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Corriger des butées de direction limées !
- gino44
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Corriger des butées de direction limées !
Salut à tous,
Je viens d'acquérir une CBF600 N de 2008, c'est une ancienne moto école. Les butées de direction ont été limées assez sévèrement et je souhaiterai savoir s'il y a moyen de corriger çà par des trucs talentueux de CBFistes ?
Cela ne gène en aucun cas à la conduite mais le problème est que si je viens en butée de direction, un écrou de la fourche touche le réservoir ! A la vente il m'ont d'ailleurs filé un protège réservoir pour palier à ce problème ! A la longue ou sur une mauvaise manip j'ai peur de transpercer le réservoir ou l'abimer et qu'il se corrode !!
Voili,
Merci
Je viens d'acquérir une CBF600 N de 2008, c'est une ancienne moto école. Les butées de direction ont été limées assez sévèrement et je souhaiterai savoir s'il y a moyen de corriger çà par des trucs talentueux de CBFistes ?
Cela ne gène en aucun cas à la conduite mais le problème est que si je viens en butée de direction, un écrou de la fourche touche le réservoir ! A la vente il m'ont d'ailleurs filé un protège réservoir pour palier à ce problème ! A la longue ou sur une mauvaise manip j'ai peur de transpercer le réservoir ou l'abimer et qu'il se corrode !!
Voili,
Merci
- rocco
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Re: Corriger des butées de direction limées !
Salut, je penserais mettre des points de soudure sur les butées mais franchement dur a dire.
- PALE RIDER
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Re: Corriger des butées de direction limées !
Outchhhhhhhhhh une becane de moto école ? .....
La pauvre !!
La pauvre !!
RED CBF POWAAAAAAA ...EUH.. BEN OUI ARF ....
- gino44
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Re: Corriger des butées de direction limées !
Ouep, j'espère qu'elle a pas trop souffert quand même !PALE RIDER a écrit :Outchhhhhhhhhh une becane de moto école ? .....
La pauvre !!
J'avais pensé à çà aussi mais ca peut vite devenir dé gueux si c'est mal fait !rocco a écrit :Salut, je penserais mettre des points de soudure sur les butées mais franchement dur a dire.
- Neopunk
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Re: Corriger des butées de direction limées !
Salut à toi,
j'ai refait une butée de direction amochée sur la mienne.
J'avais plusieurs solutions en tête et j'ai utilisé celle qui me paraissait la plus adaptée à la situation
Les différentes solutions :
- points de soudure de façon à reconstituer une butée
- fabrication d'une petite pièce ( T métallique ) à fixer sur le reste de butée de direction ( utilisée pour la mienne )
- installation d'un système de vis - écrou similaire à ce qu'on peut trouver sur certaines sportives Italienne. Pour cela, perçage et taraudage du T inférieur à l'endroit où les butées viennent puis installation du système.
Cependant, c'était sur une CBF 600N 2005, à voir s'il y a une différence avec les versions injection comme la tienne pour ce qui est du dernier montage.
Si tu as une 2008, le guidon n'est pas réglable car les pontets sont fixes, ça aurait la première solution à mettre en place : régler le guidon aux niveaux de pontets ( pour ceux qui tomberont sur ce topic ayant des carbus... )
Dans tous les cas, je peux développer si tu veux te lancer dans cette modification toi même
j'ai refait une butée de direction amochée sur la mienne.
J'avais plusieurs solutions en tête et j'ai utilisé celle qui me paraissait la plus adaptée à la situation
Les différentes solutions :
- points de soudure de façon à reconstituer une butée
- fabrication d'une petite pièce ( T métallique ) à fixer sur le reste de butée de direction ( utilisée pour la mienne )
- installation d'un système de vis - écrou similaire à ce qu'on peut trouver sur certaines sportives Italienne. Pour cela, perçage et taraudage du T inférieur à l'endroit où les butées viennent puis installation du système.
Cependant, c'était sur une CBF 600N 2005, à voir s'il y a une différence avec les versions injection comme la tienne pour ce qui est du dernier montage.
Si tu as une 2008, le guidon n'est pas réglable car les pontets sont fixes, ça aurait la première solution à mettre en place : régler le guidon aux niveaux de pontets ( pour ceux qui tomberont sur ce topic ayant des carbus... )
Dans tous les cas, je peux développer si tu veux te lancer dans cette modification toi même
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
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- cowboy69
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Re: Corriger des butées de direction limées !
euh, en tout cas moi ça m'intéresse..Neopunk a écrit :j'ai refait une butée de direction amochée sur la mienne.
J'avais plusieurs solutions en tête et j'ai utilisé celle qui me paraissait la plus adaptée à la situation
Les différentes solutions :
- points de soudure de façon à reconstituer une butée
- fabrication d'une petite pièce ( T métallique ) à fixer sur le reste de butée de direction ( utilisée pour la mienne )
- installation d'un système de vis - écrou similaire à ce qu'on peut trouver sur certaines sportives Italienne. Pour cela, perçage et taraudage du T inférieur à l'endroit où les butées viennent puis installation du système.
depuis ma gamelle de l'autre fois, ma butée droite est carrément pétée.
du coup, j'avais pensé profité d'un trou existant juste derrière la butée pour monter un système écrou/contre écrou/pièces métallique.
tu aurais une petite photo de ton système pour voir le shmilblick ? sinon, ça tient bien ?
Damien, correspondant MotoMag sur Valence
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Re: Corriger des butées de direction limées !
Hello . Êtes vous bien surs que l'électronique de la moto appréciera le courant de soudure (je suis soudeur ).A bientôt.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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Re: Corriger des butées de direction limées !
perçage et système vis-écrou me parait le plus simple.
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Re: Corriger des butées de direction limées !
Dans la mesure où le courant empruntera le passage le plus court entre la pointe et la pince, si cette dernière est placée judicieusement ça ne devrait pas poser de soucis de ce point de vue là.DOM'56 a écrit :Hello . Êtes vous bien surs que l'électronique de la moto appréciera le courant de soudure (je suis soudeur ).A bientôt.
Par contre, les tés sont en alu, et on ne soude pas de l'alu aussi facilement que de l'acier, il faut un matériel plus coûteux et une bonne maîtrise. Je penche aussi pour le système de butée à vis.
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Re: Corriger des butées de direction limées !
Salut . Je pense que des protections plastiques clipsables sur la tête des boulons (accessoires autos),et un bout de mousse autocollante en plus sur le réservoir devrait suffire . Bonnes fêtes.
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Re: Corriger des butées de direction limées !
Pour ce qui est de la soudure sur un élément de la moto : Adrien B +1
Généralement, comme deux précautions valent mieux qu'une, on débranche la batterie, puis on place l'électrode comme indiqué par Adrien. Déjà fait, sans aucun soucis pour l'électronique, sur une autre moto que ma CBF.
Pour souder l'alu : TIG et MIG facilitent le travail ( se trouvent souvent dans tout atelier de mécanique générale ou gros carrossier, un petit billet en poche et hop )
Je prends le temps de faire quelques clichés et schémas de ce que j'ai fait, et de ce que j'ai envisagé. Je poste dans la foulée
A bientôt donc
Généralement, comme deux précautions valent mieux qu'une, on débranche la batterie, puis on place l'électrode comme indiqué par Adrien. Déjà fait, sans aucun soucis pour l'électronique, sur une autre moto que ma CBF.
Pour souder l'alu : TIG et MIG facilitent le travail ( se trouvent souvent dans tout atelier de mécanique générale ou gros carrossier, un petit billet en poche et hop )
Je prends le temps de faire quelques clichés et schémas de ce que j'ai fait, et de ce que j'ai envisagé. Je poste dans la foulée
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Re: Corriger des butées de direction limées !
Voici quelques clichés commentés, pour donner quelques idées. Avec mes excuses pour la qualité des photos et l'état de la moto : sale dans son ensemble
La butée que j'avais à modifiée n'était pas limée mais enfoncée. ça revient donc au même : il faut "ajouter de l'épaisseur" à la butée de façon à ce que la fourche ne tourne pas trop.
Voici la butée endommagée :
Une butée normale :
Fabrication d'une petite équerre : il est évident que les épaisseur et dimensions sont à adapter fonction de l'état de la butée
On entaille la butée à la lime fine de façon à faire une encoche où vient se loger pil poil la petite équerre :
Une fois positionné et les côtes précises prises, on finit de tailler l'équerre. Pour ma part, j'ai choisi de la percer pour la fixer à travers la butée par un rivet pop :
Une fois fixée, j'ai rechargé l'ensemble des creux et bosse à l'ancienne : gros fer à souder et étain, puis peinture en plusieurs couches et voilà le résultat :
En contact :
Ecarté :
Le résultat est visible, mais pas trop moche. Le tout c'est que ça soit solide et que la surface de contact de la butée modifiée soit la même qu'avant en contact.
Un système de fixation par vis :
Perçage du T inférieur de direction, de façon parfaitement perpendiculaire au plan constitué de la surface de contact de la butée. Taraudage pour passer une vis et un écrou de blocage. A l'inverse du système visible sur la photo, je verrai plutôt la tête de la vis en contact avec la butée du châssis, avec le contre écrou entre la tête de la vis et le T de direction. Plus adéquat pour augmenter la surface de contact entre la butée et l'élément du T.
D'ailleurs, les butées de direction sont un des éléments à surveiller lors de l'achat d'une moto, cbf ou autre
citation : " est buté celui qui ne change pas de direction "
citation JBT : " et la prochaine fois, je vous montre comment on ressoude un cadre "
La butée que j'avais à modifiée n'était pas limée mais enfoncée. ça revient donc au même : il faut "ajouter de l'épaisseur" à la butée de façon à ce que la fourche ne tourne pas trop.
Voici la butée endommagée :
Une butée normale :
Fabrication d'une petite équerre : il est évident que les épaisseur et dimensions sont à adapter fonction de l'état de la butée
On entaille la butée à la lime fine de façon à faire une encoche où vient se loger pil poil la petite équerre :
Une fois positionné et les côtes précises prises, on finit de tailler l'équerre. Pour ma part, j'ai choisi de la percer pour la fixer à travers la butée par un rivet pop :
Une fois fixée, j'ai rechargé l'ensemble des creux et bosse à l'ancienne : gros fer à souder et étain, puis peinture en plusieurs couches et voilà le résultat :
En contact :
Ecarté :
Le résultat est visible, mais pas trop moche. Le tout c'est que ça soit solide et que la surface de contact de la butée modifiée soit la même qu'avant en contact.
Un système de fixation par vis :
Perçage du T inférieur de direction, de façon parfaitement perpendiculaire au plan constitué de la surface de contact de la butée. Taraudage pour passer une vis et un écrou de blocage. A l'inverse du système visible sur la photo, je verrai plutôt la tête de la vis en contact avec la butée du châssis, avec le contre écrou entre la tête de la vis et le T de direction. Plus adéquat pour augmenter la surface de contact entre la butée et l'élément du T.
D'ailleurs, les butées de direction sont un des éléments à surveiller lors de l'achat d'une moto, cbf ou autre
citation : " est buté celui qui ne change pas de direction "
citation JBT : " et la prochaine fois, je vous montre comment on ressoude un cadre "
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