Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

fiabilité de la jauge de carburant

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
francis210
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 21:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA - 2008 - noire
Localisation : Nantes
A remercié : 0
A été remercié : 0

fiabilité de la jauge de carburant

Message par francis210 » sam. 5 déc. 2009 14:59

Sur une CBF 600 N 2009.

Je suis très déçu par cette jauge… au point que je me demande si son comportement est normal !

Voici les détails :
1) plein fait, son aiguille dépasse le F de Full (de plusieurs mm sur la gauche du F)
2) l'aiguille ne bouge qu'au bout d'une centaine de km, voire plus (120 km)
3) l'aiguille ne descend pas vraiment régulièrement, mais par saccades (pas facile à expliquer… l'aiguille ne bouge pas brutalement, c'est plutôt :
quand je roule, je ne la vois pas baisser et, lorsque je m'arrête, je coupe le contact. Quand je remets le contact, l'aiguille met quelques instants à indiquer le bon niveau de carburant. Et ce niveau est toujours plus bas que le niveau indiqué avant mon arrêt ! Suis-je clair ?
4) quand la jauge passe dans le rouge (au passage, vous me confirmez qu'il n'y a pas de diode de "passage en réserve" ?), ça descend vite et, là aussi, ça va en deçà du E d'Empty (plusieurs mm !)
Hier soir, ça a été le cas… j'ai fait plus de 10 km avec la jauge dans cette position et je n'ai remis que 17,54 litres !

Du coup, cette imprécision est très piégeuse et je me suis fait avoir après le rodage, avec l'espacement des stations sur autoroute en tombant en panne sèche*… dans la bretelle d'accès aux pompes ::o) Après une première alerte 10-12 km auparavant (ratatouillage puis arrêt puis reparti après avoir penché et secoué la bestiole sur sa béquille :;-)

Bref, le comportement de cette jauge est-il normal ou pas ?

*Ah, autre "mystère" : malgré cette panne, le réservoir n'a accepté que 18,86 litres d'essence !? pourtant, il contient bien 20 litres (depuis 2008), non ?
--
cordialement
--
francis ...oºò

le squal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fiabilité de la jauge de carburant

Message par le squal » sam. 5 déc. 2009 16:54

Hello,

Ben en fait, tu viens de mettre le doigt sur la triste réalité de notre temps... Les clients devaient réclamer une jauge à essence plutôt qu'un témoin de passage en réserve. Conclusion, il en ont mis une. Pas une indication du vrai niveau de carburant, mais juste une jauge très très bas de gamme. Et comme tout ce qui est très très bas de gamme, ça ne remplit pas la fonction pour laquelle elle est conçue.

Fais plutôt comme ceux qui n'en ont pas, zieute ton compteur kilométrique. Dès que tu atteins environ 30 kms avant la panne sèche, tu passes à la pompe. Ca demande un ou deux essais, ensuite c'est calé.

Bonne route et bonne fin de rodage. ;v

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: fiabilité de la jauge de carburant

Message par vinette » sam. 5 déc. 2009 17:03

Ceci étant, la jauge du Z1000 de 2004 est de la même fiabilité... Et selon Julio, le Z1000 récent connait le même souci :
julio a écrit :Pour la jauge z'ont un peu amélioré le truc sur le nouveau Z, mais c'est pas encore au top : je fais en général 100 bornes avec toutes les barres, et ensuite j'en perds une tous les 20/25 km oOOo
Petit parallèle avec les voitures : je constate toujours le même phénomène, au fur et à mesure de mes véhicules : la jauge diminue petit à petit jusqu'à la moitié, et ensuite, ça file très vite ...
Le voyant lumineux, c'est assez fiable je trouve, et ça fait un instrument de moins sur le tableau de bord :mrgreen: ...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: fiabilité de la jauge de carburant

Message par hf38 » sam. 5 déc. 2009 17:32

francis210 a écrit :*Ah, autre "mystère" : malgré cette panne, le réservoir n'a accepté que 18,86 litres d'essence !? pourtant, il contient bien 20 litres (depuis 2008), non ?
Info précieuse, merci !
Ca me donne une idée de ce que j'aurais pu faire encore quand j'ai mis 17.45L l'autre fois...
Pour le coup de l'indication différente après arrêt, je pense que c'est le comportement classique des sondes à dépression. Les experts confirmeront...

Quoique, juste un doute : le réservoir de la N est-il strictement identique (au moins en contenance) à celui de la S ?
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: fiabilité de la jauge de carburant

Message par Al » sam. 5 déc. 2009 18:04

hf38 a écrit :Quoique, juste un doute : le réservoir de la N est-il strictement identique (au moins en contenance) à celui de la S ?
Pour la 1000 oui, pisque le réservoir est le même que celui de la 600 N. En revanche pour celui de la 600 S je n'en mettrais pas ma main au feu car le carénage vient s'y "noyer" :roll:

Enfin là je parle des anciens modèles, car avec les nouvelles 600 à cadre alu, là je ne sais pas si l'épine dorsale n'est pas plus volumineuse et si, du coup, les réservoirs sont toujours identiques...
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

BONNEVILLE
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 10:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fiabilité de la jauge de carburant

Message par BONNEVILLE » mar. 8 déc. 2009 09:25

Bonjour
Possédant un 600 cbfs si le réservoir est peut-être différent, le comportement de la jauge à essence est tout aussi fantaisiste, de plus pour avoir eu un 700 deauville et plus loin encore un 650 transalp ( ça doit faire 8 ans de ça) , c'était éxactement pareil ( notamment lorsque tu rentre le soir chez toi et que l'aiguille fleurte avec le rouge et que le lendemanin lorsque tu repars et que l'aiguille est au fond de la zone rouge :x bref ce n'est hélas pas nouveau l'idéal serait bein d'avoir avec la jauge un voyant d'essence, par ce que le coup du seul kilométrage ça peut énormémént varier d'un plein à l'autre (type de parcour,type d'utilisation,type de conduite).
Appel de phare d'un 600cbfs

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fiabilité de la jauge de carburant

Message par Zouav » mar. 8 déc. 2009 11:17

Moi je trouve le petit voyant de ma vieille 2004 vachement pratique... pas de jauge, juste le témoin de passage en réserve. Je connais ma moto et ma conduite, je sais donc en général à peu près à quel kilométrage ça va s'allumer... Une fois allumé, je sais que je peux parcourir 60km sans problème en roulant tranquille.
Le Speed Triple a le même système, très pratique, du voyant de passage en réserve. Il faut juste que je m'habitue un peu parce que la consommation n'est pas tout à fait la même :mrgreen:
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
stillrunning
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 00:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fiabilité de la jauge de carburant

Message par stillrunning » ven. 11 déc. 2009 22:59

CBF600S 2008

Exactement la même analyse
Je suis tmbé en panne d'essence au moins 4 fois
Du coup j'essaie de refaire le plein à mi-réservoir
still running against the wind

Avatar du membre
jpsol
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 00:29
Votre moto (type, année, couleur) : sportster 883 2005 noire
Localisation : Toulon 83 PACA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fiabilité de la jauge de carburant

Message par jpsol » ven. 11 déc. 2009 23:15

Alors moi, je vais jouer les vieux cons et les vieux routards.
A force de rouler avec des motos bourrer d'électronique, on en oublie le principal.
Comment pouvait t-on faire à l'époque ou les seuls fils électriques sur une moto étaient ceux qui partaient de la bobine pour arriver aux bougies (je parle meme pas de la filasse qui servait à allumer la lanterne).
Si vous souhaitez etre sur de votre capacité, il y a une solution.
Vous faites le plein, et au passage, vous remplissez un petit bidon de 2l que vous allez foutre dans le top case ou attaché sur la selle.
Mise à zéro du compteur journalier.
Vous tapez les kilomètres avec une conduite habituelle jusqu'à passer en réserve...Premier point à noter.
Vous continuez à rouler jusqu'à la panne (pas grave, puisque vous avez de quoi arriver à une station) et vous notez le résultat.
Tout ca vous donne un kilométrage réserve et total avec un ajustement plus ou moins important en fonction de votre conduite.
J'ai pas de jauge sur ma meule, je suis jamais tombé en panne, et je sais toujours combien il me reste en fonction de la saison et de ma conduite.
Simple, efficace, et ca tombe jamais en panne (sauf si vous péter votre compteur, mais là, vous le faites exprès... :mrgreen: )
Quelques photos de nos périples ICI

Image

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: fiabilité de la jauge de carburant

Message par Toinou » sam. 12 déc. 2009 01:25

stillrunning a écrit :CBF600S 2008

Exactement la même analyse
Je suis tmbé en panne d'essence au moins 4 fois
Du coup j'essaie de refaire le plein à mi-réservoir
Mais tu roules dans quel coin pour avoir si peu de stations-service à rallier??? oOOo
Image

BenR
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 12:46
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 S 2009 Rouge
Localisation : Essone
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fiabilité de la jauge de carburant

Message par BenR » sam. 12 déc. 2009 21:11

j'ai battu mon record cette semaine avec 20L08 dans la 600S 2008. Et en secouant le réservoir, il en restait au moins 0,5 à 1 litre, voire plus.
-> soit l'indicateur de la pompe à essence arnaque lourdement (j'imagine/espère que c'est contrôlé)
-> soit on peut mettre largement plus de 20l dans le réservoir (de 20L...) de la 600S 2008. Il faut dire que je fais toujours le plein à ras-bord.
CBF 600 S 2008 Rouge fracassée à 13000 kms / CBF 600 S 2009 Bleue vendue à 11000 kms / CBF 600 S 2010 Rouge 19000 kms en cours

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: fiabilité de la jauge de carburant

Message par Toinou » sam. 12 déc. 2009 21:54

N'essaye pas de trop jouer avec les fonds de cuve, c'est le meilleur moyen de boucher les injecteurs!!! :roll:
Image

Avatar du membre
will
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 387
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 23:19
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 S ABS 08 rouge scooter50
Localisation : Grigny 69520
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fiabilité de la jauge de carburant

Message par will » dim. 13 déc. 2009 12:42

perso. , je fais entre 290 et 305 kms puis je vais faire le plein en mettant 17 ou 17.5 litres...parfois 18.
je suis toujours surpris de constater qu'il doit bien rester 2 ou 3 litres...
je fais le plein dés que j'arrive près du rouge
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )

Avatar du membre
nico92
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 22:13
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675
Localisation : Eragny sur Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fiabilité de la jauge de carburant

Message par nico92 » dim. 13 déc. 2009 13:02

Avant la CBF, j'avais une voiture dont la jauge était imprécise. Du coup, j'ai pris l'habitude de faire le plein plus fréquemment. Avec la CBF, je fais le plein tous les 200 km. Et ça me laisse une marge bien confortable pour trouver une pompe sur le trajet.

Laissez tomber la jauge à essence, utilisez le trip partiel ! :mdr:
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

francis210
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 21:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA - 2008 - noire
Localisation : Nantes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fiabilité de la jauge de carburant

Message par francis210 » dim. 20 déc. 2009 11:41

Merci à tous pour vos témoignages !

Il en ressort que le comportement de ma jauge est donc, hélas, "normal".
Quand je pense à la jauge de ma Versys ou, "pire", à celle des Fazer (concurrente directe du modèle S caréné) je me dis qu'Honda a des progrès à faire !
Et même avec une jauge analogique… c'est la misère : même mon vieux Trafic de 1989 a une jauge plus précise : quand la diode s'allume la 1re fois, je sais qu'il me reste +/- 100 km d'autonomie; quand la diode reste fixe et que l'aiguille rentre dans le rouge, j'ai encore une quarantaine de km pour réagir !

Pour jpsol : je connais ta technique (employée il y a longtemps) mais elle a un talon d'Achille, même 2 :
« conduite habituelle » :
1) je fais rarement les mêmes parcours (ma moto ne me sert que pour les loisirs) : donc, entre une conduite sur une 4-voies ou sur nationales et ma conduite en mode tourisme sur départementales et vicinales, il peut bien y avoir 2 litres aux 100 km d'écart;
2) « jusqu'à passer en réserve » :
c'est justement un problème : il n'y a pas de témoin de passage en réserve (que ce soit une diode ou un robinet) :;-)

Pour nico92 : même réponse que le (1) ci-dessus :
après 6 500 km, ma conso moyenne est de 5,29 l/100. Mais avec un maxi à 7,04 (autoroute +/-160 km/h) et un mini à 4,67, je ne peux pas me fier aveuglément au trip partiel (d'autant que je préfère avoir l'heure comme info principale - encore un défaut de la Honda N qui ne peut pas afficher l'heure ET un trip en même temps).
Certes, je peux en déduire que la moto a au moins 250 km d'autonomie mais, quand je suis seul*, je ne vais pas m'amuser à faire le plein à ce kilométrage alors que je pense avoir encore 50 km d'autonomie (voire 100).
Et puis, cela dépend de l'environnement : je n'ai pas le même comportement sur une autoroute où les stations sont éloignées de 40/50 km, en rase campagne française desservie par les corbeaux ou à l'étranger où même les petits villages ont encore une pompe, si j'ai froid, envie de pisser, etc :;-)
*A 2 ou en groupe, c'est différent, je fais passer l'intérêt collectif en priorité.
--
cordialement
--
francis ...oºò

Répondre