Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

plaquette avant bruyante pendant rodage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
trt288
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 21:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S Fairing ABS 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

plaquette avant bruyante pendant rodage

Message par trt288 » lun. 28 juin 2010 18:39

Bonjour Tout le monde,

Petite inquiétude que j'ai eu ce soir en rentrant du boulot quand j'ai entendu mes plaquettes avant couiné à partir d'un effort trop important.

J'ai changé mes plaquettes vendredi et elles ont donc à peine une 100taines de bornes en "freinage délicat" de l'avant.

Est-ce normal ce couinement que j'entendais à chaque freinage un peu appuyé (pas appuyé non plus comme un sagouin car rodage, j'appuyais avec précaution mais ça couiné quand même !) ? La chaleur de ce soir avec mes plaquettes toutes neuves pourrait-elle y être pour qq chose ?

Qu'est-ce qu'on appel réellement en soit le "glaçage" des plaquettes ? ça leur fait quoi physiquement aux plaquettes si on les "glaçent" ?

Dans l'attente de vos conseils et réponses
@+

Avatar du membre
dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1984
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 17:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
Localisation : loiret 45
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: plaquette avant bruyante pendant rodage

Message par dale91 » lun. 28 juin 2010 18:44

Les adaptables ont tendance a couiner dès le moment ou tu touche au levier .

D'autres te diront " bah depuis qu'il n'y a plus d'amiante , et ben ca couine " , ok alors . Mais pourquoi les plaquettes d'origine ne couinent pas ? elles sont blindées d'amiante ? :shock:

En cherchant un peu , tu aurais trouver un ou deux pot a ce sujet .

Pour ma part j'avais mis des Bendix :evil: grosse daube . C'était devenu insupportable , depuis que je suis revenu sur des plaquettes d'origine , plus aucun bruit parasite a l'horizon. :wink:
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: plaquette avant bruyante pendant rodage

Message par nicopiano » lun. 28 juin 2010 21:29

Pour ma part j'ai toujours les plaquettes d'origine (CBF 600 S de 2006 comme toi, 18 000 kms) et ça couine quand même mais dans certaines conditions seulement:
- freinages prolongés et appuyés
- sous la pluie

pas dramatique, mais ça couine de temps en temps quoi...

Avatar du membre
dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1984
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 17:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
Localisation : loiret 45
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: plaquette avant bruyante pendant rodage

Message par dale91 » lun. 28 juin 2010 21:33

nicopiano a écrit :Pour ma part j'ai toujours les plaquettes d'origine (CBF 600 S de 2006 comme toi, 18 000 kms) et ça couine quand même mais dans certaines conditions seulement:
- freinages prolongés et appuyés
- sous la pluie

pas dramatique, mais ça couine de temps en temps quoi...
C'est ca :wink: mais strictement riena voir avec des plaquettes a pas chère.
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: plaquette avant bruyante pendant rodage

Message par nicopiano » lun. 28 juin 2010 21:58

Et bien je dois confesser que j'envisage de monter des adaptables quand les miennes seront usées (car je trouve les pièces Honda excessivement chères). Y a t il une marque au bon rapport qualité/prix à connaître qui permette d'économiser quelques euros?

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: plaquette avant bruyante pendant rodage

Message par david33 » lun. 28 juin 2010 22:03

le couinement des plaquettes est un peu mystérieux....

Mes plaquettes d'origine changées à 30000km, ont toujours couiné de manière aléatoire de pas du tout à très fort sans règle particulière.
Les remplacantes d'origine Honda, en 6000 km ne se sont jamais faites entendre :D

Dans tous les cas, je ne pense pas que cela soit inquiétant;
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6741
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: plaquette avant bruyante pendant rodage

Message par Adrien B. » lun. 28 juin 2010 22:09

dale91 a écrit :D'autres te diront " bah depuis qu'il n'y a plus d'amiante , et ben ca couine " , ok alors . Mais pourquoi les plaquettes d'origine ne couinent pas ? elles sont blindées d'amiante ? :shock:
Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte. L'amiante a en effet disparu des plaquettes et ça rend la conception des plaquettes plus difficiles, mais ce n'est pas elle qui empêche le couinement.

Si des freins couinent, c'est à cause du mouvement relatif des pièces les unes par rapport aux autres, les frottements étant atténués ou amplifiés selon la géométrie des pièces, leur état de surface, leurs degrés de liberté, etc...

Pourquoi les Honda couinent moins ? déjà parce que pour certaines elles sont munies de plaques anti-chaleur qui isolent thermiquement et amortissent également les vibrations ; mais aussi parce que les fabricants d'adaptables font souvent des petites modifications sur la géométrie pour permettre le montage de leurs plaquettes sur plusieurs machines d'un même constructeur (substrat plus mince, ergots absents, etc...).

Autre élément à prendre en compte : la longévité. Un essai comparatif de Motomag fait sur une CBF 600 (en plus, ça tombe bien) avait mis en évidence que les plaquettes adaptables avaient un freinage équivalent aux origines, parfois moins bon, parfois légèrement meilleur ; mais avec une progressivité souvent moindre (freinage on/off) et surtout une longévité réduite de moitié... ce qui rend finalement les plaquettes Honda pas si onéreuses...
Image

Avatar du membre
Scotch-Brite
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 808
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 19:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Sprint ST 1050 ABS 2008
Localisation : Angoulême (16)
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: plaquette avant bruyante pendant rodage

Message par Scotch-Brite » mar. 29 juin 2010 07:33

j'ai remplacé les plaquettes Nissin un peu avant le RDVA par des SBS vendues chez Dafy Moto... Dès le début elles ont couinées dans les derniers mètres de chaque freinage, juste avant l'arrêt.
au début, je me suis dit que ce couinement était normal pendant le rodage. au bout de 100-150km, j'en ai eu marre. Je les ai démontées, chanfreinées à la lime et déglacées au papier verre ; le couinement a disparu.... pendant une 50aine de km.
Les 800 bornes faites pour le RDVA n'ont rien changé. Maintenant chaque arrêt ressemble pour moi à l'entrée en gare d'une bonne vieille micheline. Ca ne me dérange pas plus que ça, je me fait juste un peu plus remarquer quand je m'arrête au feu rouge.
Mais le jour où ça deviendra insupportable, je pense que je reviendrai à la marque d'origine. ://
Adrien B. a écrit :mais avec une progressivité souvent moindre (freinage on/off)
tiens ça aussi, j'ai remarqué :mrgreen:

;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

CBF600SA4 - 03/08->03/12
Sprint ST'08 1050 ABS - 04/12-> 05/13 R.I.P -- L'envol du Grand Condor ©Néo
Sprint ST'08 1050 ABS - 09/13->

trt288
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 21:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S Fairing ABS 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: plaquette avant bruyante pendant rodage

Message par trt288 » mer. 30 juin 2010 10:43

Merci pour vos informations intéressantes.

j'en suis à 180km de rodage à peu près, et le bruit d'avant hier soir s'est évanoui, a pu !

Hier soir j'ai retrouvé mon bon vieux petit sifflement que j'avais avec mes anciennes plaquettes (les honda d'origine) juste avant l'arrêt de la moto - sifflement entendu en fonction de la puissance d'arrêt que je souhaite exercé !

Pour info mes nouvelles plaquette que j'ai installé et qui donc n'ont donc plus l'air de faire du bruit sont des : EBC double HH FA142HH.
-Manix-
Biker mécano loving

Funky FR
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : dim. 2 août 2009 16:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600N ABS 2006 biton
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: plaquette avant bruyante pendant rodage

Message par Funky FR » ven. 16 juil. 2010 15:59

Pour ma part j'ai remplacé mes palquettes d'origine par des sbk, et le sifflement est présent que ce soit en freinage puissant ou prolongé à partir des 30 km/h jusque 0km/h.

En duo le bruit est encore plus important. J'ai procédé à un nettoyage des plaquettes en conc'esession, mais le bruit persiste. Qu'est-ce que je peux faire ?

Avatar du membre
fred515
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 10:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s 2006
Localisation : marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: plaquette avant bruyante pendant rodage

Message par fred515 » sam. 17 juil. 2010 09:32

tu peux rien faire!!malheureusement sur la cbf c'est comme ca.le seul truc,c'est de les demontées et les chanfrennées des que le bruit réaparait .assez contreignant je l'avoue.
bonne route.

Avatar du membre
MrLex
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 12:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: plaquette avant bruyante pendant rodage

Message par MrLex » jeu. 5 août 2010 12:10

trt288 a écrit : Pour info mes nouvelles plaquette que j'ai installé et qui donc n'ont donc plus l'air de faire du bruit sont des : EBC double HH FA142HH.
Hello,

J'ai les mêmes plaquettes et le même bruit que toi, ca couine un peu a l'arrêt lorsque j'appuie trop. ://
Ton sifflement c'est un ptit bruit strident (fort) ou juste un (petit) couinement de fin de parcours ?
J'ai a peine fait 100bornes avec... donc j'sais pas trop oOOo

Merci ;v

MrLex

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6741
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: plaquette avant bruyante pendant rodage

Message par Adrien B. » jeu. 5 août 2010 15:26

La meilleure chose à faire, c'est utiliser de la pièce Honda. C'est plus cher, mais au moins ça couine pas.

Avec ma CBF j'avais fait 36000km avec les plaquettes d'origine sans aucun souci. Après avoir monté des plaquettes adaptable, ça couinait façon porte de maison hantée à chaque fin de freinage. C'est pas faute de tout avoir essayé (chanfrein, graisse haute température sur les mécanismes, nettoyage complet, etc...).
Image

Avatar du membre
MrLex
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 12:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: plaquette avant bruyante pendant rodage

Message par MrLex » jeu. 5 août 2010 15:40

Ben disons que celle les Honda et les EBC, elles ont drôlement la même tête ! :mrgreen:
Mais bon les comparatifs d'un MotoMag les avaient mis dans le top !
Donc je me suis laissé tenté et quand j'ai vu le prix ca m'a vraiment décidé !
J'ai justement changé pour le bruit, mes anciennes étaient usée a plus de 50%, mais d'origine, et elles couinaient beaucoup plus. oOOo

Je me demandais juste si le bruit était "normal".
C'est pas que, mais avec les freins, comment dire, quand je les changes sur les premiers kilomètres, je me sent pas vraiment a l'aise...
Je me demande toujours si ca va vraiment ralentir quand je serrerais le levier , du genre " tient j'ai du louper une étape du tuto la parce que ca freine plus !!!! " ://

Répondre