Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Mécanique et courts trajets

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
robertpaar
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:54
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2005 ABS GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par robertpaar » ven. 30 nov. 2012 12:07

Tonton a écrit :+1 pour l'Optimate, j'en ai un depuis 2005, c'est une merveille !

Pour ce qui est des petits trajets, et en dehors de la batterie dont vous avez déjà assez parlé, il y a le reste...

80-90 % de l'usure d'un moteur se fait au démarrage à froid, par les frottements supérieurs (température pas optimale donc ajustements mauvais), par l'absence de ou la mauvaise lubrification des pièces (l'huile est redescendue par gravité)...
L'encrassement de moteur est accéléré : "starter", combustion mauvaise à froid, dépôt de calamine supérieur de part la mauvaise combustions...
De plus, ton échappement risque aussi d'en souffris, surtout en hiver, par l'eau de condensation qui va se former à l'interieur, et qui ne pourra s'échapper puisque que l'échappement ne chauffera pas assez pour l'évacuer sous forme de vapeur...
Même ton huile moteur risque de se retrouver avec de l'eau, suite aux phénomènes de condensation à l'intérieur du carter moteur...
Donc c'est quoi le mieux de la laisser chauffer au ralenti en essayant au maximum de ne pas utiliser le starter, ou de rouler de suite avec tout en étant souple???

Merci de votre aide précieuse pour un newbie ... ;v ( qui n'a même pas encore sa moto :mdr: )
Carpe Diem

Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peux voler Image

Avatar du membre
rocco
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 333
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 22:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA - 2011
Localisation : 57 Moselle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par rocco » ven. 30 nov. 2012 12:16

Ce matin 1c° dans l'est, chaussée humide mais pas trempée j'ai sortie la 1000 pour aller chercher un stylo de retouche à la concess Toyota du coin qui se trouve à 8Kms. Bien-sûr mode lopette, je sentais bien que les pneus ne chauffait pas et en plus ils sont au témoin d'usure ... Sur le retour grand grand détour pour prolonger ce plaisir même si les mains et les pieds commencent à piquer.

Me voilà tranquille pour une semaine au moins avant l'offensive de la neige. Content le rocco.

;v

Avatar du membre
Slash7
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 22:38
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S ABS 2006 Noire
Localisation : Region parisienne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Slash7 » ven. 30 nov. 2012 14:46

Bravo Rocco :)
J'espère faire comme toi ce weekend si le temps ne me le nie.. ;v
Image

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par MetalmicA » ven. 30 nov. 2012 16:54

rocco a écrit :Ce matin 1c° dans l'est, chaussée humide mais pas trempée j'ai sortie la 1000 pour aller chercher un stylo de retouche à la concess Toyota du coin qui se trouve à 8Kms. Bien-sûr mode lopette, je sentais bien que les pneus ne chauffait pas et en plus ils sont au témoin d'usure ... Sur le retour grand grand détour pour prolonger ce plaisir même si les mains et les pieds commencent à piquer.

Me voilà tranquille pour une semaine au moins avant l'offensive de la neige. Content le rocco.

;v
Cool !

Moi aussi mon pneu arrière est aux témoins... Mais j'attends février mars pour le changer, là ça sert plus à rien... ;-)
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
stef87
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 168
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 21:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 Black
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par stef87 » sam. 1 déc. 2012 01:34

Hier petite balade pour débourrer mimille (pas sortie depuis 10 jours). Bon ici il fait plus chaud, (4° le matin e 10° l'après midi mais grand soleil). 30 km pour aller bouffer avec un pôte et retours, j'ai bien fait chauffer et puis un peu de plaisir entre des ronds points, quelques virolos, et même sur un bout d'autoroute (sisi, quand il n'y a pas long d'autoroute, une voie d'accélération, 2 dépassements une petite pointe raisonnable... on peut s'amuser un peu). Et ben surement que ça à fait du bien à la moto mais aussi à moi, car moi aussi je m'encrasse si je reste trop longtemps en BAR...
scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F



mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Avatar du membre
mouchetriker
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005 GRIS ANTRACITE
Localisation : BELGIQUE Région de CHARLEROI (Chicago sur Sambre).
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par mouchetriker » sam. 1 déc. 2012 12:06

:cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:
moi, la mienne est en pièces.
:cry2: :cry2: :cry2: :cry2:

La carrosseries, je ne l'aurai que début mars, pour la nouvelle saison.
:// :// :// ://
Mais, ici,

-3

kaie, kaie, gla, gla.

;v ;v ;v ;v ;v
Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
Yamaha RD 350, HONDA VT 500, Susuki Intruder 600, HONDA VT 600, HONDA CBF 600.

Répondre