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Effet de guidonnage...

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Adrien B.
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Re: Effet de guidonnage...

Message par Adrien B. » ven. 5 févr. 2010 18:57

PéGuy a écrit :Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un problème d'équilibrage puisque les pneus venaient d'être montés.
Justement si. Exemple :
Quand j'avais ma CBF 600, j'allais chez un concessionnaire à Voiron. J'ai fait monter deux trains de pneus chez eux, des Continental Road Attack. J'ai systématiquement eu du guidonnage lorsque je lâchais le guidon et laissait ralentir la moto (ça commençait à partir de 80km/h et s'amplifiait au fur et à mesure du ralentissement) ; et c'était pire une fois les pneus usés. Le concess me disait que c'était la géométrie de la moto qui faisait ça.

Par la suite, ce concess a changé de proprio, qui est passé multimarques avant de fermer ses portes (bah oui, il a perdu tous ses clients Honda et n'en a récupéré aucun puisqu'il n'avait quasiment plus aucune moto à vendre, mais que des scoots).

Un autre concessionnaire Honda a ouvert ses portes à Voiron entre temps, et je me suis donc retrouvé à aller chez eux la première fois pour changer mes pneus.
J'ai repris des Conti Road Attack, vu que j'en étais très content. Et là, miracle, fini le guidonnage en lâchant le guidon, et ce même une fois les pneus usés. J'ai cherché à comprendre, et j'ai remarqué les traces des anciens poids d'équilibrage sur la jante... traces qui étaient bien loin du poids nouvellement installé...
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Re: Effet de guidonnage...

Message par PéGuy » ven. 5 févr. 2010 19:56

Lorsqu'on fait monter des pneus neufs , il me semble légitime d'attendre que l'équilibrage réalisé à ce moment soit parfait.
C'est du moins ce que je pense.

Ce qui se passe voudrait-il donc dire que cet équilibrage a été mal réalisé lorsque les pneus ont été changés ?

Mais si c'est le cas, alors à qui se fier ???
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Re: Effet de guidonnage...

Message par did16 » ven. 5 févr. 2010 20:09

Bon est bien je viens de lire le fichier joint de Gblanc13 il dit louvoiement, guidonnage, shimmy, et bien moi ma cbf acheté neuf avec des brig elle le faisait j'ai mis des dunlop, elle le fait toujours, j'en ai parlé à mon concessionnaire il m'a dit c'est du shimmy, bon je pense quand même que ce n'est pas normal, alors quoi faire j'en ai mare, j'essaie de ne pas y penser un jour j'espère qu'elle le fera plus oOOo
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Re: Effet de guidonnage...

Message par BenR » lun. 8 févr. 2010 21:07

Les pneus en eux-même ne sont pas parfaitement équilibrés, si on change les pneus, il me semble que l'ensemble jante-pneu doit avoir un point d'équilibre différent par rapport au pneu précédent, non? donc ce serait normal que la trace de la masse d'équilibrage soit à un autre endroit?
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Re: Effet de guidonnage...

Message par Adrien B. » lun. 8 févr. 2010 22:46

BenR a écrit :Les pneus en eux-même ne sont pas parfaitement équilibrés, si on change les pneus, il me semble que l'ensemble jante-pneu doit avoir un point d'équilibre différent par rapport au pneu précédent, non? donc ce serait normal que la trace de la masse d'équilibrage soit à un autre endroit?
Oui, mais là ça avait bougé d'un quart de tour... ça me paraît un peu énorme pour compenser le défaut d'un pneu...
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Re: Effet de guidonnage...

Message par jpsol » lun. 8 févr. 2010 22:52

Pour répondre vite fait à Peguy, à 100/110, je lâche le guidon, ma moto ne bouge pas d'un iota. Mais bon, pas grave, je dois être nœud nœud.
Aujourd'hui, contrairement aux années ancestrales.... les pneus sont pré-équilibrés. Vous pourrez remarquer qu'ils disposent tous d'une petite marque de couleur (rouge, jaune ou autre) qui est à aligner avec la valve (si le mécano fait son boulot correctement), et que si l'équilibrage n'est pas fait, ce n'est que moindre mal.
En fait, il faut surtout différencier le guidonage du louvoiement (excusez moi si les termes ne sont pas exactement en syntaxe française, certains pourraient s'en offusquer).
Dans le louvoiement la moto part "du cul" et saucissonne, dans le guidonage" la fourche tremble.
Dans le louvoiement, la première chose à contrôler, est le réglage de l'amortisseur (ou des amortisseurs si vous en avez deux)arrière(s).
Il faut savoir que des suspensions réglées trop souples, provoquent des phénomènes de louvoiement (absolument pas dangereux, mais très gênant), mais pas de guidonage. Ces louvoiements sont facilement reconnaissables au fait que ca n'empêche pas la moto de rouler droit même en lachant le guidon. Ils sont essentiellement dus à un mauvais réglage ou un mauvais tarage de la suspension(s). Encore plus sensible dans le cas d'un mono-amortisseur, puisque généralement vous avez 6 points de flexion : les deux ancrages de l'amortisseur, et les deux biellettes (si mes souvenirs sont exacts) alors qu'une suspension classique (deux amortisseurs) en a 4 : 2 sur le cadre, 2 sur le bras oscillant.
Donc, bien contrôler la précontrainte en fonction du type de charge (solo, duo, chargé) et du compromis vitesse/type de route que vous envisagez.
Le louvoiement peut également être du à un top-case trop volumineux (mettre un 45/50 l alors que la moto ne pourrait supporter qu'un 30l... voir également la largeur dépassant), car le top case provoque des turbulences arrières qui peuvent influer sur la tenue de route de la moto (principes aérodynamiques d'aviation).
Et pour finir, tout connement, il peut être du à l'adjonction d'un tête de fourche ou d'un carénage si la moto n'a pas été calculée en soufflerie pour (j'ai eu le cas sur une kawa)
Le guidonage lui peut être du à beaucoup de phénomènes.
Survitesse alors que la moto est déséquilibrée (attaque mal dosée en virage), ressorts de fourche trop souples, huile de fourche trop fluide et qui provoque l'effet "pompe à vélo", en sortie de nid de poule trop rapide, etc...
Le mieux est de tester, et comme tous ces petits tests ne coutent aucune intervention chez le cons ou de démontage, donc pas un copek, ben faut mettre un peu les mains dans le cambouis :mrgreen:
Je ne vais pas parler des largeurs de pneus, des dessins ou du gonflage, qui eux, devraient être "standards" :mrgreen:
Bon courage.... ;v ;v
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Re: Effet de guidonnage...

Message par Adrien B. » lun. 8 févr. 2010 23:07

jpsol a écrit :Et pour finir, tout connement, il peut être du à l'adjonction d'un tête de fourche ou d'un carénage si la moto n'a pas été calculée en soufflerie pour (j'ai eu le cas sur une kawa)
Ou un simple saut-de-vent.

Pour les tests, de manière générale, proscrire tout bagage ou passager, ça ne fera qu'amplifier le phénomène. Si des accessoires ont été monté, remettre la moto à l'origine est un bon point de départ.

Après, la CBF semble sensible niveau guidonnage, pour avoir fait les tests sans top case, sans le porte bagage, sans sac à dos, rien, ça guidonnait toujours...
La seule chose qui a corrigé le défaut, c'est un changement de pneus et un bon équilibrage (par changement de concess).

Je ne saurais dire si l'amélioration aurait duré longtemps, j'ai changé de moto peu de temps après alors que les pneus étaient à peine usés.
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Re: Effet de guidonnage...

Message par vinette » lun. 8 févr. 2010 23:10

Adrien B. a écrit :Après, la CBF semble sensible niveau guidonnage, pour avoir fait les tests sans top case, sans le porte bagage, sans sac à dos, rien, ça guidonnait toujours...
La seule chose qui a corrigé le défaut, c'est un changement de pneus et un bon équilibrage (par changement de concess).

Je ne saurais dire si l'amélioration aurait duré longtemps, j'ai changé de moto peu de temps après alors que les pneus étaient à peine usés.
+1
L'amélioration due au changement de pneus dure environ 8000 kms... Après, rebelote...
Bon, en même temps, j'ai les tubes de fourche un poil vrillés sur la mienne, il est vrai... OOO
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Re: Effet de guidonnage...

Message par Adrien B. » lun. 8 févr. 2010 23:12

C'est ça de rouler sur une épave... :mrgreen:
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Re: Effet de guidonnage...

Message par jpsol » lun. 8 févr. 2010 23:20

Exact.
Une moto doit etre testée en condition sortie d'usine... et présentée à la vente.
Toute adjonction ou modification faite, perd de la crédibilité quand à ses qualités.
Donc, à poil !!!!!!euhhhh, la moto avant le test :mdr:

@Vinette.... achète une vraie moto...... :mdr: , je sais pas moi, une tromph ou une harlon....
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
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Re: Effet de guidonnage...

Message par Adrien B. » lun. 8 févr. 2010 23:24

jpsol a écrit :@Vinette.... achète une vraie moto...... :mdr: , je sais pas moi, une tromph ou une harlon....
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Entre une japonaise qui guidonne si je lâche le guidon ou une anglaise ou américaine qui m'oblige à toujours rebrousser chemin pour récupérer mes pièces, mon choix est vite fait :mrgreen:
:mdr:
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Re: Effet de guidonnage...

Message par jpsol » lun. 8 févr. 2010 23:28

Adrien B. a écrit :
jpsol a écrit :@Vinette.... achète une vraie moto...... :mdr: , je sais pas moi, une tromph ou une harlon....
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Entre une japonaise qui guidonne si je lâche le guidon ou une anglaise ou américaine qui m'oblige à toujours rebrousser chemin pour récupérer mes pièces, mon choix est vite fait :mrgreen:
:mdr:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Z'avez des préjugés mal placés les mecs.

Bon, on vous attend pour une montée du Castellet....
Prévoyez les cales pieds de rechange. S'ils sont pas usés en arrivant en haut, c'est vous qui payez la tournée....
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
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Re: Effet de guidonnage...

Message par vinette » lun. 8 févr. 2010 23:32

Je vous laisse à votre bataille de testostérone... Et je pars sur ma p'tite vieille à carbu aux tubes de fourche vrillés, qui démarre au quart de tour avec ses 68000 kms au compteur... :mmm:
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Re: Effet de guidonnage...

Message par Adrien B. » lun. 8 févr. 2010 23:34

Ah non, les repose-pieds faut pas les faire frotter, ça enlève la matière ce qui déséquilibre la moto et après ça guidonne :lol:

Si tu venais plutôt faire les lacets de l'Alpe d'Huez ? au moins y'a moins de MIB par ici :vol:
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Re: Effet de guidonnage...

Message par jpsol » lun. 8 févr. 2010 23:40

Adrien B. a écrit :Ah non, les repose-pieds faut pas les faire frotter, ça enlève la matière ce qui déséquilibre la moto et après ça guidonne :lol:

Si tu venais plutôt faire les lacets de l'Alpe d'Huez ? au moins y'a moins de MIB par ici :vol:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Pour l'Alpe d'Huez je suis preneur..... J'adore, pis en plus, c'est le terrain de jeux de nos moteurs.... Là ou le couple s'exprime, et ou les chevaux doivent rester au garage...
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Bon, on va arrêtez, sinon y'a la folle qui va nous châtrer sous prétexte de sur dose de testostérone....
:mdr: :mdr: :mdr:

Sinon, si tu viens par ici, les MIB me gênent pas. demande à ceux qui ont roulé avec nous..... Les mecs nous saluent en arrêtant les japy.... :mrgreen:
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