Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Vibrations arrière

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
SACHA
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : lun. 4 juil. 2005 12:09
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vibrations arrière

Message par SACHA » mer. 20 juil. 2005 09:55

Voilà, j'ai eu ma CBF S ABS mercredi 13 juillet, et je suis encore passagère pour cause de permis A en cours...
on a pas mal mangé du bitume pour avancer le rodage.

j'ai remarqué un truc désagréable côté passager : vers 5 ou 6 000 tours, il y a une super vibration sur le repose pied arrière gauche et même un peu sur la barre de maintien.

Réponse du concessionnaire, c'est connu, la hornet a le même problème et il n'y a rien à faire.

Avez-vous la même chose ?

Avatar du membre
stank
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : sam. 14 mai 2005 12:32
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH SPEED TRIPLE 955
Localisation : dans le 54 pas loin de Nancy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par stank » mer. 20 juil. 2005 10:02

aux environs de 6000tr/mn c'est là que j'ai le meme genre de vibrations. Mais je te rassure, meme sans etre sds, j'ai les meme vibrations... :lol:
Maintenant en 3 cylindres anglais

Avatar du membre
Bouli
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 11:17
Localisation : 90
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bouli » mer. 20 juil. 2005 10:18

Le coup des vibrations c'est un grand classique des CBF... Tous les essais magazines en parlent et des topics ont deja ete faits sur ce probleme dans tous les forums CBF...

En gros il y a toujours des vibrations plus ou moins prononcees sur les CBF, suivant les modeles, aux alentours des 5000 a 7000 trs/min. Elles se situent (la encore suivant les modeles) dans le guidon, les repose-pieds, la selle ou les poignees passager.

Pour moi, c'est dans le repose-pied gauche de 5000 a 6000 trs, et dans le repose-pied droit de 6000 a 7000 trs.

J'avais lu dans ce forum que changer certains elements de la moto (mettre une selle confort par exemple) permettait de limiter, voire supprimer, ces vibrations.
Par contre, je ne crois pas que realiser ces modifications permettent a coup sur d'eliminer ces vibrations. L'ideal serait de faire l'essai sur ta moto avant de decider l'achat, mais j'imagine que ce n'est pas evident a negocier.

Pour info, l'apparition de ces vibrations est tres sensible a la repartition des masses. Les differences de comportement vibratoire observees d'un modele a l'autre sont une consequence des tolerances de fabrication des differentes pieces. Suivant les modeles, les vibrations peuvent donc etre ressenties a differents regimes et a differents endroits de la machine. Et si elles se produisent a un endroit que l'on ne touche pas, on ne les sent pas...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6769
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Adrien B. » mer. 20 juil. 2005 10:22

Tout pareil... ça chatouille les pieds.

Le cadre (type épine dorsale) de la moto est très rigide, et le moteur fait partie intégrante du cadre en participant à sa rigidité. Ca fait que toutes les vibrations du moteur sont transmises en quasi intégralité au chassis, avec une pointe juste au dessus des 6000.

Le pilote aussi les ressent, mais là où elles sont le plus perceptibles, c'est sur les repose-pieds passager, la vibration y est amplifiée par le porte à faux, les masselottes de stabilisation au bout des platines ne les supprimant pas totalement.

Niveau pilote, une selle confort réduit les vibrations ressenties à l'entre jambes (bien que certains peuvent apprécier... :oops: ), on ne les a alors plus que dans les repose pieds.

Avatar du membre
infbaudo
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 12 mai 2005 16:24
Localisation : loos en gelaisse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par infbaudo » mer. 20 juil. 2005 11:23

J'ai aussi ces vibrations au niveau du guidon
j'ai meme les poignées qui s'usent :-(
je n'a que 3000 kms

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par bulle d'air » mer. 20 juil. 2005 11:48

Tout pareil au niveau des vibrations mais localisées au cadre au niveau de la selle (hauteur des cuisses). Les vibrations sont présentes (mais pas génantes) entre 6000 et 7000 tours quand je commence à pousser les rapports.

Et puis, faut pas exagérer, il y a moins de vibrations que sur un twin :roll:

Avatar du membre
Bouli
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 11:17
Localisation : 90
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bouli » mer. 20 juil. 2005 12:41

bulle d'air a écrit :Et puis, faut pas exagérer, il y a moins de vibrations que sur un twin :roll:
C'est different, dans notre cas, ca fait plus un fourmillement que les grosses vibrations des twins, et ca peut etre tout aussi genant.

Mais c'est vrai qu'on en parle beaucoup alors qu'on ne le sent pas trop. Certainement parcequ'a part ca nos machines sont parfaites :lo:

Au fait, Papy, tu en penses quoi des vibrations sur ton tracteur?

Avatar du membre
POLO
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2005 11:15
Localisation : LILLERS (62)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par POLO » mer. 20 juil. 2005 13:28

Une moto faut que sa vibre sinon c'est pas marrant

Avatar du membre
Eric
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 19 avr. 2005 01:25
Localisation : AMIENS (80)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Eric » mer. 20 juil. 2005 14:58

POLO a écrit :Une moto faut que sa vibre sinon c'est pas marrant
vibrations .. fourmillement .. chatouilles ?? :roll:
c une sensation vraiment desagreable sur de longs trajets ?
il n'y a vraiment rien à faire ?

Papy Raider
Accro
Accro
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 08:28
Localisation : chatou
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Papy Raider » mer. 20 juil. 2005 16:56

Bouli a écrit :
bulle d'air a écrit :Et puis, faut pas exagérer, il y a moins de vibrations que sur un twin :roll:
C'est different, dans notre cas, ca fait plus un fourmillement que les grosses vibrations des twins, et ca peut etre tout aussi genant.

Mais c'est vrai qu'on en parle beaucoup alors qu'on ne le sent pas trop. Certainement parcequ'a part ca nos machines sont parfaites :lo:

Au fait, Papy, tu en penses quoi des vibrations sur ton tracteur?

vous etes jaloux tous des jaloux ://;
a mon age c'est le seul moyen pour moi pour vibrer ://; ://;
moi ça ne me gene pas en fait je ne ressens pas de vibrations
sauf a l'arret par contre les sacs de sable se plaignent
::grrr:: de vibrations au repose pied droit
ils n'ont qu'a y aller a pieds ://; :ouf: ://;
et quand je suis sur une boite d'allumettes ://;
(c'est vrai en premiere pas plus je n'ai pas confiance dans ces motos)
je n'arrive meme pas a savoir si le moteur tourne |kc| |kc| |kc| |kc|

Avatar du membre
POLO
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2005 11:15
Localisation : LILLERS (62)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par POLO » mer. 20 juil. 2005 17:01

Eric a écrit :
POLO a écrit :Une moto faut que sa vibre sinon c'est pas marrant
vibrations .. fourmillement .. chatouilles ?? :roll:
c une sensation vraiment desagreable sur de longs trajets ?
il n'y a vraiment rien à faire ?
je trouve pas ca désagréable sur long traget a 6000tr/min
c'est a peine perceptible

Avatar du membre
stank
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : sam. 14 mai 2005 12:32
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH SPEED TRIPLE 955
Localisation : dans le 54 pas loin de Nancy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par stank » mer. 20 juil. 2005 17:44

POLO a écrit :
Eric a écrit :
POLO a écrit :Une moto faut que sa vibre sinon c'est pas marrant
vibrations .. fourmillement .. chatouilles ?? :roll:
c une sensation vraiment desagreable sur de longs trajets ?
il n'y a vraiment rien à faire ?
je trouve pas ca désagréable sur long traget a 6000tr/min
c'est a peine perceptible
sur long trajet autoroutier, je n'aime pas trop. A 130km/h, on y est à 6000tr/min. Du coup, ou bien je retrograde (bof), ou je ralentis (quand il pleut très fort ou quand je suis en reserve depuis très longtemps), ou j'accelere un peu (là ça craint...).
Mais on peut bien lui pardonner ça à notre belle CBF !
Maintenant en 3 cylindres anglais

Avatar du membre
Marsu21
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 416
Enregistré le : dim. 27 mars 2005 21:45
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 2002 grise
Localisation : Dijon
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Marsu21 » jeu. 21 juil. 2005 10:09

Je ne suis pas trop gene pa ces vibrations
Je dirais plutot que je n'en ai presque pas :-D ou bien je ne les sens pas 8-)

Invité
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Invité » jeu. 21 juil. 2005 20:28

franchement le we dernier on a fait 1800 bornes d'autoberk a plus de 160 de moyenne et pas un soucis.

Avatar du membre
Martine
Accro
Accro
Messages : 1487
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005 09:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010
Localisation : ST LAURENT SALANQUE (66)
A remercié : 0
A été remercié : 73 fois
Contact :

Message par Martine » jeu. 21 juil. 2005 22:22

Pour ma part, je ne sent pas les vibrations, et mes SDS non plus 8-)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHÉREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
CBF1000 FA 10-2010 - Blanche - 79.000 km
CBF600 S ABS 05-2005 - Grise - 88.600 km
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/

Répondre