Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Compatibilité avec SP 98 ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Ztrip
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 13:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Compatibilité avec SP 98 ?

Message par Ztrip » sam. 9 oct. 2010 14:10

Hello, Hello !

Il y a quelques jour, histoire d'en avoir le coeur net , je voulais voir si il y avait un réel gain de performances à préférer le SP98 au SP95.

Résultat au ressenti. La réponse est clairement oui.

Selon différentes sources le portefeuille s'y retrouverai grâce à un gain de distance parcourue, il faudra que je fasse un petit comparatif également.

Cependant la question qui m'amène , est de savoir si nos moteurs sont adaptés pour l'usage régulier de ce carburant ?

Les additifs présents dans le Sp 98 étant plus corrosifs que ceux présents dans le 95, il faut que le moteur soit apte à le recevoir.

Différentes sources pointent le SP95 comme le carburant conseillé, mais je n'ai pas réussi à trouver d'informations officielles ou suffisamment détaillées/justifiées/appuyées/poussées, concernant la compatibilité , et surtout la résistance de nos moteurs avec le SP 98.

Vous remerciant par avance pour tout éléments de réponse.

Avatar du membre
Warlock
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 285
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
Localisation : La Bassée (59)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Compatibilité avec SP 98 ?

Message par Warlock » sam. 9 oct. 2010 19:16

95 et 98 étant les indices d'octane recherchés, et l'indice ne différant que de 3points, la différence se sent sur les moteurs à fort taux de compression car ils sont plus assujettis aux cliquetis.

L'octane est une molécule qui n'explose pas (l'explosion est ce qui est mauvais pour le moteur), mais elle brûle lentement, plus l'indice d'octane est élevé, plus la combustion est bonne, et moins il y a de cliquetis moteur, ça permet donc d'augmenter la compression, c'est pourquoi on utilise un carburant à fort indice d'octane sur les moteurs suralimentés, plus l'indice est haut, plus les cliquetis sont retardés, plus on peut pousser l'indice de compression.

Donc, pour résumer, le 98 est forcément mieux que du 95, sauf qu'il est pas forcément utile.

Concernant la corrosion, je vois pas en quoi l'indice d'octane y changerait quelque chose...
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

Ztrip
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 13:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Compatibilité avec SP 98 ?

Message par Ztrip » sam. 9 oct. 2010 21:49

Warlock a écrit :95 et 98 étant les indices d'octane recherchés, et l'indice ne différant que de 3points, la différence se sent sur les moteurs à fort taux de compression car ils sont plus assujettis aux cliquetis.

L'octane est une molécule qui n'explose pas (l'explosion est ce qui est mauvais pour le moteur), mais elle brûle lentement, plus l'indice d'octane est élevé, plus la combustion est bonne, et moins il y a de cliquetis moteur, ça permet donc d'augmenter la compression, c'est pourquoi on utilise un carburant à fort indice d'octane sur les moteurs suralimentés, plus l'indice est haut, plus les cliquetis sont retardés, plus on peut pousser l'indice de compression.

Donc, pour résumer, le 98 est forcément mieux que du 95, sauf qu'il est pas forcément utile.

Concernant la corrosion, je vois pas en quoi l'indice d'octane y changerait quelque chose...
Ca corrobore toutà fait ce que j'ai pût lire.

Pour ce qui est de la corrosion , ce n'est pas l'indice d'octane qui est en cause , mais les additifs.

Que ce soit le 95 / 98 ou le diesel, des additifs sont souvent présent dans les carburants (et diffèrent suivant les pétroliers). (ex de source : http://muck.jeanclaude.free.fr/les_carburants.htm" onclick="window.open(this.href);return false;)

Sur la toile, j'ai trouvé pas mal de lien qui mettent en avant les propriétés , le gain de puissance théorique , ds comparatifs entre les différents carburants etc

http://www.moto-station.com/article4638 ... isir-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://drmania.free.fr/carburants.htm#2.3" onclick="window.open(this.href);return false;

J'étais tombé sur article qui présentait le Sp 98 comme un carburant plus agressifs pour les moteurs du fait d'un taux plus élevé de détergents, ce qui au final n'était un problème réel que pour des véhicules antérieurs à 1993 ( de mémoire) (s'agissant de voitures). Je n'ai pas encore trouvé d'article équivalent pour nos motos.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Compatibilité avec SP 98 ?

Message par Adrien B. » dim. 10 oct. 2010 10:41

Aucun risque à mettre du 98 au lieu du 95. Je n'en dirais pas autant de l'E10...

De toute façon, m'en fous, ma titine ne tourne qu'au 98. :lo:

Avatar du membre
Warlock
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 285
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
Localisation : La Bassée (59)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Compatibilité avec SP 98 ?

Message par Warlock » dim. 10 oct. 2010 11:39

Entre 95 et 98 pour moi il n'y aura aucune différence de corrosion, même sur du long terme.

Les carburants à éviter sont les carburants à base d'alcool, c'est très corrosif, pas pour le moteur, mais pour les durites.

Un mélange à 10% d'alcool, 90% de SP95 donne un indice plus haut que du 98, et serait encore meilleur pour les moteurs à fort taux de compression, sauf que pour l'instant les durites ne prennent pas ces carburants.

Mais c'est très viable, il suffit de voir au brésil, beaucoup de véhicules roulent à l'E100 (100% d'alcool), Il n'y a aucun rejet de CO2, la réaction produit de l'eau, c'est une énergie renouvelable à 100%, elle a un potentiel énergétique un peu plus faible que l'essence, mais avec un indice d'octane de 116 pour de l'E100, c'est un carburant d'avenir pour le downsizing, et les fortes suralimentations.

Sinon il y a un truc dont on parle peu, c'est l'hydrogène. Comme carburant seul c'est inconcevable par sa volatilité, mais une simple électrolyse permet de créer de l'hydrogène, et l'hydrogène est le carburant qui a l'énergie massique la plus forte qui existe, ça permet des gains de performance ou des économies de carburant assez impressionnantes.

Un exemple sera plus simple pour expliquer ça

Click here

J'sais que j'ai un peu dévié du sujet OOO , mais comme tout a été dit sur le 95/98, j'me suis dit que ça pourrait être interessant de parler des autres carburants.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

Avatar du membre
Sylvain62
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 4 juin 2009 12:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2005 Gris
Localisation : ~ Saint-Omer (62) "tou tin ho"
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Compatibilité avec SP 98 ?

Message par Sylvain62 » dim. 10 oct. 2010 13:11

merci pour la video Warlock, je ne connaissais pas ce principe, tu m'as l'air bien callé sur le sujet :)

Si je vois une cbf 500 sur lille... :P
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con. Albert Einstein

Répondre