Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Révision moto complète avant périple de 5000 km

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par Toinou » mar. 25 janv. 2011 11:05

FIFFY58 a écrit :Une petite question aux mécanos: Ma dernière révision chez le concessionnaire était à 24000 km. La 30000, je l'ai fait moi-même: vidange / filtre à huile. Là, elle à 35000 bien tassé. Je suis en train de lui faire la totale (voir plus haut). Pensez vous qu'il soit judicieux de l'amener en révision des 36000 km en sachant que je vais leur dire tout ce qui à été fait par mes soins (j'ai pas envie qu'ils me facture le boulot pour rien), mais à ce moment la que vont ils bien pouvoir faire?
Vos avis sont les bienvenus
@+++++++ :wink:
Salut à toi mécano n|nn

J'ai fait un périple de 5000 kms avec ma CBF600 en 2007. En partant, elle avait quelque chose comme 35000 kms et au retour, 40000 kms. Le dernière révision qui avait été effectuée était celle des 32000.

Au retour, j'avais fait faire la révision des 42000. Et honnêtement, il n'y avait aucun soucis, pas même de manque d'huile!
Quand je l'ai revendue aux Carric's à 53000, elle tournait comme une horloge.

Donc pour moi, niet! :wink:
Image

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » mar. 25 janv. 2011 11:08

Adrien B. a écrit :On se calme.

Il n'y a qu'un seul moyen de savoir si un jeu a bien été contrôlé : le petit témoin quelque part entre culasse et cache culbuteur qui saute si le cache a bien été enlevé. Genre des étiquette de garantie comme on en trouve sur certains appareils.
Merci à toi Adrien B. Peux tu me confirmer que ce réglage est à faire uniquement tous les 24000 km? Donc prochaine échéance pour moi 48000 km?

Ps: Je suis très calme au contraire, mais j'ai horreur qu'on vienne pourrir les topics, surtout pour ne rien dire.. Le sujet est clos.
@+++ :wink:

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » mar. 25 janv. 2011 11:10

Toinou a écrit :
FIFFY58 a écrit :Une petite question aux mécanos: Ma dernière révision chez le concessionnaire était à 24000 km. La 30000, je l'ai fait moi-même: vidange / filtre à huile. Là, elle à 35000 bien tassé. Je suis en train de lui faire la totale (voir plus haut). Pensez vous qu'il soit judicieux de l'amener en révision des 36000 km en sachant que je vais leur dire tout ce qui à été fait par mes soins (j'ai pas envie qu'ils me facture le boulot pour rien), mais à ce moment la que vont ils bien pouvoir faire?
Vos avis sont les bienvenus
@+++++++ :wink:
Salut à toi mécano n|nn

J'ai fait un périple de 5000 kms avec ma CBF600 en 2007. En partant, elle avait quelque chose comme 35000 kms et au retour, 40000 kms. Le dernière révision qui avait été effectuée était celle des 32000.

Au retour, j'avais fait faire la révision des 42000. Et honnêtement, il n'y avait aucun soucis, pas même de manque d'huile!
Quand je l'ai revendue aux Carric's à 53000, elle tournait comme une horloge.

Donc pour moi, niet! :wink:
Salut Toinou,
Merci beaucoup pour ton retour d'information et d'expérience vécue. ça c'est constructif :wink:
@+++ ;v
FIFFY

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par Toinou » mar. 25 janv. 2011 11:12

Pas de quoi!
Bon évidemment, tu as une 1000, mais dans l'absolu, la fiabilité Honda est la même pour nos modèles!!!
Bon périple à toi...

PS:
FIFFY58 a écrit :Ps: Je suis très calme au contraire, mais j'ai horreur qu'on vienne pourrir les topics, surtout pour ne rien dire.. Le sujet est clos.
+1
Image

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » mar. 25 janv. 2011 11:23

Toinou a écrit :Pas de quoi!
Bon évidemment, tu as une 1000, mais dans l'absolu, la fiabilité Honda est la même pour nos modèles!!!
Bon périple à toi...

PS:
FIFFY58 a écrit :Ps: Je suis très calme au contraire, mais j'ai horreur qu'on vienne pourrir les topics, surtout pour ne rien dire.. Le sujet est clos.
+1
Merci à toi Toinou :wink:

Suite de l'entretien:
Pour infos, je suis en train de vidanger le liquide de refroidissement, sur la rta, ils préconisent de virer la batterie pour démonter le raccord du vase d'expansion (qui se trouve derrière la batterie), afin de vider celui-ci, moi je vous préconise d'enlever plutôt le raccord au niveau du vase d'expansion (point le plus bas). Petite astuce: démonter le réservoir de loockeed de frein AR (1 vis) et la patte qui maintien la durite de frein AR. Comme cela vous avez accès "facilement" au petit collier de serrage.
Cela évite le démontage de la batterie (Pas très long vous me direz) mais si comme moi, vous avez monté un indicateur de rapport, cela évite la reconfiguration :wink:)
@+++ pour la suite ;v

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » mar. 25 janv. 2011 18:35

Suite de l'entretien:
Je viens de faire la vidange du circuit de refroidissement + la purge. Demain je renouvellerais le loockeed d'embrayage avec purge.

Ensuite, j'attendrais les pièces commandées pour continuer (Combiné fournalès, ressort de fourche hyperpro, roulements roue AV et AR + pares poussières)
Je terminerais par les plaquettes de frein AV et le remplacement du lookeed de frein AV + AR + purge.

Je vous tiens au jus pour l'avancement des travaux et éventuellement des galères rencontrées :wink:
@++++ ;v
FIFFY

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par Al » mer. 26 janv. 2011 07:44

Pour aller dans le sens de Toinou, les grandes balades que l'on faisait en été avec Mme tournaient également entre 5 et 6000 km. J'amenais la moto en révision avant et la ramenais après la virée. Et je n'ai aucun doute sur le fait que ces révisions étaient bien moins complètes que ce que tu es en train de faire, Fiffy. J'ai des doutes en revanche sur le contrôle du jeu aux soupapes, je pense qu'il s'agissait uniquement d'un contrôle "auditif". Si cela se trouve, en 73.000 km le jeu n'a jamais été vérifié physiquement.

Enfin ma préoccupation en ce moment est essentiellement liée à la faible fiabilité du bobinage stator d'alternateur. Mes deux pannes ont eu lieu alors que je circulais en région parisienne donc pas très loin de la maison ou du boulot, les conséquences sur les vacances auraient été bien davantage pénalisantes si cela était arrivé pendant nos périples, à la station du Monte Cinto en Corse ou au fin fond du cirque de Gavarnie par exemple, même avec une bonne assistance ://
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

philou06
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 19:41
Localisation : Cannes (06)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par philou06 » mer. 26 janv. 2011 08:39

Salut à tous, Normalement, le contrôle du jeu aux soupapes est fait par les conces. aux kms préconisés Honda; facile à voir, ils facturent le joint couvre-culasse qui doit couter une centaine d'euros, et 1 à 2 heures rien que pour ce contrôle; un mécano consciencieux vous fournira le relevé des jeux; ça ne bouge pas beaucoup dans le cadre d'une utilisation normale : pour mon ancienne Hornet 900, à 32000 kms, c'était aux valeurs optimales, donc pas de pastilles à changer, cout 250 euros; ça doit être + cher sur nos 1000 si c'est fait tout seul, because les démontages annexes;
Sinon, Fiffy, hors garantie et hors ce jeu aux soupapes, aucune raison de passer chez le conces, l'entretien qu'ils font reste sommaire, le plus qu'ils peuvent apporter est l'essai par le mécano, on a tendance à s'habituer aux défauts, mais à 35000, il ne devrait pas y avoir grand chose. A +, Philippe

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » mer. 26 janv. 2011 16:16

Salut Al, salut philou06,
Effectivement, je ne crois pas que j'irais voir monsieur Honda pour les 36000 km. Je ne vois vraiment pas ce qui va pouvoir faire de plus pour l'instant. Je me tate toujours pour l'achat d'un dérive / rive chaine pour changer le kit chaine moi-même. A ce propos si vous avez un lien pour ce matos (bonne qualité quand même et pas trop cher) je suis preneur.

Suite de l'entretien:
Renouvellement du loockeed d'embrayage et purge du circuit (C'était pas un luxe, le loockeed était vraiment brûnatre).
Demontage de la boite à caca (carter de pignon sortie de boite), c'était vraimant crado: A faire régulièrement
Maintenant pour le reste, j'attends le matos.
@+++ pour la suite :wink: ;v
FIFFY

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » ven. 28 janv. 2011 11:58

Ressorts de fourche Hyperpro (Non dispo chez le fournisseur) 15 jours de délais de livraison... Ca commence bien :cry2:
Combiné fournales: pas encore reçu
Roulements roue AV et AR pas encore reçus
Donc suite de l'entretien remis à plus tard :wink:

Avatar du membre
vdm
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : ven. 1 juin 2007 07:54
Localisation : bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par vdm » sam. 29 janv. 2011 18:41

T'inquiète pas trop pour le stator, tu n'as de toute façon aucun moyen de prévenir cette panne. Ca m'est arrivé en Norvège et, en chargeant la batterie tous les soirs et en faisant le plein moteur tournant, j'arrivais à rouler 450 Kms en +/- 7 heures.Tu vois que la batterie est plate parceque le ralenti ne tiens plus et les voyants commencent à clignoter.A ce moment, il te reste à peu près dix minutes pour trouver une prise pour ton chargeur :lol: :lol: :lol:
Au retour du Danemark,1200 Kms par autoroute (beurk), j' ai résolu le problème en m' arretant au resto de 11H30 à 15H pour charger la batterie en mangeant..... :lol: :lol: :lol:
non à la prolifération des motards d'élevage

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par Al » sam. 29 janv. 2011 19:25

vdm a écrit :T'inquiète pas trop pour le stator, tu n'as de toute façon aucun moyen de prévenir cette panne. Ca m'est arrivé en Norvège et, en chargeant la batterie tous les soirs et en faisant le plein moteur tournant, j'arrivais à rouler 450 Kms en +/- 7 heures.Tu vois que la batterie est plate parceque le ralenti ne tiens plus et les voyants commencent à clignoter.A ce moment, il te reste à peu près dix minutes pour trouver une prise pour ton chargeur :lol: :lol: :lol:
Au retour du Danemark,1200 Kms par autoroute (beurk), j' ai résolu le problème en m' arretant au resto de 11H30 à 15H pour charger la batterie en mangeant..... :lol: :lol: :lol:
Ton circuit de charge devait être faible, mais pas totalement mort, car ma batterie chargée à bloc m'a tout juste permis de faire les 30 km qui séparent mon travail de la maison. Tu imagines bien que si tu n'as absolument plus aucune charge, la batterie seule n'arrivera jamais à faire tourner la moto durant 450 km en alimentant l'injection, l'allumage, le code, le hiss, l'ABS et tutti quanti !
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » sam. 29 janv. 2011 19:29

Suite de l'entretien:
Roulements de roue AR reçus aujourd'hui. Démontage des 3 vieux roulements (Pas de jeu apparent, et je dirais en bon état, pour 35 000 km). En attente de remontage (nouveaux roulements au congélateur pour faciliter le remontage).

Tolérance de jeu de bras oscillant?
Une fois la roue AR retirée, j'ai agité le bras oscillant latéralement et la surprise.. J' ai un petit jeu latéral (cloc cloc).
Question? Y at'il une certaine tolérance dans le jeu du bras oscillant? Je précise: le boulon est bien sérré (vérification). J'avais essayé de bouger la roue AR monté pour contrôler le jeu des roulements et je n'avais perçu aucun jeu latéral. Sans la roue, je me retrouve avec un jeu latéral.
J'attends les pros de la mécanique sur cette question.
Si l'intervention était inévitable, je pense que la je serais contraint de passer par la case concessionnaire, car des roulements à aiguille de bras oscillant c'est hyper compliqué à faire sans presse, mandrin etc.. (matos que je n'ai pas).
Parmi vous, certains ont ils du faire changer leurs roulements de bras oscillant? (Pouvez vous me communiquer le tarif de l'intervention et le kilométrage de la moto svp?)
Merci d'avance à tous :wink:
@++++ ;v

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » sam. 29 janv. 2011 19:36

vdm a écrit :T'inquiète pas trop pour le stator, tu n'as de toute façon aucun moyen de prévenir cette panne. Ca m'est arrivé en Norvège et, en chargeant la batterie tous les soirs et en faisant le plein moteur tournant, j'arrivais à rouler 450 Kms en +/- 7 heures.Tu vois que la batterie est plate parceque le ralenti ne tiens plus et les voyants commencent à clignoter.A ce moment, il te reste à peu près dix minutes pour trouver une prise pour ton chargeur :lol: :lol: :lol:
Au retour du Danemark,1200 Kms par autoroute (beurk), j' ai résolu le problème en m' arretant au resto de 11H30 à 15H pour charger la batterie en mangeant..... :lol: :lol: :lol:
Salut vdm,
Peux tu stp, préciser ton kilométrage au moment de la panne du stator?
Merci d'avance :wink:

Avatar du membre
vdm
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : ven. 1 juin 2007 07:54
Localisation : bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par vdm » dim. 30 janv. 2011 18:01

FIFFY58 a écrit :Peux tu stp, préciser ton kilométrage au moment de la panne du stator?
Merci d'avance :wink:
45000, mais cette panne n'a rien à voir avec les Kms. Pour le reste, j'ai vendu la moto à 87000 en n'ayant changé que 1 fois les roulements de roue arrière.
Je pense que tu te tracasses trop :wink:
@al: la batterie n'alimentait rien d'autre que le moteur, j'avais retiré les fusibles de tous le reste.
non à la prolifération des motards d'élevage

Répondre