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Le radiateur de la CBF 1000

Posté : mer. 9 sept. 2009 13:03
par Maverick
Salut à tous,

Ce WE, j'ai procédé à un petit nettoyage de Mimille sur sa béquille latérale. Après avoir terminé je l'ai démarré et oh stupeur, le coin inférieur gauche (niveau durite) coulait. J'ai arrêté le moteur et place la moto sur la centrale. J'ai denouveau démarré la moto et l'ai laissé tourner au point mort durant une bonne dizaine de minutes avec qques coups d'accélérateur et rien. Tout était sec. Le moteur tournait comme une horloge OO

Je suppose que si le radiateur était percé, le liquide se serait immédiatement écoulé en-dessous de Mimille. :oops:
Qu'en dites-vous ? Merci oOOo

Tranquilisez-moi, un peu, SVP ://

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Posté : mer. 9 sept. 2009 13:08
par bulle d'air
Ca ne serait pas tout simplement l'écoulement de l'eau qui, lorsque tu passes le jet sur le radiateur, se met dans les interstices de ton radiateur. Logiquement ça coule toujours pendant quelques mn. Et puis le côté de ta durite est bien du côté où penche ta bécane, t'étonnes pas !
T'es tu bien assuré qu'il s'agissait bien du liquide de refroidissement (couleur et liquide un peu gras) ?

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Posté : mer. 9 sept. 2009 13:58
par jerome62
Phénomène connue sur les 1000 cbf ...........pas d'inquiétude ,par construction l'eau est retenue dans le radiateur et s'écoule coté gauche quand la moto est sur la latérale ......... ça arrive après lavage et lors de forte pluie ;v

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Posté : mer. 9 sept. 2009 15:45
par Gefaix
Bonjour Maverick,
Effectivement même phénomène pour moi. Accentuer manifestement par la présence d'un carénage (version travel). Donc pas d'inquiétude, de toute façon au voyant de t° tu serais vite fixé, ou bien encore à la présence en continu de ton ventilo.

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Posté : mer. 9 sept. 2009 19:53
par did16
Salut maverick, moi aussi sa m'est arrivé et sa pisse, mais de couleur blanc donc que de l'eau pas d'inquiétude, mais c'est vrai sa surprend oOOo

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Posté : mer. 9 sept. 2009 20:01
par FIFFY58
Maverick a écrit :Salut à tous,

Ce WE, j'ai procédé à un petit nettoyage de Mimille sur sa béquille latérale. Après avoir terminé je l'ai démarré et oh stupeur, le coin inférieur gauche (niveau durite) coulait. J'ai arrêté le moteur et place la moto sur la centrale. J'ai denouveau démarré la moto et l'ai laissé tourner au point mort durant une bonne dizaine de minutes avec qques coups d'accélérateur et rien. Tout était sec. Le moteur tournait comme une horloge OO

Je suppose que si le radiateur était percé, le liquide se serait immédiatement écoulé en-dessous de Mimille. :oops:
Qu'en dites-vous ? Merci oOOo

Tranquilisez-moi, un peu, SVP ://
Salut Maverick
Effectivent, je te confirmes que c'est bien l'écoulement normal de l'eau qui s'est nichée dans le radiateur, dés l'instant que l'on met la moto sur la latérale. Tout est normal, rassures toi..
Bonne route
Amicalement
Phil

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Posté : jeu. 10 sept. 2009 07:57
par Maverick
Merci à vous

Je suppose que s'il y a problème de fuite, j'aurais un écoulement coloré sous la moto.

Pour info, j'ai encore fait 10 km hier et rien d'anormal sous Mimille après cette petite sortie.

Donc je suppose plus de peur que de mal oOOo

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Posté : sam. 12 sept. 2009 10:38
par yalaire
Je suis surpris que tu ne t'apperçoive de ce petit désagrément que maintenant vue la distance que tu as parcourue avec ta moto. Ou a lors tu as eu une grande chance et ne jamais choppé la pluie :lol: .
Je me suis appercut de ce probleme une ou deux semaine après l'avoir acheté bon d'accord c'été en novembre, le mois ou il pleu un peux chez nous lol.

C vrai que ca surprend bien, surtout qd il fais froid et que ca se met a fumer, pire que ds un sauna lol

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Posté : sam. 12 sept. 2009 11:11
par dale91
Ne crois personne ,ta moto est morte .Allé je te la reprendes comme épave pour mille euros. Mais c'est seulement pour t'e rendre service }-D

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Posté : sam. 4 mai 2013 19:36
par phil-699
Bonjour à tous

Un petit déterrage 4 ans après... Je viens de découvrir ce post, après une mésaventure similaire, mais sur une 600s.

Tout content d'aller enfin rouler avec le soleil (après 6 mois de temps gris sur Dijon.... :? ), je démarre titine, posée sur la latérale, et vais m'équiper. 3 mn après, je reviens et là stupeur, grosse fuite à la durite inférieure du radiateur. Quand je dit 'grosse', c'est grosse... bien un litre par terre dans l'allée du garage, avec la fumée qui va bien.
Sachant que j'ai vidangé mon circuit de refroidissement il y a un mois, je me dis que j'ai Me...dé quelque part, même si j'ai bien fait 1000 bornes depuis. Je coupe tout, et attaque le démontage des carénages, rehausse le réservoir.... tout cela pour m'apercevoir que tout est étanche... juste le radiateur qui est 'mouillé'.

Je pense du coup à une pierre qui aurait percé le radiateur... mais le doute m'envahit, le liquide épanché sur le radiateur étant inodore... Après une courte réflexion (deux neurones en action), j'exclus la piste de la fuite de lave glace OO .
Aller hop, un cout de moteur de recherche google.. et je tombe sur ce post. Comme par hasard, j'ai lavé titine il y a deux jours après, -en plus-, une ballade sous la pluie.

Bref, j'ai -quand même- revérifié le niveau du liquide (tout est ok), tout remonté et remis la ballade sous le soleil à demain matin.

Je reste quand même curieux de voir la conception du radiateur, pour savoir comment il arrive à stocker autant de flotte, à l'extérieur du circuit... J'en avais tellement marre que j'ai tout remis en place sans chercher plus avant.

@+
Phil

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Posté : sam. 4 mai 2013 20:02
par rocco
A chaque lavage je là laisse cinq minutes sur la béquille latérale pour ne plus avoir ce "problème".

;v

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Posté : sam. 4 mai 2013 20:55
par DOM'56
Hello :P .Un petit tuyau :mrgreen: tout simple pour savoir si c'est de l'eau de pluie ou autre,ou alors du liquide de refroidissement,c'est d'en mettre une toute petite goutte sur le doigt(n'importe lequel }-D ),et de le porter à la langue.Le liquide de refroidissement à un goût légèrement sucré (mais pas bon :wink: ). C'est d'ailleurs pour ça que lorsque vous faites une purge de radiateur,ne laissez pas ce liquide dans une bassine car les animaux le boivent (goût sucré) mais en meurent :// .
Bon week et bonne route. ;v

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Posté : mer. 10 août 2016 12:08
par L'Iguane
Salut
et hop !!! un petit déterrage de plus :wink: (ça sert la fonction "recherche" )

1) Nous avions eu, il y a quelques temps, une mésaventure avec la 600 CBf de Madame!! J'explique:
Nous étions dans les Alpes de Haute Provence et après la traversée d'un village, un jour de marché, donc motos qui chauffent un max, nous avions fait une petite pause à l'ombre.
E là, surprise, du liquide de refroidissement s'écoulait du tuyau de trop plein, avec vase d'expansion ..... vidé.
J'ai donc attendu que ça refroidisse, remis de l'eau de la bouteille du chien (ça sert d'avoir un animal), fais des essais de chauffe et plus rien. Et plus constaté ce phénomène depuis...

2) Ce matin, petit tour à la préfecture avec la 1000 pour le changement de la CG et, en revenant, je décide de lui faire une petite toilette.
Je pose la moto sur la latérale, m'habille en conséquence et branche le jet d'eau.
En arrivant près de la moto, je vois une grande tâche de liquide de refroidissement. :invap:
Je passe le doigt sous le tuyau de « trop plein » et effectivement c’est de là que ça a coulé
Le niveau n'a pas baissé dans le vase d’expansion. ( @ noter qu’hier j’ai enlevé avec une seringue du liquide dans le vase d’expansion dont le niveau était 4 cm au-dessus du maxi, niveau fait par l’ancien propriétaire)

Je tombe les caches latéraux, soulève le réservoir et après avoir ouvert le bouchon du radiateur, le niveau est normal.

Alors questions:
- que s'est-il passé ? :roll:
- et éventuellement que dois-je-je faire ? :roll:

Merci de vos réponses :yicon_chinois:
@++
;v

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Posté : mer. 10 août 2016 12:59
par nours01
ça ressemble encore à trop de liquide :(
le niveau se fait à chaud, ou du moins moteur ayant tourné, si je ne me trompe pas oOOo
;v

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Posté : mer. 10 août 2016 15:14
par MARCO 09
si le niveau du bocal était trop haut en penchant la moto il a pu se vider surtout moteur froid. si niveau correct le liquide coule a chaud il faut réaliser une purge du circuit en ouvrant le bouchon du radiateur et faire tourner jusqu'au déclenchement du ventilo, remplir jusqu'au débordement et fermer.
contrairement a une voiture ou le bocal est sous pression et l'eau circule a l'intérieur sur les motos le bocal ne sert qu'a compenser les dilatations, si de l'air se trouve dans le circuit de la vapeur se crée et expulse le liquide.