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Bougie qui s'est dessérée

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dyfred
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Bougie qui s'est dessérée

Message par dyfred » jeu. 4 mars 2010 17:52

bonjour tous le monde

un petit souci viens de m'arriver.
j'ai une bougie qui c'est desserrée la n°3.

je me suis rendu compte de ce problème
quand j'ai entendu un bruit de prise d'air anormal.
je me suis arrêté sur le coté de la route ........regardé doux cela
pouvait venir.... en vain.

une fois rentré chez moi je regarde de nouveau et beaucoup
plus près. toujours moteur tournant...

je m'aperçois que le cache d'une bougie est relevé.
j'essaye de le remettre sans me bruler...
et c'est la que je m'aperçois qu'il y'a de la compression qui ressort...


croyez vous que le filetage de la culasse soie mort...
ou bougie simplement desserrée.... :cry2:

sachant que ne n'es perdu aucune puissance et aucun trou a l'accélération...
et le moteur ne tourne pas sur 3 pattes....

:// :// ://

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jiji35
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Re: bougie qui c'est desserée

Message par jiji35 » jeu. 4 mars 2010 19:01

:D

Bonjour

Dis nous ce que tu as fait après .

L'as tu enlevée ?
Qui les a changées la derniére fois ? perso j'ai déjà eu un filetage foiré , mais le filetage venait avec la bougie .
Entres un peu dans le détail . Pourqu'une répone précise te parviennes .

A++
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Re: bougie qui c'est desserée

Message par dyfred » jeu. 4 mars 2010 19:13

je m'en occupe demain démontage du réservoir.

c'est honda qui m'a fait la révision des 24mil
avec changement des bougies aujourd'hui
elle en a juste 30 000 et sa viens juste de m'arriver sur le
chemin du retour.

fait C***R si le taraudage est mort
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Re: bougie qui c'est desserée

Message par bulle d'air » jeu. 4 mars 2010 19:18

Le mieux est de te t'en rendre compte pas toi même. Celà arrive qu'une bougie se dessere, c'est rare, mais celà arrive.
Et dépose en désserant avec soin la bougie. Tu sentiras lors du desserage si le filetage est foirée ou non.
Je crois plus au desserrage de la bougie. Sans doute le mécano ne l'avait pas suffisament serrée. Comme faut pas trop "souquer" il a été sans doute un peu juste. Regarde bien l'état du filet de la bougie et avec une bonne lampe essaye de faire une inspection visuelle du puit de bougie et du filetage.
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Re: bougie qui c'est desserée

Message par dyfred » jeu. 4 mars 2010 20:48

problème résolu

j'ai démonté le réservoir
et la bougie n°3 était bien desserrée.

je l'es resserrée sans pour autant la bloquer trop fort
(j'espère avoir fait le bon choix)
le filetage était propre rien de collée dessus.
et la culasse RAS à priori
il a fallu quand même faire quelque tour pour l'enlever complètement.

demain je vais rouler avec voir si c'est bon.


merci a lefreeman pour son tuto pour l'entretien des bougies....


;v
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Re: bougie qui c'est desserée

Message par julio » jeu. 4 mars 2010 22:56

Il me semble que le bon serrage pour une bougie est : serrage à la main, puis 1/4 de tour à la clé, pas plus.
Tigrooo

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Re: bougie qui c'est desserée

Message par Adrien B. » jeu. 4 mars 2010 23:22

julio a écrit :Il me semble que le bon serrage pour une bougie est : serrage à la main, puis 1/4 de tour à la clé, pas plus.
Vi.
Le bon serrage se fait au couple, et graisse au cuivre pour éviter le collage du filetage. Mais bon, on n'a pas toujours ce qu'il faut sous la main.

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Re: bougie qui c'est desserée

Message par Maverick » ven. 5 mars 2010 11:13

Bon à savoir :wink:
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Re: bougie qui c'est desserée

Message par sarazin 2 » ven. 5 mars 2010 12:58

Pour les buses qui roulent en BM il ne faut rien mettre sur le filetage
Pas + Ka fond, sur mon étron

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Re: bougie qui c'est desserée (verdict moteur HS)

Message par dyfred » sam. 13 mars 2010 19:19

bonjours à tous

lors de ma manif avec la ffmc 49
ma bougie c'est encore desserré.


remorquage dans un camion
verdict du mecano

le filetage de la culasse sont HS

pour la bougie 3 et 4...

ils pensent aussi que de la limaille d'alu
est tombé dans les cylindre piston... :cry2: :cry2: :cry2:
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Re: bougie qui c'est desserée

Message par jiji35 » dim. 14 mars 2010 18:58

:D

Oups , armes toi de patience pour trouver le responsable .
A++
;v
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Re: bougie qui c'est desserée

Message par dyfred » dim. 14 mars 2010 20:53

je sait qui c'est le responsable.
c'est un concessionnaire honda en plus
://
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Re: Bougie qui s'est dessérée

Message par Markovel » mar. 9 mars 2021 23:58

Déterrage de topic bien poussiéreux.

Je n'a pas fait attention lors de l'achat des bougies, et le vendeur m'a donné des CR9-EH9 à la place des CR8-EH9.

Ca ne m'inquiète pas vu que le Hornet qui a pratiquement le même moteur en plus poussé est équipé de ces bougies et que je les ai acheté en concession où le vendeur a vérifié sur l'ordi avant de me servir (vu que j'avais oublié d'en prendre et que je venais récupérer des pièces, sinon je suis pas maso pour acheter du NGK au prix Honda).
En plus plusieurs sites donnent ces bougies comme compatibles avec cette moto.

Mais du coup je suis allé farfouiller sur le site de NGK et là je tombe sur ceci:
Tableau NGK.JPG
Donc 10-12 Nm pour un diamètre 10, or dans le manuel technique Honda il est indiqué:
preco honda.JPG
Il est vrai que j'ai trouvé que le serrage à 16 Nm faisait beaucoup: Un tour complet après avoir vissé à la main, mais je n'ai pas des mains de chez Facom non plus.

En plus, comble d'hérésie, j'ai mis de la graisse au cuivre comme mon papa m'avait appris sur ma mob à 14 ans et que j'ai toujours fait depuis et mon voisin mécano aussi. Et ça j'ai bien envie de continuer à le faire pour être un bon fils même si tous les japonais me disent de ne pas en mettre.

Si j'en crois ce topic, le fait de mettre de la graisse demande plus de couple de serrage, mais quand même je crois que la prochaine fois je mettrai seulement 12 Nm.

Des avis sur la question?

:ymv:

Laurent
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Re: Bougie qui s'est dessérée

Message par Phil62 » mer. 10 mars 2021 07:30

:D... Tout pareil "à l'ancienne"... Graisse cuivre, serrage à la main au contact puis 1/4 voir 1/2 tr...
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Re: Bougie qui s'est dessérée

Message par fanfan45 » mer. 10 mars 2021 09:31

La graisse pâte au cuivre est juste là pour empêcher un grippage de la bougie dans la culasse.Elle n'est en aucun cas lubrifiante. Il faut la mettre avec parcimonie, juste de quoi colorer les filets et ne surtout pas les "remplir". Là, il n'y aura pas besoin d'augmenter le couple de serrage de la bougie qui n'a d'autre effet que de difficilement arriver à chasser le surplus gaspillage de pâte. Cette pâte, j'en mets sur tout ce qui se visse avec différence de matériaux (vis acier/réceptacle alu) et surtout entre vis et écrou en inox. Pour ce qui est du couple, le constructeur le donne pour monter une bougie neuve et tient compte de l'effort (rotation) nécessaire pour écraser le joint. Si on remet une bougie usagée (ce que ne prévoit pas le constructeur) :y_attention: il vaut mieux un poil moins qu'un poil plus :!: Idem (et surtout) pour un bouchon de vidange dont on ne remplace pas le joint.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

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