Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer - Episode 3

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
valerian
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. 31 août 2013 00:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 ABS 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer - Episode 3

Message par valerian » ven. 25 sept. 2015 17:20

Salut tu as verifié la diode
elle agit dans le circuit de démarrage si je me rappel bien
ENS. DE DIODE, TROIS VOIES(SUMITOMO)
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... 0+ABS.html
Bon courage Bonne chasse :D

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer - Episode 3

Message par Mabuse84 » ven. 25 sept. 2015 19:09

Si j'en crois la photo de JLM et la couleur du connecteur c'est celui de l'ABS.

ABS 2p brown = marron) connector en bas à droite du schéma ci joint.

Mais la couleur des fils ne correspond pas (vert orange normalement)
Je me demande si ce second connecteur marron n'est pas un branchement qui n'est pas d'origine(montage "exotique" d'accessoires) car à cet endroit il n'y a que le connecteur de la masse de l'ABS , comme on peut le voir sur la photo de JLM.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1264
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 61 fois
A été remercié : 38 fois

Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer - Episode 3

Message par ludo86 » ven. 25 sept. 2015 21:11

BAKO a écrit :Salut LUDO

Si j'ais bien compris, tu a un connecteur marron avec un seul câble rouge/blanc.
Si je regarde le schéma élec, Il part du fusible FI 20A,passe par le connecteur et arrive sur le relais d’arrêt moteur. Ce relais a 2 câbles, 1 rouge /blanc, et un bleu /blanc il est surement situé sous un de tes caches latéraux AR.
Et ce relais alimente la pompe et le relais démarreur.
En espérant ne pas mettre trompé, bon courage. ;v
Bako
Merci Bako. Effectivement sur le schéma électrique simplifié de la RMT 166 (page 39) c'est bien ce qui y ressemble le mieux. Concernant ce relais c'est celui qui porte également le nom de : "relais de coupure d'alimentation de carburant" sur le schéma d'implantation des différents organes du système de gestion du moteur ? Si c'est bien celui-là il est sous le cache latéral arrière gauche.
Je vérifie ça demain. ;v
Nono41 a écrit :Bonsoir Ludo86,

Sur la photo, les couleurs des fils sont Orange et Blanc (Orange, White, O/W). Sur la RMT n°166 de la CBF 1000 FA (2010 à 2012), à la page 103 (Electricité), les fils O/W vont au repère 20 (Prise de diagnostic) et 22 (Sonde Lamda). Je n'ai pas retrouvé ces couleurs ailleurs.Je te souhaite de retrouver l'autre extrémité de ton conducteur coupé. Bon courage.
Merci pour ta réponse Nono mais le fil est blanc/rouge et pas orange. :wink: ;v
Mabuse84 a écrit :Si j'en crois la photo de JLM et la couleur du connecteur c'est celui de l'ABS.

ABS 2p brown = marron) connector en bas à droite du schéma ci joint.

Mais la couleur des fils ne correspond pas (vert orange normalement)
Je me demande si ce second connecteur marron n'est pas un branchement qui n'est pas d'origine(montage "exotique" d'accessoires) car à cet endroit il n'y a que le connecteur de la masse de l'ABS , comme on peut le voir sur la photo de JLM.
Merci Mabuse, mais si on regarde les photo ce n'est pas celui-ci dont il s'agit mais d'un autre connecteur marron plus foncé situé à côté. Je crois que celui dont tu parles est "accroché avec les portes fusibles et pas le mien qui est "quasi-libre".
Concernant ce connecteur, je n'ai ajouté aucun accessoire électrique (prise allume cigare, poignées chauffantes, graisseur de chaine, GPS, etc...) à ma moto achetée neuve et entièrement d'origine. ;v
valerian a écrit :Salut tu as verifié la diode
elle agit dans le circuit de démarrage si je me rappel bien
ENS. DE DIODE, TROIS VOIES(SUMITOMO)
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... 0+ABS.html
Bon courage Bonne chasse :D
Merci Valérian pour ton aide. Je vérifie tout d'abord les point cités plus haut et je garde sous le coude ton hypothèse. :wink: ;v
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1264
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 61 fois
A été remercié : 38 fois

Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer - Episode 3

Message par ludo86 » ven. 25 sept. 2015 21:13

Adrien B. a écrit :Ton fil a manifestement frotté sur le cadre, ce qui a provoqué l'usure de l'isolant et un court-circuit, d'où l'impression de cramé.

Faut trouver l'autre bout, qui doit traîner quelque part.

Vu le style du connecteur, et son emplacement ça ressemble au fil de la sonde lambda, qui vient du collecteur d'échappement au niveau du 4 en 1.
Merci Adrien pour ta réponse.

Comme dit dans le post plus haut, je regarde déjà à cette histoire de relais et si ce n'est pas ça je regarde ton idée. :wink: ;v
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
BAKO
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 395
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:59
Votre moto (type, année, couleur) : Honda NT1100 2022 white
Localisation : 17 Dompierre s/mer
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer - Episode 3

Message par BAKO » ven. 25 sept. 2015 21:26

Bonsoir LUDO
Il y a 3 relais
a/ le relais de coupure moteur,
b/le relais de pompe a essence
c/le relais de ventilateur
Le relais de coupure moteur, alimente quand son contact est fermé la bobine du relais de pompe par le fil Bleu/Blanc
A+
Bako

Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer - Episode 3

Message par plexy » sam. 26 sept. 2015 10:36

fil rouge et blanc de bonne section, ça peut être du 12V qui alimente un relai.

Il n'y a peut être pas d'autre bout de fil à chercher mais plutôt un connecteur avec un fil en moins.

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer - Episode 3

Message par XrForEver » sam. 26 sept. 2015 11:16

Et Ludo, souviens-toi de la 7ième :

" le fil bleu sur le bouton rouge - le fil blanc sur le bouton noir .... et BOUM !"

:mdr: :mdr:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer - Episode 3

Message par Mabuse84 » lun. 28 sept. 2015 08:31

Il me semble que pour la sonde lambda il y a 4 fils et non deux.

Sinon j'ai trouvé cette photo mais on ne sait pas à quoi correspond ce connecteur :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1264
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 61 fois
A été remercié : 38 fois

Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer - Episode 3

Message par ludo86 » ven. 2 oct. 2015 12:04

Bonjour à tous ;v

Ca y est, j'ai trouvé le morceau manquant. Je ne m'y étais pas mis avant car pas le temps et ça me gonflait quelque peu (voir beaucoup...)

Donc ce fil est relié à la boite de fusible du flanc droit et plus précisément au fusible 20A "FI.IGN"... Donc logique qu'elle ne démarre pas ... :fui:

Mon problème maintenant est que le fil est coupé trop court et que je ne sais pas vraiment comment faire pour retirer la cosse du boitier... Si certains ont une idée sans que j'arrache ou que je casse tout ... :mrgreen:

Photos ci-dessous :
IMG_20151002_112205.jpg
IMG_20151002_112159.jpg
IMG_20151002_112923.jpg
IMG_20151002_112250.jpg
@ Mabuse : Sur ta photo, mon connecteur semble être celui qui n'est pas numéroté et qui se trouve près de la durite n°0309 (en haut à droite). Il correspond bien à un fil rouge/blanc mais n'est pas entièrement marron comme sur la mienne (peut-être une modification technique entre-temps ?) Merci pour ta contribution ainsi que tous les autres potos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer - Episode 3

Message par Mabuse84 » ven. 2 oct. 2015 14:34

Par le côté fusible tu dois voir les cosses. Avec un tournevis fin tu dois pouvoir pousser la languette qui la clipse dans le boitier plastique en longeant le côté de la cosse.

Sinon plutôt que de le détruire tu mets un porte fusible étanche entre les deux fils et un fusible de 20A dedans et le tour est joué...

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1264
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 61 fois
A été remercié : 38 fois

[RESOLU] CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer - Episode 3

Message par ludo86 » ven. 2 oct. 2015 15:25

OO Ça y est !!!
J'en ai un peu bavé pour pouvoir déclipser la cosse mais j'y suis arrivé sans dégâts.

Par la suite je n'arrivais à ouvrir la petite partie de la cosse afin de dégager le fil et pouvoir le remplacer. Je suis donc allé voir un garagiste local de connaissance pour qu'il m'en vende une.... Mais il n'en avait pas ... OOO

Pas grave, il m'a fait une soudure au p'tits oignons et nous avons même rallongé le fil de quelques centimètres afin que cela ne tire pas dessus avec une cosse thermo-rétractable avec étain (super pratique; je connaissais pas n|nn )
manchon-auto-soudeur.jpg
Retour à la maison et branchement; Contact : Bzzzzzzzzzziiiiiiiiiiiiiit : ça marche OO

Coup de démarreur : au quart = Nickel !!!

:thk: à tous les foromeurs (et meuses)

Je ne peux que conseiller aux possesseurs de CBF1000 FA de vérifier les fils qui arrivent à ces deux boitiers de fusibles afin d'anticiper une éventuelle panne. (heureusement pour moi c'est arrivé à la maison)

Par contre, je ne m'explique toujours pas comment ce fil a pu chauffer et couper comme ça ??

Maintenant mon seul problème c'est que je peux pas rouler ce week-end ni la semaine prochaine.... Mais bon, c'est pas le plus important maintenant. :mrgreen:
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: [RESOLU] CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer - Episo

Message par Mumu » ven. 2 oct. 2015 16:32

ludo86 a écrit :Par contre, je ne m'explique toujours pas comment ce fil a pu chauffer et couper comme ça ??
Coucou, Ludo !!! :D
A mon avis, le faisceau de fils ou le fil seul a été déplacé, soit lors d'un changement de batterie ou d'une manip' quelconque et n'a pas été remis dans sa configuration d'origine.
Il aurait donc été tiré jusqu'à sa rupture définitive.
Je crois voir une trace d'usure et /ou de chauffe sur le porte-fusible à l'emplacement de la coupure du fil.
D'où l'intérêt de bien regarder les emplacements des éléments, dont les faisceaux ou, si possible, faire un petit cliché avant démontage.
Tout est bien qui finit bien. OO
Encore une fois, c'est en ayant des emmerdes qu'on devient merderon... :mrgreen:
Mumupotovieuxmerderon !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1264
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 61 fois
A été remercié : 38 fois

Re: [RESOLU] CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer - Episo

Message par ludo86 » ven. 2 oct. 2015 16:46

Mumu a écrit :
ludo86 a écrit :Par contre, je ne m'explique toujours pas comment ce fil a pu chauffer et couper comme ça ??
Coucou, Ludo !!! :D
A mon avis, le faisceau de fils ou le fil seul a été déplacé, soit lors d'un changement de batterie ou d'une manip' quelconque et n'a pas été remis dans sa configuration d'origine.
Il aurait donc été tiré jusqu'à sa rupture définitive.
Je crois voir une trace d'usure et /ou de chauffe sur le porte-fusible à l'emplacement de la coupure du fil.
D'où l'intérêt de bien regarder les emplacements des éléments, dont les faisceaux ou, si possible, faire un petit cliché avant démontage.
Tout est bien qui finit bien. OO
Encore une fois, c'est en ayant des emmerdes qu'on devient merderon... :mrgreen:
Mumupotovieuxmerderon !!! ;v
Coucou Mumu :wink:

En ce qui me concerne c'était la première fois que je démontais ce flanc (donc pas responsable le Ludo :mrgreen: ).
Par contre lorsque je suis allé à la concession (voir post plus haut) le mécano a admis que cela pouvait venir d'eux ou d'un mauvais montage en usine.
Enfin tout est bien qui fini bien (sauf que ça m'a couté un week-end en Ardèche ... :cry: )
;v
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer - Episode 3

Message par hf38 » ven. 2 oct. 2015 17:12

Et une tournée de broyé, une :/\
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer - Episode 3

Message par plexy » ven. 2 oct. 2015 18:45

Il y a pue avoir un loupé lors du dénudage du fil en usine, et la gaine être coupée au mauvais endroit. Le fil à finit par casser et aller se frotter à une masse pour faire quelques étincelles ;o)

Ca m'est arrivé dans un commodo de voiture, obsolescence programmée ?

Répondre