Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Le freinage CBS
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 10
- Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 20:31
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Le freinage CBS
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide car je suis sur le point d'acheter un CBF 600 N de 2006 avec ABS.
Mais j'aimerais qu'il soit équipé aussi du freinage couplé avant/arrière (CBS)
Savez-vous comment vérifier que cette moto est bien équipée ?
(Par exemple des durites apparentes ou une pièce en plus sur l'étrier ? un truc visible quoi)
J'ai fais des recherches mais je ne trouve rien là dessus..
Merci de votre aide !
J'ai besoin de votre aide car je suis sur le point d'acheter un CBF 600 N de 2006 avec ABS.
Mais j'aimerais qu'il soit équipé aussi du freinage couplé avant/arrière (CBS)
Savez-vous comment vérifier que cette moto est bien équipée ?
(Par exemple des durites apparentes ou une pièce en plus sur l'étrier ? un truc visible quoi)
J'ai fais des recherches mais je ne trouve rien là dessus..
Merci de votre aide !
- vin133
- Membre actif / active
- Messages : 391
- Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Le freinage CBS
Hello,
Normalement tu as un étrier à 3 pistons à l'avant. Facile à reconnaitre à la forme de l'étrier.
Ma bécane et dehors à cette heure difficile de prendre un clicher mais ça doit ressembler à cela : Bonne recherche.
Normalement tu as un étrier à 3 pistons à l'avant. Facile à reconnaitre à la forme de l'étrier.
Ma bécane et dehors à cette heure difficile de prendre un clicher mais ça doit ressembler à cela : Bonne recherche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Classement : 9.09%
La bella vita
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 70 fois
Re: Le freinage CBS
Coucou Loutcha !!!
Les 600 2006 ne sont pas équipées du freinage couplé.
Mumupoto !!!
Les 600 2006 ne sont pas équipées du freinage couplé.
Mumupoto !!!
Modifié en dernier par Mumu le ven. 10 janv. 2020 09:18, modifié 1 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- heliogabale
- Membre actif / active
- Messages : 435
- Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
- Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Re: Le freinage CBS
Coucou,
Pour les modèles antérieurs à 2008 j'ai un doute mais pour ma part ma CBF 600 de 2009 (année modèle 2008) est équipée du freinage Dual CBS.
Le répartiteur ABS sur la 600 2008 se situe plus ou moins dans l'axe de la pédale de frein au niveau du bocal de LDF.
Pour les modèles antérieurs à 2008 j'ai un doute mais pour ma part ma CBF 600 de 2009 (année modèle 2008) est équipée du freinage Dual CBS.
Le répartiteur ABS sur la 600 2008 se situe plus ou moins dans l'axe de la pédale de frein au niveau du bocal de LDF.
BR à tous.
Helio.
Helio.
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 70 fois
Re: Le freinage CBS
Je précise que seuls les modèles à partir de 2008 peuvent être équipés du freinage CBS.
Mumupoto !!!
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- vin133
- Membre actif / active
- Messages : 391
- Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Le freinage CBS
Il me semblait que le dual système n'est qu'à partir de 2008 sur les modèles à injections. Dans le doute et n'étant qu'amateur des CBF...
La bella vita
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 1879
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 102 fois
Re: Le freinage CBS
hors autocollants sur le garde boue avant, les étriers sont obligatoirement a 3 pistons et l'etrier avant droit comporte deux durites, et deux vis de purge.
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 10
- Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 20:31
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Re: Le freinage CBS
Oui, mais j'ai l'impression que ça ne concerne que les CBF 600 S,
Je ne vois aucune 600 N avec des étriers 3 pistons même après 2008
ça voudrait dire que la 600 N n'a jamais été équipée ?
Je ne vois aucune 600 N avec des étriers 3 pistons même après 2008
ça voudrait dire que la 600 N n'a jamais été équipée ?
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3809
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: Le freinage CBS
Pour s'y retrouver, c'est simple:
si la moto est du type à partir de 2008
CBF600SA ou CBF600NA
Elle est obligatoirement équipée du CBS-ABS
Pour une CBF600N c'est un freinage basique sans CBS et sans ABS
Les motos du type CBF équipées du CBS-ABS à partir de 2008 ont des étriers dorés avec 3 pistons à droite et 3 à gauche pour la roue avant. Sur l'étrier de droite un piston est actionné par le frein arrière, ce qui explique le deuxième flexible.
Les étriers CBS-ABS avec 3 pistons à droite comportent 2 flexibles et 2 vis de purge.
si la moto est du type à partir de 2008
CBF600SA ou CBF600NA
Elle est obligatoirement équipée du CBS-ABS
Pour une CBF600N c'est un freinage basique sans CBS et sans ABS
Les motos du type CBF équipées du CBS-ABS à partir de 2008 ont des étriers dorés avec 3 pistons à droite et 3 à gauche pour la roue avant. Sur l'étrier de droite un piston est actionné par le frein arrière, ce qui explique le deuxième flexible.
Les étriers CBS-ABS avec 3 pistons à droite comportent 2 flexibles et 2 vis de purge.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le sam. 11 janv. 2020 14:42, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 10
- Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 20:31
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Re: Le freinage CBS
Merci pour toutes ces précisions,
Au final, est-ce que le CBS apporte beaucoup au freinage ?
Et d'un point de vue sécurité ?
Car j'ai le choix entre les deux ci-dessous, toutes les deux à 3000€
CBF 600 N ABS (sans CBS) de 2006, carburateur avec 5000 km (oui 5000, je n'ai pas oublié de 0 ^^)
CBF 600 N ABS (avec CBS) de 2008, injecteur avec 22000 km
Laquelle choisir ? j'essaie de les départager mais pas simple
Au final, est-ce que le CBS apporte beaucoup au freinage ?
Et d'un point de vue sécurité ?
Car j'ai le choix entre les deux ci-dessous, toutes les deux à 3000€
CBF 600 N ABS (sans CBS) de 2006, carburateur avec 5000 km (oui 5000, je n'ai pas oublié de 0 ^^)
CBF 600 N ABS (avec CBS) de 2008, injecteur avec 22000 km
Laquelle choisir ? j'essaie de les départager mais pas simple
- vin133
- Membre actif / active
- Messages : 391
- Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Le freinage CBS
Perso je prendrais la 2008 à injection plus "moderne". De plus tu auras ton CBS
La première n'a que 5000 km c'est pas forcément une bonne affaire. Elle a très peu pris l'air en bientôt 14 ans. C'est pas très bon pour la mécanique et le reste. Peut-être pas mal de choses à remplacer dans quelques temps. Ici j'apprends beaucoup avec les experts qui ne sont pas avares de bons conseils.
La première n'a que 5000 km c'est pas forcément une bonne affaire. Elle a très peu pris l'air en bientôt 14 ans. C'est pas très bon pour la mécanique et le reste. Peut-être pas mal de choses à remplacer dans quelques temps. Ici j'apprends beaucoup avec les experts qui ne sont pas avares de bons conseils.
La bella vita
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3809
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: Le freinage CBS
Personnellement, je prendrai la version injection plus moderne, plus aboutie, plus sécurisante, plus en tout et aussi fiable que la version carburateur qui est également une très bonne moto mais de conception plus ancienne.
Pour te faire une idée, 2 dossiers presse constructeur
et voir aussi
viewtopic.php?f=2&t=26089&hilit=diff%C3 ... 00#p599392
Tu peux faire une très bonne affaire avec l'une comme l'autre mais à 3000€ il faut qu'elles soient dans un état irréprochable surtout pour la version 2006.
Une machine qui roule très peu avec 5000km en 14 ans soit 357 km par an ou 1 plein par an risque d'avoir quelques soucis de dépôts de carburant dans le fond des cuves de carbus ou pire de la corrosion ou des bouchages partiels. Le réservoir peut être piqué par de l'essence qui stagne avec présence d''humidité ou pire si utilisation SP95-E10 (une catastrophe)............
C'est pareil pour le liquide de frein s'il n'a jamais été changé.
Idem pour le circuit de refroidissement bien que le liquide puisse tenir 8 à 10 ans sans perte majeure de ses propriétés.
Si les pneus sont d'origines, ils sont secs donc à changer en priorité.
L'ABS avec le CBS c'est vraiment super. (extrait document constructeur)
La version à freinage ABS/Combiné associe la pédale de frein arrière au piston central de l’étrier avant droit (qui comporte 3 pistons), de façon à procurer une répartition optimale de la force de freinage, en particulier lorsque le frein arrière est utilisé seul et avec fermeté. Un dispositif de temporisation intégré assure par ailleurs qu’une action mesurée sur le frein arrière, comme cela arrive souvent lorsque l’on aborde un virage, n’entraîne pas ou peu d’effet sur le frein avant. En revanche, une pression plus importante appliquée sur le frein arrière se traduit par juste assez de freinage à l’avant pour permettre une
répartition optimale entre avant et arrière et, en conséquence, un freinage progressif et toujours sous contrôle. Les 5 autres pistons des étriers avant sont quant à eux actionnés de manière conventionnelle par le levier, offrant une puissance de freinage élevée, capable de répondre aux capacités sportives de la CBF.
Malheureusement pour réduire le coût Honda l'a supprimé sur les machines récentes d'entrée de gamme CB,CB..X, NC, NC..X. Dommage.
Pour te faire une idée, 2 dossiers presse constructeur
et voir aussi
viewtopic.php?f=2&t=26089&hilit=diff%C3 ... 00#p599392
Tu peux faire une très bonne affaire avec l'une comme l'autre mais à 3000€ il faut qu'elles soient dans un état irréprochable surtout pour la version 2006.
Une machine qui roule très peu avec 5000km en 14 ans soit 357 km par an ou 1 plein par an risque d'avoir quelques soucis de dépôts de carburant dans le fond des cuves de carbus ou pire de la corrosion ou des bouchages partiels. Le réservoir peut être piqué par de l'essence qui stagne avec présence d''humidité ou pire si utilisation SP95-E10 (une catastrophe)............
C'est pareil pour le liquide de frein s'il n'a jamais été changé.
Idem pour le circuit de refroidissement bien que le liquide puisse tenir 8 à 10 ans sans perte majeure de ses propriétés.
Si les pneus sont d'origines, ils sont secs donc à changer en priorité.
L'ABS avec le CBS c'est vraiment super. (extrait document constructeur)
La version à freinage ABS/Combiné associe la pédale de frein arrière au piston central de l’étrier avant droit (qui comporte 3 pistons), de façon à procurer une répartition optimale de la force de freinage, en particulier lorsque le frein arrière est utilisé seul et avec fermeté. Un dispositif de temporisation intégré assure par ailleurs qu’une action mesurée sur le frein arrière, comme cela arrive souvent lorsque l’on aborde un virage, n’entraîne pas ou peu d’effet sur le frein avant. En revanche, une pression plus importante appliquée sur le frein arrière se traduit par juste assez de freinage à l’avant pour permettre une
répartition optimale entre avant et arrière et, en conséquence, un freinage progressif et toujours sous contrôle. Les 5 autres pistons des étriers avant sont quant à eux actionnés de manière conventionnelle par le levier, offrant une puissance de freinage élevée, capable de répondre aux capacités sportives de la CBF.
Malheureusement pour réduire le coût Honda l'a supprimé sur les machines récentes d'entrée de gamme CB,CB..X, NC, NC..X. Dommage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4119
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 153 fois
Re: Le freinage CBS
Je plussoie, la 2008 sans hésiter.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 10
- Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 20:31
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Re: Le freinage CBS
Ahlala dire que je partais plus vers le modèle à carbu de 2006.
Vous m'aidez pas là !!
Le carbus est quand même plus fiable et moins coûteux en entretien non ? Le fait de pouvoir l'entretenir seul est quand même un sacré avantage ?
Et surtout, je sais démonter et régler un carbu, tandis que j'y connais rien à l'injection donc case Honda obligatoire... avec le coût que ça signifie.
Si j'arrive à la négocier 2700€ à la place des 3000€, vous me conseillez toujours l'injection ? ça me laisserait 300€ pour faire un gros check up du fait qu'elle n'a pas bcp roulé (changement filtres, liquides, pneus, nettoyage carbus)
Par contre quid du CBS je vous l'accorde... Je me rassure en me disant qu'elle a quand même l'ABS, c'est toujours mieux que mon vieux CB 500, sans ABS, et un seul étrier à l'avant contre 2 pour la CBF.
Normalement, rien à voir niveau freinage.
Vous m'aidez pas là !!
Le carbus est quand même plus fiable et moins coûteux en entretien non ? Le fait de pouvoir l'entretenir seul est quand même un sacré avantage ?
Et surtout, je sais démonter et régler un carbu, tandis que j'y connais rien à l'injection donc case Honda obligatoire... avec le coût que ça signifie.
Si j'arrive à la négocier 2700€ à la place des 3000€, vous me conseillez toujours l'injection ? ça me laisserait 300€ pour faire un gros check up du fait qu'elle n'a pas bcp roulé (changement filtres, liquides, pneus, nettoyage carbus)
Par contre quid du CBS je vous l'accorde... Je me rassure en me disant qu'elle a quand même l'ABS, c'est toujours mieux que mon vieux CB 500, sans ABS, et un seul étrier à l'avant contre 2 pour la CBF.
Normalement, rien à voir niveau freinage.