Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Help ça guidonne

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: Help ça guidonne

Message par luck » ven. 26 août 2011 15:16

Adrien B. a écrit :
3 A basse vitesse, le probleme peut provenir (et c'est mon cas) de pneus "carrés" (ce qui arrive quand on use peu ses pneus (ou dans tous les cas, pas dans les virages), ce qui fait que le pneu "se cherche" d'ou les vibrations dans le guidon
++
Enfin une idée correcte... il évite les coups de fouet...
+1
Mon CBF, neuf, ne guidonnait pas du tout.
Ceci jusqu'à environ 14000 kms où le phénomène est apparu.
A mon avis typiquement dû aux pneus...
;v
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Help ça guidonne

Message par Adrien B. » ven. 26 août 2011 16:48

Ca n'est pas dû qu'aux pneus. J'ai déjà donné plusieurs fois les différentes causes qui peuvent provoquer ce phénomène, le moteur de recherche vous les retrouvera.

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help ça guidonne

Message par JGab » dim. 28 août 2011 11:27

Je ne m'étais jamais interrogé sur le sujet, alors j'ai fait un test, hier, après avoir enlevé mon top-case.

Bilan : guidonnage aux alentours de 70-75 km/h, qui cesse vers 85km/h. En deçà de 70, rien. Au delà de 85, rien non plus (j'ai testé jusqu'à 150). J'ignore si c'était déjà le cas quand Mimille était neuve. Bizarre, cette plage, non ?
Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Help ça guidonne

Message par vinette » dim. 28 août 2011 11:39

J'avais la même plage sur la 600 ;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
aldo500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 17:35
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help ça guidonne

Message par aldo500 » dim. 28 août 2011 19:14

vinette a écrit :J'avais la même plage sur la 600 ;v
Sur les pavés, cette plage. Hi! Hi! Hi!
CBF 1000 ABS noire

Avatar du membre
Rico71
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 17:18
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS 2008 Noire
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help ça guidonne

Message par Rico71 » dim. 28 août 2011 20:50

Pas remarqué ça sur la mienne ://

Avatar du membre
orange mecanic
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 13:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A de 2006 Orange
Localisation : Longchamps 27150
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help ça guidonne

Message par orange mecanic » lun. 29 août 2011 09:33

Sur la mienne, pas de guidonnage entre 60 et 110.
Par contre elle tire un poil a droite!
Jusqu'au bout pour ne rien regretter!

Antoineza
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 15:29
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help ça guidonne

Message par Antoineza » dim. 24 mars 2013 19:50

bonjour ,moi je possède une cbf 1000 fa,elle a 3500 km elle est de 2011,avec top casse Honda,ma moto a le phénomène de shimmy en décélération,mais il suffit de poser les mains sur le guidon et plus rien,mon concessionnaire m'a dit qu'il faut pas lâcher le guidon très intelligent mon concessionnaire,j'ai écris à Honda France,la réponse était pas lâcher
le guidon.

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help ça guidonne

Message par Maverick » lun. 25 mars 2013 08:38

Antoineza a écrit :bonjour ,moi je possède une cbf 1000 fa,elle a 3500 km elle est de 2011,avec top casse Honda,ma moto a le phénomène de shimmy en décélération,mais il suffit de poser les mains sur le guidon et plus rien,mon concessionnaire m'a dit qu'il faut pas lâcher le guidon très intelligent mon concessionnaire,j'ai écris à Honda France,la réponse était pas lâcher
le guidon.
Pas de crainte à avoir...
J'ai toujours aussi ressenti le shimmy sur mes 2 CBF1000, ancien modèle, que ce soit en mode solo ou duo et en pleine charge.
Même ressenti avec la Pan 1300 et ma Crosstourer actuelle.
Perso, je pense que c'est dû à la conception de la moto
Pour info et bête à dire mais je me vois mal rouler en lâchant le guidon :lol:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
gpzx 750
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 122
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 19:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 TE 2009
Localisation : Dannemarie (Haut-Rhin)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help ça guidonne

Message par gpzx 750 » lun. 25 mars 2013 09:36

La cbf guidonne,c'est bien connu.Donc une fois qu'on le sait,on s'amuse pas à lacher le guidon'c'est totalement inconscient:au moindre nid de poule t'es dans le décors oOOo

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Help ça guidonne

Message par marco972 » lun. 25 mars 2013 09:46

bonjour,
pas tout à fait d'accord :D ; en stage de perfectionnement , on apprend à lâcher le guidon OO (progressivement , avec prudence et parcimonie etc...) de façon à éprouver la maitrise de l'équilibre de la moto avec les genoux et les pieds(et les fesses }-D ), de même, en fin de stage , on apprends à rouler en "amazone" (des deux côtés)ou encore à genoux sur le siège :lo: ... à certains, celà peut paraître du cirque ! en fait c'est de la conduite en sécurité.
la mienne de cbf a guidonné un peu ... c'était du aux roulements de direction à changer ,puis resserrer (en deux temps) après ça elle filait droit comme une lame (il faut durcir un peu l'amortisseur arr ..)
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
pilpat91
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 263
Enregistré le : ven. 3 août 2012 02:46
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR1000RR 2014 Blanc
Localisation : Briis sous forges (91)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help ça guidonne

Message par pilpat91 » lun. 25 mars 2013 09:55

Bonjour,

La mienne a aussi du shimmy entre 80 et 70kmh. Elle a 10 000 km et date de 2007. J'ai changé les pneus (dunlop roadsmart 2) et fait équilibrer les roues, durci la fourche avec de l'huile SAE 15, resséré la colonne de direction et joué avec la précontrainte de l'amortisseur AR (cran 5). Elle Shyme toujours avec ou sans top case.
Il est vrai que sans le top case et avec les pneus bien gonflés (2,5 AV - 2,9 AR) ca le fait toujours mais beaucoup moins, sur une plage moins étendue (75-70kmh). Et quand je m'allonge sur le réservoir (poids vers l'avant) ca disparait pratiquement.
Je n'avais jamais connu ça sur mes précédentes machines. Mais depuis que j'ai vu qu'il s'agissait d'un pb connu, sans doute lié à la conception du chassis et à la faible masse sur l'avant, je n'y fait plus attention et je garde mes mains sur le guidon.

A bientôt.
P.
Yamaha FZ6 Fazer S2 - BMW K1200S - Honda CB1000R - Ducati Monster 1100 - Honda CBF1000 - Yamaha YZF R6 - Honda VFR800F - Honda CBR1000RR
Vidéos des virées montagnardes : Alpes 2011 - Jura 2011 - Circuit Carole 2011 - Auvergne 2013 - Pyrénées 2013

Avatar du membre
gpzx 750
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 122
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 19:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 TE 2009
Localisation : Dannemarie (Haut-Rhin)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help ça guidonne

Message par gpzx 750 » mar. 26 mars 2013 09:10

marco972 a écrit :bonjour,
pas tout à fait d'accord :D ; en stage de perfectionnement , on apprend à lâcher le guidon OO (progressivement , avec prudence et parcimonie etc...) de façon à éprouver la maitrise de l'équilibre de la moto avec les genoux et les pieds(et les fesses }-D ), de même, en fin de stage , on apprends à rouler en "amazone" (des deux côtés)ou encore à genoux sur le siège :lo: ... à certains, celà peut paraître du cirque ! en fait c'est de la conduite en sécurité.
la mienne de cbf a guidonné un peu ... c'était du aux roulements de direction à changer ,puis resserrer (en deux temps) après ça elle filait droit comme une lame (il faut durcir un peu l'amortisseur arr ..)
amicalement
marco
Mais c'est quoi l'interet de rouler sans les mains?Pouvoir taper un sms en roulant? Rouler en amazone OO Mais le monde devient de plus en plus con c'est pas vrai quoi!Le prend pas mal Marco,mais peut être chez Béhème ils doivent faire des cours de perfectionnement vu les soucis qu'ils ont avec leur nouvelle GS :fui:

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Help ça guidonne

Message par marco972 » mar. 26 mars 2013 09:57

bonjour gpz750 :D ,
oui, pour écrire, téléphoner, envoyer des fax, c'est vachement utile de pouvoir lâcher les mains (sans parler de décapsuler une mousse OO )....
En fait ,ça s'appelle :"la maitrise" et ça sert à ne pas se ramasser la "G...." pour un oui ou pour un non :fui: : c'est quelque chose qu'on fait en plus, :mmm: pour apprendre à sentir l'équilibre naturel de la moto.... :vol: quand à bm d'abord ils n'ont pas besoin de moi pour leur faire de la pub, y se débrouillent très bien sans moi :mrgreen: ... de toutes façons ; plus judicieux de faire un rappel quand il y a un os, :epe: plutôt que d'attendre que la panne se produise et que le client râle pour porter remède à un problème connu et récurent(voir page d'acceuil du forum, je ne vise personne ,mais suivez mon regard... :vol: )voili, voilà, :mdr: :mdr: :mdr:
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
gpzx 750
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 122
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 19:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 TE 2009
Localisation : Dannemarie (Haut-Rhin)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help ça guidonne

Message par gpzx 750 » mar. 26 mars 2013 21:54

Salut Marco;bon là j'avoue que tu marques un point,question fiabilité Honda n'a pas de leçons à donner à BM. Mais pour le coup d'apprendre à rouler sans les mains sous prétexte d'une meilleure maitrise par la suite,franchement je trouve ça totalement débile.Nous on en rigole là,mais tu vas voir que bientôt y aura des mecs assez con pour le faire ça,envoyer des sms en roulant. T'as qu'à voir en voiture,plus personne ne regarde la route.Soit ils ont leur p...n de portable en main,soit ils regardent leur Gps à la con. Mais bon moi ce que j'en dit,je dois être un vieux con réac;mais moi mon guidon,je le tiens. ;v surtout que ma bécane guidonne!

Répondre