Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Mumu » jeu. 8 oct. 2015 09:07

l4ncel0t a écrit :En tout cas je ne rachèterais pas une honda
Libre à toi, mais ne crois pas que les autres marques soient exemptes de soucis, loin s'en faut.
C'est une des caractéristiques de la moto de concentrer beaucoup de choses dans un volume réduit et soumis à beaucoup d'aléas, dont chutes et météo.
La complexité augmente les chances (?) de tomber en panne.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Steve54 » jeu. 8 oct. 2015 10:41

Mumu a écrit :
l4ncel0t a écrit :En tout cas je ne rachèterais pas une honda
Libre à toi, mais ne crois pas que les autres marques soient exemptes de soucis, loin s'en faut.
Tous les modèles connaissent, en effet, des soucis mais qui sont plus ou moins gênant..... :?
Récemment, BM a dû demander aux nouveaux acquéreurs de 1200RT de les laisser au garage. C'est clair que quand on vient d'investir 20 k€ dans une bécane pour qu'elle hiberne, ça doit gaver (surtout quand on en a besoin pour aller bosser et que l'on a voulu être peinard en misant sur une marque premium) mais j'imagine que la solution trouvée et la panne résolue, ce problème ne reviendra plus.
Dans le cas qui nous concerne, cette panne est connue. Elle peut se produire comme ne pas se produire, ainsi Honda a décidé de ne pas faire de rappel, ce qui me paraît logique. Par contre, que cette panne soit prise ou non en charge par la marque me semble inacceptable même si elle réapparaît après un premier changement d'alternateur d'ailleurs.
Et je partage entièrement l'avis de Lancelot, première Honda --> 4000 bornes et hop sur le bord de la route. Ben, ça m'a bien foutu les glandes ! Et je ne souhaite pas savoir si le remplaçant tiendra le coup ! :fui:

Au delà de la gêne, il y a quand même et surtout le coût qu'occasionne cette panne.
En arrondissant à 1000€, ce problème revient à 1/10 du prix de la moto neuve....Sachant qu'il ne se produit guère dans les deux premières années, on le change davantage à partir de la troisième année. Soit 1/6 à 1/3 du prix de la valeur du véhicule, je ne trouve pas ça anodin ! Autant investir davantage dans une autre bécane..... OO
Surtout que c'est, de mon point de vue, au petit bonheur la chance ; tu as un véhicule de plus de sept ans, ben, tu payes plein pot ou le concessionnaire a fait une démarche et Honda prend la moitié, t'as une moto de moins de sept ans mais l'ancien proprio avait déjà fait le changement, t'as tout dans l'os..... :roll:
Mumu a écrit : C'est une des caractéristiques de la moto de concentrer beaucoup de choses dans un volume réduit et soumis à beaucoup d'aléas, dont chutes et météo.
La complexité augmente les chances (?) de tomber en panne.
Mumupoto !!! ;v
Bon, les bécanes, ça fait quand même plus d'un siècle qu'on en sort, elles ont toujours été compactes voire même davantage par le passé.
Certes, les cylindrées ont augmenté ainsi que le confort/sécurité/normes et il n'est pas forcément évident de tout intégrer dans cette exiguïté (Ducati commence juste à bien intégrer la tripaille de câbles :D ) mais leurs embonpoint a suivi et la CBF est loin d'être une révolution technologique :fui: : Pas d'auto radio, de régulateur de vitesse, de suspension pilotée.....Alors ça devrait être au moins fiable !

;v

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Mumu » jeu. 8 oct. 2015 15:28

Coucou, Steve !!! :D
... pas de siège éjectable non plus !!! :mdr:
L'histoire de la moto fourmille d'incidents mécaniques divers dont l'alternateur n'est qu'un parmi tant d'autres.
Et qui font les histoires de ceux dont la passion est chevillée au corps.
Avec du recul, quel modèle n'a pas eu de soucis ?
Ma BSA avait cassé 3 fois sa bielle gauche,
Les moteurs des Norton envoyaient régulièrement en l'air leurs soupapes ou la segmentation,
Etc...
En bref, les motards étaient des mécanos avant tout.
Une heure de route = deux heures d'entretien.
Non, les motos n'ont jamais été des gages de fiabilité.
Et, avec le made in "pas cher", ce n'est pas près de s'arranger.
Si j'ai gardé ma CBF600 à carburateurs, c'est que je savais quelles étaient ses qualités... et les miennes.
L'histoire de cet alternateur est vraiment "à la con" et indigne de Honda, c'est vrai.
Et ils se rattrapent assez mal aux branches en ne proposant pas systématiquement le changement gratuit des pièces incriminées.
Ils commencent à le faire d'ailleurs pour un relais, si j'ai bien lu.
Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Mimille a d'énormes qualités.
Je te souhaite longue vie sur ta Sucekiki !!! :/\
Mumupoto !!! ;v
P.s. : Zut, javé fé dé foteux dortografe mé rectifiaits !!! ://
Modifié en dernier par Mumu le jeu. 8 oct. 2015 18:16, modifié 4 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Steve54 » jeu. 8 oct. 2015 17:57

Mumu a écrit : Mimille a d'énormes qualités.
Je te souhaite longue vie sur ta Sucekiki !!!
Ça, c'est indéniable ! :sup:

Merci ! ;v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par fanfan45 » ven. 9 oct. 2015 08:36

Il ne faut peut-être pas remonter la comparaison de fiabilité aux années 60 et même 80. la technologie fait des progrès, on doit en bénéficier. Sur le cas qui nous intéresse, il s'agit d'un défaut de qualité sur un organe éprouvé et normalement fiable et non pas d'une nouvelle technique improbable. Honda a fait un mauvais choix de fournisseur (faute à pas de chance ou prix d'achat ce n'est pas mon problème), il doit assumer ce choix non pas avec une limitation dans le temps (les motos font maintenant un petit kilométrage annuel) mais sur un kilométrage qui tient compte de la durée de vie normale dans le temps. Je pense que toutes les machines de la génération 2007/2011 sont potentiellement concernées, la loterie sur la probabilité de panne vient plus due l'usage de la moto: ville à faible régime et forte solicitation du démarreur (petits trajets) contre usage plutôt routier.
Donc Honda aurait dû faire un rappel systématique au vu des désagréments apportés lors de cette panne.
Donc pour moi aussi, ça pèsera dans la balance lors du remplacement de ma CBF.......... si je la remplace un jour.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
steph78
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 17:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
Localisation : Carrières sur Seine (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par steph78 » ven. 9 oct. 2015 11:14

fanfan45 a écrit :Je pense que toutes les machines de la génération 2007/2011 sont potentiellement concernées
Salut Fanfan. J'ai sûrement loupé un truc. Pourquoi les modèles jusqu'en 2011? Les générations suivantes sont-elles fiabilisées?
Du coup, si je viens de changer mon stator/rotor, qu'en est-il pour les pièces actuellement remplacées?
Merci d'avance si vous avez des infos ;v .
" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. " :D Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... :wink: "

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Mumu » ven. 9 oct. 2015 12:41

fanfan45 a écrit : ...il doit assumer ce choix non pas avec une limitation dans le temps (les motos font maintenant un petit kilométrage annuel) mais sur un kilométrage qui tient compte de la durée de vie normale dans le temps.
Coucou, Fanfan !!! :D
Tout à fait d'accord, d'autant plus que ce n'est pas une pièce dont les charbons devraient être remplacés au bout d'un certain temps.
Il s'agit d'un bobinage fonctionnant par induction.
Le vernis se délite par de la vapeur d'huile !!! ://
Je serais curieux de savoir quel est le pourcentage de cuivre dans l'alliage.
Plus le cuivre est pur, plus le rendement est important et moins il y a de chauffe.
Mais plus c'est coûteux.
Les napolitains auraient-ils mis main basse sur... Honda ? :///
Là, je fabule, j'imagine, mais, si... OOO
Ma, ié souis dans le colimator de la Maffffffffia, maintenant, mamma mia !!! :mrgreen:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par fanfan45 » ven. 9 oct. 2015 19:32

steph78 a écrit :
fanfan45 a écrit :Je pense que toutes les machines de la génération 2007/2011 sont potentiellement concernées
Salut Fanfan. J'ai sûrement loupé un truc. Pourquoi les modèles jusqu'en 2011? Les générations suivantes sont-elles fiabilisées?
Du coup, si je viens de changer mon stator/rotor, qu'en est-il pour les pièces actuellement remplacées?
Merci d'avance si vous avez des infos ;v .
J'ai mis 2011 pour rester sur cette génération mais j'aurais dû mettre 2012 puisque je crois qu'elle s'est vendue jusqu'en 2012 et qu'il y a quelques casses également sur des 1000F jusqu'à 2012. Après, ça semble fiabilisé donc j'espère que les pièces détachées également mais quid des alternateurs remplacés avant 2012??? No sais!!! Mais je parie pour des "non fiables" puisqu'ils ne sont fiables en première monte qu'à partir de 2012.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
serge57
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 437
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 18:42
Votre moto (type, année, couleur) : K1600 GT
Localisation : Saint-Avold
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par serge57 » ven. 9 oct. 2015 19:58

Mumu a écrit : Alors aide nous, crée un questionnaire simple à remplir et aux questions explicites et bien ciblées. |||
Je suis sur que beaucoup seront intéressés. OO
Mumupoto !!! ;v

Salut à tous,

Allez, je me remue le popotin et je me lance.
Ceci dans le seul but de nous aider, peut-être, à trouver des éléments favorisants cette panne d'alternateur ... ou pas, et alors nous en déduirons que c'est tout simplement la faute à "Pas de chance".
J'essayerai grâce à vos réponses de faire un tableau récapitulatif, au fur et à mesure.
Si vous voyez des choses à rajouter qui pourraient avoir leur importance, pas de prob., bien au contraire.
Dans l'ordre :

- Type de CBF 1000 (1ère version ou F) :
- Date de 1ère mise en circulation :
- Date de la panne (celle de l'alternateur) :
- Kilométrage lors de la panne :
- Type d'utilisation et % (ville avec démarrage fréquents, embouteillage, balades sur routes, longs trajets, etc. ...) :
- Accessoires rajoutés et gourmands en électricité (poignées chauffantes ou autre) :
- Utilisation d'un chargeur qui entretient également la batterie et à quelle fréquence :
- Moto utilisée toute l'année ou hivernée plusieurs mois. Et kilométrage annuel :
- Panne prise en charge par Honda (total. ou partiellement) :

Merci d'avance pour votre aide. :wink:

;v

P.S. : Si un modo veut prendre les choses en main, ce sera avec le plus grand plaisir.
Modifié en dernier par serge57 le mar. 13 oct. 2015 13:36, modifié 2 fois.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par fanfan45 » sam. 10 oct. 2015 08:56

Rien à ajouter, ce sont les bonnes questions. Ah si , peut être: Moto utilisée toute l'année ou hivernée plusieurs mois. Et kilométrage annuel?
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
serge57
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 437
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 18:42
Votre moto (type, année, couleur) : K1600 GT
Localisation : Saint-Avold
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par serge57 » sam. 10 oct. 2015 09:32

Très bonne idée Fanfan45. Merci :wink:

Je viens d'éditer mon post en rajoutant ces questions.

;v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par fanfan45 » dim. 11 oct. 2015 11:05

Je ne serai pas le premier à donner des infos puisque ma moto qui aura 7 ans en janvier n'a pas eu cette panne (hélas?). Mais elle n'a que 38000 km, je l'ai achetée en avril 2014 à 17800 km. Ton questionnaire sera intéressant pour voir si c'est lié au vieillissement (le vernis se désagrège même si ça ne roule pas) ou si c'est lié au contraire à l'usage. Et quel usage: Multiplication des chocs thermiques contre échauffements prolongés (courts trajets quotidien contre long trajets routiers).
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
jacques57
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : dim. 9 août 2015 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 2009 yamaha rd 250
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par jacques57 » dim. 11 oct. 2015 11:18

idem, ma mille aura 7 ans au printemps prochain avec 36000 kms, pas de problème mais jusqu'à quand....
je viens d'acheter un voltmètre que je vais monter.

marco12
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : dim. 18 mai 2014 07:34
Votre moto (type, année, couleur) : cbfs 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par marco12 » mar. 13 oct. 2015 06:53

Bonjour
Je suis sur le point d'acheter, moi aussi un mille, cbf 2008 (plus de garantie) 26000kms mais voila j'hesite.
Je suis passe chez mon cons pour avoir son avis et selon lui effectivment toutes les annees sont touchees et ce à de kilométrages varies de 30000 à100000 kms. Deplus changer le stator ne serait pas suffisant le rotor serait aussi en cause (histoire d'entrefer entre les 2 pièces). La note devient plus que salee.
le prix d'achat de la moto est de 4300€ avant negociation et envisager une telle reparation me fait doublement hesiter.

Avatar du membre
ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 43 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par ocx » mar. 13 oct. 2015 08:21

jacques57 a écrit :je viens d'acheter un voltmètre que je vais monter.
+1, ça n'empechera pas la panne, mais permettra (peut être) de l'anticiper en se rapprochant le plus possible d'un garage et en prenant les mesures nécessaires (retirer fusible du phare, etc)
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 33.158 kms

Répondre