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Super 95-E10 et surconsommation

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alexandret
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Super 95-E10 et surconsommation

Message par alexandret » jeu. 1 avr. 2010 17:10

Bonjour à tous,

J'imagine que beaucoup d'entre nous sont passés au biocarburant (10%) avec le super 95-E10 (souvent pas de choix d'ailleurs). Au passage, j'ai pu apprécier une nouvelle fois le sérieux de Honda, à qui je demandais si je pouvais mettre sans danger ce nouveau carburant. Réponse : tous nos moteurs l'acceptent depuis 1993. Rassurant.

En revanche, l'usage du 95-E10 entraine une nette surconsommation : exactement 5%. En usage exclusivement urbain, mon témoin s'allume désormais à 190 km, contre 200 avec le super 95 normal.

Et ma moto marche a priori très bien (mon record, sur de la nationale à 90, 320 km avant l'allumage de la jauge).

Constatez-vous cette surconsommation à ce niveau ?
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Re: Super 95-E10 et surconsommation

Message par trus » jeu. 1 avr. 2010 17:14

Je m'arrange pour faire le plein avec du SP95 avant d'être contraint dans l'urgence de passer à la pompe.
Et si je suis obligé de choisir entre SP95E10 et SP98, j'opte pour la 2ème pompe ...

Je pense que je ne dois pas être le seul à adopter cette ligne de conduite.
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Re: Super 95-E10 et surconsommation

Message par Fixou » jeu. 1 avr. 2010 17:43

trus a écrit :Je m'arrange pour faire le plein avec du SP95 avant d'être contraint dans l'urgence de passer à la pompe.
Et si je suis obligé de choisir entre SP95E10 et SP98, j'opte pour la 2ème pompe ...

Je pense que je ne dois pas être le seul à adopter cette ligne de conduite.
+1 je fais la même chose, jamais E10...
Maintenant on ne trouve "que" deux types stations :
- ceux qui propose du SP95E10 et SP95 (souvent le cas pour les stations de grandes distribs)
- ceux qui propose du SP95E10 et SP98 (majoritairement sur les stations des grandes marques)

et les exceptionnels : ceux qui propose les trois, mais on les trouve généralement sur l'autobeurk et au prix fort :zin: :nerv2:

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Re: Super 95-E10 et surconsommation

Message par Jin » jeu. 1 avr. 2010 18:02

Le SP98 n'est pas nocif pour quelques éléments du moteur ? On dit qu'il pourrait assècher certains joints...
Après, du SP98 au SP95-E10, lequel est le moins déconseillé ?
Malheureusement, autour de chez moi il n'y a que des pompes SP95-E10 et SP98, dégouté :cry2:

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Re: Super 95-E10 et surconsommation

Message par alexandret » jeu. 1 avr. 2010 18:03

Bonjour à vous deux,

Mais pourquoi jamais de E10 ? Performance ? Surconsommation ? Il y aurait également le débat disputé sur l'intérêt des biocarburants. Pour ma part, le SP95 a disparu de mes pompes habituelles (stations normales à Paris, Leclerc dans le 78). Le SP98 est même rarement dispo (panne ?) dans la station total la plus proche de mon bureau.

Il me semblait que l'on déconseillait le 98 pour les voitures conçues pour le 95. N'est-ce pas la même chose pour les motos ?

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Re: Super 95-E10 et surconsommation

Message par alexandret » jeu. 1 avr. 2010 18:06

Salut Jin, nos posts se sont croisés...Pourquoi te dis-tu dégouté de mettre du 95-E10 ?

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Re: Super 95-E10 et surconsommation

Message par Fixou » jeu. 1 avr. 2010 18:07

Je n'ai jamais entendu parlé d'assèchement des joints, ce qui est interessant c'est surtout l'indice d'octane qui doit être supérieur à 91 pour les CBF...
Ceci dit, le moins déconseillé (c'est à dire celui qui est recommandé est le 98 entre les deux :zin: ).

Quand j'ai dit "jamais E10", c'est juste pour moi, je ne me sers jamais du E10, je l'ai fait une fois, et je n'ai pas eut confiance, la conso a augmenté aussi et les moteurs des motos ne sont pas réellement conçu pour...
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Re: Super 95-E10 et surconsommation

Message par franck37 » jeu. 1 avr. 2010 20:06

Question subsidiaire, que je sais pas ou mettre : y'a t'il un voyant de réserve sur la 1000 CBF (2006/2009) ?
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Re: Super 95-E10 et surconsommation

Message par Bigloof » jeu. 1 avr. 2010 20:37

Non :D pas de voyant de réserve. :cry2:
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Re: Super 95-E10 et surconsommation

Message par Jin » jeu. 1 avr. 2010 21:00

alexandret a écrit :Salut Jin, nos posts se sont croisés...Pourquoi te dis-tu dégouté de mettre du 95-E10 ?
Salut,
Dégouté parce que personne ne recommande d'en mettre et dans le doute, je préfèrerais mettre du SP95 classique. Le facteur psychologique doit beaucoup m'influencer :boom: mais j'ai envie de garder ma belle le plus longtemps possible et essaie au mieux pour ça, de suivre toutes les recommandations.
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Re: Super 95-E10 et surconsommation

Message par Fixou » jeu. 1 avr. 2010 21:20

Jin a écrit :Le facteur psychologique doit beaucoup m'influencer :boom:
Que nenni, le concessionnaire honda à Toulouse de mon père qui venait de s'acheter la varad 125 et que nous étions partis la chercher, m'avait dit qu'on peut mettre du E10, mais qu'il fallait priviligier le SP95 normal, où les moteurs sont conçus pour. Je lui ai posé la question concernant la CBF, idem...

Il faut juste attendre deux ou trois ans, pour voir les retours du E10 sur les moteurs des motos... :///
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Re: Super 95-E10 et surconsommation

Message par Jin » jeu. 1 avr. 2010 21:22

Fixou a écrit :Il faut juste attendre deux ou trois ans, pour voir les retours du E10 sur les moteurs des motos... :///
C'est bien ça qui me fait peur... On ne verra les effets que dans longtemps et il sera alors surement trop tard NN

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Re: Super 95-E10 et surconsommation

Message par Meaupar 13 » jeu. 1 avr. 2010 21:25

Salut,
Je vous le livre comme je l'ai eu........
Lorsque j'ai pris livraison de ma CBF neuve il y a une dizaine de jours, le concessionnaire Honda m'a dit clairement :
"Jamais de SP 95 E 10, ça casse les moteurs. Donc SP 95 ou à défaut, s'il n'y en pas, SP 98"

Entre ceux qui savent, ceux qui pensent savoir, ceux qui affirment qu'ils savent et ceux qui savent rien mais qui vont tout vous dire......... ça gave un peu, on sait pas trop qui il faut écouter.
Alors je mets du SP 95 :fui:
Ici on se moque jamais, mais on rigole tout le temps ...

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Re: Super 95-E10 et surconsommation

Message par trus » jeu. 1 avr. 2010 21:32

Justement, j'ai la ferme intention d'attendre ces fameux deux ou trois ans ...

Pour l'instant, je considère le SP95-E10 comme un carburant de substitution, tans que le SP95 et le SP98 sont distribués aux pompes.

La surconsommation hélas avérée du SP95-E10 vient me confirmer le fait que je sois encore méfiant à son égard, et je le reste tant que rien ne viendra enrichir favorablement mes critères sélectifs.

Quant à la panne de la pompe évoquée par Alexandret, je soupçonne Total de commencer à faire un bourrage de crâne pour que le vulgum pecus se satisfasse de la denrée qui est la plus lucrative pour le pétrolier. Ne pas oublier les actionnaires de la maison qui tirent les ficelles et le consommateur qui en fait les frais.
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Re: Super 95-E10 et surconsommation

Message par hf38 » jeu. 1 avr. 2010 21:40

alexandret a écrit :Mais pourquoi jamais de E10 ? Performance ? Surconsommation ? Il y aurait également le débat disputé sur l'intérêt des biocarburants.
Ce sujet a déjà été discuté il me semble...
Pour moi, c'est par principe : moindre pouvoir énergétique, absence d'info sur la manière dont a été produit le litre que j'achète (quelle matière première, quel bilan énergétique, quel impact sur l'utilisation des sols, ...). Donc je fais comme Trus même si le prix du 98 me fait mal au c.. :evil:
Et pour consommer moins puisque c'est le sujet du topic ...le vélo de temps en temps pour aller au taf (oui je sais, c'est pas possible pour tout le monde).
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
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