Je vais vous relater ici, le contact que j'ai eu avec le service relation clientèle de chez Honda France, que j'ai contacté pour faire part de mon inquiétude et de mon mécontentement, concernant ce problème possible d'alternateur sur la
cbf 1000 fa. J'ai particulièrement "insisté" tout en étant extrêmement inquiet et alarmiste (le gars chiant quoi! ), afin de récupérer le max d'infos sur le problème, et je remercie mon interlocuteur qui n'a pas perdu patience
1) Effectivement les motos sorties de chaine de fabrication depuis septembre 2011 bénéficient de nouvelles pièces concernant l'alternateur pour éradiquer le problème.
2) Honda m'a annoncé que d'après leurs retours d'infos, 30% des machines jusqu'à la date de modification, ont ou auront ce problème d'alternateur dû à une épaisseur de vernis isolant insuffisante par endroit sur les bobinages d'alternateur.
3) Sur les motos qui ont eu le problème, 50 % sont tombés brusquement en panne par un arrêt complet de la charge alternateur, les 50 % restant ont pu anticiper la panne complète de la moto car l'alternateur chargeait encore mais de façon incomplète et erratique.
4) La plupart des pannes se sont manifestés dans le créneau 25000/35000 kms.
5) Honda France ne prendra aucun remplacement de pièce
préventif en charge, concernant ce problème. Il faut donc que la panne soit avéré et constaté par le réseau Honda.
6) Honda France se base sur la date de fabrication de la moto pour savoir si celle ci est dans celles qui sont potentiellement concernés. En effet de nombreuses motos vendues fin 2011 ont en réalité était fabriqués en 2010. Il semblerait qu'il y ai eu du délai de stockage important pour de nombreuses motos.
7) Les 7 ans de couverture sur cet alternateur court à partir de la date officiel de première mise en circulation de la moto.
Le gars m'a stipulé que le fait d'avoir des accessoires électriques supplémentaires (genre poignées chauffantes), est absolument sans aucune incidence sur le fait de l'apparition de cette panne ou non.
Voici donc le résumé de cette conversation fort intéressante, que j'ai cru bon de vous relater, car un motard averti en vaut 2. Penser à prendre dans votre contrat d'assurance moto, la garantie panne remorquage en complément, c'est pas chère et peu être super utile en cas de besoin, vu les tarifs très élevés des dépanneurs.
Méthode simple pour tester soi même la tension batterie:
1) Mesurer la tension batterie directement aux bornes de celle ci sans mettre le contact, à l'aide d'un voltmètre ou d'un multimètre. Vous devez avoir normalement quelque chose dans les 12v et des poussières pour une batterie qui à une charge correcte.
2) Démarrer le moteur et accélérer vers 4 à 5000 tours/minutes. Mesurer la tension batterie qui doit être alors aux alentours des 14 volts.
En espérant avoir été utile aux autres membres de ce forum,
à tous!