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déclenchement ventilateur

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patrice91
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déclenchement ventilateur

Message par patrice91 » lun. 29 déc. 2008 21:35

Ce soir, j'ai fait tourner un peu la belle pour tester les poignées chauffantes (fraichement montées) et je me suis aperçu que la jauge de température montait jusqu'au rouge sans que le ventilo ne déclenche - j'ai donc regardé le fusible : RAS, il est bon - Pas de point dur sur le ventilo ...
Quelqu'un pourrait-il me conseiller car je crois avoir lu dans un des posts que le ventilo doit se déclencher quand la jauge de température est à moitié du cadran ?
Merci d'avance pour vos conseils
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Phanfanpilou
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Re: déclenchement ventilateur

Message par Phanfanpilou » lun. 29 déc. 2008 22:00

Salut patrice91,

Une vérif à faire avant tout
- Niveau de liquide de refroidissement.

Les méca du fofo t'en diront plus que moi.

ps Incroyable on a bcp de pb en ce moment avec les poignées chauffantes !!!
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Re: déclenchement ventilateur

Message par thorgahl » mar. 30 déc. 2008 09:11

le mien déclenche presque en zone rouge; tu peux tester ton ventilo en retirant la cosse du capteur température qui se trouve sur la gauche du radiateur , et tu le mets à la masse (sur un boulon du cadre par exemple) il doit demarrer ... s'il ne démarre pas, il y a un problème de ventillo. tu peux toujours vérifier le niveau de liquide de refroidissement mais c'est pas cela qui empêche le démarrage de la ventile.

s'il démarre, mais qu'en fonctionnement normal il reste à l'arrêt après avoir fait tourner un moment le moteur (verifie la montée en température), il faut voir du côté du capteur; pour l'essayer il faut le démonter (purge du radiateur obligatoire) et le tester en le mettant dans un bain-marie et monter la température graduellement et vérifier s'il déclenche ... ce n'est pas très compliquer mais çà demande pas mal de boulot, les mécanos s'emmerdent plus! ils les changent directement :fui:
Modifié en dernier par thorgahl le mar. 30 déc. 2008 09:24, modifié 3 fois.

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Re: déclenchement ventilateur

Message par thorgahl » mar. 30 déc. 2008 09:15

Phanfanpilou a écrit :... Incroyable on a bcp de pb en ce moment avec les poignées chauffantes !!! ...
c'est peut-être normal en ce moment!!!! l'été, si tu les mets en fonction !!çà s'appelle un "grille saucisses" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

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Re: déclenchement ventilateur

Message par trus » mar. 30 déc. 2008 09:43

thorgahl a écrit :
Phanfanpilou a écrit :... Incroyable on a bcp de pb en ce moment avec les poignées chauffantes !!! ...
c'est peut-être normal en ce moment!!!! l'été, si tu les mets en fonction !!çà s'appelle un "grille saucisses" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

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Re: déclenchement ventilateur

Message par patrice91 » mar. 30 déc. 2008 17:51

Après avoir fouillé un peu plus : le ventilateur s'enclenche de façon aléatoire sur des zones de température où il devrait systématiquement se mettre en route. Quand il ne s'enclenche pas, la mise à la masse du capteur ne le fait pas démarrer. Pourtant un courant de 11 A circule (mesuré à l'ampèremètre calibre 20 A).
Tantôt le fusible de 10 A grille - Tantôt le fonctionnement est normal mais avec un pic d'intensité à 11 A puis elle redescend à 7 A environ... C'est pour le moins vicieux ..... :cry2:
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Re: déclenchement ventilateur

Message par Mumu » mar. 30 déc. 2008 17:56

Coucou, Patrice !!! :D

Là, c'est clair, le moteur électrique du ventilateur doit être changé. :|

Mumupoto !!! :wink:
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Re: déclenchement ventilateur

Message par patrice91 » mar. 30 déc. 2008 21:44

Merci ; je vais aller voir du côté de chez Honda.... Galère !!! :cry2:

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Re: déclenchement ventilateur

Message par patrice91 » ven. 2 janv. 2009 23:25

Suite et fin : par acquis de conscience j'ai refait une vérification avant d'emmener mon CBF chez Honda car j'avais trouvé le ventilo bruyant (quand il tournait ....)
Je me suis aperçu en le tournant à la main qu'il y avait un point dur - D'où redémontage pour finir par m'apercevoir qu'une des pattes de fixation du dit ventilo frottait à un endroit ( moralité : le ventilo n'est pas de forme parfaitement circulaire). Après l'avoir légèrement redressée ( la patte, pas le ventilo), plus de frottement et il déclenche parfaitement - Le point dur empêchait le moteur de tourner, d'où une forte intensité...L'intensité du courant est maintenant de l'ordre de 3 ampères. Par contre attention lorsque vous mettez la bécane sur contact et que vous mettez le capteur à la masse. La batterie donne vite des signes de fatigue.
J'espère que ma mésaventure pourra aider certains s'ils rencontrent le même pb :D :lol:
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