Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème d'allumage ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
McFLY_51
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 17:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S
Localisation : Marne (51)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème d'allumage ?

Message par McFLY_51 » dim. 20 juin 2010 13:03

Bonjour à tous,

Je souhaiterais partager avec vous ce que je viens de vivre ce weekend.
Voilà, vendredi soir, je voulais prendre la moto donc je monte dessus. J'enfonce la clef dans le contact, retire le némane et... je tourne la clef sur ON. Les voyants du tableau de bord s'allument nickel sans problème puis s'éteignent (normal). J'appuie sur le démarreur et là, rien du tout ! Pire, tout mon tableau de bord s'éteint immédiatement. Je retire la clef, la remet et là le tableau de bord ne s'allume plus du tout.

Je pense à un soucis de batterie, je la démonte et branche l'Optimate dessus. Il me dit illico que la batterie est chargée et en bonne santé !!!
je la laisse chargé toute la nuit quand même, et la rebranche sur la moto le lendemain et là rien !! toujours pareil.

Ce matin, je me munie d'un multi metre, et vérifie les branchements et les tensions aux bornes des cosses de la batterie. Tout est OK (12,7 V). Je réessaye de démarrer, et là nickel ! Je ne comprend pas ce qu'il s'est passé. Et je n'aimerais pas que ça recommence. Auriez vous une idée ? 1 pb d'humidité ? Un faux contact ? Je précise que la moto dort dehors avec une housse.

;v

Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Problème d'allumage ?

Message par heliogabale » dim. 20 juin 2010 13:28

Faux contact quelque part en raison de la condensation sous la housse (peut-être au niveau du bouton du démarreur), à part ça je vois pas trop...
BR à tous. ;v
Helio.

Avatar du membre
Pilou
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : ven. 11 juin 2010 21:38
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2009
Localisation : Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème d'allumage ?

Message par Pilou » dim. 20 juin 2010 13:46

je pencherais pour un problème au niveau du fusible de démarrage, peut être de l'humidité, mais il est possible que ce soit un mauvais contact au niveau du neiman lui même... style un fil usé avec une légère coupure qui ne fait pas toujours contact jusqu'au jour ou la courpure sera totale et là plus rien définitvement jusque remplacement ou réparation du neiman.
Partir, c'est pourrir un pneu.
Le frein justifie les moyeux.
Je penche, donc je suis.
La vitesse, c'est dépasser.
Faites la bourre, pas la guerre.
Il faut bien que vitesses se passent.
Le talus n'attend pas le nombre des années.

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Problème d'allumage ?

Message par DOM'56 » dim. 20 juin 2010 15:12

Salut! Comme les autres,j'opterai pour un peu d'humidité,essaies de vaporiser un produit anti humidité sur les fusibles,cosses et autres contacts. Vérifie aussi les cosses de la batteries,leur bon serrage ainsi que leur propreté et pas de graisse dessus,c'est un isolant électrique!
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
McFLY_51
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 17:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S
Localisation : Marne (51)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème d'allumage ?

Message par McFLY_51 » dim. 20 juin 2010 15:57

Merci pour vos réponses. J'ai oublié de préciser que j'avais vérifier les fusibles et j'en ai même interverti certains.
Concernant le néman, comment puis - je voir s'il est endommagé ? j'essaie de regarder les fils mais c'est pas évident d'y voir quelque chose.

Avatar du membre
Pilou
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : ven. 11 juin 2010 21:38
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2009
Localisation : Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème d'allumage ?

Message par Pilou » dim. 20 juin 2010 16:07

Mcfly, là tu vois c'est le problème, moi j'ai eu ce souci et j'ai eu du mal à trouver... en fait jai fini par m'en appercevoir parce que, quand le tableau de bord voulait bien s'allumer, en braquant le guidon d'un côté à l'autre plusieurs fois, il s'éteignait. Puis en tripotant les fils sous le neiman j'ai eu confirmation que ça venait bien de là. Après n'étant pas mécano je sais pas s'il y a d'autres moyens de tester la chose. Peut être en faisant démarrer sans neiman... comme un schunt... enfn peut être ? Peut être que d'autres sauront mieux te renseigner... avec toutes mes excuses. Bon courage.
Partir, c'est pourrir un pneu.
Le frein justifie les moyeux.
Je penche, donc je suis.
La vitesse, c'est dépasser.
Faites la bourre, pas la guerre.
Il faut bien que vitesses se passent.
Le talus n'attend pas le nombre des années.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Problème d'allumage ?

Message par Adrien B. » dim. 20 juin 2010 16:22

Pilou a écrit :Mcfly, là tu vois c'est le problème, moi j'ai eu ce souci et j'ai eu du mal à trouver... en fait jai fini par m'en appercevoir parce que, quand le tableau de bord voulait bien s'allumer, en braquant le guidon d'un côté à l'autre plusieurs fois, il s'éteignait. Puis en tripotant les fils sous le neiman j'ai eu confirmation que ça venait bien de là. Après n'étant pas mécano je sais pas s'il y a d'autres moyens de tester la chose. Peut être en faisant démarrer sans neiman... comme un schunt... enfn peut être ? Peut être que d'autres sauront mieux te renseigner... avec toutes mes excuses. Bon courage.
Ca reste la meilleure méthode...

Pour les fusibles, tu dis en avoir interverti, mais as-tu pris des fusibles dans ceux de dépannage ? Faudrait les contrôler un par un visuellement et au testeur.
Image

Avatar du membre
McFLY_51
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 17:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S
Localisation : Marne (51)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème d'allumage ?

Message par McFLY_51 » dim. 20 juin 2010 16:42

Pilou a écrit :Mcfly, là tu vois c'est le problème, moi j'ai eu ce souci et j'ai eu du mal à trouver... en fait jai fini par m'en appercevoir parce que, quand le tableau de bord voulait bien s'allumer, en braquant le guidon d'un côté à l'autre plusieurs fois, il s'éteignait. Puis en tripotant les fils sous le neiman j'ai eu confirmation que ça venait bien de là. Après n'étant pas mécano je sais pas s'il y a d'autres moyens de tester la chose. Peut être en faisant démarrer sans neiman... comme un schunt... enfn peut être ? Peut être que d'autres sauront mieux te renseigner... avec toutes mes excuses. Bon courage.
Tu n'a pas à t'excuser, tes infos me sont de grands conseils ! Effectivement, maintenant que tu le dis, hier quand j'ai banché la moto pour la mettre sur la latérale, le tableau de bord s'est rallumé ! puis quand j'ai essayé de démarrer, tout s'est éteint. Je vais essayer de faire des tests + approfondis maintenant que j'ai peut être la source du problème.
Si le problème vient du neiman, est-ce que cela peut arriver en roulant ? ou est-ce que cela empêche "seulement" le démarrage ?

Adrien B. a écrit : Ça reste la meilleure méthode... Pour les fusibles, tu dis en avoir interverti, mais as-tu pris des fusibles dans ceux de dépannage ? Faudrait les contrôler un par un visuellement et au testeur.
Je n'ai pas touché aux neufs. J'ai contrôlés visuellement les fusibles en place et ils étaient tous bon. J'en ai quand même interchangés 2 (de mémoire, celui de l'horloge et celui du démarrage) mais la moto refusait tjs de démarrer.

Avatar du membre
Pilou
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : ven. 11 juin 2010 21:38
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2009
Localisation : Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème d'allumage ?

Message par Pilou » dim. 20 juin 2010 16:48

ça m'est arrivé avec le CB dons un tableau de bord sans instruments electroniques donc impossible de dire si ça l'a fait en roulant... mais je pense pas que en roulant ça coupe le moteur pour autant une fois démarré mais je ne serais pas affirmatif. Tiens nous au courant de ton avancée concernant ta panne, ça peut toujours être utiles à d'autres.
Partir, c'est pourrir un pneu.
Le frein justifie les moyeux.
Je penche, donc je suis.
La vitesse, c'est dépasser.
Faites la bourre, pas la guerre.
Il faut bien que vitesses se passent.
Le talus n'attend pas le nombre des années.

Avatar du membre
McFLY_51
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 17:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S
Localisation : Marne (51)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème d'allumage ?

Message par McFLY_51 » dim. 20 juin 2010 18:15

Pas de soucis, je vous tiens au courant.
Et au final, pour ton problème, tu as fait quoi ? tu as changé les fils ?

Avatar du membre
Pilou
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : ven. 11 juin 2010 21:38
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2009
Localisation : Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème d'allumage ?

Message par Pilou » dim. 20 juin 2010 18:27

McFLY_51 a écrit :Pas de soucis, je vous tiens au courant.
Et au final, pour ton problème, tu as fait quoi ? tu as changé les fils ?
Non, j'ai démonté le neiman déssoudé le fil qui posait probléme... dénudé sur une longeur superieure à l'enroit de la coupure... soudé un fil de même cestion que le faisceau et puis sur le neiman et remplacé les rivets qui tiennent le neiman au tè de fourche par des vis. Le tout bien isolé avec de la thermo rétractable.
Partir, c'est pourrir un pneu.
Le frein justifie les moyeux.
Je penche, donc je suis.
La vitesse, c'est dépasser.
Faites la bourre, pas la guerre.
Il faut bien que vitesses se passent.
Le talus n'attend pas le nombre des années.

Avatar du membre
McFLY_51
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 17:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S
Localisation : Marne (51)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème d'allumage ?

Message par McFLY_51 » lun. 21 juin 2010 17:48

J'ai fait les tests, rien ne s'éteint. Par contre il y a la borne négative de la batterie qui est un peu "rouillée". Je vais la nettoyer pour améliorer le contact. Merci à tous et surtout à toi, Pilou, pour l'aide apportée.

Avatar du membre
Pilou
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : ven. 11 juin 2010 21:38
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2009
Localisation : Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème d'allumage ?

Message par Pilou » lun. 21 juin 2010 17:55

Ben, de rien, navré de ne pas avoir pu t'aider davantage. Enfin, si ta moto demarre à nouveau alors je suis heureux pour toi.
Partir, c'est pourrir un pneu.
Le frein justifie les moyeux.
Je penche, donc je suis.
La vitesse, c'est dépasser.
Faites la bourre, pas la guerre.
Il faut bien que vitesses se passent.
Le talus n'attend pas le nombre des années.

Avatar du membre
Hidomy93
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 109
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:57
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
Localisation : Paris Porte Des Lilas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème d'allumage ?

Message par Hidomy93 » mar. 9 oct. 2012 18:14

Coucou à tous j'ai eu le même problème tout à l'heure.

Un coup de clé pour enlever le neiman ensuite je mets le contact, les voyants s'allument tout est normal, puis j'appuie sur le démarreur j'entends un CLAC du coté de la batterie et la plus rien .. tout s'éteint

J'ai finalement réussi à la démarré au bout d'un certains nombres d'essais mais j'ai certainement du jouer avec le guidon enfin de toute façon je vais faire des test plus détaillés moi aussi pour savoir la vraie raison de cette nouvelle galère..

Merci pour la technique du guidon et pour le reste en tout cas :) Comme dit plus haut sa servira toujours à d'autres.

Avatar du membre
Hidomy93
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 109
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:57
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
Localisation : Paris Porte Des Lilas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème d'allumage ?

Message par Hidomy93 » mer. 24 oct. 2012 15:06

Pour moi ce n'est pas un problème de neiman car quand je tourne le guidon de butée en butée tout reste allumé.

Je pense à un faux contact avec la batterie car quand le problème se déclare j'enlève le cache droit de la moto je mets un petit coup avec mon gant et normalement ça remarche. Quelqu'un a des idées ?

Ou puis-je acheter un fusible ? ça doit pas être très dur à changer ...

Sinon des idées sur ou le faux contact pourrait être ?

Répondre