Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Plus de puissance et bruit étrange CBF 500 2005

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
bison
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 13:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2005 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Plus de puissance et bruit étrange CBF 500 2005

Message par bison » sam. 8 mai 2010 13:30

Bonjour, je viens juste de m'inscrire sur le forum et je suis surtout un novice dans le monde de la moto (autant en conducteur qu'en mécano !).

Je vais vous conter mon petit souci que je viens d'avoir.

Cela fait 3 semaines que j'ai ma CBF 500 de 2005 qui affiche 32 000km au compteur. Depuis une semaine il pleut, il fait moche, il fait froid, donc depuis hier je l'entretien (chaîne, vérification des niveaux, commandes, ect ...), ce matin je l'emmène pour voir la pression des pneus.

J'ai surement été un peu con sur le coup, mais je l'ai pas fait chauffer, je l'ai allumer avec le starter puis je suis parti. Déjà là elle me fait que caler en première et ensuite durant le chemin, impossible de dépasser les 4 500 tr/min ... Aucune reprise. Je me dis qu'il doit avoir un souci au niveau du moteur ... Bref je fais la pression je rentre et pareil, mais d"un coup la moto reprend toute sa puissance !!

Voilà je cherche surtout à avoir une explication à ceci, est-ce parce que cela fait une semaine que je l'utilise pas et qu''il fait froid ?? ou un souci mécanique ??

Mon deuxième soucis (ben oui désolé je l'ai dit que j'étais un débutant :roll: ), c'est un bruit que j'entends souvent quand je suis en dessous de 50 (je l'entends surement pas au dessus à cause du vent !) un genre de clic clic, je pense que ça doit être la chaîne qui n'est pas assez tendu pasque en regardant de plus près elle saute sur le rail ou elle doit glisser. J'ai regarder le débattement, elle en a une de 4cm et elle tendu au maximum (je ne peux pas mettre le gros boulon (je sais pas comment on appel ça) plus à droite, c'est au max !)

Bon voilà j'espère que vous m'avais compris et vous remercie d'avance pour vos informations !!

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Plus de puissance et bruit étrange

Message par XrForEver » sam. 8 mai 2010 13:56

Euh, question con, après être parti, t'as enlevé le starter ? oOOo oOOo

Sinon, il peut y avoir plusieurs raisons, pas simple de te dire comme çà.

- circuit d'alimentation en essence bouché
- carbu encrassé
- mauvais essence (fond de cuve)

L'entretien a été fait depuis quand et par qui ?

Pour la chaîne, si ton axe de roue est déjà en butée sur le bras oscillant, il faudrait voir pour changer ton kit chaine d'urgence

Bon courage
;v
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
bison
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 13:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2005 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Plus de puissance et bruit étrange

Message par bison » sam. 8 mai 2010 14:04

Ok merci, le starter étais enclenché pendant tous le temps.

sinon la dernière révision était faite par une concession Honda, quand, je ne sais pas ...

Je poserais la question quand j'irais récupérer ma plaque d'immatriculation.

Merci

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Plus de puissance et bruit étrange

Message par trus » sam. 8 mai 2010 15:01

Pour ton starter, je pense qu'il a un petit peu (beaucoup, même) saturé ton moteur.

En roulant, ça va revenir dans les normes.

Pour ta chaîne, comme te le dit l'homme qui a bonne mine ( :!: :!: :!: ), remplacement du kit chaîne en urgence ...
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Plus de puissance et bruit étrange

Message par XrForEver » sam. 8 mai 2010 18:18

bison a écrit :Ok merci, le starter étais enclenché pendant tous le temps.

sinon la dernière révision était faite par une concession Honda, quand, je ne sais pas ...

Je poserais la question quand j'irais récupérer ma plaque d'immatriculation.

Merci
bon ok,sur ta brêle, c'est un carbu classique (pas à injection quoi!). Donc tout est manuel, si tu mets le starter pour démarrer, pense à le retirer au bout de 500m de roulage. En fait, pour faciliter le démarrage à froid, un starter injecte un surplus d'essence. Donc une fois ton moteur e condition normal de température, avec le starter enclenché, il reçoit un mélange beaucoup trop riche, ce qui fait qu'il étouffe arrivé à un certain régime

Pour ton kit chaîne n'attend pas trop. S'il casse, il risque de péter ton carter moteur et là bonjour la note de réparation :cry2:

;v
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
bison
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 13:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2005 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Plus de puissance et bruit étrange

Message par bison » sam. 8 mai 2010 20:35

Très bien j'en prends note, je verrais en éspérant que ça ne le fasse plus !

Pour la chaîne je vais la changer. A propos de ça si on on change la chaîne on doit aussi changer les pignons engin tout le kit chaîne ?

Bon en tout cas en plus du soucis de ce matin, ma moto ne démarre plus, je pense que ça vient de la batterie, donc je la recharge cette nuit et on verra demain matin.

Avatar du membre
McFLY_51
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 17:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S
Localisation : Marne (51)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Plus de puissance et bruit étrange

Message par McFLY_51 » dim. 9 mai 2010 10:12

Concernant ta chaine, il s'agit peut être d'un simple problème de tension. Avant de la changer, tu peux essayer de la retendre (voir fiche technique http://cbf600.fr/viewtopic.php?p=4726" onclick="window.open(this.href);return false; ). Hésite pas également à la nettoyer et la graisser ( http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=346" onclick="window.open(this.href);return false; )
Pour ton problème de puissance, c'est effectivement le starter. Il faut l'enlever dès qu'on se met sur la moto. Il faut surtout pas rouler avec. Évite également le SP95 - E10 et plutôt du SP98 (voir http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=14 ... 95#p345256" onclick="window.open(this.href);return false; ).
Pour ta batterie, fais attention à ne pasla recharger avec n'importe quoi. Il existe un excellent chargeur moto
Optimate IV ==> http://www.rad.eu/fr/c/p/20533-optimate-optimate-4.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne route,
Tiens nous au courant.
;v

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Plus de puissance et bruit étrange

Message par trus » dim. 9 mai 2010 10:17

McFLY, bison nous explique que le réglage de tension de chaîne est en butée ... Donc la chaine est au bout du rouleau. Dans ce cas, déjà rien que pour une question de sécurité du pilote (et du passager encore plus ...) on change le kit-chaîne. Et vite ...

J'ai déjà eu, l'an dernier, une énorme angoisse, lors du retour du RDVA avec un kit-chaîne en bout de course. Jamais plus je ne souhaite me retrouver dans cette situation.
En même temps, pour l'instant, ça ne me tracasse plus avec l'arbre de ma BM qui cache la forêt de chaînes des Honda ...
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
bison
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 13:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2005 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Plus de puissance et bruit étrange

Message par bison » dim. 9 mai 2010 10:34

Ma batterie est chargée, mais ma moto ne démarre toujours pas. Je pense que c'est un soucis dans le circuit d'essence, je pense qu'il y a de l'air et là je ne sais pas quoi faire !! Pour info, quand j'appuie sur le démarreur le moteur tourne mais ne s'allume pas. Je pense pas que les bougies peuvent être à l'origine de ça ou bien ?? en plus impossible de sortir les bougies j'arrive pas y accéder.

J'aimerais bien aspirer l'essence dans le tuyau de compression (<-- je sais plus si ça s'appel comme ça, le petit tuyau en caoutchouc qui part du réservoir) mais j'ai peur que l'essence coule partout et que je n'arrive plus à le remettre.

J'habite à 30 borne de la première concession et 60 de là où j'ai acheter ma moto, j'ai une garantie de 3 mois je crois, si je l'ai appel il vienne chercher ma moto ou faut que je me démerde ??

Pour la chaîne j'ai tenté de la régler, j'ai pu un peu la tendre mais bon je vais aller la changé quand ma moto démarrera ^^

Avatar du membre
McFLY_51
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 17:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S
Localisation : Marne (51)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Plus de puissance et bruit étrange

Message par McFLY_51 » dim. 9 mai 2010 10:46

trus a écrit :McFLY, bison nous explique que le réglage de tension de chaîne est en butée ...
Désolé j'avais vu cette information ! Effectivement si elle est en butée, difficile de la tendre plus ! Je ne comprend même pas qu'on puisse vendre une moto avec un kit chaine HS, c'est hyper dangereux. Je pense qu'une négociation est possible (si achetée chez un concess).

Avatar du membre
dyfred
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 12:01
Votre moto (type, année, couleur) : cbf600 N 05
Localisation : maine et loire (49)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Plus de puissance et bruit étrange

Message par dyfred » dim. 9 mai 2010 17:23

McFLY_51 a écrit :
trus a écrit :McFLY, bison nous explique que le réglage de tension de chaîne est en butée ...
Je ne comprend même pas qu'on puisse vendre une moto avec un kit chaine HS, c'est hyper dangereux. Je pense qu'une négociation est possible (si achetée chez un concess).

+ 1 :shock:
ton concessionnaire aurai au moins du te prévenir .

autrement je pencherai plus a une saletés dans le carbu.
Image

Avatar du membre
Dian
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 113
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 10:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 bordeaux 2009
Localisation : Vienne Nord-Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Plus de puissance et bruit étrange

Message par Dian » lun. 10 mai 2010 09:28

Salut, t'inquiètes pas pour tes petites ignorances. Moi je ne sais pas mettre un lien dans un message! bon d'accord c'est moins dangereux qu'une chaine non tendue.Pour ton essence, il y avait un truc sur la 600 bandit (je ne sais pas si cela existe sur une 500 CBF).La sortie du réservoir était munie d'un clapet et le robinet avait 3 positions:
- ouverte pour quand on roule (évident)avec clapet
- fermé pour une période d'inactivité prolongée
- ouverte mais clapet bloqué à l'ouverture pour le redémarrage après cet arrêt prolongé.
Je m'explique: en situation normale de roulage c'est la dépression des carbus qui aspire l'essence en forçant le clapet ce qui fait que si le moteur ne tourne pas l'essence ne peut pas sortir du réservoir et noyer les carbus. Par contre il faut bloquer ce clapet à l'ouverture (position intermédiaire du robinet )pour que le circuit s'amorce et ne pas oublier de le remettre en position ouverte dès le démarrage.
Je doute cependant que ce soit ton pb vu que la moto n'a pas été arrêtée très longtemps.
"vieux motards que jamais"Image Image Image

Avatar du membre
pascal2960
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 23:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA ABS
Localisation : Angers
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Plus de puissance et bruit étrange

Message par pascal2960 » mar. 11 mai 2010 00:07

bison a écrit :Ma batterie est chargée, mais ma moto ne démarre toujours pas. Je pense que c'est un soucis dans le circuit d'essence, je pense qu'il y a de l'air et là je ne sais pas quoi faire !! Pour info, quand j'appuie sur le démarreur le moteur tourne mais ne s'allume pas. Je pense pas que les bougies peuvent être à l'origine de ça ou bien ?? en plus impossible de sortir les bougies j'arrive pas y accéder.

J'aimerais bien aspirer l'essence dans le tuyau de compression (<-- je sais plus si ça s'appel comme ça, le petit tuyau en caoutchouc qui part du réservoir) mais j'ai peur que l'essence coule partout et que je n'arrive plus à le remettre.
sans erreur cbf 500 de 2005 = ROBINET AUTOMATIQUE ESSENCE donc pas de position et l'essence coulera partout si tu enlèves le tuyau. il faut donc que tu vidange avant, puis tu rattaches un bout de tuyau dessus que tu envoie dans une petite bouteille, puis tu remet un peu d'essence ce qui te permets de vérifier que le robinet fonctionne sinon c'est environ 100 € la bête.
après c'est au niveau carburateur ou allumage

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Plus de puissance et bruit étrange

Message par Adrien B. » mar. 11 mai 2010 11:30

pascal2960 a écrit :sans erreur cbf 500 de 2005 = ROBINET AUTOMATIQUE ESSENCE donc pas de position et l'essence coulera partout si tu enlèves le tuyau.
Erreur, il y a un robinet automatique contrôlé par la dépression générée par les cylindres qui tournent. On peut débrancher les tuyaux, rien ne coulera (sauf ce qui est déjà dans les tuyaux, donc prévoir des chiffons quand même). Il faut aspirer par le tuyau de dépression (le plus petit des deux au niveau de la vanne du réservoir) pour faire couler l'essence.
Image

Avatar du membre
bison
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 13:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2005 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Plus de puissance et bruit étrange

Message par bison » mar. 11 mai 2010 11:42

Merci pour vos réponses tout d'abord.

concernant le tuyau à aspirer c'est que j'avais lu également le soucis c'est qu'il est difficile d'accès et j'ai bien peur de pouvoir l'enlever avec une pince mais je pense que je n'arriverais pas à le remettre.

Et ce n'est même pas sûr que la panne vienne de là ...

Bref j'ai appelé la concession et il viendront chercher la moto puis les réparations seront prises en charge par eux. Seul le cout du dépannage que j'ai à payer j'en profiterais pour changer le kit chaîne en même temps.

Comme ça tout ça sera fait !

Répondre