Custolin a écrit :... Alors je pose une question: pourquoi certains propriétaires de CBF n'ont jamais eu ce problème?
A mon avis c'est une question de loi physique liée à l'architecture de la moto et tellement de paramètres entrent en ligne de compte que c'est difficile de trouver LA solution.
Ce phénomène apparait si on lâche le guidon et pour ce faire on se redresse forcément et du coup on allège l'avant. Rajoute à ça ou pas la présence d'un top case chargé ou pas, la prise au vent plus importante du pilote qui s'est redressé, une usure de pneumatique, un mauvais équilibrage sur l'avant, un léger jeu dans la colonne de direction, un pot moins lourd genre LeoVince, un sabot, une bulle et j'en passe et on arrive à ce résultat de guidonnage que certains ont et d'autres pas.
Pourquoi ça ne le fait que dans une plage de vitesse déterminée? Bin pareil que les vibrations, il faut que les éléments concernés entrent en résonance pour produire cet effet. Après y'en a aussi peut-être une paire qui ne lâchent jamais leur guidon et donc ne peuvent apparaitre dans les statistiques!
Pour info j'ai fait le test de lâcher le guidon mais de rester sur l'avant de la moto en appui sur le réservoir, comme je n'avais plus ce guidonnage j'en ai déduis que ça venait bien du changement de la répartition des masses.