Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Jante alu : attention, fragile.

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
Doudoube
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 18:23
Localisation : Basse Normandie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Jante alu : attention, fragile.

Message par Doudoube » jeu. 4 juin 2009 21:18

Démontage des jantes pour peinture puis remontage après peinture.
On remet tout bien, on visse les disques de freins sur la jante avant et là.... Patatras : la dernière vis se casse dans la jante alu.
'Tain, c'est toujours la dernière qui casse dans ces cas-là!
Pas de panique : on reperce dans la vis et là repatratas : on dérape et on bousille le filetage.
On retaraude mais pas droit et voilà le boulot : une fois remontée, la tête de vis ne vient pas complètement en appui sur le disque. Pas bien.

Quelle est la solution dans ce cas-là??? J'ai fait plusieurs concess qui m'ont dit que ça ne posait pas de réel problème et que ça freinerait quand même. J'ai testé et oui, ça tient, mais pour combien de temps ??? On ne rigole pas avec les freins.

Je suis alors passé voir Yannick, mécano moto à la région de gendarmerie à CAEN. C'est lui qui répare les motos des gendarmes du Calvados. Il a vu ma jante et la vis fixée de travers et m'a dit qu'il ne fallait pas laisser ça comme ça. Il m'a expliqué qu'il fallait soit mettre un filet rapporté, soit un insert inox, mais que lui n'avait pas le temps de me le faire, commémoration du 6 juin oblige. Il avait tout plein de Béhèmes et autres FJR bleues à réparer dans son atelier...

Je suis alors passé à CARPIQUET dans un atelier de mécanique de précision : MICRO MECA. Je lui ai montré ma jante et il m'a regardé en rigolant gentiment, remarquant mon inquiétude, et me disant que pour lui il n'y avait aucun problème pour me refaire mon filetage.
Je lui ai laissé ma jante et je l'ai récupérée ce matin. Il m'a mis un insert inox et j'ai réinstallé mon disque de freins sans problème.
Pour le serrage, il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas forcer dans l'alu et ne pas utiliser de rallonge, uniquement à la force des mains avec une petite clé en étoile courte. Il m'a dit aussi que théoriquement il ne faudrait pas mettre de frein filet dans de l'alu, parce que l'alu est très fragile et que le déserrage est risqué ensuite, mais que s'agissant d'un organe de sécurité, c'était quand même préférable.

Vlà ma p'tite mésaventure. Si un jour ça vous arrive, n'hésitez pas à aller voir un atelier de mécanique de précision. La pose d'un insert est plus solide que le filetage d'origine et cette réparation coûte moins cher qu'une jante neuve : j'en ai eu pour 30 €.

Si ça peut servir à quelqu'un, alors ce post aura servi à quelque chose.
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet"

Avatar du membre
mars
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3398
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Jante alu : attention, fragile.

Message par mars » jeu. 4 juin 2009 21:24

Merci pour cette explication et pour l'astuce.
Cela pourra effectivement servir à bien des
membres du site, mécanos à leurs heures perdues.
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

Avatar du membre
nico92
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 22:13
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675
Localisation : Eragny sur Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jante alu : attention, fragile.

Message par nico92 » jeu. 4 juin 2009 21:24

Toujours bon à savoir ! Merci ;v
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jante alu : attention, fragile.

Message par petsnaz » jeu. 4 juin 2009 21:29

merci pour l'astuce :sup:

mais j'espère ne pas en avoir besoin ;)
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6741
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Jante alu : attention, fragile.

Message par Adrien B. » jeu. 4 juin 2009 22:12

D'où l'importance de la clé dynamométrique quand on bricole beaucoup sans avoir les couples de serrage dans les bras..
Image

Répondre