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Quelle huile 2 temps?...
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Quelle huile 2 temps?...
Je m'en viens ici vous demander un truc qui n'a rien à faire dans ce topic, mais en me disant que peut-être certains d'entre vous sont comme moi, possesseurs d'une petite vieille, en plus de leur "grosse" récente (CBF ou autre).
Je m'explique: je retape comme je peux depuis plusieurs mois une trail Suzuki 125 TSB de 1977. J'e suis à l'étape où j'ai pu la faire rouler à nouveau, même si y a encore pas mal de choses à faire. Mais j'ai le temps... (Vivement la retraite)
Bref, je me pose la question de quelle huile deux-temps utiliser, une fois la vidange effectuée. Synthèse, demi-synthèse, de marque connue, quelle gradation, etc?
Je précise que mammy a le graissage séparé.
Quelqu'un aurait-il une réponse à m'apporter?
Je m'explique: je retape comme je peux depuis plusieurs mois une trail Suzuki 125 TSB de 1977. J'e suis à l'étape où j'ai pu la faire rouler à nouveau, même si y a encore pas mal de choses à faire. Mais j'ai le temps... (Vivement la retraite)
Bref, je me pose la question de quelle huile deux-temps utiliser, une fois la vidange effectuée. Synthèse, demi-synthèse, de marque connue, quelle gradation, etc?
Je précise que mammy a le graissage séparé.
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Re: Quelle huile 2 temps?...
Bon, déjà je connais la gradation. Ma revue technique de l'époque indique une SAE20W40. Reste à voir synthèse ou pas ou demi-synthèse, et une marque meilleure ou pas?

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- jacques57
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Re: Quelle huile 2 temps?...
Une précision....tu parles de l'huile de mélange ( graissage séparé ou mélange dans le réservoir ) ou de la boite de vitesse...
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Re: Quelle huile 2 temps?...
La TS a une pompe à huile qui injecte l'huile à deux endroits du cylindre (haut et bas), donc je parle bien de graissage séparé (réservoir d'huile sous la selle), sachant que l'huile du carter moteur doit être la même que celle du graissage séparé. 


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- jacques57
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Re: Quelle huile 2 temps?...
Graissage séparé et huile de boite ont 2 huiles différentes.
Pour le graissage séparé ( qui lubrifie les pistons, roulements de bielles et vilebrequin ) une semi synthétique suffit à moins que tu montes constamment le moteur dans les tours.
Une huile synthétique 100% est possible également, le moteur sera toujours bien graissé par les deux.
Il n'y pas de gradation comme tu dis.
Pour la boite il faut te renseigner, car certains embrayages n'aiment pas toutes les huiles ( patinage ).
Un lien d'un forum approprié : http://suzuki125.vraiforum.com/index.php
Pour le graissage séparé ( qui lubrifie les pistons, roulements de bielles et vilebrequin ) une semi synthétique suffit à moins que tu montes constamment le moteur dans les tours.
Une huile synthétique 100% est possible également, le moteur sera toujours bien graissé par les deux.
Il n'y pas de gradation comme tu dis.
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Re: Quelle huile 2 temps?...
Merci Jacques. A priori, ça me semble étrange, le roulement de vilebrequin est à la fois lubrifié par l'huile de boîte, côté boîte (avec joint spi de séparation) et par la pompe, avec l'huile du graissage séparé. (Ca suffit?...)
Dans ma revue technique j'ai ceci:

Donc, si j'ai tout compris, une huile de boîte "normale", SAE20W40, et pour le réservoir du graissage moteur une deux-temps de qualité en demi-synthèse.
*Quand j'ai eu ma première 125 en 75 (76?), la jumelle de celle-ci, j'achetais de la CCI Suzuki... Mais plus aucun souvenir de ce que je mettais dans le carter moteur...
Dans ma revue technique j'ai ceci:

Donc, si j'ai tout compris, une huile de boîte "normale", SAE20W40, et pour le réservoir du graissage moteur une deux-temps de qualité en demi-synthèse.
*Quand j'ai eu ma première 125 en 75 (76?), la jumelle de celle-ci, j'achetais de la CCI Suzuki... Mais plus aucun souvenir de ce que je mettais dans le carter moteur...

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Re: Quelle huile 2 temps?...
Oui, c'est çaBoyington a écrit :Donc, si j'ai tout compris, une huile de boîte "normale", SAE20W40, et pour le réservoir du graissage moteur une deux-temps de qualité en demi-synthèse.

Dans le 50 de mon fils, on met de la m....l SAE 10w40 pour la boite, et de la C....l ou M....l semi synthétique 2T, pour le mélange.
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 36.602 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 36.602 kms
- jacques57
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Re: Quelle huile 2 temps?...
Oui à l'époque la cci c'était de l'huile de la marque en minérale, il fallait en rajouter régulièrement.
Pour l'huile de boite, la vidange était plus espacé, genre 10000 kms plus ou moins.
Peut-être chez Suzuki, l'huile de boite graissait le roulement extérieur du vilebrequin, mais dans tous les cas ne devait pas aller dans le vilebrequin et se mélanger à l'huile de graissage séparée.
Pour l'huile de boite 20/40 je ne sais si c'est courant mais tu peux utiliser 15/40 en huile auto ou moto sans trop se synthèse pour l'embrayage.
Pour l'huile de boite, la vidange était plus espacé, genre 10000 kms plus ou moins.
Peut-être chez Suzuki, l'huile de boite graissait le roulement extérieur du vilebrequin, mais dans tous les cas ne devait pas aller dans le vilebrequin et se mélanger à l'huile de graissage séparée.
Pour l'huile de boite 20/40 je ne sais si c'est courant mais tu peux utiliser 15/40 en huile auto ou moto sans trop se synthèse pour l'embrayage.
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Re: Quelle huile 2 temps?...
OK. Merci les gars.

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Re: Quelle huile 2 temps?...
pour le graissage séparé tu peut mettre de la semi synthése ou synthése.
pour la boite je te conseille la 20w40 ou comme déjà dit 15w40 qui génèrera moins de pertes par barbotage . mais prend la en mag moto afin d'avoir une huile spéciale boite comportant des additifs de résistance au cisaillement, pression (le film résiste a la pression entre les dents des pignons) et anti émulsion et surtout tu évitera les additifs antifriction contenus dans certaines huile auto mais comme rien ne le signale, il vaut mieux éviter car les disques une fois imprégnés patinent irrémédiablement .
pour la boite je te conseille la 20w40 ou comme déjà dit 15w40 qui génèrera moins de pertes par barbotage . mais prend la en mag moto afin d'avoir une huile spéciale boite comportant des additifs de résistance au cisaillement, pression (le film résiste a la pression entre les dents des pignons) et anti émulsion et surtout tu évitera les additifs antifriction contenus dans certaines huile auto mais comme rien ne le signale, il vaut mieux éviter car les disques une fois imprégnés patinent irrémédiablement .
Modifié en dernier par MARCO 09 le lun. 31 août 2015 23:01, modifié 1 fois.
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Re: Quelle huile 2 temps?...
Merci pour tes des conseils avisés. 


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Re: Quelle huile 2 temps?...
contenu du précèdent post légèrement modifié car un passage pouvait induire en erreur.
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Re: Quelle huile 2 temps?...
OK

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Re: Quelle huile 2 temps?...
Attention, les huiles 2 temps de synthèse sont plus performantes que les anciennes. Pour exemple, une mob "bleue" qui tournait en 70 au mélange à 6% (BP zoom) tourne très bien aujourd'hui à 2%.
Je ne sais pas si le débit de la pompe est réglable mais ça reste délicat à apprécier.
Je ne sais pas si le débit de la pompe est réglable mais ça reste délicat à apprécier.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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Re: Quelle huile 2 temps?...
Bon, vous me mettez le doute sur tout là à force. 


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