Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2915
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par FIFFY58 » ven. 21 janv. 2011 20:05

DOM'56 a écrit :Bonsoir :P . J'ai lu il y a 2 ans environ un essai dans Moto Journal de motos avec bougies classiques et iridium. De mémoire,il y avait un 600 Fazer,1000 R1,900 TDM,et j'en oublie une ou deux :roll: . Mais au final,la gain de puissance est dérisoire,voire nul,et la conso avec les iridium est SUPERIEURE à 90kmh,il n'y a qu'au dessus de 130 qu'elles reprennent l'avantage(de 20cl à 50cl aux cent en moins).Donc,pour moi dire qu'elles marchent mieux,c'est psychologique :| . Le seul avantage réel,c'est qu'elles durent plus longtemps :!: . A bientôt et bonne route. ;v
Effectivement, je ne penses pas qu'il y ai une énorme amélioration niveau comportement moteur par rapport à l'origine. C'est bien évidement, la durée de vie beaucoup plus longue qui me fait pencher vers ce type de bougie. Surtout au vu de la difficulté à les changer sur le 1000;
@++++ :wink:

zebulon65
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 12:58
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 2010 noir
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par zebulon65 » dim. 11 déc. 2016 12:30

si les bougies coutent plus chères mais qu'on les change à 48.000km (12.000 sur mon VFR de 95 pour des bougies classique) pour celui qui les fait au garage
ça fait en gros 4H de mains d'œuvre pour les changer soit pour un bon rouleur une fois tout les 4/5 ans
au lieu de 1,5 ans ce qui fait environs 16H de gagné vu le taux Horaire (65€X16H) plus ou moins 1000€ de gains
sa reste intéressant de mettre des iridium :yicon_pasur:

Avatar du membre
clicmaster
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 123
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010
Localisation : 38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par clicmaster » dim. 11 déc. 2016 22:40

Les bougies normales se chargent à 48000. Donc pas de gain, je dis une bêtise?
En tout cas moi j'ai les bougies d'origine, 47000 bornes et d'ici quelques semaines elles y passent.
Image

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2944
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par fanfan45 » lun. 12 déc. 2016 08:12

La préconisation est à 24000. Certains disent que c'est du préventif: Oui, évidemment :!: mais comme il est quasi impossible de détecter une bougie défectueuse, en dehors de l'usure des électrodes, sans la passer sur un banc de test, que faire sinon du préventif. Lorsque la bougie s'use, l'arc entre les électrodes négatives et positives les use. Si l'on voit bien que l'électrode positive s'use à son extrémité ce que l'on peut corriger, l'électrode négative, elle, se creuse en son milieu et là, quand tu passes ton jeu de cale, celui ci porte sur les bords mais au fond de la cavité d'usure, là où se fait l'étincelle, il y a plusieurs dixièmes de plus :x
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur

Dans mon garage, il y a aussi:
Une Yamaha 900 Diversion/side -car EML (2001) et un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
clicmaster
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 123
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010
Localisation : 38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par clicmaster » lun. 12 déc. 2016 09:14

Quand j'ai emmené le CBF pour les 24000, le chef d'atelier m'a dit: on te fait le jeu aux soupapes. J'ai demandé les bougies, il me dit: on en profite pour les controler, c'est 48000 normalement. Si elles sont bouffées je te les change. Il les a contrôlées et pas changées.
Mais je pense que ça dépend beaucoup de la conduite et des parcours.
Si le CBF fait de la ville tous les jours, à mon avis à 24000 elles sont mortes. Moi c'est pas mon cas ;)
Image

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3542
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Localisation : AIN
A remercié : 16 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par nours01 » lun. 12 déc. 2016 09:53

les bougies des 1000 F, donc après 2010, sont des iridiums et ne se changent que tous les 48000, sauf problèmes }-D
celles des anciens modèles se changeaient à 24000 :zin:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
clicmaster
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 123
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010
Localisation : 38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par clicmaster » mar. 13 déc. 2016 17:26

Haaa, ceci explique cela :D
Image

wégéka1000
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par wégéka1000 » sam. 24 déc. 2016 11:39

moi aussi le mécano m'a changé mes bougies (à 38000 km), il m'a placé des NGK Iridium
qu'il m'a facturées à 25 € pièce :pan:

Avatar du membre
LT76
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 21:04
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 F 2008
Localisation : elbeuf
A remercié : 7 fois
A été remercié : 0

Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par LT76 » lun. 8 avr. 2019 15:47

pour les tarifs :

https://www.la-becanerie.com/maxi-scoot ... bnEALw_wcB

13.0€
TOTAL 4 ARTICLE(S) 55,60 €
FRAIS DE LIVRAISON ESTIMÉS * 3,90 €
TOTAL TTC
59,50 €
Faut pas mollir :ymv: vieille devise M.J

samvisa
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : mar. 2 avr. 2019 19:16
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par samvisa » lun. 8 avr. 2019 20:28

Certains ont essayé les iridium sur le 600 ?

Sur mon CB 500 (de 97) c'est ce que j'avais mis. Le démarrage à froid était de loin bien meilleur et elle reprenait beaucoup mieux en bas du compte tour. Après je n'ai rien gagné ni perdu en puissance comme en conso d'essence.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6446
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par Adrien B. » lun. 8 avr. 2019 21:43

Et t'avais essayé avec des bougies neuves non Iridium avant ?
Parce que je suis prêt à parier que la différence venait des bougies neuves.
Image

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)

Message par MARCO 09 » mar. 9 avr. 2019 12:49

sur le 500 j'avais essayé les deux, les platines qui sont très similaires aux iridium apportaient un peu plus de souplesse et amélioraient le démarrage a froid. sur le 1000 j'ai mis des iridium mais le moteur étant déjà bien souple je n'ai noté aucune différence, dans tous les cas la différence de prix est nulle a l'usage, le kilométrage supérieur compense le tarif.

Répondre