qui déclenche le voyant de température...
Si le circuit reste fermé la température du LR peut monter...Mais ouvert je ne comprends pas, à moins que le ventilo soit mort, ou son fusible ou son relais.
Est-ce que le ventilo s'est déclenché ?

Je crois que les geisers étaient dus à laccélération et donc à la pression de la pompe mais pas à un phénomène d'ébullition.

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par ack1 » dim. 14 août 2016 09:27

Mabuse84 a écrit : Si le circuit reste fermé la température du LR peut monter...Mais ouvert je ne comprends pas, à moins que le ventilo soit mort, ou son fusible ou son relais.
Est-ce que le ventilo s'est déclenché ?

Je crois que les geisers étaient dus à laccélération et donc à la pression de la pompe mais pas à un phénomène d'ébullition.
Hello Mabuse
Je disais qu'un calorstat quand il est mort, la plupart du temps, il reste ouvert.
Mais dans le cas de l'Iguane, il peut être fermé, pas totalement ouvert ou s'ouvrir trop tard, d'où ébullition, fuite de liquide, etc. Ca m'est arrivé un coup sur une BAR, à l'époque équipée avec un thermomètre de LR, je voyais le thermomètre monter dans la zone rouge, puis descendre d'un coup. A force, le joint de culasse a fini par être cuit...
Quant au geiser, c'est normal, moteur chaud, le circuit est sous pression, tu enlèves le bouchon et ça gicle partout (et tu te brûles si tu n'as pas pris de précautions), rien d'étonnant là dedans.
;v

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par Mabuse84 » dim. 14 août 2016 13:18

Ah OK...Je comprends mieux...Comme le calorstat j'ai un retard à l'ouverture... :mdr: :mdr: :mdr:

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par L'Iguane » lun. 15 août 2016 13:23

Salut

j'ai bien pris note de ces réflexions pertinentes et vous en remercie :wink:
Je procèderai demain à des essais "statiques" en laissant déclencher plusieurs fois le ventilo.
Sur la 600 de Madame, le phénomène de fuite par le petit tuyau d'en dessous ne s'est plus reproduit (et nous rentrons d'une balade de près de 300 kms de balade ce WE et dieu sait s'il a fait chaud sous le casque :invap: )
Donc, suite au prochain numéro
J'ai sorti la FJR et le dilemme de la garder ou pas va être tendu car j'avoue que ma FJR est une super machine. Le seul problème, son poids en manœuvre lente.
@ vous les studios :mrgreen:
@++
;v

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par Mabuse84 » lun. 15 août 2016 18:03

L'Iguane a écrit :

J'ai sorti la FJR et le dilemme de la garder ou pas va être tendu car j'avoue que ma FJR est une super machine. Le seul problème, son poids en manœuvre lente.

;v
Et t'as envisagé la muscu ? }-D
:yicon_jesors:

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par L'Iguane » ven. 19 août 2016 18:05

Salut
Mabuse84 a écrit : Et t'as envisagé la muscu ? }-D
:yicon_jesors:

J'y ai bien pensé mais j'ai peur de développer d'avantage ..... mes abdos :mrgreen:

Autrement, j'ai remonté, fais les essais en statique et routiers et RAS.
Si jamais le phénomène de la fuite via la petite durite se renouvelle, je changerai carrément le calorstat car, après avoir regardé la RTM, je n'ai pas le thermomètre qui va bien pour le tester, à moins que mon petit mécano puisse le faire.
En tout cas, merci de votre aide
@++
;v

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1879
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par MARCO 09 » ven. 19 août 2016 22:14

pas besoin d'un thermomètre, tu le mets dans une casserole d'eau a chauffer et lorsqu'elle commence a bouillir le calorstat doit s'ouvrir, ouverture bien visible (la rt donne 8mm mini a 95°) .

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par ack1 » dim. 21 août 2016 15:30

Ceci dit, un thermomètre de cuisson électronique en inox (précision < 1°C) ça coûte moins de 10 euros (comparés aux 65 euros d'un calorstat neuf), et ça fait l'objet d'un joli cadeau pour madame :mrgreen:
C'est comme qui dirait joindre l'utile à l'agréable ... :fui:
Je vois sur la doc de la 600, début d'ouverture entre 80 et 84°C, et comme disait Marco, ouverture 8mm à 95°C (pareil que sur la 1000).

Répondre