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Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'origine

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Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'origine

Message par Mortecouille » jeu. 11 nov. 2010 17:02

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un bidon de Dot 3&4 Brake Fluid Motul pour ma 125 lyonnaise (celle que je n'utilise qu'à Lyon pour aller en cours) qui ne freinait plus du tout (air dans le circuit).

Mes questions sont les suivantes :
- combien de temps puis-je conserver cette huile sans la deteriorer (il en reste 95% quand même :D )
- cette huile convient-elle pour la CBF 600 ? auquel cas je purgerai bien mon circuit puisqu'il sois s'agir d'une veille huile dedans (à vérifier sur les factures d'entretiens...)...

Sinon :
- Quelle est la durée de vie moyenne des plaquettes d'origine ?
Les miennes ont 11000 mais ne semblent pas être sur le point de rendre l'âme.
Modifié en dernier par Mortecouille le jeu. 11 nov. 2010 19:19, modifié 1 fois.
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Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine

Message par vinette » jeu. 11 nov. 2010 17:10

Le DOT4 est celui utilisé pour les CBF600, c'est d'ailleurs marqué sur le réservoir du frein avant. Concernant la date de péremption, aucune idée oOOo
Pour le changement de plaquettes, ça dépend de la conduite... Certains les changeront à 12000 et d'autres à 25000... Elles sont à contrôler visuellement, c'est le meilleur témoin de la nécessité de leur changement.
Si je ne dis pas de bêtises, Martine avait encore ses plaquettes arrière d'origine à 48000...
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Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine

Message par Mortecouille » jeu. 11 nov. 2010 17:15

C'est l'appelation "DOT 3&4" qui me fait douté...

Ok pour les plaquettes, celles de ma 125 ont fait 18000 mais jusqu'à l'état féraille...
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Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine

Message par vinette » jeu. 11 nov. 2010 17:18

Si je ne dis pas de connerie non plus, les DOT 3, 4 et 5.1 sont miscibles entre eux, mais surtout pas le DOT 5 avec les autres.
Adrien, t'en penses quoi ? :mrgreen:
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Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine

Message par Mortecouille » jeu. 11 nov. 2010 17:28

Le problème est plutôt : si il est demandé du dot 4, peut-on utilisé du dot 3&4 ? (température d'ébulition, etc...)

Je sais bien que le "&" n'a rien d'exclusif dans la langue française (ceci dit l'étiquette et en anglais), mais je ne rigole pas avec les freins donc si on demande du 4 je me pose des question quand c'est marqué 3...
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Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine

Message par vinette » jeu. 11 nov. 2010 17:30

Si t'as un doute, ne l'utilise pas, c'est pas pour le prix que coûte un bidon (aux alentours de 4€)...
Adrien, qu'est-ce tu fous ? }-D
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Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine

Message par nicopiano » jeu. 11 nov. 2010 17:31

Si j'ai bien compris, tu as ouvert un bidon, et il en reste?

Une fois le bidon ouvert (et donc le liquide de frein mis à l'air), il faut l'utiliser complètement, et ne pas garder ce qu'il reste. Pourquoi? Parce que le liquide de frein a la propriété de retenir l'humidité. C'est ce qui lui fait perdre son efficacité (et changer sa couleur) au fil du temps, et c'est pour cela qu'il est préconisé de le changer tous les 2 ans.
Le problème est un seuil d'ébullition: le liquide de frein chauffe fortement pendant les phases de freinage (les plaquettes chauffent, transmettent la chaleur aux pistons, puis au liquide), mais il est prévu de rentrer en ébullition à bien plus de 100 degrés (je ne sais pas combien exactement, mais beaucoup plus tard que l'eau en tout cas). Un liquide de frein chargé en eau avec le temps devient dangereux car l'eau contenue dedans rentre en ébullition avant le liquide et lui fait perdre son efficacité.

Moralité: acheter des bidons de liquides de frein les plus petits possibles, pour ne pas en perdre, ou se débrouiller pour finir la bouteille très rapidement.

Pour la cbf c'est du DOT4, ne prends pas de risques concernant le freinage et reste sur les préconisations constructeur. C'est mon humble conseil...

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Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine

Message par Mortecouille » jeu. 11 nov. 2010 17:47

Ca pour en rester...

Le bidon pourrait être neuf... (C'est pas les deux reservoirs de 125 que j'ai vidanger qui l'on bien entamé...)

De par le fait il n'y que très peu d'air dans le bidon. Ce qui est le plus étrange c'est que la notice coller dessus n'indique rien.

La vraie question c'est est-ce que "DOT 3&4" = "DOT 4" ? évidemment posé comme ça ça perd de son sens...
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Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine

Message par Warlock » jeu. 11 nov. 2010 18:15

Le DOT est une certification par rapport à la température d'ébulition du liquide.
Au minimum 205°C pour du DOT3 et 270°C pour du DOT 5.1
Je n'sais pas pourquoi, mais plus le DOT est élevé, plus l'huile est miscible avec l'eau.
C'est pourquoi il faut purger le système plus souvent.
En gros ils conseillent tous les deux ans pour du dot 4, et tous les ans pour du dot 5.

La certification DOT 3&4 doit juste indiquer que l'huile a obtenu les deux certifications, je pense que tant que tu fais pas de piste avec ça ira, et ça freinera pas moins bien que du DOT5, c'est juste que tu perdras ton freinage plus tôt en température.
Et c'est pas en roulant normalement qu'on atteint les 205°C

Garder le bidon ben...tant que la durée est inférieure à deux ans tu peux le garder.
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Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine

Message par Mortecouille » jeu. 11 nov. 2010 18:24

Donc du DOT 3&4 serait en fait... du DOT 4 ! Puisque pour obtenir la certif DOT 4 il doit satisfaire aux exigences du DOT 4 qui sont plus restrictives que le DOT 3...
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Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine

Message par Warlock » jeu. 11 nov. 2010 18:35

Oui, c'est comme ça que je le comprends... :///
;v

Mais ne te fie pas à mon seul avis :mrgreen:
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Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine

Message par Mortecouille » jeu. 11 nov. 2010 18:53

Quel peut être l'interet pour motul (ou autre) d'annoncer son huile comme à la fois d'une certaine qualité et à la fois d'une qualité inférieur :shock: ?

Je reste vraiment songeur et mes diverses recherches sur le net ne me répondent pas. J'irais voir un prof de méca-flux et un de chimie, et pourquoi pas un d'analyse technique, pour voir se qu'ils en pensent... :grad: :grad: :grad:

Je n'en resterai pas là ! NN
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Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine

Message par Warlock » jeu. 11 nov. 2010 19:00

Rassurer le consommateur qui voit sur sa doc technique "utiliser du DOT3" ou "utiliser du DOT4".

Et donc faire plus de chiffre pour le vendeur.
Plus sérieusement je n'sais pas exactement pourquoi.

Et je voulais ajouter aussi que le DOT3,4,5.1 sont à base de polyéthylène glycol, et le DOT5 à base de silicone, c'est pourquoi il ne faut pas les mélanger.
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Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine

Message par did16 » jeu. 11 nov. 2010 19:08

Pour la durée de vie des plaquettes de frein comme dit vinette tout dépend de la conduite, tu as un témoin d'usure sur les plaquettes av et ar mentionné sur le manuel pour la 1000 je suppose aussi pour la 600 pour info les miennes ont 30000km et ne sont pas encore arrivé au témoin.
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Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine

Message par Mortecouille » jeu. 11 nov. 2010 19:14

Warlock a écrit : Et je voulais ajouter aussi que le DOT3,4,5.1 sont à base de polyéthylène glycol, et le DOT5 à base de silicone, c'est pourquoi il ne faut pas les mélanger.
Ouais ça je l'ai étudier en détail sur internet pendant quelques heures... :grad:
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