Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Freins qui couinent

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freins qui couinent

Message par MetalmicA » jeu. 29 mars 2012 14:12

Y paraît que les Carbone Lorraine sont encore plus efficace, faudra que je change un jour... :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
olfo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 22:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 NA 2008 - FZ 8 N abs 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freins qui couinent

Message par olfo » jeu. 29 mars 2012 15:45

Attention chez CL il y a plusieurs gammes : superbike pour le circuit en priorité et la gamme Street pour l'usage courant.
Les superbike sont bonnes mais lorsqu'elles sont bien chaudes, donc vraiment plus circuit.
Les street chauffent plus vite et sont efficaces pour le quotidien.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Freins qui couinent

Message par julio » jeu. 29 mars 2012 16:43

olfo a écrit :Attention chez CL il y a plusieurs gammes : superbike pour le circuit en priorité et la gamme Street pour l'usage courant.
Les superbike sont bonnes mais lorsqu'elles sont bien chaudes, donc vraiment plus circuit.
Les street chauffent plus vite et sont efficaces pour le quotidien.
Chez Brembo C'est la même ! la gamme est super étendue... D'ailleurs, faut que je change les plaquettes sur la F800, je voulais rester sur du Brembo, et franchement pas moyen de trouver tout seul la ref kivabien...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

thundermagician
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 22:47
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freins qui couinent

Message par thundermagician » jeu. 2 août 2012 10:03

thundermagician a écrit :
dale91 a écrit :Le sujet a déjà été abordés plusieurs fois . J'ai mis une seule fois des adaptables a l'avant :// je les ai changé pour du honda après quelques centaines de kms . je ne supportais plus ce couinement continuel a chaque freinage .
Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier que c'est du honda ? Avec les numéros de série inscrit sur les plaquettes ?

Autre question, est-ce qu'il faut "graisser" le "piston" que le levier de frein vient actionner lors du freinage ? Car je me demande si lorsque je relache le frein, le "piston" revient intégralement. En gros, est-qu'il y a des éléments à lubrifier/graisser pour les commandes de freinage ?

Sinon, je vais juste m'y faire et arrêter d'être parano.
Bonjour,

Je reviens à la charge pour ce problème.
J'ai démonté les plaquettes de freins, nettoyé mais rien à faire. J'ai ensuite pensé au liquide de frein qui n'avait pas été changé depuis un moment, je l'ai donc remplacé (avant/arrière). Mais ça n'a pas modifié le comportement "freinage" ni le couinement. L'opération que je n'ai pas réalisé est de vérifier si les pistons des étriers ne sont pas grippés.

En fait, je me demande si je n'ai pas un soucis avec mon maître cylindre. En effet, ma moto avait été vandalisée et elle avait chutée deux fois sur le côté droit. Le levier de frein avait cassé, je l'ai remplacé par un levier pris chez Dafy (donc pas Honda). J'avais du faire d'autres réparations (guidon tordu, réservoir/pôt echap embouttis, etc).
Or, il n'est pas impossible que le couinement en question ait commencé à ce moment, est-ce que la chute aurait pu endommager mon maitre cylindre ?
En effet, j'ai l'impression d'avoir 2 problèmes, le couinement mais aussi et surtout un comportement de plaquettes qui reste collées au disque alors que j'ai laché le levier de frein. Je dois alors donner une pichenette en avant pour les libérer. C'est assez aléatoire, mais ça arrive trop régulièrement et ça m'inquiète.

J'ai vu qu'il existe des "kits de remplacement" du maitre cylindre pour environ 18€, est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de remplacer ça (surtout que je viens de purger mes freins ... :cry2: ) ?

Des avis des mécanos / roublards de la moto ?

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Freins qui couinent

Message par MARCO 09 » ven. 3 août 2012 00:32

le kit de rénovation sert si tu a une fuite au niveau du maitre cylindre a l'endroit ou la poignée pousse le piston, le kit est composé du piston + joints.
pour ton frein qui continue a freiner change ta poignée car elle maintiens le piston du maitre cylindre légèrement poussé, tu risque de voiler un disque par surchauffe, une usure prématurée disque plaquette et surtout c'est de la sécurité.
le couinement est souvent du a des plaquettes qui ne font que lécher le disque avec un freinage qui pourrait être évité, une pression un peu plus forte élimine le désagrément.

thundermagician
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 22:47
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freins qui couinent

Message par thundermagician » ven. 3 août 2012 10:09

MARCO 09 a écrit :le kit de rénovation sert si tu a une fuite au niveau du maitre cylindre a l'endroit ou la poignée pousse le piston, le kit est composé du piston + joints.
pour ton frein qui continue a freiner change ta poignée car elle maintiens le piston du maitre cylindre légèrement poussé, tu risque de voiler un disque par surchauffe, une usure prématurée disque plaquette et surtout c'est de la sécurité.
le couinement est souvent du a des plaquettes qui ne font que lécher le disque avec un freinage qui pourrait être évité, une pression un peu plus forte élimine le désagrément.
Ok je vais tenter de trouver un levier officiel "Honda" en casse ou autre parce-que c'est 50€ neuf :s.
En ce qui concerne le couinement, je peux t'assurer que même si je fais un freinage "très appuyé", le couinement ne fait que s'intensifier. Je peux m'accomoder de ce bruit mais en revanche, je suis d'accord sur la nécessité de régler mon problème de levier!

Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freins qui couinent

Message par plexy » ven. 3 août 2012 12:39

as tu graissé ton axe de levier? si il est pas graissé et trop serré ça peut expliquer qu'il ne revienne pas complètement

thundermagician
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 22:47
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freins qui couinent

Message par thundermagician » ven. 3 août 2012 13:03

plexy a écrit :as tu graissé ton axe de levier? si il est pas graissé et trop serré ça peut expliquer qu'il ne revienne pas complètement
Non c'est pas graissé, j'ai aussi l'habitude de le serrer assez fort, c'est éventuellement ça :s. Je vais tenter ces petites manipulations avant un achat !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Freins qui couinent

Message par Adrien B. » ven. 3 août 2012 13:12

Les commandes de frein et d'embrayage doivent rester bien graissées, au niveau du pivot mais également de l'appui sur le piston du maître cylindre pour ce qui est des freins (et des commandes hydrauliques en général). Et il ne sert à rien de serrer fort l'axe du levier, on se contente de le visser et quand ça bloque on arrête, il y a le contre-écrou en dessous pour assurer le serrage. Sinon ça va bloquer le levier.
Image

Schtroumpfette
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freins qui couinent

Message par Schtroumpfette » ven. 3 août 2012 21:01

Bonsoir,

Je reviens vers vous car après avoir changé mes plaquettes de frein, ça couine toujours autant... je freine peut être pas assez fort comme cité plus haut.
Le mécano m'a aussi changé les liquides de frein.
Je pense peut être les disques comme cités au début du post... ??

Une solution ???

Merci beaucoup ;)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Freins qui couinent

Message par Adrien B. » ven. 3 août 2012 22:05

Si tu as des plaquettes non d'origine ça continuera de couiner.
Image

Schtroumpfette
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freins qui couinent

Message par Schtroumpfette » sam. 4 août 2012 18:10

Ah ok... :shock: merci pour ta réponse... c'est la misère ça...

Avatar du membre
jmarc
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 16:06
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2012 Noir
Localisation : Niort (79)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Freins qui couinent

Message par jmarc » jeu. 16 août 2012 12:00

depuis le nettoyage et le chanfreinage, est-ce que ça recouine autant ou moins ? oOOo

Schtroumpfette
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freins qui couinent

Message par Schtroumpfette » dim. 26 août 2012 11:01

En fait ça couine encore mais quand je freine doucement....

Merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps de regarder mon loulou ;)

Répondre