Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

DANGER : Oubli pièce CBF neuve

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
CHAPPAZ
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : dim. 9 sept. 2007 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F 2010
Localisation : RHONE
A remercié : 0
A été remercié : 0

DANGER : Oubli pièce CBF neuve

Message par CHAPPAZ » jeu. 11 mars 2010 18:32

8) Bonjour à tous,
Voilà un certain temps que je ne me suis pas connecté, sur notre forum. On va dire par faute de temps.
Maintenant je n’ai plus cette excuse, car je suis immobilisé pdt au moins 2 mois, suite à un accident important au ski.
Eh, oui toutes les passions peuvent occasionner des risques.
Je voudrais vous relater et partager l’incident qui m’est arrivé avec ma CBF 600 modèle 2008, achetée neuve, en avril 2008.
Qui aurait pu avoir des conséquences graves d’un point de vue corporel.
Il faut savoir que depuis l’achat de cette moto, j’avais fait constaté, à 2 concessionnaires différents, que la moto, donnait de très légers à coups, quand je décélérais. Minimes certes, mais ils étaient bien là, rendant parfois la moto peut agréable à conduire. Pour les professionnels Honda pas de Pbs, il faut mettre ça sur la phase de rodage.
Mais là, ou l’histoire prend une autre tournure et devient inquiétante, à faire froid dans le dos.
Il y a qq semaines, me rendant en Savoie, avec ma CBF, pour congés (170 km départ Villefranche sur Saone, dont 120 km autoroute, avec la petite famille qui suit en voiture)
Arrivé à bon port, réutilisant la moto, je constate que le bruit s’est considérablement amplifié à chaque phase de décélération, à tel point, que je n’ose plus circuler (bruit mécanique type : Claquements Chaine ou pignons boite à vitesse).
En ayant au préalable contacté mon concessionnaire, je décide d’aller chez le concessionnaire le plus proche. Je me rends donc à Chambéry, avec une certaine appréhension, à chaque fois que je décèlerais ou freinais.
Là, le concessionnaire, sans essai, mais moto sur béquille centrale, m’annonce pb de chaine sèche !! ( Hic, surprenant comme diagnostic) devant mon air dubitatif et mon insistance, il accepte de rentrer la moto dans l’atelier et la mettre sur le pont.
Après qq minutes, il vient me voir et me demande, si j’avais déjà procédé au démontage de la roue arrière.
En aucune manière, je n’avais fait ou fait faire une telle opération, je n’avais jamais crevé et la moto était récente (4000km).
Et c’est là ou l’affaire devient stupéfiante.
Il m’annonce qu’il vient de constater, qu’au niveau du moyeu roue arrière, il manque une pièce, il s’agit d’une des 2 bagues de centrage « entretoise » qui viennent centrer, positionner les 2 roulements, dans l’alésage du moyeu arrière. Et que la cage de roulement à exploser, au fil du tps, avec l’accentuation du faux-rond.
Oh, stupeur et je roule comme ça depuis le début, soit 4000Km. (D’où l’origine de mon pb cité ci-dessus.)
Moi, qui pensait qu’en achetant japonais & Honda, je ne rencontrerais pas ce type de mésaventure. Tout faux, les japonais sont comme les autres !!! Fiabilité / Qualité c’est plus ça !!!
En effet, cette pièce a été oubliée au montage dans les ateliers de chez Honda. Imaginez si le roulement avait explosé, quand j’étais sur l’autoroute a 130km/H, je n’ose y penser.
La moto a été réparée et aujourd’hui elle tourne comme une horloge et mon pb initial d’à coups, n’existe plus.
J’ai fait part du cas à la Ste Honda France par lettre recommandée, qui s’est tout juste confondue en excuses. J’attendais plus de HONDA !!! Désolant et peu responsable.
Je tenais à partager avec tous les CBFistes, cette mésaventure, afin de tirer expérience de mon incident et éviter qu’un tel incident, puisse avoir des conséquences plus graves

En attendant que je sois denouveau sur mes 2 jambes, ma CBF va se languir dans le garage!!!!
amitiés

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: DANGER : Oubli pièce CBF neuve

Message par Toinou » jeu. 11 mars 2010 18:40

Punaize, pas cool ça... Cependant, où a été montée ta moto? Au Japon ou en France?
Et puis surtout, qu'attendre de plus de Honda France?
La réparation a été prise sous garantie j'imagine...
En-veux-tu à ton concessionnaire? Mais le concess' de Chambery n|nn

Merci pour le récit de cette mésaventure. Pas facile de cerner ce problème et en effet, tu aurais pu te retrouver dans une situation fort peu désagréable... OOO

Ah et :bb au club, moi aussi je suis dans le jus à cause du sport... Pas bien le sport!!! :mrgreen:
Image

CHAPPAZ
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : dim. 9 sept. 2007 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F 2010
Localisation : RHONE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DANGER : Oubli pièce CBF neuve

Message par CHAPPAZ » jeu. 11 mars 2010 18:53

NON, mon concessionnaire n'y ait pour rien, la preuve le commercial que je connais bien est passé me rendre visite mardi, pour prendre de mes nouvelles suite à mon accident de ski, j'en ai profité pour négocier le remplacement de ma CBF 600 SA par la nouvelle CBF 1000 F.
D' après mes dires, la moto a bien été montée dans les ateliers Honda japon.

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DANGER : Oubli pièce CBF neuve

Message par petsnaz » jeu. 11 mars 2010 20:43

Tout simplement Hallucinant :shock: :shock: :shock: :shock: oOOo oOOo

Heureux pour toi qu'il ne te soit rien arrivé de fâcheux du a ce mauvais point de Honda ... décidément les 2008 nous en font voir des vertes et des pas murs :evil:

PS : je te souhaite un prompt rétablissement ;v
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: DANGER : Oubli pièce CBF neuve

Message par Adrien B. » jeu. 11 mars 2010 20:47

CHAPPAZ a écrit :D' après mes dires, la moto a bien été montée dans les ateliers Honda japon.
Faux. Les CBF sont fabriquées en Italie.

On peut voir la provenance des motos aux trois premiers caractères du numéro de série, qui indiquent sa provenance.
En l'occurence, le numéro de série des CBF commence par ZDCPC43.
Les trois premiers caractères, ZDC indiquent une fabrication en Italie, je suppose que le 11ème caractère (qui indique de quelle usine elle provient) est un F, pour Atessa. Le PC43 c'est le type de la moto.

Tous les détails ici :
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=11768&p=296605" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
will
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 387
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 23:19
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 S ABS 08 rouge scooter50
Localisation : Grigny 69520
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DANGER : Oubli pièce CBF neuve

Message par will » jeu. 11 mars 2010 21:00

As tu payé quelque chose pour réparer ?

pas cool, mais je pense qu'une erreur comme celle là peut arriver à n'importe quelle marque sur n'importe quel modèle...rare mais possible, le risque zéro n'existe pas...

tellement rare que les conss. ne voyaient pas bien de quoi tu parlais....

je crois qu'avec les politiques de réductions des coûts à tout va cela arrivera de plus en plus ( par exemple les 107 et autres C1 avec la pédale d'accélérateur...)
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1265
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 67 fois
A été remercié : 39 fois

Re: DANGER : Oubli pièce CBF neuve

Message par ludo86 » jeu. 11 mars 2010 23:16

' Tain, ça craint quand même ton histoire........ Heureusement que le dernier concessionnaire que tu es allé voir l'a vu (mais t'as quand même du insister a priori....)

Bon rétablissement suite à ton accident de ski (faut faire gaffe au sport, j'l'ai toujours dit...... c'est pour ça que j'en fait que vraiment de temps en temps....) :mdr:
CHAPPAZ a écrit :NON, mon concessionnaire n'y ait pour rien, la preuve le commercial que je connais bien est passé me rendre visite mardi, pour prendre de mes nouvelles suite à mon accident de ski, j'en ai profité pour négocier le remplacement de ma CBF 600 SA par la nouvelle CBF 1000 F.
ça c'est un très bon choix....... :mdr:
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

CHAPPAZ
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : dim. 9 sept. 2007 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F 2010
Localisation : RHONE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DANGER : Oubli pièce CBF neuve

Message par CHAPPAZ » ven. 12 mars 2010 14:32

La remise en conformité de la moto a été couverte par la garantie , moto < 2ans [ Encore heureux, il n'aurait plus manqué que je paye cette anomalie]
Je suis bien d'accord, que comme toute mécanique, en grande série ( et malgré les contrôles aléatoires) le zéro défaut n'existe pas.
Mais là, je m'en tire bien.
Par contre, le Pb aurait pu être detecté plus tôt, quand je soupçonnais des à coups.
Prudence à tous.

Amitiés

Fyg
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 21:19
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DANGER : Oubli pièce CBF neuve

Message par Fyg » ven. 12 mars 2010 21:41

Salut Chappaz , mauvaise pub cette histoire . Heureux que cela se termine bien, mais entre nous ton agent est responsable de cette mésaventure ,en effet lors de la livraison de ton véhicule il a retourné chez ton importateur un feuillet de 24 points attestant des contrôles effectués sur ton véhicule par ses soins . La vérification du montage des roues y est stipulée . A mon humble avis il ne sera pas élu agent Honda de l'année .
Je te souhaite un bon rétablissement .
FYG

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: DANGER : Oubli pièce CBF neuve

Message par david33 » sam. 13 mars 2010 07:23

Je ne sais pas exactement quand c'est arrivé ( délai légal??)

Mais un truc comme ça, moi c'est direction avocat, assignation et demande de dommages et intérêts.
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: DANGER : Oubli pièce CBF neuve

Message par bulle d'air » sam. 13 mars 2010 08:58

Etonnante comme histoire, d'autant plus qu'en sortant d'usine, toute les motos passent sur un banc de test incluant les rouleaux vibratoires. En toute logique, celà aurait dû être identifier.
As-tu fait poser un léche roue ou autre par le concess ? Car certains déposent tout simplement la roue arrière pour faciliter l'accés et les manupulations.
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Avatar du membre
alain03
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 sept. 2009 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Marigny
Localisation : allier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0
Contact :

Re: DANGER : Oubli pièce CBF neuve

Message par alain03 » sam. 13 mars 2010 10:05

Mais il fait peur ton récit :// , heureusement que tu n'a pas eu d'accident et merci de passer l'info, je vais être beaucoup plus vigilant sur l'état de la mienne, bien quelle soit quasi neuve.
Bon rétablissement.
;v

CHAPPAZ
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : dim. 9 sept. 2007 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F 2010
Localisation : RHONE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DANGER : Oubli pièce CBF neuve

Message par CHAPPAZ » sam. 13 mars 2010 17:38

:D Salut,
Comme je vous le précisais , la roue n'a jamais été demontée , pour quoi que ce soit.
Quand je me suis renseigné auprès de plusieurs concessionnaires pour identifier d'où pouvait provenir cet oubli.
ils m'ont tous confirmé que les motos arrivaient en caisse, roues montées.
Donc confirmation que l'origine provient bien de la chaine de montage.

Avatar du membre
pascal2960
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 23:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA ABS
Localisation : Angers
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DANGER : Oubli pièce CBF neuve

Message par pascal2960 » dim. 18 avr. 2010 02:18

j'ai eu une anomalie aussi sur une NTV 700 DEAUVILLE de 2009, 207 Km et oui 207 Km le garde boue arrière était déformé et frotté sur le flanc du pneu et commencé à attaquer la gomme, mon concessionnaire n'avait jamais vu cela, il a fallu dépoiler la moto en grande partie, ABS-CBS et tout et tout 10 Heures de taff, j'ai envoyé un Recommande avec AR a Honda France et comme pour CHAPPAZ
CHAPPAZ a écrit :8)
J’ai fait part du cas à la Ste Honda France par lettre recommandée, qui s’est tout juste confondue en excuses. J’attendais plus de HONDA !!! Désolant et peu responsable.
Moi, qui pensait qu’en achetant japonais & Honda, je ne rencontrerais pas ce type de mésaventure. Tout faux, les japonais sont comme les autres !!! Fiabilité / Qualité c’est plus ça !!!
aucune excuse.
Pourtant cette année j'ai racheté une Honda CBF 1000 AA mais je le dit ici, c'est surtout par courtoisie et reconnaissance du professionnalisme de mon concessionnaire car Honda France ma bien déçu. Pour l'instant 1004 Km et tous est OK.

henryII
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006 12:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DANGER : Oubli pièce CBF neuve

Message par henryII » mar. 4 mai 2010 19:51

j'en ai profité pour négocier le remplacement de ma CBF 600 SA par la nouvelle CBF 1000 F.
Ca, cest du courage ! :shock:
La mille est encore pire !!! ://
Je fuis dorénavant tout ce qui est construit en Italie :?
Je dirais même que je fuirai les Honda comme la peste !
Excusez-moi si je dis ça, mais le coup du guidon de travers d'usine sur pas mal de 1000, sans rappel de Honda, moi je digère pas !

Même pas un moteur Honda sur une tondeuse, sue je veux encore !!
Honda, c'est de la daube !

Répondre