Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

jeu de soupape

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
aldo500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 17:35
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par aldo500 » lun. 4 déc. 2006 17:32

Je ne suis toujours pas d'accord avec toi LeFred. Mieux exprimé que mon propos précédent:"à la longue les soupapes se creusent au niveau des portées d'étanchéité, ce qui a pour conséquence de diminuer le jeu de fonctionnement entre les cames et les pastilles".
Voilà, essaye de me convaincre du contraire.
Y a-t-il un mecano dans la salle, par pitié, on veut savoir

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » lun. 4 déc. 2006 19:28

aldo500 a écrit :Je ne suis toujours pas d'accord avec toi LeFred. Mieux exprimé que mon propos précédent:"à la longue les soupapes se creusent au niveau des portées d'étanchéité, ce qui a pour conséquence de diminuer le jeu de fonctionnement entre les cames et les pastilles".
Voilà, essaye de me convaincre du contraire.
Y a-t-il un mecano dans la salle, par pitié, on veut savoir
Coucou, Aldo500 !!! :D

Les portées des tulipes des soupapes ne s'usent pas, mais ont tendance à s'encrasser par la calamine.

La distance entre la cuvette dans laquelle est insérée la pastille et la came a donc tendance à augmenter.

Le rodage des soupapes n'a plus grand intéret, car les traitements de surfaces des sieges de soupape (et des soupapes) de ces moteurs très performants et tournant très vite sont effectués sur des épaisseurs très ténues.

Ce "rodage de soupapes" sera plutôt un décalaminage.

Effectivement, une pastille de poussoir est à changer quand un bruit de claquement à chaud se fait entendre.

Sinon, il n'y a aucun intéret à démonter.

Pour moi, après 200,000 km, ça vaut peut-être le coup de remettre le moteur en état, mais le reste sera aussi usé, donc....collection ou grand amour sans partage, assez fréquent par les passionnés..... :lo:

Ne pas oublier que, si une pastille est "marquée", la came risque aussi d'avoir perdu son bel état de surface, et risque d'accélérer l'usure de la nouvelle pastille.

Pas simple, tout çà, et ça ma fait penser que, bien entretenue et bien utilisée, 300.000 km pour une CBF fera une jolie Mamy, mais une Mamy quand-même.... :lol:

Mumu à suivre.... :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
aldo500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 17:35
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par aldo500 » lun. 4 déc. 2006 19:53

Bon, merci Mumu.
Par contre, en faisant une recherche sur la toile, j'avais 50% dans un sens et 50% d'avis contraire, comme quoi, c'est difficile de se faire une opinion sans l'aide d'un professionnel averti.
Merci Mumu donc.
Ma 1000 a 1700kms, je vais donc attendre avant de m'angoisser pour les soupapes.

Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par lefreeman » dim. 19 août 2007 05:56

Mumu a écrit :Il faut détendre la chaine de distribution parce que, quand le moteur tourne, la portion de chaine à cet endroit est complètement tendue et appuie donc sur le tendeur.

Pour simuler ce cas de figure, il faut donc mettre le tendeur en retraît avant de procéder aux réglages.

Mumu qui va se mettre la tête sous l'eau !! oOOo
Je vais faire ma tête de pioche, mais pour faire court je n'ai pas tout bien compris.

Première chose: page 23 dans la RTM sous le croquis au milieu et en bas de la page, y'a marqué "déposer l'obturateur en bout de tendeur de chaine de distribution puis détendr le tendre à l'aide de l'outil spécifique" --> détendre le tendre? C'est quoi "le tendre"????

Deuxième chose: j'ai pas saisi pourquoi faut "simuler ce cas de figure", comme dit mumu dans le message que j'ai cité.
Si on ne détend pas la chaine, va se passer quoi???
Est ce que ma mesure sera mauvaise si je fait simplement tourner ma roue arrière avec la moto sur la centrale, et disons la 3ième ou la 4ième d'enclanchée? En virant les bougies, je ne devrais pas avoir de mal a passer les compression, et en regardant les arbres a cames, je devrais pouvoir voir quand les soupapes sont fermées, nan?

Et si le but est juste de détendre la chaine, pourquoi ne pas simplement virer le tendeur en dévissant les deux vis qui le tiennent????



Troisième chose: tant qu'a toucher au patin qui tend la chaine de distrib, pourquoi ne pas le vérifier, tant qu'on y est? Et la je n'ai trouvé aucun indice pour faire cette vérif? :?

Enfin, faut entendre quand ca claque, mais il parait que seules les soupapes d'échappement claquent, et pas celles d'admission, donc c'est limite comme méthode, non?

Au passage, faut entendre un pti "tiktiktiktik", j'imagine, or d'origine la chaine fait "DJIIIIIIIIIIII" et maintenant le pot yoshimura fait "BROOOOOOOOOOOOTOOTOOOOOOTOTOOOTOO....", et perso ben j'ai bien du mal à dire si y'a un bruit :oops:

Et enfin, juste pour info, quelqu'un a déja du corriger le jeu? Pasque ca commence a devenir moins évident à faire, je trouve, sans compter qu'il faut redémonter le cache culbuteurs car les pastilles doivent mettre du temps à arriver...


Merci d'éclairer ma lenterne ;)

V

edit: ca devient dur cette révision: faut un cardan pour régler la richesse des carbus... Damned, honda a envie de nous vendre sa boite à outils si on décide de ne pas passer par un mécano atitré :cry:
Fini la moto

Répondre