Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Qualité des plaquettes de freins

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
oliv5568
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 430
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
Localisation : Val de Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Qualité des plaquettes de freins

Message par oliv5568 » mar. 16 juin 2009 14:30

Salut à tous,

Ayant démonté, pour les nettoyer, les plaquettes avant et arrière ce WE, j'ai pu constater que les garnitures semblent être en métal fritté, plutôt que dans la matière plus classique dont j'avais l'habitude (plaquettes organiques il me semble).

Sur ma moto précédente (Varadéro), j'avais pu mettre en évidence que les plaquettes en métal fritté freinaient fort une fois chaudes, mais qu'elles mettaient beaucoup de temps à monter en température. Par ailleurs, elles avaient tendance à bouffe le disque, donc j'étais revenu à des plaquettes organiques classiques.

Sur le site Honda, il ne semble y avoir que cette qualité de plaquette en métal fritté pour la CBF.

Vos belles sont-elles toutes montées avec ces plaquettes d'origine ? Certains ont-ils essayés d'autres qualités de garnitures, et avec quels résultats ? Usure plus rapide, sans aucun doute, mais quid de la puissance de freinage, à froid, et une fois les freins bien sollicités ? Je roule essentiellement en ville, et sur des trajets relativement brefs, donc je me demande s'il ne serait pas judicieux de remplacer les plaquettes d'origine qui mettent du temps à monter en température, par d'autres qui ne présenteraient pas cet inconvénient. Je ne souhaite bien sûr pas renoncer à la puissance de freinage, au demeurant fort utile.

Qu'en pensez-vous ?
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 à ...
Image

Avatar du membre
vdm
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : ven. 1 juin 2007 07:54
Localisation : bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Qualité des plaquettes de freins

Message par vdm » mer. 17 juin 2009 08:22

j' ai des SBC, avant celà des brembo, avant celà les Honda d' origine, je n' ai jamais perçu de différences
non à la prolifération des motards d'élevage

Papy Raider
Accro
Accro
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 08:28
Localisation : chatou
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Qualité des plaquettes de freins

Message par Papy Raider » mer. 17 juin 2009 08:30

les plaquettes av de la cbf de martine sont d'origine soit 65 000 kms
et il parait qu'elles sont encore bonnes
par contre a l'arriere ça va etre la 4eme fois(prochaine visite chez le docteur) que le garage les change
et le disque arriere est aussi de la fete
l'usure est impressionante
usure d'un mm sur toute la surface

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Qualité des plaquettes de freins

Message par david33 » mer. 17 juin 2009 08:41

Récemment, mon concessionnaire à qui je demandais si c'était normal que mes freins avant couinent très fort ( variable de pas du tout à beaucoup selon la météo et la température ), me disait :

Avec les plaquettes en métal fritté cela arrive, particulièrement sur les CBF :!:

Par contre, il précisait qu'il n'y avait pas de souci en terme de qualité et de longévité.

Donc pas d'inquiétude, je préfère lui faire confiance.
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Répondre