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Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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FIFFY58
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Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par FIFFY58 » dim. 19 déc. 2010 14:59

Salut,
Devant changer mes bougies sur mon mimille et vu la difficulté pour les changer, je lui aurait bien offert des NGK IRRIDIUM.
Sur la revue technique la réf des bougies d'origine est NGK CPR8EA-9.
Est ce que quelqu'un peu me confirmercela?
En réf compatible, le plus approchant que j'ai trouvé en IRIDIUM c'est cela http://www.planeta-moto.com/produit-mot ... 9-NGK.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pensez vous que cela soit la bonne référence?
Vous allez me dire 19 euros la bougie c'est cher... Mais vu la complexité pour les changer et vu que la durée de vie est plus longue, je pense que ca vaut le coup. D'autant plus que je compte installer 2 devil au printemps et que la je vais recevoir mon filtre à air BMC, je pense que l'ensemble est cohérent.. Qu'en pensez vous?
J'attends vos impressions, avis et confirmations pour les références.
Faut-il démonter les 2 demi carénages pour l'accès?
Merci d'avance à tous pour vos conseils :wink:
@+++ et gaffes sur les routes ;v

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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par botalo » dim. 19 déc. 2010 19:04

he uoi il y a du boulot pour changer les bougies
demontage de la selle des 2 demis carenage qui porte la
es clignotants avants

faire attention aux 2 vis inferieures juste au dessus du garde boue avant elles se vissent dans les carenages
surtout ne pas foirer le pas de vis sinon il faut changer le carenage
ensuite soulever le reservoir d essence le caler
et prendre la cle a bougie du kit outillage demonter les bougies en faisant attention aux durites de refroidissement et aux
cables ht des bougies qui viennent des bobines tout cela st tres serres mais on y arrive
sinon j ai mis des bougies iridium
ca marche beaucoup mieux que les normales
bon courage

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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par philou06 » dim. 19 déc. 2010 19:29

Salut, j'ai acheté des iridium CR9EHIX-9, j'en avais monté sur ma 600 cbf et sur ma Hornet 900, démarrage un poil + facile et léger gain de conso; meilleure longévité (30 à 40000 kms); sinon, j'ai essayé de les changer sur la 1000, j'ai abandonné en cours de route, j'attends qu'il fasse moins froid, et un peu plus de jour, je prévois 3 à 4 h pour ça, galère pour accéder à la 3, démontage des bobines, d'un demi-carénage, du réservoir, et peut-être d'une durite de refroidissement.
Bref, bon courage!!! Sinon, achetées sur ebay, wemoto, en Angleterre, c'est arrivé en 10 jrs environ, et environ 50 euros port compris les 4. a plus, Philippe

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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par will » dim. 19 déc. 2010 19:31

que veux tu dire par là : " elles marchent beaucoup mieux que les normales "

j'dis ça parce que : "je tire un poil court en ce moment" :mdr:
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par FIFFY58 » dim. 19 déc. 2010 22:26

philou06 a écrit :Salut, j'ai acheté des iridium CR9EHIX-9, j'en avais monté sur ma 600 cbf et sur ma Hornet 900, démarrage un poil + facile et léger gain de conso; meilleure longévité (30 à 40000 kms); sinon, j'ai essayé de les changer sur la 1000, j'ai abandonné en cours de route, j'attends qu'il fasse moins froid, et un peu plus de jour, je prévois 3 à 4 h pour ça, galère pour accéder à la 3, démontage des bobines, d'un demi-carénage, du réservoir, et peut-être d'une durite de refroidissement.
Bref, bon courage!!! Sinon, achetées sur ebay, wemoto, en Angleterre, c'est arrivé en 10 jrs environ, et environ 50 euros port compris les 4. a plus, Philippe
Salut philou06,
Effectivement je viens de trouver la réf que tu m'a donné sur ebay http://cgi.ebay.fr/BOUGIE-NGK-IRIDIUM-C ... 5ad4499400" onclick="window.open(this.href);return false;

Es tu sur que ce sont les bonnes? De quelle année est ton mimille? Le mien est de 2007
Merci d'avance pour tes réponses
Oui moi aussi je prévois un quelques heures pour l'opération, car il faut démaonter pas mal de trucs apparement.
@++++ :wink:

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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par FIFFY58 » dim. 19 déc. 2010 22:28

botalo a écrit :he uoi il y a du boulot pour changer les bougies
demontage de la selle des 2 demis carenage qui porte la
es clignotants avants

faire attention aux 2 vis inferieures juste au dessus du garde boue avant elles se vissent dans les carenages
surtout ne pas foirer le pas de vis sinon il faut changer le carenage
ensuite soulever le reservoir d essence le caler
et prendre la cle a bougie du kit outillage demonter les bougies en faisant attention aux durites de refroidissement et aux
cables ht des bougies qui viennent des bobines tout cela st tres serres mais on y arrive
sinon j ai mis des bougies iridium
ca marche beaucoup mieux que les normales
bon courage
Salut botalo,
Tu as mis quoi comme réf d'iridium sur ton mimille?
Merci d'avance pour la réponse :wink:

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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par philou06 » lun. 20 déc. 2010 09:29

Salut à tous, ma 1000 est de 2010, modèle 2009; la référence est celle que j'avais trouvée sur ebay wemoto; comme elles ne sont pas encore posées, je ne puis affirmer à coup sur que ce sont les bonnes; ça doit être les mêmes pour toutes les 1000, sauf le new model 2010. Sinon, beaucoup mieux que les autres, c'est peut-être un peu exagéré, perso j'ai acheté celles-ci surtout pour la longévité, et aussi en espérant un léger gain de conso? la 1000 consomme pas mal en ville et à froid. A plus, Philippe

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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par FIFFY58 » lun. 20 déc. 2010 10:19

Salut,
Alors après renseignements pour la 1000 on peut mettre soit:
des NGK iridium CR8EHIX-9
ou des DENSO iridium IUH24
Pour info philou06, la réf que tu as mentionné c'est pour les 600
Pour ma part, je vais commander les Denso. Un peu plus chères mais encore meilleures.
Une question:
L'écartement des électrodes sur les NGK iridium (0.6mm)
Sur les DENSO iridium (0.4 mm)

Je sais que pour les bougies normales, l'écartement est de (0.8 / 0.9 mm)
Avec le montage des iridium on doit garder l'écartement préconisé je pense (dans mon cas 0.4 mm) qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Modifié en dernier par FIFFY58 le lun. 20 déc. 2010 14:19, modifié 1 fois.

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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par philou06 » lun. 20 déc. 2010 11:54

Re bonjour, les CR9EHIX ou CR8EHIX sont les mêmes, à part l'indice thermique; de 8 à 9, la différence n'est pas très importante, et aucun risque pour la mécanique. (il ne faudrait pas, avec un usage intensif, remplacer des 9 par des 8, mais l'inverse ne présente pas de risque).
a +, Philippe

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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par Adrien B. » lun. 20 déc. 2010 17:01

Il faut respecter l'indice thermique des bougies, trop froides (indice supérieur) et le moteur aura du mal à chauffer et on consommera plus ; trop chaudes (indice inférieur) et les bougies vont surchauffer, risquant l'usure et des problèmes d'allumage pouvant conduire à percer un piston.
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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par FIFFY58 » lun. 20 déc. 2010 19:01

Adrien B. a écrit :Il faut respecter l'indice thermique des bougies, trop froides (indice supérieur) et le moteur aura du mal à chauffer et on consommera plus ; trop chaudes (indice inférieur) et les bougies vont surchauffer, risquant l'usure et des problèmes d'allumage pouvant conduire à percer un piston.
Merci à toi et philou06 pour ces précisions. Et pour l'écartement des électrodes cité plus haut?
@+++ :wink:

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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par melimelo15 » mar. 18 janv. 2011 17:58

Une petite question me turlupine: pourquoi sur les motos on change les bougies avant qu'elles donnent des signes d'affaiblissement?
On peut pas attendre d'avoir des problèmes de démarrage pour les changer? Il y a un risque quelconque à faire ça?

Parce que sur les 1000, c'est quand même pas une partie de plaisir, alors tant qu'à faire, autant les changer quand elles sont cramées, non?
600 Fazer 98 grise: 2004 -> 2007
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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par Adrien B. » mar. 18 janv. 2011 19:44

L'effet de bougies usées est difficile à remarquer, sauf en les changeant, là on sent généralement une différence. Après pourquoi ne pas attendre qu'elles claquent ? parce qu'il faut quand même vérifier qu'elles soient en bon état, et comme tu dis, c'est la merde pour y accéder. Alors souvent on change en préventif, ça évite de devoir se faire chier dans 5000 km à tout redémonter.
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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par DOM'56 » mar. 18 janv. 2011 19:56

Bonsoir :P . J'ai lu il y a 2 ans environ un essai dans Moto Journal de motos avec bougies classiques et iridium. De mémoire,il y avait un 600 Fazer,1000 R1,900 TDM,et j'en oublie une ou deux :roll: . Mais au final,la gain de puissance est dérisoire,voire nul,et la conso avec les iridium est SUPERIEURE à 90kmh,il n'y a qu'au dessus de 130 qu'elles reprennent l'avantage(de 20cl à 50cl aux cent en moins).Donc,pour moi dire qu'elles marchent mieux,c'est psychologique :| . Le seul avantage réel,c'est qu'elles durent plus longtemps :!: . A bientôt et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par Adrien B. » mar. 18 janv. 2011 20:15

DOM'56 a écrit :Bonsoir :P . J'ai lu il y a 2 ans environ un essai dans Moto Journal de motos avec bougies classiques et iridium. De mémoire,il y avait un 600 Fazer,1000 R1,900 TDM,et j'en oublie une ou deux :roll: . Mais au final,la gain de puissance est dérisoire,voire nul,et la conso avec les iridium est SUPERIEURE à 90kmh,il n'y a qu'au dessus de 130 qu'elles reprennent l'avantage(de 20cl à 50cl aux cent en moins).Donc,pour moi dire qu'elles marchent mieux,c'est psychologique :| . Le seul avantage réel,c'est qu'elles durent plus longtemps :!: . A bientôt et bonne route. ;v
Ca c'est effectivement entre bougies irridium ou classiques neuves. Moi je parle de la différence entre bougies usagées et neuves, que ce soit des classiques ou irridium.
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