Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

petit cliquetis suspect

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: petit cliquetis suspect

Message par DOM'56 » ven. 18 mai 2012 17:57

Hello :P . Entièrement d'accord avec toi Adrien :wink: . Pour ce que j'en sais l'ancien proprio avait 60 piges environ,la moto 2 ans et 36000kms,ne devait jamais rouler de nuit(les phares éclairaient à 10m :// ),entretien en concession(factures),soigneux(moto très propre :mrgreen: ),mais après mystère :!:
Bon week. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: petit cliquetis suspect

Message par Adrien B. » ven. 18 mai 2012 19:01

Souvent les mécanos se contentent d'un contrôle sonore, avec un tournevis collé contre la culasse, pour écouter si il y a besoin de régler, ça leur évite de démonter/remonter le tout, surtout quand les machines sont réputées pour ne pas avoir de soucis de ce côté là.

Pour la facturation, c'est tout au forfait de nos jours, donc mesure ou pas, c'est pareil. Tant qu'ils facturent pas un réglage (parce que là c'est plus long)...
Image

Avatar du membre
mouchetriker
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005 GRIS ANTRACITE
Localisation : BELGIQUE Région de CHARLEROI (Chicago sur Sambre).
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: petit cliquetis suspect

Message par mouchetriker » ven. 18 mai 2012 19:30

Clic clic clic ou clac clac clac, c'est pas évident.
Perso, CBF600SA5, 53.000 km, j'ai fait faire les soupappes à 50.000, pas de blème, nettoyage des carbu, et elle roule impec.
Quand elle roule, avance t'elle par "à coup" ou sans problèmes ??
C'est tout ces détail qui aideront ton mécano.
Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
Yamaha RD 350, HONDA VT 500, Susuki Intruder 600, HONDA VT 600, HONDA CBF 600.

Avatar du membre
Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 104
Enregistré le : mer. 9 mai 2012 14:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS [2006 - Noire]
Localisation : Fargues Saint Hilaire (Bordeaux; 33)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: petit cliquetis suspect

Message par Al-X » sam. 19 mai 2012 11:34

Bah en fait, il me semble que le moteur tourne plutot bien a cote du bruit inquietant... il ne broute pas au dessus de 2000 même en six, il réponds bien, et il décolle comme il faut ce me semble... pas "d'a coup" remarqués pour l'instant.

Je l'amène tout à l'heure, et mardi, verdict j'espère!

Merci à tous en tout cas!

Je viendrais donner des news ;v
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.

CBF 1000 ABS 2006 noir : 36 800 Km -> mort s'en suive :-P
Image

CB 600 F Hornet R ABS 2008 noir : 0 Km -> 13 000 Km
env. 5,8 L / 100 Km
Image

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: petit cliquetis suspect

Message par david33 » sam. 19 mai 2012 12:54

Al-X a écrit :Bah en fait, il me semble que le moteur tourne plutot bien a cote du bruit inquietant... il ne broute pas au dessus de 2000 même en six, il réponds bien, et il décolle comme il faut ce me semble... pas "d'a coup" remarqués pour l'instant.

Je l'amène tout à l'heure, et mardi, verdict j'espère!

Merci à tous en tout cas!

Je viendrais donner des news ;v
Testes Easy Bikes à Latresne: le mécano est excellent et ils ne te priveront pas de ta moto pour le weekend :D
Prix bien inférieur au prix concession.
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 104
Enregistré le : mer. 9 mai 2012 14:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS [2006 - Noire]
Localisation : Fargues Saint Hilaire (Bordeaux; 33)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: petit cliquetis suspect

Message par Al-X » mer. 30 mai 2012 18:24

Bon bah verdict du concess, ni les soupapes, ni la distribution, ni l'embrayage, ni les injecteurs: il penche pour la boite de vitesse... un jeu sur un pignon ou un roulement... :cry2:

Vrai qu'en roulant en seconde ça le fait, mais pas sur les autres rapports (depuis j'ai retesté)... Bref... la mort... je suis bon pour faire réparer et il y a pour 5 à 7h de MO selon l'ampleur des dégâts (il n'a pas ouvert la boite), plus les pièces.

Donc pour l'instant je roule sans la 2nde, le temps de m'organiser... pour réparer. Je vous tiendrai au jus à la suite de la réparation si mon cœur ne lâche pas d'ici là...
david33 a écrit : Testes Easy Bikes à Latresne: le mécano est excellent et ils ne te priveront pas de ta moto pour le weekend :D
Prix bien inférieur au prix concession.
Easy bike? Je connais absolument pas... mais j'avoue que pour ce genre de réparations, j'ai un peu de mal à faire confiance à un reparateur non Honda (globalement, non concession)... J'ai tort? Je sais pas trop là... l'anxiété je crois... :? Des points de vues? (en tout cas merci du tuyau :wink: )
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.

CBF 1000 ABS 2006 noir : 36 800 Km -> mort s'en suive :-P
Image

CB 600 F Hornet R ABS 2008 noir : 0 Km -> 13 000 Km
env. 5,8 L / 100 Km
Image

Avatar du membre
Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 104
Enregistré le : mer. 9 mai 2012 14:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS [2006 - Noire]
Localisation : Fargues Saint Hilaire (Bordeaux; 33)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: petit cliquetis suspect

Message par Al-X » mar. 10 juil. 2012 18:27

Me revoilou! Apres un long silence (et pieton) j'ai a nouveau du temps à passer sur le forum...

Et la moto est donc réparée!
Le verdict : Arbre secondaire tordu, avec un jeu sur un pignon (la seconde). cout total de l'opération: 1000€!

J'aurais franchement préféré que ce soit une le jeu des soupapes ou un truc du genre :(

Mais mon moteur tourne rond a priori maintenant! Donc je roule heureux ;v
En tout cas merci pour vos réponses :wink:
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.

CBF 1000 ABS 2006 noir : 36 800 Km -> mort s'en suive :-P
Image

CB 600 F Hornet R ABS 2008 noir : 0 Km -> 13 000 Km
env. 5,8 L / 100 Km
Image

lolot
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: petit cliquetis suspect

Message par lolot » sam. 6 juil. 2013 17:23

Bonjour à tous,
Je me permet de déterrer ce topic car mois aussi j'ai le moteur qui cliquette sur ma mille de 52000km, après plusieurs visite chez le concessionnaire qui me l'a vendue il a teste le tendeur de chaîne de distribution et pour lui: c'est ok le bruit est "normal".
Suite à un accrochage :cry2: visite chez Honda à bordeaux lac et la ils me disent que c'est le jeu aux soupapes, donc reglage du jeux à 250€ :fui: . Seulement 15 jour plus tard voilà que le même bruit apparaît et la ils me disent que c'est peux être le tendeur de chaîne. J'en est marre d'être pris pour un pigeon. Je ne sais plus qui croire. Pour moi le bruit est plutôt métallique il provient du haut du moteur gauche, il est audible plutôt entre 2500 et 3500 t/mn à froid comme à chaud embrayer ou débrayé c'est pareil. J'ai besoins de votre expérience et de vos avis.
Merci a tous et à bientôt.

Avatar du membre
Crash'man
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 22:34
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph 955i + Yamahassss
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: petit cliquetis suspect

Message par Crash'man » jeu. 1 août 2013 09:55

Salut à tous !

Je rebondis sur la question de Lolot, pour poser la mienne:

Sur mon 1000 CBF de 2006 (env 50 000 km), j'ai un bon bruit de chaine de distrib. Je voulais commencer par vérifier le tendeur, et ai:

1) regardé sur une revue technique
2) fouillé sur le forum

mais je n'ai pas trouvé de réponse claire.


Aussi, je me sers de ce sujet pour demander:

"Quelle procédure simple faut-il appliquer pour vérifier ce tendeur" ? (Et notamment, faut-il caler le moteur dans une position spéciale avant de procéder au démontage, ma revue technique n'est vraiment pas claire à ce sujet, mais il est toutefois évoqué une "position de calage". Et quid du remontage ?).

D'avance merci, et bonne route à tout le monde !

@+

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: petit cliquetis suspect

Message par Maverick » jeu. 1 août 2013 11:15

Zut alors ... :oops: si j'avais encore ma revue d'atelier "Etai" j'aurais pu vous en faire copie.

Malheureusement, je l'ai envoyé par courrier à un membre du forum à l'époque de ma CBF1000 vu que je suis maintenant sur une autre monture.
Cela m'apprendra à trop donner ... :fui:

Néanmoins, j'ai cette info au cas où cela pourrait t'aider :

Revue n°149
http://www.moto-culture.fr/rmt_honda.html

Vu l'endroit du bruit :
cliquetis : soupapes ou chaîne de distribution

Bon courage !
:wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
Crash'man
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 22:34
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph 955i + Yamahassss
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: petit cliquetis suspect

Message par Crash'man » jeu. 1 août 2013 14:20

Merci pour ta réponse rapide ... qui n'en est toutefois pas vraiment une :fui: :wink:

Pour ma part, il ne s'agit pas d'un cliquetis, mais réellement d'un bruit de chaîne, qui "racle" fortement à la reprise sous 2500 trs/mn (certes, je suis dans un sujet "cliquetis", mais j'ai posté ici car on y parlait tendeur de chaîne, et mon souci est là).

J'ai bien une revue technique, mais elle n'est franchement pas claire à ce sujet.

Donc, toute aide sur démontage et contrôle tendeur sera bienvenue !

@+

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: petit cliquetis suspect

Message par MARCO 09 » jeu. 1 août 2013 14:26

ton tendeur est peut être hs (ressort cassé), tu peut demonter la vis (clef de 8) a l'arrière du tendeur et avec un tournevis actionner en rotation le tendeur , s'il n’oppose pas de résitence c'est que le ressort est cassé sinon le fait de l'actionner peut le faire revenir en position.

lolot
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: petit cliquetis suspect

Message par lolot » jeu. 1 août 2013 15:39

MARCO 09 a écrit :ton tendeur est peut être hs (ressort cassé), tu peut demonter la vis (clef de 8) a l'arrière du tendeur et avec un tournevis actionner en rotation le tendeur , s'il n’oppose pas de résitence c'est que le ressort est cassé sinon le fait de l'actionner peut le faire revenir en position.
En effet Marco a raison par contre fais ce test moteur coupé (pour eviter de decaler les arbres a cames) en vissant tu detend la chaine et bande (attention je vous voir venir :mrgreen: )le ressort arrivé en butée tu peut relacher la vis et la le ressort se detend et tu dois ententre un clac qui correspond au tendeur qui vient buter sur le patin de tendeur.

Avatar du membre
Crash'man
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 22:34
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph 955i + Yamahassss
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: petit cliquetis suspect

Message par Crash'man » ven. 2 août 2013 00:44

Hello,

Merci les gars, je viens d'aller vérifier. Le ressort n'est pas cassé, et l'encoche de la vis ne s'est pas remise exactement dans la même position que celle dans laquelle elle était. Ca me laisse espérer que l'axe était un peu grippé, et qu'il est allé un peu plus loin en relachant la vis (et ça fait effectivement bien "clac").

Mais je n'ai pas pu vérifier ce soir, car la moto ne pouvait plus démarrer, batterie à plat... :evil: Bon, ça c'est un autre problème, et ça vient forcément d'un des deux accessoires que j'ai récemment installés...Soit le support d'inforad (Mais l'inforad n'était plus dedans), soit l'indicateur de rapport engagé.

Bientôt des nouvelles.

@+

Avatar du membre
Crash'man
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 22:34
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph 955i + Yamahassss
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: petit cliquetis suspect

Message par Crash'man » mar. 6 août 2013 16:41

Bonjour à tous,

Quelques news : La manip' a fait du bien !!! Bon, ça "ravasse" encore un peu sous 1800 trs/mn, mais j'ai bien gagné puisqu'avant c'était sous 2500 trs/mn, voire sous 3000 ...

Cela prouve bien que le tendeur de chaine n'opérait pas parfaitement ! Je vais réessayer la manip' afin de voir si je peux encore regagner un peu.

J'ai toutefois à nouveau 2 questions, svp:

1- Si tel n'est pas le cas: Un tendeur en meilleur état (ou simplement un ressort ?) pourra-t'il améliorer la chose ?

2- Ou bien est-ce ma chaine qui est très fatiguée ?

A noter: La moto a 47 000 km, et a à mon avis fait beaucoup de région parisienne. Petite info rigolote aussi: facture à l'appui, elle sortait de révision à 46 000 km, avec une distribution realée et un tendeur de chaine vérifié...

@+ à tous !

Répondre