Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Vidange fourche 1000 cbf

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
LT76
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 21:04
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 F 2008
Localisation : elbeuf
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Message par LT76 » lun. 21 mars 2022 19:34

Bon le remontage ce passait bien même si le niveau d'huile n'a rien de simple quand la vue baisse, bref
Bad news, une des entretoises de ressort est trop abîmée pour être remontée
Commandée ce soir... J'attends
Faut pas mollir :ymv: vieille devise M.J

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Message par Caramel 01 » lun. 21 mars 2022 20:26

ptimotard a écrit :
lun. 21 mars 2022 18:36
Pour ajouter, je débloque le gros écrou qui maintient le ressort avant de déserrer les tés de fourche.
Nan, c'est l'inverse. Image
Tu desserres d'abord les boulons du té de fourche supérieur, tu débloques le bouchon du tube, et ensuite tu desserres les boulons du té inférieur pour sortir le tube.

Si tu tentes de desserrer le bouchon avant le té :
1. tu risques de foirer le filetage du bouchon qui est en alu dans un tube ferraille,
2. il va falloir forcer dessus et tu vas marquer irrémédiablement les six pans du capuchon, beaucoup plus tendre que l'outil que tu vas utiliser. Image
au prix où sont les bouchons... ://

Astuce :
Avant de débloquer ou bloquer le capuchon du tube, colle sur le dessus un morceau de chatterton qui permettra de protéger les angles. n|nn

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1879
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Message par MARCO 09 » lun. 21 mars 2022 21:54

idem caramel, pour proteger l'écrou tu peut aussi mettre un bout de tissus sous la douille. moto sur centrale et cale sous le moteur afin de maintenir la roue levée et la fourche détendue. pour débloquer tu desserre en premier le té sup puis le bouchon , ensuite tu mets une clef de 11 ou mieux une fourche en tole d'acier sous l'écrou maintenant la tige de cartouche, il sera ainsi plus facile de dévisser le bouchon. enlever tube rondelle et ressort mis a égoutter dans un bac.
enlever le tube et le vider, actionner la tige de cartouche pour évacuer l'huile de dans la cartouche, tu peut remettre un peu d'huile neuve pour finir de rincer.
au remplissage tu mets quasiment la quantité et tu amorce la cartouche en actionnant une dizaine de fois la tige de la cartouche puis tu réalise le niveau.
tu peut ensuite ajuster la précontrainte a ton poids en ajoutant des cales réalisées dans des rondelles Ø36 ext ep 2.9 Ø21int modifiées au touret a Ø35 .
pour mes 110kg équipé j'en ai mis 2 par tube. l'avantage c'est qu'un partie de la progressivité est réduite éliminant la sensation de flou en courbe, plus de précision.
pour l'huile niveau théorique , huile Motorex en 10w (fluidité) 49.5 cst (viscosité en centistokes) et 40ml de 15w 72 cst , pour faire tu a le reglet mais aussi la ringue de niveau que tu peut te bricoler avec une seringue 50ml 2e en pharmacie, un bout de durite , un tube laiton ou alu et une cale percée.
après de multiples essais c'est le compromis confort / tenue qui me conviens . pour un peu plus de confort 30ml de 15w serait a tester, la petite quantité de 15w parait ridicule mais la différence est sensible.
j'avais aussi un problème d'accord après le montage du shock factory et comme j'aime tester, j'ai testé .
pour les valeurs de course morte pour mon poids je suis: a vide 29mm a l'avant et 10 a l'arrière , en charge 45mm av et 37mm ar.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Message par fanfan45 » mar. 22 mars 2022 09:42

On recommande toujours cette méthode qui parait d'une logique implacable donc ça ne peut pas faire de mal, mais je doute que le collier de serrage du T, si il a été serré au couple prescrit, puisse venir déformer le fourreau au point de (sur)bloquer le bouchon. Un tube de fourche ,'est pas taillé dans un vulgaire tube de plomberie, ce n'est pas de l'acier à ferrer les bourriques comme ont dit par chez moi. Pour ne pas abimer le bouchon, il faut utiliser une clé à pipe ou douille 6 pans tout simplement ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

ptimotard
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 19:40
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 A 2008
Localisation : peymeinade
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Message par ptimotard » mar. 22 mars 2022 18:38

Attention, j'ai pas dit desserrer mais débloquer l'écrou, 1 quart de tour maxi.
103 mvl.xt500.fz750.centauroV10.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1879
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Message par MARCO 09 » mar. 22 mars 2022 20:47

si le té est serré même au couple et surtout au couple pour ne pas le casser pour les brutes.
té serré l'épaisseur du tube dans la zone étant faible elle se déforme très légèrement et bride le bouchon qui en frottant n'arrache pas le filetage mais des particules ce qui n'est pas très bon pour son état.

Avatar du membre
LT76
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 21:04
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 F 2008
Localisation : elbeuf
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Message par LT76 » sam. 2 avr. 2022 18:54

n|nn
Faut pas mollir :ymv: vieille devise M.J

Répondre