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Couples de serrage

Posté : mar. 4 janv. 2011 15:55
par swim28
Bonjour et bonne année à tous,
Existe-t-il un tableau donnant les couples de serrage pour les opérations courantes d'entretien à la portée d'un bon bricoleur comme vidange, serrage de roues, fourche, etc.. C'est pour l'entretien de ma CBF500.
D'avance merci.
Serge

Re: Couples de serrage

Posté : mar. 4 janv. 2011 16:23
par Adrien B.
Une bonne partie est normalement donnée dans le manuel utilisateur, dans les différentes sections correspondantes.

Re: Couples de serrage

Posté : mar. 4 janv. 2011 16:38
par sarazin 2
A mon sens pour l' entretien ordinaire on peut tres bien se passer de cle dynamometrique. Mais c'est que mon avis

Re: Couples de serrage

Posté : mar. 4 janv. 2011 17:47
par syfranda
+1 avec sarazin 2
Mais bon pareil, c'est mon avis de bricolo.
;v ;v ;v

Re: Couples de serrage

Posté : mar. 4 janv. 2011 18:19
par MetalmicA
Moi je me demande comment fonctionne une clé dynamomètrique... oOOo

Parce que pour moi, lorsqu'on sert... on utilise toute sa force et...en fait si vous pouviez m'expliquer le principe... :oops:

Re: Couples de serrage

Posté : mar. 4 janv. 2011 18:33
par maverick10
MetalmicA a écrit :Moi je me demande comment fonctionne une clé dynamomètrique... oOOo

Parce que pour moi, lorsqu'on sert... on utilise toute sa force et...en fait si vous pouviez m'expliquer le principe... :oops:
tout est expliqué là http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_d ... 3%A9trique" onclick="window.open(this.href);return false;

;v

Re: Couples de serrage

Posté : mar. 4 janv. 2011 20:06
par swim28
Je suis d'accord, une clé dynamométrique n'est pas indispensable pour le petit entretien courant et je me fais un peu "plaisir".
C'est un peu une déformation professionnelle, car en électronique il faut être prudent avec "l' à peu près".
Jusqu'à maintenant, je me suis passé de clé dynamométrique sans problème particulier. Avec un peu de sens mécanique, ça peut le faire, mais je pense qu'il convient tout de même d'être prudent lorsqu'il s'agit de filetage dans l'alu.
Avant, pour serrer une bougie il n'y avait pas grand risque, il y avait une grosse rondelle cuivre qui s'écrasait plus ou moins, alors qu'aujourd'hui, il vaut mieux serrer les bougies au bon couple.
Sans être puriste, je pense qu'il est souhaitable de respecter à peu près les couples préconisés et moi, lorsque je serre le bouchon de vidange, je ne sais pas si j'ai exercé une force de 3, 4 ou 5 Kg !

Re: Couples de serrage

Posté : mar. 4 janv. 2011 20:29
par DOM'56
Salut :P . C'est vrai qu'une clé dynamométrique n'est pas indispensable pour les petites bricoles NN ,mais bien utile pour vérifier les axes de roues,vis de support moteur,fixation d'amorto,étriers,enfin plein de choses. Et indispensable pour une intervention mécanique OO .Pour une bougie,c'est vissé à fond à la force de la main + 1 huitième de tour. A bientôt. ;v

Re: Couples de serrage

Posté : mar. 4 janv. 2011 23:16
par XrForEver
Attention, tout ce qui touche au bloc moteur, avec les moulins modernes, les pas de filetages sont super fragiles (surtout chez Honda).

Donc oui, pour les bricoleurs confirmés, ils "sentent" la force à appliquer. Par ex, généralement vis de 6 sur un carter c'est 10Nm, pour moi j'utilise une clé à pipe Facom (donc pas très longue) et je la serre entre le pouce et l'index (pas à pleine pogne!!)

Pour le reste cadre, roue, il n'y a pas de pb de se passer de cké dynamo. Par contre, pour quelqu'un qui débute et qui veut se lancer ds du démontage de carter moteur, je conseille fortement la dynamo

XR ka déjà foiré des tas de filetage de carter ://

Re: Couples de serrage

Posté : mer. 5 janv. 2011 07:08
par Adrien B.
C'est de l'alu, et l'alu c'est léger mais c'est mou, donc forcément c'est plus fragile que de l'acier ; et donc on n'applique pas la même force pour serrer un filetage acier vissé dans de l'alu que vissé dans un écrou en acier.
XrForEver a écrit :Pour le reste cadre, roue, il n'y a pas de pb de se passer de cké dynamo.
C'est toujours mieux d'y aller au couple, car en cas de soucis sur la route, si tu as besoin de retendre une chaîne par exemple, et que le serrage a été fait à la louche avec une grosse clé à douilles, tu risques d'avoir bien du mal à la débloquer avec la petite clé fournie dans la trousse de la moto.

Re: Couples de serrage

Posté : mer. 5 janv. 2011 20:52
par mars

Re: Couples de serrage

Posté : ven. 7 janv. 2011 23:36
par Kochis
Tiens, une brique de plus dans vos recherches :wink:
Comme mentionné dans ce tableau c'est pour des vis acier dans de l'acier, pour de l'alu, le couple est moindre bien sur... une vis M5 de qualité 12.9 se serrera autour de 7Nm, du M6 à 10Nm, M8 à 25Nm...
Image
Dans le doute, la p'tite veine bleue du poignet vaudra mieux que la grosse du biceps !!! :fui:

Re: Couples de serrage

Posté : dim. 9 janv. 2011 13:27
par swim28
Merci à tous pour vos information.
Avec le tableau de KOCHIS, je constate que selon la classe de qualité de la visserie, le couple de serrage varie dans un rapport de 3. C'est beaucoup ! Alors, comment faire pour connaitre la classe d'un boulon quelconque ?
Je suppose que dans le doute, il faut faire la moyenne, mais est-ce que l'on risque une casse s'il s'agit de la classe 5.8.
Par ex. si je serre dans un écrou acier, un boulon de 6 classe 5.8 à 10 Nm alors qu'il est prévu un couple de 6,1 , c'est risqué ?

Re: Couples de serrage

Posté : dim. 9 janv. 2011 19:37
par GBlanc13
Un complément : le graissage ou pas du filetage influe sur le couple de serrage...
Ci-joint le document « guide de serrage » de Facom
Et bonne mécanique ! :wink:

Re: Couples de serrage

Posté : dim. 9 janv. 2011 19:50
par patcodede
Serge MARINIER a écrit :Merci à tous pour vos information.
Avec le tableau de KOCHIS, je constate que selon la classe de qualité de la visserie, le couple de serrage varie dans un rapport de 3. C'est beaucoup ! Alors, comment faire pour connaitre la classe d'un boulon quelconque ?
Je suppose que dans le doute, il faut faire la moyenne, mais est-ce que l'on risque une casse s'il s'agit de la classe 5.8.
Par ex. si je serre dans un écrou acier, un boulon de 6 classe 5.8 à 10 Nm alors qu'il est prévu un couple de 6,1 , c'est risqué ?
Bonjour.

La classe d'une vis est généralement écrit sur la tête.

A savoir que les classes les plus courantes sont :
pour les vis tête H : 6.8 et 8.8
Pour les vis tête CHC : 10.9

Attention ceci est valable pour l'acier carbone, pas l'inox.


Patrick.