Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Guidonnage à la décélération

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
kristoff.34
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 13:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S Noire 2006
Localisation : Frontignan (34)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Guidonnage à la décélération

Message par kristoff.34 » dim. 8 août 2010 09:54

Bonjour à tous,
Je remarque une chose et je voudrais savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un.
Lorsque je suis en deccélération (à l'approche d'un rond point par ex.), si je lache le guidon, il se met à guidonner de plus en plus fort. Pourtant en roulant normalement et en le tenant, je ne sent rien du tout. Je pensais au début au top case, mais en l'enlevant ça n'a rien changé. Les roues ont l'air bien plombées (4000 km, c'est le plombage d'origine), pression ok, je vois pas de quoi ça peut venir.
Ensuite j'ai remarqué que certains avait des problèmes d'a-coup à bas régime mais essentiellement sur des injections. Je rencontre la même chose mais en carbu, quand je suis en 2eme, on à l'impression que je suis en 5 à 2000 t/m.
Merci pour vos avis
A+
"C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Image

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Guidonage à la deccélération

Message par nicopiano » dim. 8 août 2010 14:11

salut! on a la même moto, alors pour référence c'est idéal.
Je crois que le petit guidonnage (qu'on appelle plutôt "schimmy" je crois) et qui n'est d'ailleurs pas réellement un guidonnage car cela s'arrête dès qu'on met les mains sur le guidon, est un problème fréquent. Je l'avais aussi jusqu'à ce que je change de pneus il y a un mois. Depuis, plus rien! Je précise qu'avant cela ne m'a pas dérangé ni fait ressentir un sentiment d'insécurité mais c'est clair que je pouvais pas faire le kéké à lâcher le guidon pour épater les bagnoles! maintenant je peux mais je le fais pas...
Pour les à-coups à bas régime c'est étrange car je n'ai jamais ça sur la mienne, quel que soit le rapport. elle repart en 6ème à 2000 tours sans broncher, le moteur est très souple.
Mais je vois que ta moto n'a que 4000 kms est qu'elle est de 2006 (si j'ai bien compris). l'as tu achetée neuve ou en occase? ça peut-être intéressant à savoir car j'ai acheté la mienne fin 2009, elle n'avait que 5900 kms, le propriétaire ne roulait plus avec, elle stagnait dans son garage. Du coup le garage qui l'a vendue a fait une révision profonde avec notamment dépose, nettoyage et synchros des carbus. Si c'est le cas pour la tienne, qu'elle a été longtemps immobilisée et qu'elle a aussi peu roulé en 4 ans, il faut peut-être penser à un bon décrassage de la carburation.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Guidonage à la deccélération

Message par Adrien B. » dim. 8 août 2010 16:45

Pour le guidonnage, il peut y avoir des tonnes de facteurs, déjà discuté pas mal de fois sur le forum.

Rapidement, à vérifier :
- serrage de la colonne
- alignement de la roue arrière
- équilibrage des roues
- gonflage et usure des pneus
- présence des embouts de guidon

Avatar du membre
kristoff.34
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 13:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S Noire 2006
Localisation : Frontignan (34)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonage à la deccélération

Message par kristoff.34 » dim. 8 août 2010 17:06

Effectivement Nicopiano, je l'ai acheté d'occase à une particulière qui avait fait 3000 bornes en 4 ans. J'ai la même satisfaction que toi au niveau du couple mais tu as surement raison, un bon nettoyage et réglage s'imposerait.
Par contre, Adrien, j'avais déjà effectuer les qques vérifications que tu sites, mais qu'est ce que tu entends par la présence des embouts de guidon ?
"C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Image

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonage à la deccélération

Message par MetalmicA » dim. 8 août 2010 18:55

Les embouts de guidon sont les pièces qui se trouvent aux extrêmités du guidon, d'où leur nom. Elles permettent de réduire les vibrations du guidon.

http://www.bike-parts.fr/pieces-promo-1 ... 0600-.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pièces 11 8 10 12 9 19. :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
kristoff.34
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 13:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S Noire 2006
Localisation : Frontignan (34)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonage à la deccélération

Message par kristoff.34 » lun. 9 août 2010 08:40

Elle a effectivement ses embouts de guidons. Suite à la réponse, javais pas pensé à eux.
"C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Image

yalaire
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 167
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 13:29
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 noir 2008
Localisation : toulon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Guidonage à la deccélération

Message par yalaire » mer. 15 sept. 2010 17:30

Pour le shimmy ma cbf la tjs fait depuis que je l'ai acheté surtout depuis que j'ai mis un top case (le shimmy été bcp plus marqué).
Qd au accoups elle me fais pareil sur les rapport 2 et 3 entre 2000 et 3000 tr/min a égime stabilisé, c'est chiant mais je crois que l'on peut rien y faire, par de monter le régime oude passer un rapport....
2024 CBF 1000 A 08 45000 km

Avatar du membre
pascal2960
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 23:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA ABS
Localisation : Angers
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonage à la deccélération

Message par pascal2960 » mer. 15 sept. 2010 23:40

Adrien B. a écrit :Pour le guidonnage, il peut y avoir des tonnes de facteurs, déjà discuté pas mal de fois sur le forum.

Rapidement, à vérifier :
- serrage de la colonne
- alignement de la roue arrière
- équilibrage des roues
- gonflage et usure des pneus
- présence des embouts de guidon
pour ma CBF 1000 de mars 2010 et 3700 km identique début du chimy 95 arrêt 70 et très violant à 80 toujours en décélération surtout ne pas lâcher les mains à 80 km plantage assuré :sos: passage chez mon concessionnaire en même temps que pour les vibrations et après tout les tests
- contrôle de la colonne = OK
- alignement de la roue arrière = OK
- équilibrage de la roue AV = OK
- gonflage et usure des pneus = OK
- présence des embouts de guidon = OK
il ne comprend pas car limite dangereux il tente alors le montage d'une autre roue AV de CBF 1000 miracle plus rien OO :
c'est le pneu qui est défectueux :panpan: demande de prise en charge Honda France et remplacement par un BT 23 et je payerais la différence de prix avec le BT 57.

Avatar du membre
syfranda
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 20 mai 2010 08:28
Votre moto (type, année, couleur) : White tiger 800
Localisation : 77 Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonage à la deccélération

Message par syfranda » mer. 15 sept. 2010 23:47

Salut
Sur la mienne aucun guidonnage, puis après montage du top-case, guidonnage assez important à la décélération.
Mais il disparait dès que l'on touche le guidon.
Bof, pour moi, pas plus génant que çà ...
;v ;v ;v

Avatar du membre
Bikexc13
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 23:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 TE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Guidonage à la deccélération

Message par Bikexc13 » sam. 18 sept. 2010 13:09

Je sais pas si tu as trouvé la cause de ton guidonnage a la decceleration , mais je peux te dire que j'ai eu le meme phenomene avec mon Varadero 125.
La cause est le Top-Case, si tu en as un essai de le lever et tu verras bien.

Avatar du membre
fred515
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 10:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s 2006
Localisation : marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonage à la deccélération

Message par fred515 » sam. 5 févr. 2011 18:43

je remonte ce post pour faire par de mon expérience.
quand j'ai acheté ma moto le pneu avant était un michelin pr2.il n'était pas trop usé mais il avait un plat car l'ancien propriétaire faisait beaucoup d'autoroute.résultat guidonnage .
après j'ai mis un bridgestone bt16 qui avait fait 1000 kms sur piste(on me l'avait donné).résultat reguidonnage et encore plus fort.
et cette après midi,je change de pneu avant et je remet un michelin pr2 mais cette fois si neuf.résultat plus rien.
à haute comme à bas vitesse plus rien du tout!!
v.

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Guidonage à la deccélération

Message par DOM'56 » sam. 5 févr. 2011 18:59

Bonsoir :P . Le guidonnage est un mouvement de la direction de BUTEE à BUTEE :// . Ce que vous avez,comme d'autres l'ont dit est du shimmy,du à un pneu mal équilibré,mal monté(rare),usure inégale,top case trop chargé(déjà qu'il est bien en AR :| ). Jante voilée(rare sauf très gros choc ou chute :cry2: ),disques voilés(idem jante).Parfois,le ou les plombs d'équilibrage lâchent,on ne regarde pas s'ils sont là à chaque roulage :!: . A bientôt. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1984
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 17:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
Localisation : loiret 45
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Guidonnage à la décélération

Message par dale91 » sam. 5 févr. 2011 21:13

Ne pas négliger les roulements de direction . Avec le temps ils se tassent et se desserrent .Les roulements d'origine ne sont pas infaillible .
Lorsque j'ai changé les miens la différence était assez flagrante . :wink:
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Répondre