Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'origine
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Messages : 308
- Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'origine
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un bidon de Dot 3&4 Brake Fluid Motul pour ma 125 lyonnaise (celle que je n'utilise qu'à Lyon pour aller en cours) qui ne freinait plus du tout (air dans le circuit).
Mes questions sont les suivantes :
- combien de temps puis-je conserver cette huile sans la deteriorer (il en reste 95% quand même )
- cette huile convient-elle pour la CBF 600 ? auquel cas je purgerai bien mon circuit puisqu'il sois s'agir d'une veille huile dedans (à vérifier sur les factures d'entretiens...)...
Sinon :
- Quelle est la durée de vie moyenne des plaquettes d'origine ?
Les miennes ont 11000 mais ne semblent pas être sur le point de rendre l'âme.
Je viens d'acheter un bidon de Dot 3&4 Brake Fluid Motul pour ma 125 lyonnaise (celle que je n'utilise qu'à Lyon pour aller en cours) qui ne freinait plus du tout (air dans le circuit).
Mes questions sont les suivantes :
- combien de temps puis-je conserver cette huile sans la deteriorer (il en reste 95% quand même )
- cette huile convient-elle pour la CBF 600 ? auquel cas je purgerai bien mon circuit puisqu'il sois s'agir d'une veille huile dedans (à vérifier sur les factures d'entretiens...)...
Sinon :
- Quelle est la durée de vie moyenne des plaquettes d'origine ?
Les miennes ont 11000 mais ne semblent pas être sur le point de rendre l'âme.
Modifié en dernier par Mortecouille le jeu. 11 nov. 2010 19:19, modifié 1 fois.
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
- vinette
- ..
- Messages : 8039
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine
Le DOT4 est celui utilisé pour les CBF600, c'est d'ailleurs marqué sur le réservoir du frein avant. Concernant la date de péremption, aucune idée
Pour le changement de plaquettes, ça dépend de la conduite... Certains les changeront à 12000 et d'autres à 25000... Elles sont à contrôler visuellement, c'est le meilleur témoin de la nécessité de leur changement.
Si je ne dis pas de bêtises, Martine avait encore ses plaquettes arrière d'origine à 48000...
Pour le changement de plaquettes, ça dépend de la conduite... Certains les changeront à 12000 et d'autres à 25000... Elles sont à contrôler visuellement, c'est le meilleur témoin de la nécessité de leur changement.
Si je ne dis pas de bêtises, Martine avait encore ses plaquettes arrière d'origine à 48000...
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Messages : 308
- Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine
C'est l'appelation "DOT 3&4" qui me fait douté...
Ok pour les plaquettes, celles de ma 125 ont fait 18000 mais jusqu'à l'état féraille...
Ok pour les plaquettes, celles de ma 125 ont fait 18000 mais jusqu'à l'état féraille...
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
- vinette
- ..
- Messages : 8039
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine
Si je ne dis pas de connerie non plus, les DOT 3, 4 et 5.1 sont miscibles entre eux, mais surtout pas le DOT 5 avec les autres.
Adrien, t'en penses quoi ?
Adrien, t'en penses quoi ?
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Messages : 308
- Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine
Le problème est plutôt : si il est demandé du dot 4, peut-on utilisé du dot 3&4 ? (température d'ébulition, etc...)
Je sais bien que le "&" n'a rien d'exclusif dans la langue française (ceci dit l'étiquette et en anglais), mais je ne rigole pas avec les freins donc si on demande du 4 je me pose des question quand c'est marqué 3...
Je sais bien que le "&" n'a rien d'exclusif dans la langue française (ceci dit l'étiquette et en anglais), mais je ne rigole pas avec les freins donc si on demande du 4 je me pose des question quand c'est marqué 3...
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
- vinette
- ..
- Messages : 8039
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine
Si t'as un doute, ne l'utilise pas, c'est pas pour le prix que coûte un bidon (aux alentours de 4€)...
Adrien, qu'est-ce tu fous ?
Adrien, qu'est-ce tu fous ?
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
- nicopiano
- Membre fidèle
- Messages : 226
- Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine
Si j'ai bien compris, tu as ouvert un bidon, et il en reste?
Une fois le bidon ouvert (et donc le liquide de frein mis à l'air), il faut l'utiliser complètement, et ne pas garder ce qu'il reste. Pourquoi? Parce que le liquide de frein a la propriété de retenir l'humidité. C'est ce qui lui fait perdre son efficacité (et changer sa couleur) au fil du temps, et c'est pour cela qu'il est préconisé de le changer tous les 2 ans.
Le problème est un seuil d'ébullition: le liquide de frein chauffe fortement pendant les phases de freinage (les plaquettes chauffent, transmettent la chaleur aux pistons, puis au liquide), mais il est prévu de rentrer en ébullition à bien plus de 100 degrés (je ne sais pas combien exactement, mais beaucoup plus tard que l'eau en tout cas). Un liquide de frein chargé en eau avec le temps devient dangereux car l'eau contenue dedans rentre en ébullition avant le liquide et lui fait perdre son efficacité.
Moralité: acheter des bidons de liquides de frein les plus petits possibles, pour ne pas en perdre, ou se débrouiller pour finir la bouteille très rapidement.
Pour la cbf c'est du DOT4, ne prends pas de risques concernant le freinage et reste sur les préconisations constructeur. C'est mon humble conseil...
Une fois le bidon ouvert (et donc le liquide de frein mis à l'air), il faut l'utiliser complètement, et ne pas garder ce qu'il reste. Pourquoi? Parce que le liquide de frein a la propriété de retenir l'humidité. C'est ce qui lui fait perdre son efficacité (et changer sa couleur) au fil du temps, et c'est pour cela qu'il est préconisé de le changer tous les 2 ans.
Le problème est un seuil d'ébullition: le liquide de frein chauffe fortement pendant les phases de freinage (les plaquettes chauffent, transmettent la chaleur aux pistons, puis au liquide), mais il est prévu de rentrer en ébullition à bien plus de 100 degrés (je ne sais pas combien exactement, mais beaucoup plus tard que l'eau en tout cas). Un liquide de frein chargé en eau avec le temps devient dangereux car l'eau contenue dedans rentre en ébullition avant le liquide et lui fait perdre son efficacité.
Moralité: acheter des bidons de liquides de frein les plus petits possibles, pour ne pas en perdre, ou se débrouiller pour finir la bouteille très rapidement.
Pour la cbf c'est du DOT4, ne prends pas de risques concernant le freinage et reste sur les préconisations constructeur. C'est mon humble conseil...
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Messages : 308
- Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine
Ca pour en rester...
Le bidon pourrait être neuf... (C'est pas les deux reservoirs de 125 que j'ai vidanger qui l'on bien entamé...)
De par le fait il n'y que très peu d'air dans le bidon. Ce qui est le plus étrange c'est que la notice coller dessus n'indique rien.
La vraie question c'est est-ce que "DOT 3&4" = "DOT 4" ? évidemment posé comme ça ça perd de son sens...
Le bidon pourrait être neuf... (C'est pas les deux reservoirs de 125 que j'ai vidanger qui l'on bien entamé...)
De par le fait il n'y que très peu d'air dans le bidon. Ce qui est le plus étrange c'est que la notice coller dessus n'indique rien.
La vraie question c'est est-ce que "DOT 3&4" = "DOT 4" ? évidemment posé comme ça ça perd de son sens...
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
- Warlock
- Membre fidèle
- Messages : 285
- Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 16:10
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
- Localisation : La Bassée (59)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine
Le DOT est une certification par rapport à la température d'ébulition du liquide.
Au minimum 205°C pour du DOT3 et 270°C pour du DOT 5.1
Je n'sais pas pourquoi, mais plus le DOT est élevé, plus l'huile est miscible avec l'eau.
C'est pourquoi il faut purger le système plus souvent.
En gros ils conseillent tous les deux ans pour du dot 4, et tous les ans pour du dot 5.
La certification DOT 3&4 doit juste indiquer que l'huile a obtenu les deux certifications, je pense que tant que tu fais pas de piste avec ça ira, et ça freinera pas moins bien que du DOT5, c'est juste que tu perdras ton freinage plus tôt en température.
Et c'est pas en roulant normalement qu'on atteint les 205°C
Garder le bidon ben...tant que la durée est inférieure à deux ans tu peux le garder.
Au minimum 205°C pour du DOT3 et 270°C pour du DOT 5.1
Je n'sais pas pourquoi, mais plus le DOT est élevé, plus l'huile est miscible avec l'eau.
C'est pourquoi il faut purger le système plus souvent.
En gros ils conseillent tous les deux ans pour du dot 4, et tous les ans pour du dot 5.
La certification DOT 3&4 doit juste indiquer que l'huile a obtenu les deux certifications, je pense que tant que tu fais pas de piste avec ça ira, et ça freinera pas moins bien que du DOT5, c'est juste que tu perdras ton freinage plus tôt en température.
Et c'est pas en roulant normalement qu'on atteint les 205°C
Garder le bidon ben...tant que la durée est inférieure à deux ans tu peux le garder.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Messages : 308
- Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine
Donc du DOT 3&4 serait en fait... du DOT 4 ! Puisque pour obtenir la certif DOT 4 il doit satisfaire aux exigences du DOT 4 qui sont plus restrictives que le DOT 3...
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
- Warlock
- Membre fidèle
- Messages : 285
- Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 16:10
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
- Localisation : La Bassée (59)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine
Oui, c'est comme ça que je le comprends...
Mais ne te fie pas à mon seul avis
Mais ne te fie pas à mon seul avis
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Messages : 308
- Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine
Quel peut être l'interet pour motul (ou autre) d'annoncer son huile comme à la fois d'une certaine qualité et à la fois d'une qualité inférieur ?
Je reste vraiment songeur et mes diverses recherches sur le net ne me répondent pas. J'irais voir un prof de méca-flux et un de chimie, et pourquoi pas un d'analyse technique, pour voir se qu'ils en pensent...
Je n'en resterai pas là !
Je reste vraiment songeur et mes diverses recherches sur le net ne me répondent pas. J'irais voir un prof de méca-flux et un de chimie, et pourquoi pas un d'analyse technique, pour voir se qu'ils en pensent...
Je n'en resterai pas là !
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
- Warlock
- Membre fidèle
- Messages : 285
- Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 16:10
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
- Localisation : La Bassée (59)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine
Rassurer le consommateur qui voit sur sa doc technique "utiliser du DOT3" ou "utiliser du DOT4".
Et donc faire plus de chiffre pour le vendeur.
Plus sérieusement je n'sais pas exactement pourquoi.
Et je voulais ajouter aussi que le DOT3,4,5.1 sont à base de polyéthylène glycol, et le DOT5 à base de silicone, c'est pourquoi il ne faut pas les mélanger.
Et donc faire plus de chiffre pour le vendeur.
Plus sérieusement je n'sais pas exactement pourquoi.
Et je voulais ajouter aussi que le DOT3,4,5.1 sont à base de polyéthylène glycol, et le DOT5 à base de silicone, c'est pourquoi il ne faut pas les mélanger.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.
- did16
- Superstar !!!
- Messages : 6104
- Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
- Localisation : Aunac 16
- A remercié : 317 fois
- A été remercié : 119 fois
Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine
Pour la durée de vie des plaquettes de frein comme dit vinette tout dépend de la conduite, tu as un témoin d'usure sur les plaquettes av et ar mentionné sur le manuel pour la 1000 je suppose aussi pour la 600 pour info les miennes ont 30000km et ne sont pas encore arrivé au témoin.
Pour le Dot4 au secours Adrien
Pour le Dot4 au secours Adrien
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Messages : 308
- Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine
Ouais ça je l'ai étudier en détail sur internet pendant quelques heures...Warlock a écrit : Et je voulais ajouter aussi que le DOT3,4,5.1 sont à base de polyéthylène glycol, et le DOT5 à base de silicone, c'est pourquoi il ne faut pas les mélanger.
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/