Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

soucis électrique CBF600SABS 2004

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Kurt
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004
A remercié : 20 fois
A été remercié : 0

soucis électrique CBF600SABS 2004

Message par Kurt » dim. 27 juil. 2025 00:01

Bonjour,
Après des recherches sur le FOFO j'ai trouvé un joli PDF du contrôle du circuit de charge ! (j'ai commencé par rechargé ma batterie se soir, je ferai les tests demain)

ET je tenais à remercier tous vos post méca et autres qui m'ont grandement aidé pour les réparations/modifs sur la mèmère.

Pour info, j'ai une cbf600 transformée en cafe racer, donc beaucoup de modifs, mais sur le circuit élec, à part quelques changement de cosses pour adapter le compteur(d'une cbf600N de même année) et les diverses éclairage, je n'ai pas fais grand chose.
j'ai cependant changé le régulateur par un régulateur "compatible" sur la becanerie, de marque one tek maiiiiiis le numéro OEM est différent (31600KGF860 sur LB contre 31600KGF861 ou 31600KGF862 sur bike part), tout cela car la borne (-) fil noir ou le rouge je sais plus, avait fondue dans la cosse du régulateur, ainsi que la fiche.

Bref, j'ai roulé quelques jours y'a 1 semaines RAS.
Aujourd'hui je part, 10 mins, je fais un stop à la maison 2 mins, je repars et ca redémarre plus (symptôme batterie à plat) alors que bon j'ai roulé avec il y a peu, elle à démarré au quart de tour 10 mins avant. Bref je la pousse.

Et bof bof ca repart mais ca broutte longtemps et je dois accélérer comme un cochon pour que ca parte. Pour l'avoir déjà pas mal fait sur cette bécanne LA c'était bizarre. De plus, plus de feu avant, arrière, cligno plus rien, même le compteur déconne. comme si il n'y avait plus assez de jus pourtant le moteur tourne parfaitement, prend ses tours etc.
Bref je roule 5 mins je m'arrête au feu et la pof pof pof, le ralentit... il ralentit pour le coup et cale...

je re-démarre à la poussette, pareil elle galère, toujours pas de feux ni rien, juste le compteur qui déconne un peu. Donc je me dis que cela doit être le régulateur ou l'alternateur ou le faisceau de ces deux coquins qui déconne et donc ne chargent plus ma batterie.
Une fois rentré, chargement de la batterie, RAS tout refonctionne et ça démarre super bien...

Voilou, je fais tester tout le circuit de charge demain, mais je voulais anticiper, savoir si cela parle à quelqu'un, si le régulateur que j'ai installé n'est pas le bon est-ce possible d'avoir ses symptômes ou alors l'alternateur :yDesole:

Et pour info j'ai pas de conso autre sur la moto( chargeur tel ou feux additionnels)
Et j'ai une batterie Solise lithium adapté à la bécanne qui n'a pas l'air à plat.

Merci d'avance ! je vous tiens au jus demain, sur les tests!

Kurt

Re: soucis électrique CBF600SABS 2004

Message par Kurt » dim. 27 juil. 2025 13:38

Bonjour, et bon dimanche d'ailleur.
Comme dit dans le post, j'ai fais tous les test du circuit de charge!
Primo, mon voltage ne monte pas lorsque j'accélère à 5000tr/mins, enfin ça l'a fait un peu +0,3 V et après plus rien ca revient à la tention de base de batterie. Donc soucis de charge.

Test alternateur RAS d'après le pdf SAUF que j'ai testé la tension en sortie d'alternateur et je n'ai que 5-6 V or cela devrait monter bien plus haut non?

Test régulateur... pas bon, je n'ai pas les 0,5-0,6 mV comme dit sur le doc pdf du forum. Et celui ci chauffait bien... Donc hs

Test du faiseau pas bon non plus SAUF que j'ai une question sur ce test:
Image
Faut il oui ou non rebrancher le connecteur 3 pin(3 phase de l'alternateur ou non? Car si je le branche j'ai la bonne résistance si je le débranche j'ai rien(enfin ol ou infinie quoi).
Débranché:
Image

Branché:
Image

Donc 4 questions me taraudent,
Est ce que mes fils entre l'alternateur et le régulateurs sont hs ?
Est-ce que(si changement des fils doit y avoir) le sens des phases est important ou non? Est ce que je les remets dans n'importe quel sens ou non?
Est-ce que, pour le test en mV du régulateur celui ci être branché ou non?
Est-ce que l'alternateur est cuit? Ca il ne fournit pas assez de jus?

Merci à vous !

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 49 fois

Message par Adrien B. » lun. 28 juil. 2025 11:12

Kurt a écrit :
dim. 27 juil. 2025 13:38
Bonjour, et bon dimanche d'ailleur.
Comme dit dans le post, j'ai fais tous les test du circuit de charge!
Primo, mon voltage ne monte pas lorsque j'accélère à 5000tr/mins, enfin ça l'a fait un peu +0,3 V et après plus rien ca revient à la tention de base de batterie. Donc soucis de charge.
Ah oui, en effet, +0,3V c'est pas assez. Quelle est la tension au ralenti ? Ça serait pas là même que la tension de la batterie moteur éteint ?

Kurt a écrit :
Test alternateur RAS d'après le pdf SAUF que j'ai testé la tension en sortie d'alternateur et je n'ai que 5-6 V or cela devrait monter bien plus haut non?

Test régulateur... pas bon, je n'ai pas les 0,5-0,6 mV comme dit sur le doc pdf du forum. Et celui ci chauffait bien... Donc hs
Tu as quoi comme tension ? C'est 0,5 à 0,6V (pas mV) mais pour un régulateur d'origine, attention, pas avec un régulateur adaptable à MOSFET.
Kurt a écrit :
Test du faiseau pas bon non plus SAUF que j'ai une question sur ce test:
Image
Faut il oui ou non rebrancher le connecteur 3 pin(3 phase de l'alternateur ou non? Car si je le branche j'ai la bonne résistance si je le débranche j'ai rien(enfin ol ou infinie quoi).
Débranché:
Image

Branché:
Image
Il faut tester branché côté alternateur, pour vérifier si on voit toujours la résistance des bobinages (en plus de la résistance des fils). Si un bobinage fait 0,8 Ohms au niveau du connecteur du stator, au niveau du connecteur sur le régulateur tu dois voir entre 0,8 et 1 Ohms, environ, à cause de la résistivité du faisceau. Si tu vois trop de résistance ou OL sur le multimètre pour un bobinage, le faisceau est coupé.

Kurt a écrit :
Donc 4 questions me taraudent,
Est ce que mes fils entre l'alternateur et le régulateurs sont hs ?
Est-ce que(si changement des fils doit y avoir) le sens des phases est important ou non? Est ce que je les remets dans n'importe quel sens ou non?
Pas de sens, non, c'est de l'alternatif, c'est le régulateur qui gère.
Kurt a écrit :
Est-ce que, pour le test en mV du régulateur celui ci être branché ou non?
Débranché. Mais le test n'est valable que pour un régulateur bipolaire d'origine. Si ton adaptable est à MOSFET, tu n'auras rien ; mais si tu as 0, il est en court-circuit.
Kurt a écrit :
Est-ce que l'alternateur est cuit? Ca il ne fournit pas assez de jus?
Faudrait pouvoir mettre le régulateur hors de cause avant.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Adrien B. pour son message :
Kurt (lun. 28 juil. 2025 16:50)
Classement : 9.09%

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » lun. 28 juil. 2025 11:32

Je m'aperçois que la fiche technique ne fait contrôler que les diodes hautes du pont de diode du régulateur, faudrait que je complète ça avec les diodes basses, d'ailleurs.

Si tu testes entre les 3 fils jaunes et le fil vert sur le régulateur (débranché, toujours) au multi en mode diode, tu as quoi comme tension dans les deux sens (rouge du multi côté jaune puis côté vert) ?

Je vois qu'il y a des bouts de scotch sur les fils, y'aurait pas un faux contact quelque part là dessous ?

Kurt

Message par Kurt » lun. 28 juil. 2025 17:02

Bonjour,
Merci adrien pour tes réponses alors pour répondre à ton message,
la tension de batterie augmente au démarrage en effet, je monte un peu mais cela redescend avec les minutes. Et à l'accélération j'ai eu quelques légères augmentation plus plus rien ca reste stable vers 13,8-14V même à 5000tr/mins....

Ensuite j'ai bien vérifié les 2 ponts de diodes du régulateur : ca passe dans un sens mais pas dans l'autre, sur le premier pont j'ai bien 0,5-0,6V* mais sur le deuxième pont j'ai que 0,180 V...et pour le régulateur installé c'est un one tech pas très chère qui n'a pas le même OEM, quoi qu'il j'en rachète un de bonne facture fait en Angleterre sur le site allumage electronique(bien noté et bonne facture) je ne pense pas que cela soit un adaptable mais bien un copie d'origine pas de bonne facture.

Pour l'alternateur maintenant j'ai tout testé(sauf démontage j'attends le nouveau pour eviter de laisse la meule 1 semaine moteur vidé dans le garage), et à part le fait que en sortie de celui j'ai sur les 3 phases 5,6,10V
Donc il sors pas assez donc il doit être cramé comme beaucpup de stator honda de ce que j'ai lu ca finit par cramer les bobine supérieures qui ne trempes pas dans l'huile et donc ne fonctionne que sur 4-5 bobines.

Et comme tu le remarque j'ai soudé les cables à une nouvelle fiche (l'ancienne avait brûlé) mais j'ai testé ma continuité dans les cables jaune(alternateur-->régulateur) et ras donc les cables sont bon.
Et oui, sur le tuto y'a que le test du premier pont mais sur YouTube j'ai trouvé des tutos pour tester le deuxième pont ;) et j'ai trouvé les valeurs que je t'ai mis plus haut!

Merci pour tes lumières !

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mar. 29 juil. 2025 01:44

13,8/14V ? Bah le circuit semble bon du coup.

Kurt

Message par Kurt » mar. 29 juil. 2025 10:44

Ca monte au démarrage, oui mais après cela redescend petit à petit et cela ne remonte pas cela fait que descendre, de plus quand j'accélère rien ne se passe.
Et oui j'avais un bon voltage car je venais de la recharger....
J'avais 13,8 ai début, ensuite ça descend tout seul.
De plus c'est une batterie solise au lithium haut de gamme, donc ca tiens bien mieux la charge, et se décharge moins vite que les batteries au plombs.
Et comme je l'ai dis dans le premier post ca fait 7 ans que j'ai la moto, j'ai eu des petits soucis de batterie mais la j'avais plus de jus en roulant et ce au bout de 10-15 minsdonc cela veut bien dire que la batterie ne charge plus, et j'ai aussi fait la continuité des cables du régulateur à la batterie et RAS, même en secouant les cables.

Répondre