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Pbs de rouille CBF 600 2008

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chris33
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Re: Pbs de rouille CBF 600 2008

Message par chris33 » ven. 12 févr. 2010 16:11

vinette a écrit :Ah ? Oups pardon alors OOO
Non non, tu as bien fait :wink:
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Avenger
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Re: Pbs de rouille CBF 600 2008

Message par Avenger » dim. 21 févr. 2010 10:12

Vu les températures plus clémentes, ce samedi, j'ai décidé de nettoyer ma p'tite CBF qui passe l'hiver dehors, sous une bâche.

Comme déjà signalé lors d'un post différent, dans l'aire de repos, elle tient assez bien le fait de dormir dehors. Cependant, toutes les pièces chromées, en dehors des rétros, présentent des points de rouille!
- Le pédalier de frein, changé sous garantie, 4 mois après son achat, rouille déjà, au niveau de la soudure entre le levier et la partie où l'on pose le pied;
- Les 3 pièces chromées du changement de vitesse présentent plusieurs points de rouille;
- Le cerclage chromé du phare présente de très nombreux micro points de rouille;
- Plusieurs bagues de serrage présentent également 1 point de rouille. Pièces non chromées et que je pensais être en acier inoxydable.
- Le guidon, s'il ne rouille pas, en observant de prêt, présente des fissures dans le chromage, comme l'impression qu'il va, un jour, commencer à "peler".

C'est vraiment triste de voir si peu de qualité dans la finition des pièces, chez Honda. Particulièrement quand on sait que les premières CBF tiennent très bien face à l'humidité.

Même si Honda prend cela sous garantie, je n'ai pas envie de passer mon temps, tous les x mois, à amener la moto pour faire changer une pièce attaquée par la rouille, par une autre qui ne résistera pas plus longtemps non plus. De plus, comme je trouve que ces quelques pièces chromées "dénotent", par rapport au reste des pièces mécaniques qui sont dans des couleurs mates, je crois que je vais les décaper, y mettre une bonne couche antirouille et les peindre en noir.
Modifié en dernier par Avenger le lun. 22 févr. 2010 00:51, modifié 1 fois.

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Re: Pbs de rouille CBF 600 2008

Message par Adrien B. » dim. 21 févr. 2010 20:06

Avenger a écrit :Même si Honda prend cela sous garantie, je n'ai pas envie de passer mon temps, tous les x mois, à amener la moto pour faire changer une pièce attaquée par la rouille, par une autre qui ne résistera pas plus longtemps non plus. De plus, comme je trouve que ces quelques pièces chromées "dénotent", par rapport au reste des pièces mécaniques qui sont dans des couleurs mates, je crois que je vais les décaper, y mettre une bonne couche antirouille et les peindre en noir.
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Re: Pbs de rouille CBF 600 2008

Message par vinette » dim. 21 févr. 2010 23:45

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si ce phénomène de rouille touche exclusivement les cbf600.
Qu'en est-il des 1000, des VFR et autres CB1000R par exemple ? (depuis 2008 bien sûr)
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Re: Pbs de rouille CBF 600 2008

Message par Adrien B. » lun. 22 févr. 2010 08:20

vinette a écrit :Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si ce phénomène de rouille touche exclusivement les cbf600.
Qu'en est-il des 1000, des VFR et autres CB1000R par exemple ? (depuis 2008 bien sûr)
Y'a un CB1000R de 2008 dans mon garage, il n'est pas touché par la rouille...

Mais pour les VFR, c'est pas la même usine, ils sont tous fabriqués au Japon. Et là encore, pas de rouille.
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Re: Pbs de rouille CBF 600 2008

Message par Rider Corsica » lun. 22 févr. 2010 12:50

Bonjour :D

Ce problème de rouille :// semble donc toucher la population des CBFistes.
Possédant une CBF 600 S de 2008, je m'interroge forcément sur cette rouille.

Si Honda connaît le problème et que des solutions existent pour y remédier, n'y a-t-il pas une solution de prévention plutôt que de guérison ?

Quelqu'un(e) a-t-il des échos "préventifs", des produits que nous pourrions appliquer sur les zones sensibles etc ?

Merci d'avance ;v
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Re: Pbs de rouille CBF 600 2008

Message par Phil62 » lun. 22 févr. 2010 13:58

A ce jour sur ma S de 2008, j'ai procédé a un nettoyage (avec du WD40) du selecteur et levier de frein AR car les points de rouille etaient localisés au niveau de la soudure, pour le moment c'est nickel :wink: mais la belle n'est pas beaucoup sortie de son garage cet hiver. En ce qui concerne le suport de tête de fourche (rouille au niveau de la soudure egalement) je suis en attente de la prochaine révision sous garantie. En fonction du discour du concessionnaire j'aviserai. Soit un recour en garantie ou bien un traitement perso (Frametto et retouche peinture).
;v
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Re: Pbs de rouille CBF 600 2008

Message par Rider Corsica » lun. 22 févr. 2010 14:42

Phil62 a écrit :A ce jour sur ma S de 2008, j'ai procédé a un nettoyage (avec du WD40) du selecteur et levier de frein AR car les points de rouille etaient localisés au niveau de la soudure, pour le moment c'est nickel :wink: mais la belle n'est pas beaucoup sortie de son garage cet hiver. En ce qui concerne le suport de tête de fourche (rouille au niveau de la soudure egalement) je suis en attente de la prochaine révision sous garantie. En fonction du discour du concessionnaire j'aviserai. Soit un recour en garantie ou bien un traitement perso (Frametto et retouche peinture).
;v
Bien noté !
J'ai la garantie construction valable jusqu'en avril 2010. Le mois prochain, j'emmène la belle à la révision des 6.000. Entre-temps, je scrute la miss.
;v
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Re: Pbs de rouille CBF 600 2008

Message par Avenger » lun. 22 févr. 2010 16:55

Rider Corsica a écrit :Bonjour :D

Ce problème de rouille :// semble donc toucher la population des CBFistes.
Possédant une CBF 600 S de 2008, je m'interroge forcément sur cette rouille.

Si Honda connaît le problème et que des solutions existent pour y remédier, n'y a-t-il pas une solution de prévention plutôt que de guérison ?

Quelqu'un(e) a-t-il des échos "préventifs", des produits que nous pourrions appliquer sur les zones sensibles etc ?

Merci d'avance ;v
Il est possible de faire plein de choses, pour éviter la rouille. Mais je pars du principe que ce n'est pas à l'acheteur à tout faire pour protéger son véhicule de la rouille, quand elle survient si facilement et surtout si rapidement. A choisir, j'aurais préféré qu'on me demande, lors de la commande, si je désirais un supplément pour un traitement anti-rouille normal! Honda gagne combien d'argent par moto mal finie, afin de diminuer les coûts? Certainement des clopinettes par rapport à ce qu'un utilisateur lambda serait prêt à payer pour avoir un véhicule résistant mieux à l'humidité.

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Re: Pbs de rouille CBF 600 2008

Message par Phil62 » mer. 10 mars 2010 08:33

...retour de la révision des 6000, j'ai exposé le probleme de rouille sur la belle. Bien!...pour le selecteur et le levier de frein Ar, du fait de mon nettoyage, il ne peut rien faire pout le moment(il faut laissé faire le travail de la rouille pour une prise en garantie) . Pour le support de tête de fourche .... oOOo etonnement du chef d'atelier! personne ne regarde à cet endroit! :!: (ben si...moi ) :shock: c'est normal dans le nord de la france (!?) à causes des intenperies. Il a toute fois procedé à un petit grattage et application d'une retouche de peinture. Il reste a voir l'evolution dans un avenir proche :// .
Avant
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potence TF 1.JPG
Aprés
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Re: Pbs de rouille CBF 600 2008

Message par jiji35 » mer. 10 mars 2010 14:09

://
Bonjour

Quand je vous lis , j'envisage le WD 40 comme produit de finition après le nettoyage . Voir même en préventif .

Mon CB 500 S de 1998 avait les mêmes souçis , je les ai aperçu tardivement . Plus de boulot FRAMETO , peinture . vive la prévention .

A++
:fb:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.


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Re: Pbs de rouille CBF 600 2008

Message par Nyck0 » lun. 16 févr. 2015 22:08

Bonjour à tous,

ce topic est il toujours d'actualité?

j'ai acquis un magnifique modèle (normal elle est rouge) 2009, je ne sais pas comment l'ancien proprio s'y est pris mais les vis de rétro noirs sont rouillés, la pédale de frein c'est une catastrophe, pour celle du sélecteur c'est moindre, par contre le guidon est maculé de point de rouille ainsi que la vis de support de levier d'embrayage.

même si elle avait été stockée dehors cela vous parait il normal?

merci

cordialement

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Re: Pbs de rouille CBF 600 2008

Message par Kiriki » mar. 17 févr. 2015 00:23

Bonsoir,

je te fais une réponse de Berrichon

t'ête ben que oui, t'ête ben que non mais une moto qui reste dehors et sous la pluie finira toujours par rouiller.
Une moto bien finie rouillera moins vite, mais pas en quelques mois comme certaines de nos CBF600 ://

De toute façon tout ce qui vient de derrière les Alpes et fabriqué avec de l'acier à ferrer les ânes est de mauvaise qualité :mrgreen:
Honda le savait très bien en faisant fabriquer une partie de ces pièces en Italie, mais les raisons économiques l'ont emporté sur l'ex qualité made in Japan.

La mienne une CBF NA de 2008 n'a aucun point de rouille visible mais elle est toujours au sec (sauf en roulant sous la pluie) et dans un garage. Ce qui fait peut-être toute la différence c'est qu'après le séchage soit naturel soit accéléré avec une vieille serviette, je passe sur le réservoir, le guidon, le phare, les rétros.. un petit coup de produit lustrant et que je graisse régulièrement tous les endroits ou un point de rouille pourrait apparaitre.

Par contre si j'espace un peu trop le passage de la "crème" (par exemple en sorties prolongées avec de mauvaises conditions météo) je commence à voir apparaitre au bout de quelques jours une très légère couleur rouille sur le sélecteur de vitesse ou la pédale de frein AR.

Mais pour le prix on ne peut pas tout avoir.
En la soignant régulièrement, elle me le rend bien et cela me convient pour l'instant.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

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Re: Pbs de rouille CBF 600 2008

Message par marco972 » mar. 17 févr. 2015 09:46

salut les aminches :D ,
pour la rouille , une petite observation... sous une bâche n'importe quel objet métallique rouille plus vite oOOo ... à cause de la condensation qui reste et ne sèche pas! ça entretien l'humidité sur la moto :evil: . aux soudures les qualités du métal ont été altérées, de ce fait, ça rouille plus vite à ces endroits OO ; de même les vis où la clef gratte l'émail ou la peinture lors des démontages... à part l'huile de coude (+ le wd40 ou le gras de carrosserie) pas beaucoup de solutions, en dehors de l'acide phosphorique (framétaux par ex..) pour inactiver la rouille, le rustol aussi c'est bien suivi de peinture bien sûr
avec la brosse de fer pour éliminer ce qui n'adhère pas... au boulot les mecs(et les nanas aussi)
bizz
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ps: pour les chromes ou l'inox selon la qualité du métal ou du traitement ça peut rouiller aussi parfois... les impuretés qui s'accrochent favorisent aussi la rouille...
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

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Re: Pbs de rouille CBF 600 2008

Message par Nathalie94 » mar. 17 févr. 2015 11:56

Nyck0 a écrit :Bonjour à tous,

ce topic est il toujours d'actualité?

j'ai acquis un magnifique modèle (normal elle est rouge) 2009, je ne sais pas comment l'ancien proprio s'y est pris mais les vis de rétro noirs sont rouillés, la pédale de frein c'est une catastrophe, pour celle du sélecteur c'est moindre, par contre le guidon est maculé de point de rouille ainsi que la vis de support de levier d'embrayage.

même si elle avait été stockée dehors cela vous parait il normal?

merci

cordialement
Idem pour moi. 600 de 2009 la pédale de frein est orange... de rouille. Avant l'achat en juillet 2014 elle était dans un garage pas de pb. Depuis que je l'ai achetée elle est dehors et la pédale est une vraie catastrophe ! Je vais y aller avec du WD40 mais c'est vraiment un pb de qualité de pièce.
Que puis-je appliquer dessus après le wd40 et l'huile de coude pour protèger ?

merci :)
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Avril 2017 Tiger 800 XRX Low - Avril 2017, 3 600km à ...

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