Introduction à la mécanique

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
petsnaz
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4175
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Introduction à la mécanique

Message par petsnaz » ven. 12 déc. 2008 22:25

n|nn :clap: gigi pour le lien
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 14886
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200ST 2005
Localisation : Maurepas - Yvelines - IDF
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Introduction à la mécanique

Message par Toinou » ven. 12 déc. 2008 22:33

Gigi, je viens d'xpliquer à Chlo le principe du 4 temps!

Injection, compression, explosion, echappement!
Soupapes, pistons, arbre à came, jeu, pastille...

Ce n'est plus un souci, ça n'a plus aucun secret pour elle & moi!!! OO
ImageImageImage

Avatar du membre
TAGADA
Accro
Accro
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 13:32
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki gsxr 1000 k9 fullblack
Localisation : 13 : Entre Aix et Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Introduction à la mécanique

Message par TAGADA » ven. 12 déc. 2008 22:55

cela faisait longtemps que j avais envie de le faire alors double merci !!! un pour m avoir evité cet enorme travail et deux pour que je devienne un mecano averti
Ex CéBéFiste !! Ex kawette !! Ramène maintenant sa fraise en GSXR 1000 FullBlack!!

Avatar du membre
wartistykzinho
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 11:14
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2007
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Introduction à la mécanique

Message par wartistykzinho » mer. 3 mars 2010 09:26

Je ne sais si cela va m'aider dans l'immédiat, mais en tout BRAVO ! & merci car je viens de me trouver un nouveau livre de chevet ^^
Je roule, donc je suis^^

http://forum.cb500.org/viewtopic.php?t=18045&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Dridri
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 237
Enregistré le : dim. 15 août 2010 12:56
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Introduction à la mécanique

Message par Dridri » dim. 5 sept. 2010 14:27

Étant novice en mécanique je trouve que ce document est génial, et super bien expliqué : c'est le top.

Bravo à l'auteur. J'ai juste une petite remarque sur la page 17 et l'amorce du cycle. l'auteur dit qu'il n'est pas possible de démarrer une moto moderne (telle que nos cbf 2006, 07, 08, 09, 10) en cas de panne batterie par ce procédé. J'ai peut-être mal compris ce paragraphe donc dans ce cas ça sera mille excuses de ma part.

Si j'ai bien compris par contre : je voulais juste préciser que quand ma batterie m'a lachée, j'ai démarré en mettant le contact, en débrayant la première, en courant et en embrayant la première en accélérant tout en sautant sur la moto pour éviter le blocage de roue.

Il était pourtant impossible de démarrer avec ma batterie et là ça a marché.

Enfin c'était juste histoire de souligner le truc, mais comme je l'ai dit peut-être que c'est une grosse connerie. J'avais quand même une "présence" de ma batterie elle n'était pas "déconnectée".

:-)
CBF 600 N 2006 Biton
Ale Va Sesci Distus

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 10141
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Introduction à la mécanique

Message par Adrien B. » dim. 5 sept. 2010 18:21

Ta moto est une 2006, donc modèle à carbus. Ca démarre très bien à la poussette, sauf si la batterie est en court-circuit (c'est rare, et généralement on se rend compte bien avant qu'elle merde de plus en plus).
Pour une machine à injection, c'est plus compliqué (le cas des CBF de 2008 et +). Les motos à injection ont une pompe à essence qui sert à mettre le circuit d'injection sous pression. Or, cette pompe est électrique, et tourne en continu. Si la batterie est trop faible, la pompe ne tournera pas, et donc pas de pression dans les injecteurs ; et pas de pression = pas d'essence, donc la moto ne démarrera pas.

Donc sur une machine injection, si le démarreur tourne mal mais que la pompe tourne, ne pas insister sur le démarreur et vite essayer à la poussette.
Image

Avatar du membre
Dridri
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 237
Enregistré le : dim. 15 août 2010 12:56
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Introduction à la mécanique

Message par Dridri » dim. 5 sept. 2010 19:51

Mea Culpa :-)
CBF 600 N 2006 Biton
Ale Va Sesci Distus

Avatar du membre
stifou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 abs 2007 Grise
Localisation : Seine et Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Introduction à la mécanique

Message par stifou » mar. 7 sept. 2010 21:47

Coucou, je vois qu'on en découvre toujours ici quand on farfouille.
Très bien fait ton tuto et franchement, même si on connait déjà, on apprend encore...... :mrgreen:
Parfait pour les petits liens aussi.
Chapeau bas et encore bravo........et pis merci.
;v

Avatar du membre
damthemad
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 342
Enregistré le : dim. 5 août 2007 10:30
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Introduction à la mécanique

Message par damthemad » lun. 13 sept. 2010 10:09

Merci

Pas mal d'eau a coulé sous les ponts maintenant, j'ai appris pas mal de choses supplémentaires depuis, et je ferais peut être une v2, histoire de compléter la partie cycle et corriger quelques erreurs (en particulier la section sur le circuit de refroidissement qui est fausse, j'avais pas compris à l'époque mais depuis que j'ai eu une panne sur ma titine, je m'y suis mis ...)

clement
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:58
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Introduction à la mécanique

Message par clement » mar. 14 sept. 2010 23:29

damthemad a écrit :Merci

Pas mal d'eau a coulé sous les ponts maintenant, j'ai appris pas mal de choses supplémentaires depuis, et je ferais peut être une v2, histoire de compléter la partie cycle et corriger quelques erreurs (en particulier la section sur le circuit de refroidissement qui est fausse, j'avais pas compris à l'époque mais depuis que j'ai eu une panne sur ma titine, je m'y suis mis ...)
N'hésite pas...

Je viens d'imprimer, je vais dévorer cette première version.

A+

Thierry52
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 23:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2008 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Introduction à la mécanique

Message par Thierry52 » mar. 10 janv. 2012 22:31

De burne, tu es passé à Prof; bravo pour ce super boulot, et en plus, tes explications sont plaisantes à lire, et on ne peut plus claires.

Avatar du membre
Parisien931
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 14:35
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA ABS 2005
Localisation : Le Blanc-Mesnil (93)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Introduction à la mécanique

Message par Parisien931 » ven. 29 janv. 2016 16:51

Je vais imprimer sa ^^ Le mettre sous mon oreiller en espérant que sa rentre dans mon crâne ^^
J'ai jamais rien compris à la mécanique, et même le stade de bur** en mécanique est un pallier à franchir pour moi... De toute façon quand on voit mes questions mécanique sur le forum on s'en doute bien :D
J'espère que ton livret pourra me permettre d'être moins dans le flou et de commencer à comprendre quelque chose à la mécanique ^^

Merci à toi !

Répondre