Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Batterie morte!

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Batterie morte!

Message par Adrien B. » mar. 13 janv. 2009 07:51

Les photos n'ont pas l'air de correspondre, mais la référence d'origine de la CBF est la YTX7L-BS
Image

Avatar du membre
nimbus
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 14:39
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 fa grise
Localisation : à coté de nimes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Batterie morte!

Message par nimbus » mar. 13 janv. 2009 09:11

il serait interessant de procéder dans l'ordre , mise en route de la moto avec des cable relié a une batterie tampon, controle du circuit de charge , faire un diag précis avant de monter une batterie neuve ( si le régulateur est HS il peut aussi détruire la nouvelle batterie )

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Batterie morte!

Message par Mumu » mar. 13 janv. 2009 10:22

Coucou, Pingouin !!! :D

La batterie 12B est au gel (d'après ce qui est dit), alors que la BS est à tissus de verre imprégné.

http://www.fast-batterie.fr/suzuki-batt ... -3909.html

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Joss
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 01:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleu perle
Localisation : Mont de Marsan (40) et Cahors (46)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Batterie morte!

Message par Joss » mar. 13 janv. 2009 12:13

jpleterrien a écrit :charge très lente au 1/10° de sa capacité( 1,2V pour 12V)
Permet moi de te corriger jpleterrien.

Une charge au 1/10° de la capacité d'une batterie est effectivement préconisée, mais pas une charge au 1/10° de la tension. On parle ici de courant de charge.

Sur le CBF 600 la batterie a une capacité de 6Ah (ampère/heure). Donc une charge idéale s'effectue à une intensité d'environ 0.6A.

La tension que délivre un chargeur sera toujours d'environ 14V voire même un peu plus.

;v
CBF 600 SA 2004 bleu perle
Selle Bagster + amorto EMC
Que du bonheur !

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Batterie morte!

Message par MetalmicA » jeu. 23 sept. 2010 10:32

Salut tout le monde,

Je relance ce topic pour vous informer que ma batterie est morte... RIP Batterie Mars 2008 - Septembre 2010. :cry:

A noter qu'ayant acheté ma machine chez moto expert, la batterie n'était pas une honda d'origine mais une "adaptable" vraiment excellente, celles qui se vendent chez moto expert... Bref... Elle a connu deux hivers dont le second où je ne roulais même pas pendant un mois à cause de la neige et du froid et que je ne l'ai jamais rechargé... N'ayant pas trouvé utile d'investir dans un Optimate...

J'ai de la chance que la batterie soit morte devant chez moi mais elle n'a duré que deux ans et demi... Comme précisé plus haut, il s'agissait d'une batterie Nitro YTZ10S, il m'ont vendu la même qui coûte 44,50 €. J'ai demandé au vendeur qui semble avoir eu une réponse douteuse concernant cette "faible" durée de vie de deux ans et demi sans aucun entretien... Il m'a dit "deux ans et demi c'est très bien pour une batterie, sachant que cette durée de vie est spécialement étudiée pour le recyclage du plomb..."

Donc si j'investi dans un optimate, ou que j'enlève ma batterie cet hiver pour la recharger, est-ce qu'elle va avoir une durée de vie prolongée ?

Merci d'avance,

Micke.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Batterie morte!

Message par Adrien B. » jeu. 23 sept. 2010 11:00

Recharger une batterie régulièrement permet sans conteste de prolonger sa durée de vie (à condition de faire une charge normale à 600 mA, pas une "rapide" avec un courant plus élevé).
Reste que toutes les batteries ne sont pas égales devant la durée de vie. J'ai revendu ma CBF après 4 ans de bons et loyaux services avec toujours sa Yuasa d'origine qui marchait encore très bien.
Image

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Batterie morte!

Message par nicopiano » jeu. 23 sept. 2010 11:41

La durée de vie moyenne d'une batterie c'est 4-5 ans normalement.

Je ne suis pas personnellement particulièrement fan des pièces d'origine, mais pour ce qui est de la batterie, je ne sais pas quel est le meilleur choix à faire.

Est-ce que certains ont eu des adaptables qui ont eu une durée de vie "normale" comme celle d'Adrien B.?

Avatar du membre
sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 412
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 16:43
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple
Localisation : Lhuis (01)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Batterie morte!

Message par sasagi » jeu. 23 sept. 2010 14:42

Adrien B. a écrit :Reste que toutes les batteries ne sont pas égales devant la durée de vie. J'ai revendu ma CBF après 4 ans de bons et loyaux services avec toujours sa Yuasa d'origine qui marchait encore très bien.
+ 1
Les batteries Yuasa (souvent montées d'origine d'ailleurs) ont la réputation d'être parmi les meilleurs batteries. Elles sont cependant un peu plus chères qu'une batterie "bas de gamme".

Si en plus tu la branche de temps en temps sur un chargeur moto, sa durée de vie ne pourra qu'être prolongée.

;v
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Batterie morte!

Message par vinette » jeu. 23 sept. 2010 14:47

Il y a aussi à prendre en compte le fait d'avoir ou non une alarme, qui tire un poil sur la batterie tout de même ...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 412
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 16:43
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple
Localisation : Lhuis (01)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Batterie morte!

Message par sasagi » jeu. 23 sept. 2010 14:54

vinette a écrit : ... qui tire un poil ...
Si ça ne tire qu'un poil, ça ne fait pas trop mal ...
oOOo
:fiou:
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

Avatar du membre
nairolf69
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 N 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Batterie morte!

Message par nairolf69 » jeu. 23 sept. 2010 15:04

Bonjour à tous,

Ma CBF 500 de 2007 (ancienne moto école) m'a fait le coup de pas assez de jus (il y a 15 jours). Je l'ai rechargé le week-end dernier avec un Optima 3 plus. Et hier, a nouveau impossible de la démarrer (sachant que je fais essentiellement de la ville en ce moment).
Je vais mesurer le voltage de la batterie dès que j'aurai acheter un voltmètre. J'hésite à acheter une batterie neuve (vu le prix de la batterie d'origine entre 115 et 145 euros) si le problème est autre genre alternateur mort.

Du coup, pour faire les mesures, je pensais recharger la batterie, démarrer la moto et faire mes mesures. Es que je risque d'abimer le circuit électrique ou autre si je fais tourner la moto avec ma batterie probablement HS ?

Sinon, on m'a parler d'un fil qui ferai masse. Quel sont les symptômes d'un fil qui fait masse et comment faire pour le découvrir ?

Ah oui, les symptômes de ma moto sont :
Dans un premier temps démarreur qui tourne un peu mais le moteur ne se lance pas. Et après, j'ai tout les feux qui sont allumés et j'entends des claquements sur le côté droit.

Merci d'avance pour vos réponses.
Nairolf 69
CBF 500 N (2007)

Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Batterie morte!

Message par Adrien B. » jeu. 23 sept. 2010 15:16

J'avais une alarme TecnoGlobe sur la CBF 600... et la batterie d'origine a très bien tenu le coup...
Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Batterie morte!

Message par Adrien B. » jeu. 23 sept. 2010 15:21

nairolf69 a écrit :Du coup, pour faire les mesures, je pensais recharger la batterie, démarrer la moto et faire mes mesures. Es que je risque d'abimer le circuit électrique ou autre si je fais tourner la moto avec ma batterie probablement HS ?
A long terme, oui, ça peut abîmer le régulateur, mais faut une batterie en court-jus, donc vraiment morte de chez morte. Dans ton cas, elle est juste fatiguée, sans plus.
Sinon, on m'a parler d'un fil qui ferai masse. Quel sont les symptômes d'un fil qui fait masse et comment faire pour le découvrir ?
Faudrait mesurer le courant de repos consommé par la moto. Un peu plus complexe à faire, donc à faire en dernier.
Ah oui, les symptômes de ma moto sont :
Dans un premier temps démarreur qui tourne un peu mais le moteur ne se lance pas. Et après, j'ai tout les feux qui sont allumés et j'entends des claquements sur le côté droit.
Classique d'une batterie fatiguée ou d'un mauvais contact sur les bornes de la batterie. Quand t'appuie sur le bouton de démarreur, le relais se colle, le démarreur commence alors à tirer du courant mais comme la batterie ne peut pas fournir assez de puissance la tension s'écroule jusqu'à un niveau où le relais ne peut plus rester actionné ; le démarreur s'arrête, la tension remonte, et c'est reparti pour un tour.

Tiens, regarde ici : http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=15673" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu auras la marche à suivre pour contrôler le régul et l'alternateur.
Image

Avatar du membre
nairolf69
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 N 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Batterie morte!

Message par nairolf69 » jeu. 23 sept. 2010 15:36

Merci pour ta réponse Adrien B.
Nairolf 69
CBF 500 N (2007)

Image

Avatar du membre
McFLY_51
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 17:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S
Localisation : Marne (51)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Batterie morte!

Message par McFLY_51 » jeu. 23 sept. 2010 15:53

nairolf69 a écrit :J'hésite à acheter une batterie neuve (vu le prix de la batterie d'origine entre 115 et 145 euros) si le problème est autre genre alternateur mort.
Tu peux la trouver ici à moins de 70 €
http://www.rad.eu/fr/c/p/19882-yuasa-ba ... x7l-bs.htm

Répondre