Qualité des plaquettes de freins
Posté : mar. 16 juin 2009 14:30
Salut à tous,
Ayant démonté, pour les nettoyer, les plaquettes avant et arrière ce WE, j'ai pu constater que les garnitures semblent être en métal fritté, plutôt que dans la matière plus classique dont j'avais l'habitude (plaquettes organiques il me semble).
Sur ma moto précédente (Varadéro), j'avais pu mettre en évidence que les plaquettes en métal fritté freinaient fort une fois chaudes, mais qu'elles mettaient beaucoup de temps à monter en température. Par ailleurs, elles avaient tendance à bouffe le disque, donc j'étais revenu à des plaquettes organiques classiques.
Sur le site Honda, il ne semble y avoir que cette qualité de plaquette en métal fritté pour la CBF.
Vos belles sont-elles toutes montées avec ces plaquettes d'origine ? Certains ont-ils essayés d'autres qualités de garnitures, et avec quels résultats ? Usure plus rapide, sans aucun doute, mais quid de la puissance de freinage, à froid, et une fois les freins bien sollicités ? Je roule essentiellement en ville, et sur des trajets relativement brefs, donc je me demande s'il ne serait pas judicieux de remplacer les plaquettes d'origine qui mettent du temps à monter en température, par d'autres qui ne présenteraient pas cet inconvénient. Je ne souhaite bien sûr pas renoncer à la puissance de freinage, au demeurant fort utile.
Qu'en pensez-vous ?
Ayant démonté, pour les nettoyer, les plaquettes avant et arrière ce WE, j'ai pu constater que les garnitures semblent être en métal fritté, plutôt que dans la matière plus classique dont j'avais l'habitude (plaquettes organiques il me semble).
Sur ma moto précédente (Varadéro), j'avais pu mettre en évidence que les plaquettes en métal fritté freinaient fort une fois chaudes, mais qu'elles mettaient beaucoup de temps à monter en température. Par ailleurs, elles avaient tendance à bouffe le disque, donc j'étais revenu à des plaquettes organiques classiques.
Sur le site Honda, il ne semble y avoir que cette qualité de plaquette en métal fritté pour la CBF.
Vos belles sont-elles toutes montées avec ces plaquettes d'origine ? Certains ont-ils essayés d'autres qualités de garnitures, et avec quels résultats ? Usure plus rapide, sans aucun doute, mais quid de la puissance de freinage, à froid, et une fois les freins bien sollicités ? Je roule essentiellement en ville, et sur des trajets relativement brefs, donc je me demande s'il ne serait pas judicieux de remplacer les plaquettes d'origine qui mettent du temps à monter en température, par d'autres qui ne présenteraient pas cet inconvénient. Je ne souhaite bien sûr pas renoncer à la puissance de freinage, au demeurant fort utile.
Qu'en pensez-vous ?