Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Batterie

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Batterie

Message par Mumu » ven. 25 nov. 2005 19:15

J'ai pensé qu'on aimerait avoir quelques informations sur la batterie spécifique de la CBF600 :

Quelques petits calculs simples m'ont appris que la batterie complètement chargée met 2 heures à se vider complètement après charge maximale, avec uniquement son éclairage, dont clignotants et freins.

On peut estimer que sa recharge complète en roulant est obtenue en 2 heures sur route, hors embouteillage, ou en 4 heures en ville, hors démarrages, opérations très gourmandes en énergie.

Notre batterie a une capacité de 6 Ah sous 12 volts, un petit alternateur, contre 45 Ah en moyenne pour une batterie de voiture alimentée par un alternateur débitant beaucoup plus.

J'ai épluché toutes les docs, et je n'ai pas trouvé plus d'infos à me mettre sous la dent.

Si quelqu'un peut donner plus d'infos (sans pourrir le topic, merci pour eux), certains trouveraient de précieuses informations, elles sont plus qu'importantes en hiver.

Je rappelle quelques formules de base permettant les calculs :

Puissance en watts = différence de potentiel (voltage) en volts multipliée par l'intensité en ampères.

ou, simple à se souvenir : P=U.I

La capacité d'une batterie est la quantité de courant maximale qu'elle peut fournir dans un temps donné, donc en ampères par heure où Ah.

La batterie de notre Belle a une capacité de 6 Ah sous 12 volts, c'est-à-dire qu'elle peut fournir un courant de 12 volts pendant 6 heures à un appareil consommant 1 ampère.

Cette même batterie mettra beaucoup plus que 6 heures pour se charger si on lui fournit un courant constant de 1 ampère sous 12 volts, car l'énergie a tendance à se transformer en chaleur.

L'alternateur débite un ampérage différent suivant la demande, cette dernière étant gérée par le régulateur suivant la consommation en éclairage ou après avoir utilisé le démarreur, d'où la difficulté de savoir réellement les temps de recharge.

Bon, je vous laisse à vos calculs, et, mieux, à votre expérience.

Mumu drums :-D
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
gaggou
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 19:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Batterie

Message par gaggou » ven. 25 nov. 2005 23:18

Mumu a écrit : La capacité d'une batterie est la quantité de courant maximale qu'elle peut fournir dans un temps donné, donc en ampères par heure où Ah.
Juste pour être tatillon :pas Ampere par heure, mais Ampereheure (c'est le produit, nn pas le quotien). Belle vulgarisation, en tout cas.

fred75020
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 210
Enregistré le : ven. 24 juin 2005 10:46
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par fred75020 » sam. 26 nov. 2005 08:52

merci mumu pour ces precieuses infos

Avenger
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 21:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2009
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Avenger » sam. 26 nov. 2005 10:44

Comme vous m'effrayer à parler autant de batterie, j'ai été voir ma CBF qui n'a plus bougé du garage depuis deux semaines. Après avoir joué 2 ou 3 fois de la poignée de gaz, j'ai tiré sur le starter et appuyé sur le démarreur et elle s'est mise en route sans difficulté.
:-P

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » sam. 26 nov. 2005 11:25

Mon ami Avenger,

C'est normal, si elle est bien chargée, il lui faut beaucoup plus de quinze jour pour se décharger, même en hiver !!

En effet, sa consommation contact coupé est de 1,2 mA, c'est-à-dire celle de l'horloge, te laissant en théorie 5000 heures d'autonomie !!

Sa décharge naturelle est un peu plus significative, bien sûr, mais reste faible.

Surtout ceux qui parcourent peu de kms entre deux démarrages ont des problèmes.

Habitant à la campagne, mes trajets font au moins 25 kms.

Je n'ai donc aucun souci de batterie, sauf si je tirais dessus comme un malade pour démarrer un moteur noyé (moi pas faire !).

Mumu chargé seulement après les agapes campagnardes :/\
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
zener
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 13:59
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par zener » sam. 26 nov. 2005 13:22

La batterie de notre Belle a une capacité de 6 Ah sous 12 volts, c'est-à-dire qu'elle peut fournir un courant de 12 volts pendant 6 heures à un appareil consommant 1 ampère.
:shock: Sans vouloir pinailler, une capacité de 6 Ah sous 12 volts ne signifirait il pas plutot que la batterie est capable de délivrer un courant de 6 ampères pendant 1 heure sous 12V?

:roll:

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » sam. 26 nov. 2005 16:29

Eh, Zener, ce n'est pas parce que tu t'es pris un nom de diode qu'il faut pinailler de la sorte !!

Bien sûr que c'est pareil, ou 500 mA pendant 12 heures, ou 12 ampères pendant 1/2 heure, etc.. ://; ://; ://;

Tout dépent de ce que ça nourrit, et on peut même arriver au court-circuit, et l'explosion de la batterie !! ::grrr:: ::grrr:: ::grrr::

Mumu qui voudrait donner quelques informations simples à ceux qui se posent des questions simples et qui ne veulent pas s'appeller pas Einstein :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Martin
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 334
Enregistré le : jeu. 18 août 2005 08:30
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville Black 2008
Localisation : en A5 Sportback ou sur Bonneville Black
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Martin » ven. 9 déc. 2005 11:48

pour infos : la batterie est considérée comme un consommable (page 9 du carnet de garantie et d'entretien Honda) et son remplacement au delà des 6 mois constructeur, n'est pas couvert par la garantie. (confirmation par téléphone par Honda France ce jour)
Modifié en dernier par Martin le ven. 9 déc. 2005 16:57, modifié 1 fois.
Metakuye Oyasin !
Image

Papy Raider
Accro
Accro
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 08:28
Localisation : chatou
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Papy Raider » ven. 9 déc. 2005 14:37

Martin a écrit :pour infos : la batterie est considérée comme un consommable (page 9 du carnet de garantie et d'entretien Honda) et son remplacement au de là des 6 mois constructeur, n'est pas couvert par la garantie. (confirmation par téléphone par Honda France ce jour)
c'est bien des voleurs ::grrr::

au fait elle etait bonne????? (consomable mon oeil) ://;

a66b
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : ven. 25 nov. 2005 15:55
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par a66b » ven. 9 déc. 2005 16:13

Une batterie a une duree de caisse a une duree de vie de 4 ans, on peut aller au dela, j'ai pousse la mienne 7 ans. Neanmoins au dela de 4 ans, elle peut lacher a tout moment.

Ce qui m'est arrive avec ma caisse. Aucun soucis, et du jour au lendemain plus rien.

En est il de meme pour les motos? (niveau duree de vie)

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » ven. 9 déc. 2005 17:31

Il paraîtrait qu'avec l'optimate 3, la durée de vie de la batterie se trouve doublée ! :-D

En tout cas, je fais tourner un peu le moteur de Titine une fois par semaine et elle se lance avec le starter au premier coup de démarreur.

Mon chargeur est donc branché en permanence et je ne le débranche que pour le démarrage.

Mumu bien rechargé lui aussi ! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

a66b
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : ven. 25 nov. 2005 15:55
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par a66b » ven. 9 déc. 2005 20:19

certe mais la capacite d'accumulation disparait en faite. J'en reviens a l'exemple de ma caisse, aucun signe precurseur, plus de 1500 bornes de roulage en quelques temps (c'etait pdt les vacances d'ete), donc la batterie a bloque.

Ben un matin plus rien, j'ai demarre grace a une autre caisse, et malgres 500 bornes de roulage autoroutier, des le contacte coupe impossible de repartir.

Avatar du membre
Martin
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 334
Enregistré le : jeu. 18 août 2005 08:30
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville Black 2008
Localisation : en A5 Sportback ou sur Bonneville Black
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Martin » sam. 10 déc. 2005 00:38

Mumu a écrit :Il paraîtrait qu'avec l'optimate 3, la durée de vie de la batterie se trouve doublée ! :-D
ça tombe bien, Donkey m'en a offert un pour mon anniversaire! |||

re grand merci mon ami Donkey.

Martin, que la charge soit avec vous!
Metakuye Oyasin !
Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » sam. 10 déc. 2005 11:29

A66b,

Il peut arriver qu'un élément de la batterie casse, la qualité de solidité des matériaux baissant de plus en plus (coût de production et pays de fabrication).

L'avantage d'une batterie dite "au gel", c'est que l'électrolyte (liquide situé entre les éléments de la dite batterie et combinant l'acide et l'eau dans une batterie traditionnelle) est dans un matériaux spongieux qui amortit très bien les chocs reçus pendant le roulage.

De plus, les batteries de moto ne subissent que des chocs verticaux, donc les moins nuisibles, à l'inverse des automobiles, où les chocs dans les virages créent une résultante oblique ayant tendance à faire travailler les éléments en cisaillement, avec les risques de rupture que celà peut entraîner.

CBF: c'est bien du Honda, moins clinquant que d'autres marques, mais tellement plus fiable !! :-D

Mumu 12 volts ! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Donkey » sam. 10 déc. 2005 18:11

Martin a écrit :ça tombe bien, Donkey m'en a offert un pour mon anniversaire! |||

re grand merci mon ami Donkey.
Mais ce fut avec le plus grand plaisir, cher ami Martin.

Je m'en suis aussi acheté un par la même occasion. Faut bien faire tourner les entreprises belges, et pas que les brasseries et le marchands de patates...

Donkey optimisé :wink:

Répondre