Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Déclenchement du ventilo près du rouge ou à l'arrêt. normal?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Thor Tillas
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 A 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Déclenchement du ventilo près du rouge ou à l'arrêt. normal?

Message par Thor Tillas » jeu. 29 juil. 2010 14:00

Bonjour, bonjour,

J'ai déjà lu pas mal de choses sur le forum niveau "ventilo" et "chauffe" mais je trouve pas de rapport entre le témoin à aiguille (oui je suis sur une "vieille" cbf)...

En gros, j'ai ma cbf qui a perdu son moteur de ventilo, donc grosse chaleur niveau jambe et pas de ventilo... je l'ai fait changer hier... je l'ai roulé le soir même, malheureusement sur cette horrible chose qu'est le périph de Paris et j'ai remarqué que le ventilo se déclenchait qu'une fois l'aiguille de température proche de la zone rouge... et quand je dis proche c'est qu'elle touchait le carré juste avant la partie rouge...

C'est normal docteur ?

Merci d'avance pour vos réponses avisées ^^

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Déclenchement du ventilo près du rouge ou à l'arrêt. normal?

Message par vinette » jeu. 29 juil. 2010 14:10

Non, ce n'est pas normal. Logiquement, le ventilateur se déclenche lorsque l'aiguille a passé la barre du milieu, si mes souvenirs sont bons, mais sûrement pas quand elle touche la zone rouge. ;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Thor Tillas
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 A 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déclenchement du ventilo près du rouge ou à l'arrêt. normal?

Message par Thor Tillas » jeu. 29 juil. 2010 14:19

bon ben retour à la case concessionnaire... :| tant pis... j'avais espéré pouvoir la rouler tranquille ^^...

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Déclenchement du ventilo près du rouge ou à l'arrêt. normal?

Message par vinette » jeu. 29 juil. 2010 14:28

En revanche, qu'il continue à tourner à l'arrêt, voire seulement le contact mis si le moteur est chaud, c'est normal. ;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Thor Tillas
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 A 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déclenchement du ventilo près du rouge ou à l'arrêt. normal?

Message par Thor Tillas » jeu. 29 juil. 2010 19:14

bon, le concessionnaire m'a dit "pas grave.... tant que ca monte pas dans le rouge. Et en plus y a pas mille facons que le ventilo se déclenche, donc s'il se déclenche c'est bon... c'est qu'il se déclenche quand il doit."

je vais vérif ce week end que ca dépasse pas le dernier carré... histoire d'être sur... mais bon c'est pas forcément la façon la plus sereine de rouler... j'aurais préféré un "ah oui... bon ben faut juste changer ca et c'est bon..." mais on peut pas tout avoir...

Y a quelqu'un qui a un conseil ou autre ? mis à part "la mettre au frigo", j'ai essayé ca marche pas ^^

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Déclenchement du ventilo près du rouge ou à l'arrêt. normal?

Message par vinette » jeu. 29 juil. 2010 22:52

je vais peut-être dire une ânerie grosse comme moi, mais à ta place, je commencerais par demander avis à un autre concess, sauf si tu as pleinement confiance en lui... Un ventilo qui ne se déclenche qu'à l'abord de la zone rouge, c'est pas normal... Mais bon...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
calou77
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2010 23:52
Votre moto (type, année, couleur) : KAWA Z 1000 suzuki 1250n cbf 1000FA
Localisation : SEINE ET MARNE 77
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déclenchement du ventilo près du rouge ou à l'arrêt. normal?

Message par calou77 » jeu. 29 juil. 2010 23:00

Thor Tillas a écrit :bon, le concessionnaire m'a dit "pas grave.... tant que ca monte pas dans le rouge. Et en plus y a pas mille facons que le ventilo se déclenche, donc s'il se déclenche c'est bon... c'est qu'il se déclenche quand il doit."

je vais vérif ce week end que ca dépasse pas le dernier carré... histoire d'être sur... mais bon c'est pas forcément la façon la plus sereine de rouler... j'aurais préféré un "ah oui... bon ben faut juste changer ca et c'est bon..." mais on peut pas tout avoir...

Y a quelqu'un qui a un conseil ou autre ? mis à part "la mettre au frigo", j'ai essayé ca marche pas ^^
bonjour thor pas grave il en de bonne le mecano }-D ta rouler longtemps sans ventilo car le moteur n etais plus refroidis
faut pas attendre que l aiguille soit dans le rouge le niveau de liquide es bon quand tu fais tourner ta moto a l arret dand le vase ou tu fais l appoint regarde si le niveau refoule pas moteur tournant a chaud de plus le mieux serais de changer le liquide de refroidissement qui es peux etre monté en forte temperature et qui a perdu sa teneur calorifique et sonde de declenchement du ventilo si cela persiste bon en tout cas c est normal qui se declenche mais pas si haut car il n y a plus de reserve de securitée a voir qd meme pour eviter plus de degats ;v

Avatar du membre
Sylvain62
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 4 juin 2009 12:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2005 Gris
Localisation : ~ Saint-Omer (62) "tou tin ho"
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déclenchement du ventilo près du rouge ou à l'arrêt. normal?

Message par Sylvain62 » ven. 30 juil. 2010 23:37

Bonjour

Si tu souhaite te lancer :)

la RMT de la 600 nous dis : le moto-ventilateur se met en fonctionnement lorsque le liquide atteint 98° a 102°
Il conseille également de vérifier le bon fonctionnement de la sonde.
Données : a 80° 47,5 a 56,8 et 120° 14,9 à 16,1 (ohm)
(nhésite pas si tu veux plus d'info)

Tu peux également
- verifier le niveau (si ce n'est pas déja fait) (moteur froid)
- Vérifier le bon fonctionnement du thermostat

Tchous ;v
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con. Albert Einstein

Thor Tillas
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 A 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déclenchement du ventilo près du rouge ou à l'arrêt. normal?

Message par Thor Tillas » lun. 2 août 2010 10:05

j'ai fait mon geek et je suis passé à un deuxième garage qui a pris le temps de répondre à toutes mes questions et m'a plutôt beaucoup rassuré. (et surtout réconcilié avec les garagistes français *sifflotte en se dirigeant vers la sortie*)

Alors. D'après lui, le déclenchement semble normal. En fait, comme beaucoup d'entre vous l'ont déjà souligné, le ventilo se déclenche proche du 100°C.... et ca, sur la jauge de la CBF600 ca donne un peu plus que 3/4 de la jauge. (c'est à dire proche du dernier trait...)

J'ai pris le temps de regarder quand je roulais à la parisienne (c'est à dire à l'arrêt au feu rouge alors que ca fait déjà 10min qu'on avance à 3 à l'heure...) à quel moment il se déclenchait et apparemment ca correspond à ce qu'il m'a dit. donc bon... je me dit que c'est normal... et comme il me l'a rappelé, "tant qu'il se déclenche et que ca passe pas dans le rouge, je m'inquiéterai pas trop"...

J'ai posé la question niveau changement du liquide de refroidissement puisqu'il avait eu très chaud et aussi parce que je l'ai jamais fait et il me semble pas l'avoir vu sur la facture du dernier contrôle. Alors d'après lui c'est tous les 32000 ou 2ans.
Le fait de le faire bouillir ou disons la chaleur en général, ne rentre pas en compte dans la vitesse de dégradation apparemment.

Merci à tous pour vos conseils...

Avatar du membre
calou77
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2010 23:52
Votre moto (type, année, couleur) : KAWA Z 1000 suzuki 1250n cbf 1000FA
Localisation : SEINE ET MARNE 77
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déclenchement du ventilo près du rouge ou à l'arrêt. normal?

Message par calou77 » lun. 2 août 2010 21:35

Thor Tillas a écrit :j'ai fait mon geek et je suis passé à un deuxième garage qui a pris le temps de répondre à toutes mes questions et m'a plutôt beaucoup rassuré. (et surtout réconcilié avec les garagistes français *sifflotte en se dirigeant vers la sortie*)

Alors. D'après lui, le déclenchement semble normal. En fait, comme beaucoup d'entre vous l'ont déjà souligné, le ventilo se déclenche proche du 100°C.... et ca, sur la jauge de la CBF600 ca donne un peu plus que 3/4 de la jauge. (c'est à dire proche du dernier trait...)

J'ai pris le temps de regarder quand je roulais à la parisienne (c'est à dire à l'arrêt au feu rouge alors que ca fait déjà 10min qu'on avance à 3 à l'heure...) à quel moment il se déclenchait et apparemment ca correspond à ce qu'il m'a dit. donc bon... je me dit que c'est normal... et comme il me l'a rappelé, "tant qu'il se déclenche et que ca passe pas dans le rouge, je m'inquiéterai pas trop"...

J'ai posé la question niveau changement du liquide de refroidissement puisqu'il avait eu très chaud et aussi parce que je l'ai jamais fait et il me semble pas l'avoir vu sur la facture du dernier contrôle. Alors d'après lui c'est tous les 32000 ou 2ans.
Le fait de le faire bouillir ou disons la chaleur en général, ne rentre pas en compte dans la vitesse de dégradation apparemment.

Merci à tous pour vos conseils...
ok thor te voila rassuré :D vaut mieux 2 avis concess et lui a bien pris le temps de t expliquer par contre si ton liquide a plus de 2 ans fais le de plus tu n es pas sur que des appoints en eau n on pas été fais comme cela n es pas une premiere main donc le mieux pour plus de tranqilitée si plus de 2 ans change le bonne route a toi ;v

Avatar du membre
pascal2960
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 23:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA ABS
Localisation : Angers
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déclenchement du ventilo près du rouge ou à l'arrêt. normal?

Message par pascal2960 » ven. 10 sept. 2010 01:51

Je trouve bizarre que personne n'est pensé simplement à l'indicateur de température par rapport à la sonde, pourtant cela arrive 5 à 6 Ohm de différence proche du maxi (valeur Ohmique nulle) = zone rouge

Répondre