Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CONSOMMATION

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

CONSOMMATION

Message par DOM'56 » dim. 23 mai 2010 18:34

Possesseur d'un 1000abs 2006,je mesure conso à chaque plein. Voilà ce qu'il en ressort: je faisais en moyenne 6,2-6,3 avant
qu'à 50000kms je sois obligé de changer régulateur et alternateur! Et depuis:5,6 litres sur route,5,8 autoroute(beurk) à 140
environ et une moyenne de 5,7 ces 1000 derniers kms,mixe de trajets boulot,ballades,mais pas de ville.Donc si votre conso sur un parcours bien défini augmente,pensez à vérifier le circuit de charge! 0,5 litres de gagné aux 100kms c'est appréciable!
Bonne route à tous.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
will
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 387
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 23:19
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 S ABS 08 rouge scooter50
Localisation : Grigny 69520
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CONSOMMATION

Message par will » dim. 23 mai 2010 19:50

techniquement, il faut m'expliquer le rapport entre alternateur et conso de carburant...à vos claviers !
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )

Avatar du membre
Nautile
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : dim. 2 mai 2010 13:01
Votre moto (type, année, couleur) : Coquillage
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CONSOMMATION

Message par Nautile » dim. 23 mai 2010 20:05

L'alternateur prend une partie de la puissance moteur pour produire l'électricité

Une baisse de rendement de l'alternateur, nécessite alors une énergie plus importante pour produire le courant nécessaire, ce qui entraine une sur-conso.

Les raisons sont multiples et on peut citer par exemples :

- Mécanique : roulements d'alternateur fatigués, ou autre cause freinant la libre rotation de l'alternateur

- Magnétique : problème de production ou transmission du champ magnétique, vibrations, résonances, fissures

- Electrique : problème au niveau des charbons ou du collecteur

- Thermique : échauffements pour raisons divers et augmentation de la résistance électrique donc baisse du rendement


Autre cause indirecte possible : problème de régulation l'alternateur débite plus que nécessaire


et j'en oublie surement beaucoup... je vous laisse compléter. :idea:
CBF 1000F Blanche depuis le 12/06/10 500km et 5,7L/100km

Avatar du membre
Dian
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 113
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 10:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 bordeaux 2009
Localisation : Vienne Nord-Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CONSOMMATION

Message par Dian » dim. 23 mai 2010 21:20

Un peu de physique: un alternateur est un moteur électrique à l'envers, on le fait tourner et il produit du courant tandis que le moteur on lui envoie le courant et il tourne.les électro aimants à l'intérieur de l'alternateur font office de frein et donc plus on a besoin de courant plus ils tentent de ralentir la rotation. J'ai un petit groupe électrogène et s'il tourne sans appareil branché il tourne au ralenti sans peine (par contre je me demande toujours où va le peu de courant qu'il produit quand même) Dès que je branche ne serait-ce qu'une lampe ou un outil à moteur alors on le voit s'accélerer automatiquement et tourner avec plus de peine. On a pourtant l'impression que peu de choses ont changé.Si ce n'était pas le cas on purrait dire que l'on a une énergie presque gratuite et illimitée.Autre exemple la bonne vieille dynamo de vélo (je ne sais pas si les plus jeunes connaissent encore)
"vieux motards que jamais"Image Image Image

Répondre