Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Age de vos roulements ???

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
henryII
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006 12:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Age de vos roulements ???

Message par henryII » sam. 10 avr. 2010 12:22

Salut !

J'ai toujours ma CBF1000A malgré des tentatives de remise...
Faut dire qu'elle approche des 60.000 km, et plus personne n'en veut, sauf pour 2000 EUR !
Bon, à ce prix là, je préfère la démonter et vendre les pièces !!!

J'ai presque acheté une Guzzi, mais j'ai renoncé au dernier moment: j'ai trop peur de la fiabilité...
Je retournerai plutôt chez Yamaha ou Suzuki, et pour une 600, puisqu'une 1000 ne vaut plus rien (en Belgique) après 50.000 !
Sinon, je cherche quelques infos, pour lesquelles je vous remercie d'avance :)

- j'approche donc des 60.000 et :
*j'ai toujours mes premiers roulements (roues et direction)
*j'ai pas changé l'huile de fourche

C'est grave, docteur ?
Vous avez fait quoi à combien, vous ???

Je précise qu'à part les problèmes multiples que j'ai eu avec cette Honda, pour l'instant, ça peut aller...
Mais je n'ai vraiment pas confiance dans cette Honda italienne...
Merci pour vos réponses, les gars :)
HII
Honda, c'est de la daube !

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Age de vos roulements ???

Message par vinette » sam. 10 avr. 2010 13:18

Roulements de direction changés deux fois (24 000 et 50 000), mais ce n'ést pas normal d'après mon mécano... A noter que la fourche de ma moto reste un mystère depuis le début... Des roulements se changent pas avant 50 000 en gros.
Pour l'huile de fourche, à 60 000, faut commencer à penser à la changer... Pareil pour l'amortisseur arrière qui doit être un peu spongieux.
Après, tout dépend si ta moto n'a fait que de l'autoroute ou que des routes défoncées, et ton style de conduite influe également. (+ moto en solo pas chargée ou en duo perpétuel), etc... C'est comme les pneus, certains font 8000 kms avec, d'autres plus de 20 000...
;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Age de vos roulements ???

Message par trus » sam. 10 avr. 2010 14:01

Je n'ai pas eu de 1000, simplement une 600.

Je l'ai revendue (et plutôt bien à mon goût ... en tout cas bien plus que 2000 € alors qu'elle avait ses 5 ans bien tapés) avec les roulements d'origine et sans objectif à court ou moyen terme de les remplacer. Pas un pet de jeu ... Et pourtant, je l'ai utilisée essentiellement en duo.
En revanche, j'ai changé l'huile de fourche pour y mettre de la 15W en même temps que j'ai fait installer un amortisseur EMC entre 40 et 45000 kms.

En fait, le remplacement des roulements ne peut se décider à tel ou tel kilométrage parcouru, mais seulement à partir du moment où le besoin s'en fait sentir.

L'autre jour, laissant ma BMW chez le concessionnaire pour un réglage électronique du passage en réserve (j'ai connu ma première panne d'essence avec un camion, lorsqu'il s'est agi de pousser ma moto ...), j'ai eu un 650GS en véhicule de courtoisie. 13000 bornes et déjà les roulements de direction morts. Je peux vous dire que ça se sent très (trop) nettement lorsqu'il s'agit simplement de négocier un rond-point. Et là, si j'avais été propriétaire de la dite moto, je ne me serais même pas posé la question : direction l'atelier, sans discuter.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Age de vos roulements ???

Message par vinette » sam. 10 avr. 2010 14:19

Oups, 600 pour moi aussi... OOO Mais je suppose que l'entretien demeure le même, quelle que soit la cylindrée...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Age de vos roulements ???

Message par Al » sam. 10 avr. 2010 20:54

Salut Henry II

Mes roulements de direction et autres sont d'origine, seul le roulement de roue arrière a été changé à 30.000 km. La chaine a été changée à près de 50.000 km. L'huile de fourche a été changée lors de mon crash de novembre 2007, plus depuis. Mon amortisseur d'origine a déclaré forfait vers 35 ou 40.000 km, je l'ai remplacé par un EMC.

Et ce que tu nous dis sur la reprise, et bien je suis en train de le vivre aussi, pas moyen de compter dessus pour adoucir la facture d'une nouvelle monture. C'est trop injuste ://
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

henryII
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006 12:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Age de vos roulements ???

Message par henryII » dim. 11 avr. 2010 12:44

Salut et merci pour vos réponses :)

Ok donc... Je retiens qu'on n'est pas obligé de changer systématiquement à tel kilométrage mais seulement quand le besoin s'en fait sentir.
Pour les roulement des roues, on peut tester avec l'absence de jeu latéral et/ou de bruit ou blocage quand la roue tourne à vide...
Derrière, c'est moins facile, étant donné la chaîne...

Je pense que je vais continuer à rouler, je verrai bien...
Je ne sais pas combien de temps je vais encore la garder, vu que je n'ai le coup de foudre pour aucune moto neuve.
Et puis, une moto plus vieille, on peut faire tous les entretiens soi-même sans problème de garantie parce que c'est pas le concessionnaire qui l'a fait.
De toute façon, y'en a plus de concessionnaire.
L'ancien HONDA, qui fait Suzuki, a en plus repris YAMAHA.

Ca commence à vachement limiter le choix si on veut pas aller chez lui...
Reste KAWA, mais c'est des motos Ninja... J'suis trop vieux !
J'ai très peur d'acheter une italienne, vu les problème de fiabilité (moi, faut que j'aille à Bruxelles tous les jours avec cette machine !).
Et BMW, c'est tellement cher que ça n'en vaut pas la peine, ils ont énormément perdu en fiabilité ces derniers temps, à lire les forums...

Et pour le liquide de refroidissement ???
Je ne l'ai jamais chagé non plus... C'est important ?


En fait, je roule tellement pèpère avec cette machine qu'à mon avis, elle souffre pas du tout...
Ah, si il n'y avait pas eu ces ennuis de bobine et de générateur, j'irai bien jusqu'à 100.000...
Mais j'ai peur de devoir à nouveau faire des frais bientôt...

A vous lire, bonne ballade cette AP, y' un super soleil :)
Honda, c'est de la daube !

le squal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Age de vos roulements ???

Message par le squal » dim. 11 avr. 2010 15:11

Hello,

A près de 90000 kms, mes roulements sont d'origine. Seul celui de direction a du jeu. (depuis longtemps) A part le tic tic caractéristique, rien a déploré niveau comportement.

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Age de vos roulements ???

Message par bulle d'air » ven. 16 avr. 2010 22:49

Age de mes roulements : 6 ans
Kilométrage : environ 40.000
Pas de karscher pour nettoyer la moto

et pourtant aujourd'hui, le roulement arrière droit à lacher en roulant.

Et ce soir, j'ai procédé à au démontage des 2 roulements arrière, enfin pas complétement car je galère un 1 et j'aurai les neufs mercredi ou jeudi prochain !.

Pas beau à voir ...(voir photo ci dessous)...et beaucoup de chance pour le bonhomme de ne pas avoir chuté !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Age de vos roulements ???

Message par vinette » ven. 16 avr. 2010 23:17

Oups... Tu m'effraies un peu Bulle... Les miens sont d'origine aussi...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

le squal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Age de vos roulements ???

Message par le squal » sam. 17 avr. 2010 11:07

bulle d'air a écrit :et pourtant aujourd'hui, le roulement arrière droit à lacher en roulant.
Hello,

bulle d'air, peux tu nous dire comment le roulement s'est manifesté avant de lacher. :shock: (sifflement, blocage, etc)

Merki.

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Age de vos roulements ???

Message par bulle d'air » sam. 17 avr. 2010 15:53

le squal a écrit :peux tu nous dire comment le roulement s'est manifesté avant de lacher. :shock: (sifflement, blocage, etc).
Il y a quelques jours, j'ai eu des bruits de claquements sur l'arrière de la moto comme premier symptôme. A l'époque, j'avais mis ça sur ma chaîne qui était très détendue. En rentrant de ma balade, j'avais retendu ma chaîne mais n'était pas ressorti.

Et hier : claquements forts et t'as l'impression d'avoir creuvé ou que la roue est voilée !

Je pense que j'ai eu de la chance car la roue pour se bloquer d'un coup et hop dans ce cas tu vas au tapis. DOnc mes p'tit loulous, contrôler de temps en temps vos roulements. C'est simple et ça prend 2 secondes par roue. Celà vous évitera :
- de vous planter avec toutes les conséquences humaines et/ou matériels,
- de galérer en vous disant "merdi, j'suis au milieu de nul part, comment faire",
- d'éviter l'effet "kiss cool" de "rouler avec un roulement pété".
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Age de vos roulements ???

Message par Al » sam. 17 avr. 2010 16:05

Aïe, mes roulements avaient lâché à 30.000 km, et là j'ai fait 35.000 km depuis leur remplacement, ça craint (je pense surtout aux grandes balades avec le beau temps qui approche). Je vais finir par croire que passé un certain nombre de km, mieux vaut changer ses roulements par précaution avant un long baroud, comme s'il s'agissait d'une autre pièce d'usure... :roll:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Age de vos roulements ???

Message par bulle d'air » sam. 17 avr. 2010 19:47

Oui AL, je pense exactement comme toi.

Car en plus du risque d'aller au tas, de la galère d'être en radde lors d'une belle balade, les coûts des dégats peuvent monter très très vite...
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Age de vos roulements ???

Message par Al » dim. 18 avr. 2010 09:37

Bon ben c'est pas glop, je viens de me rendre compte hier que j'ai un point dur dans la direction, donc là encore, les roulements vont être à changer... Heureusement je viens de télécharger ton superbe tuto Bulle, je dois dire que même si c'est difficile, la façon dont tu as expliqué et documenté l'ensemble dédramatise bien l'opération, et puis le remplacement du roulement à billes par un roulement conique à rouleau, ça c'est de l'amélioration ! chapeau bas ! n|nn
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

henryII
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006 12:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Age de vos roulements ???

Message par henryII » mar. 4 mai 2010 19:44

Salut !
Je n'arrête pas de penser à ça en roulant, et c'est énervant...
Il y a un tuto clair et simple quelque part pour expliquer comment on peut contrôler si tout va bien ???
Honda, c'est de la daube !

Répondre