Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3791
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Kiriki » mer. 6 août 2014 18:28

FIFFY58 a écrit :
l4ncel0t a écrit :
l4ncel0t a écrit :Bonjour

72500 km et 2ieme alternateur HS (le premier changé autour de 45000km)
grrrrr
Bonjour tlm,

Bon j'ai écris à M. Honda pour signaler ma 2ieme panne, 1er changement en 2009, non pris en garantie, a l’époque cela ne devait pas être trop connu...
Et là refus pour le 2ieme car moto trop vieille et car selon eux le concessionnaire honda a mis de l'adaptable.
Ce dont je doute car c'est un garage reconnu pour sa qualité et que c'est marqué norme Honda sur la facture !
Je vais donc refaire un courrier reco, mais je suis un peu remonté car je me suis fais avoir 2 fois et aucune prise en charge.
Ce sera ma première et dernière Honda si les choses ne bouge pas.
En attendant je ne peux pas rouler alors que j'ai besoin de ma moto pour aller au travail ... et j'ai pas les 1000 € pour la réparation !
Bref ça me gonfle, j'ai pas eu autant de problème chez yam et chez Suz avec des motos pourtant plus vieille. Ce genre de panne c'est vraiment pas normal et 1000 € pour un 3 bouts de fil sur une bobine c'est
n'importe quoi, il doit y avoir écrit pigeon quelques part dans mon dos c'est pas possible !?
Vous imaginez que ça puisse couter plus cher qu'un Iphone ? c'est quand même pas de la technologie de pointe, il y en a pas pour 50€ en prix de revient...
Bon désolé je m'emporte... je vais faire mon courrier.
Bon courage à ceux qui sont dans la même galère
Salut :wink:
Si jamais ils refusent tu achete ca http://www.ebay.fr/itm/Alternateur-Stat ... 540e253315
111 euros port compris et tu le change (c'est pas compliqué) et ca te permettra d'aller bosser sans trop de frais
Voilou :wink: ;v
Bien vu FIFFY58
Oui effectivement pour le prix pourquoi se priver :D
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

l4ncel0t
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 00:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par l4ncel0t » mer. 6 août 2014 18:38

FIFFY58 a écrit :
l4ncel0t a écrit :
l4ncel0t a écrit :Bonjour

72500 km et 2ieme alternateur HS (le premier changé autour de 45000km)
grrrrr
Bonjour tlm,

Bon j'ai écris à M. Honda pour signaler ma 2ieme panne, 1er changement en 2009, non pris en garantie, a l’époque cela ne devait pas être trop connu...
Et là refus pour le 2ieme car moto trop vieille et car selon eux le concessionnaire honda a mis de l'adaptable.
Ce dont je doute car c'est un garage reconnu pour sa qualité et que c'est marqué norme Honda sur la facture !
Je vais donc refaire un courrier reco, mais je suis un peu remonté car je me suis fais avoir 2 fois et aucune prise en charge.
Ce sera ma première et dernière Honda si les choses ne bouge pas.
En attendant je ne peux pas rouler alors que j'ai besoin de ma moto pour aller au travail ... et j'ai pas les 1000 € pour la réparation !
Bref ça me gonfle, j'ai pas eu autant de problème chez yam et chez Suz avec des motos pourtant plus vieille. Ce genre de panne c'est vraiment pas normal et 1000 € pour un 3 bouts de fil sur une bobine c'est
n'importe quoi, il doit y avoir écrit pigeon quelques part dans mon dos c'est pas possible !?
Vous imaginez que ça puisse couter plus cher qu'un Iphone ? c'est quand même pas de la technologie de pointe, il y en a pas pour 50€ en prix de revient...
Bon désolé je m'emporte... je vais faire mon courrier.
Bon courage à ceux qui sont dans la même galère
Salut :wink:
Si jamais ils refusent tu achete ca http://www.ebay.fr/itm/Alternateur-Stat ... 540e253315
111 euros port compris et tu le change (c'est pas compliqué) et ca te permettra d'aller bosser sans trop de frais
Voilou :wink: ;v
Effectivement je regardais ça cet aprem, je crois que ça va aller plus vite ...
Merci

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6082
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 281 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par did16 » mer. 6 août 2014 22:45

Pour le prix de la réparation c'est vrai que ça fait chère, le concessionnaire il marge de combien sur cette réparation? La question que je me pose, le concessionnaire en fait c'est lui qui va perdre un client, Honda France c'est la bureaucratie.

Quelles sont les relations d' Honda France avec les concessionnaires?

l4ncel0t fait ton courrier, vice cachée, etc, etc, bon courage, et donne nous l'info, toute info et toujours bonne à savoir mauvaise ou bonne sur le forum concernant ce souci, merci à toi.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Mumu » jeu. 7 août 2014 09:16

Coucou, les potos !!! :D
Peut-être faudrait-il récupérer la pièce et regarder ce qui cloche.
Si c'est dû à la chaleur, soit le cuivre n'est pas assez pur (caca chinois), soit le vernis est de mauvaise qualité.
Il faut aussi savoir si c'est un court-circuit ou une coupure.
Le principe de cet alternateur est identique à celui des Solex ou des mobylettes, c'est celui du volant magnétique, contrairement aux alternateurs d'automobile.
Le bobinage est fixe (la pièce qui serait défectueuse) et la cloche (ou volant) en bout de vilebrequin, tournant autour de ce bobinage, crée alors un courant électrique par induction.
Le problème vient du fait que ce dernier fournit un courant qui grimpe en flèche dès que les régimes montent, sollicitant d'ailleurs un régulateur dont la plage de courant d'entrée est très étendue, d'où sa complexité et son prix.
Mais c'est le plus pratique des systèmes car la masse tournante est faible et toujours parfaitement équilibrée.
Si le fil de cuivre de la bobine (stator) est de qualité médiocre, la chauffe est plus importante qu'avec un cuivre très pur et le refroidissement peut être alors insuffisant.
L'aération du système est quasiment impossible car la moindre perforation dans le carter de protection laisserait entrer des cochonneries destructrices, la distance entre le bobinage fixe et le volant magnétique étant le plus faible possible.
Ce serait encore et toujours une question d'économie de bout de chandelle au vu du prix de la machine.
Payer quelques dizaines d'euros de plus et ne pas connaître cette panne idiote ne serait pas un problème.
Mais les contrats entre Honda et les sous-traitants restent du domaine des financiers.
Voilà mes conclusions, elles peuvent s'avérer, va savoir.
A bientôt,
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Adrien B. » jeu. 7 août 2014 09:52

Mumu, le problème est connu : le vernis de protection du stator est défaillant, avec la chaleur et probablement aussi en réagissant avec l'huile (semblerait certaines facilitent et accelèrent le phénomène), il se craquelle et provoque des court-circuits.
Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Mumu » jeu. 7 août 2014 09:54

Adrien B. a écrit :Mumu, le problème est connu : le vernis de protection du stator est défaillant, avec la chaleur et probablement aussi en réagissant avec l'huile (semblerait certaines facilitent et accelèrent le phénomène), il se craquelle et provoque des court-circuits.
Merci, Adrienpoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3791
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Kiriki » jeu. 7 août 2014 10:21

Bonjour Mumu,

tes propos sont pleins de bon sens et je me permets de rajouter l'évacuation de la chaleur qui est quasi inexistante sur ce type d'alternateur encapsulé dans un carter en bout du vilebrequin moteur. Comme tout est compact et sans aucune ventilation interne, le stator monte très rapidement en température et d'autant plus si la moto est engluée en ville et dans des bouchons. La chaleur dégagée dans les enroulements du stator ne peut-être évacuée que par convection entre l'air extérieur et le carter de l'alternateur donc en fonction de la vitesse de l'air à son contact. Il suffit d'imaginer la température qu'il peut y avoir sur les bobines par comparaison à la chaleur qui remonte d'un moteur chaud en été et à l'arrêt avec son pilote en train de rôtir dans son cuir et sous son casque :mrgreen: Comble de la bêtise, le carter est lisse et sa surface est réduite pour la beauté du bloc moteur . S'il avait été rainuré avec des ailettes on aurait peut-être pas ce problème.

En tout cas c'est un pur problème de conception (cuivre, vernis, bobinage, huile, transfert de l'évacuation thermique vers l'extérieur). Les ingénieurs ont "merdé" mais on laisse pisser le mérinos :fui:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
lolo56
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 19:08
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2009
Localisation : Bretagne sud
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par lolo56 » ven. 8 août 2014 22:07

Honda assure le remplacement des alternateur jusqu 'a 7 ans c'est bien ça ?

Autrement j'ai trouvé ceci
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=6_s

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3791
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Kiriki » ven. 8 août 2014 23:36

Oui Oui extension à 7 ans (2+5) de garantie sur l'alternateur pour les motos concernées. Après il faut voir comment la dite moto a été suivie dans le réseau Honda et des modifications qui ont été faites par le ou les propriétaires.

Ta belle rouge de 2009 avec environ 350000 km approche de la première crise fréquente autour des 40000 km. Je ne veux pas de porter la poisse mais tu demandes une remise de 1000 euros en prévision :fui:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
lolo56
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 19:08
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2009
Localisation : Bretagne sud
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par lolo56 » ven. 8 août 2014 23:57

Kiriki a écrit :Oui Oui extension à 7 ans (2+5) de garantie sur l'alternateur pour les motos concernées. Après il faut voir comment la dite moto a été suivie dans le réseau Honda et des modifications qui ont été faites par le ou les propriétaires.

Ta belle rouge de 2009 avec environ 350000 km approche de la première crise fréquente autour des 40000 km. Je ne veux pas de porter la poisse mais tu demandes une remise de 1000 euros en prévision :fui:

;v
Si c'est pris en garantie 0 euro ? non ?

michel13
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 19:43
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000F 2011 et XJR 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par michel13 » sam. 9 août 2014 07:34

mon frère a eu ce problème en septembre 2013 sur sa CBF1000 2006 et sans qu'il ne demande rien ( il n'était pas au courant de ce pb ), ça a été pris en charge par Honda France. en plus sa moto était chez un concessionnaire yamaha et c'est ce concessionnaire qui fait le suivi de sa moto donc hors réseau honda.
pour ceux qui n'ont pas été pris en charge, je pense qu'une procédure pour " vice caché " doit aboutir, à voir avec l'assistance juridique de leur assurance s'ils l'ont prise ( et souvent un courrier d'avocat suffit )

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6082
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 281 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par did16 » sam. 9 août 2014 17:48

Salut michel132, pour ton frère la prise en charge paraît logique en connaissant le mois de l'immatriculation, 2006+ 7ans de garantie donne 2013.

Vice caché, il y a plus rien de caché par Honda car il y a une garantie de 7 ans, c'est bien compliqué :mdr: , faire toujours quand même le courrier, mais bon il ne faut pas se voiler la face, il y a une règle établie par Honda. Après si Honda veut bien accepter la réparation hors garantie tant mieux pour nous tous. Le mieux c'était la campagne de rappel, et tous les clients auraient été très satisfait et d'éviter à Honda de perdre des clients pour pas grand chose en fait, mais la finance et la bureaucratie!!!!!!!!!! ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

l4ncel0t
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 00:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par l4ncel0t » dim. 24 août 2014 22:46

l4ncel0t a écrit :
FIFFY58 a écrit :
Salut :wink:
Si jamais ils refusent tu achete ca http://www.ebay.fr/itm/Alternateur-Stat ... 540e253315
111 euros port compris et tu le change (c'est pas compliqué) et ca te permettra d'aller bosser sans trop de frais
Voilou :wink: ;v
Effectivement je regardais ça cet aprem, je crois que ça va aller plus vite ...
Merci
Bon stator commandé et installé, là moto marche nickel pour l'instant je vous dirais quand ça retombe en panne :lol:
si ça tiens 30 / 40000 km comme le dernier ça me va

christian 69
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 20:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB 1000 F
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par christian 69 » lun. 8 sept. 2014 21:14

Salut,
Samedi panne de batterie , j'ai pu rentrer chez moi quand même , après une charge batterie ;j"ai contrôle le débit de l'alternateur , NIET 0 ,alternateur HS
après un appel chez honda ils m'ont indiqué un tarif d'environ 700 € mais que ça devrait être pris en charge .( jusqu'à 7 ans ) mon cb 1000 f est de 2010 avec 35000 km
demain j'appel l'atelier pour un rendez vous et je croise les doigts pur que ça se passe comme prévu !
christian

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3169
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 119 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par FIFFY58 » lun. 8 sept. 2014 23:00

l4ncel0t a écrit :
l4ncel0t a écrit :
FIFFY58 a écrit :
Salut :wink:
Si jamais ils refusent tu achete ca http://www.ebay.fr/itm/Alternateur-Stat ... 540e253315
111 euros port compris et tu le change (c'est pas compliqué) et ca te permettra d'aller bosser sans trop de frais
Voilou :wink: ;v
Effectivement je regardais ça cet aprem, je crois que ça va aller plus vite ...
Merci


Bon stator commandé et installé, là moto marche nickel pour l'instant je vous dirais quand ça retombe en panne :lol:
si ça tiens 30 / 40000 km comme le dernier ça me va
Bon choix .. pour Les mob de plus de 7 ans comme la mienne. .
Ça permet de se dépanner rapidement pour pas trop cher. .
oui tiens nous au courant pour la longévité et la fiabilité. . :wink:
Le mien (le même) est toujours dans sa boîte en secours ;v

Répondre