Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par fanfan45 » ven. 5 févr. 2016 20:10

Mais est-ce bien l'alternateur? Si oui, demandes au concess de faire la demande de prise en charge à Honda, mon concess vient justement de me dire (la mienne vient de fêter ses 7 ans) qu'il n'y avait pas de soucis même au delà de la date limite, Honda prends les dossiers en charge. Insistes.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
steph78
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 17:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
Localisation : Carrières sur Seine (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par steph78 » sam. 6 févr. 2016 09:32

Au delà de 7 ans, prise en charge à 50% par Honda.
" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. " :D Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... :wink: "

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par fanfan45 » sam. 6 févr. 2016 10:42

D'après lui, il en a déjà fait prendre en charge à 100% par Honda. C'est au concess de se battre pour ses clients :!:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Alexg77
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 10:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Alexg77 » mer. 16 mars 2016 10:47

Et voila la mésaventure m'est arrivée ...

A faible allure en montée la moto a calée avec le klaxon puis plus rien au démarreur. Redémarrée aux cables, chargé un peu la batterie et direction concession Dardilly...

Type de CBF 1000 : CBF 1000 de 2008
- Date de 1ère mise en circulation : 15 novembre 2008
- Date de la panne (celle de l'alternateur) : 11 mars 2016
- Kilométrage lors de la panne : 35 000 Km
- Type d'utilisation et % ( balades sur routes, longs trajets, etc. ...) : 5% de ville, trajets autoroute 80% et balade 15%
- Accessoires rajoutés et gourmands en électricité (poignées chauffantes ou autre) : Aucun
- Utilisation d'un chargeur qui entretien également la batterie et à quelle fréquence : jamais
- Moto utilisée toute l'année ou hivernée plusieurs mois. Et kilométrage annuel : Utilisation toute l'année, abritée dans un garage le jour et la nuit, 5000 bornes par an
- Panne prise en charge par Honda (total. ou partiellement) : Proposition de 50% uniquement sur la pièce mais on m'annonce 1200€ !

A 4 mois près c'était 100%, j'ai menacé de saisir un médiateur et expert mais rien n'y fait .
Des conseils ??

Merci beaucoup

Avatar du membre
steph78
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 17:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
Localisation : Carrières sur Seine (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par steph78 » mer. 16 mars 2016 19:16

Alexg77 a écrit :Et voila la mésaventure m'est arrivée ...
- Panne prise en charge par Honda (total. ou partiellement) : Proposition de 50% uniquement sur la pièce mais on m'annonce 1200€ !
A 4 mois près c'était 100%, j'ai menacé de saisir un médiateur et expert mais rien n'y fait .
Des conseils ??
Merci beaucoup
Ah mince, à 4 mois près !!!! Mais pourquoi 50% seulement sur la pièce et pas sur la MO. Lorsque j'ai eu ce pb c'était 50% sur l'ensemble de la facture. Je remets mon message d'alors (page 58).
Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc
Message par steph78 » Mer 30 Sep 2015 19:51
Hello. J'ai récupéré Titine hier soir. Prise en charge à hauteur de 50%, pièces et MO, par Honda. Je m'en tire plutôt pas mal sur mimille de 9 ans. Merci au fofo pour les infos :sup: .
Détail facture (50% déduits):
MO: 33€
Stator: 201.52€
Volant: 334.75€
Total: 569.27€ TTC
Tiens nous au courant pour la suite ;v .

PS: une p'tite présentation aurait été nickel :wink:
" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. " :D Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... :wink: "

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par did16 » mer. 16 mars 2016 20:56

Salut Alexg77, bizarre que Honda ne prenne pas les 50% en charge sur la pièce et main d'œuvre, essaye de faire le forcing, pour les 4 mois, j'ai dus mal à comprendre, Honda a fait une extension de garantie sur cette panne de 7 ans, 2008+7=2015 donc 8 ans plus tard tu tombes en panne et une prise en charge à 50% c'est mieux que rien je pense, contacte aussi le SAV Honda France ça pourra t'aider. oOOo
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Alexg77
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 10:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Alexg77 » jeu. 17 mars 2016 09:48

Bonjour,
Désolé ça y est je suis passé par la case présentation :)

Effectivement 50% c'est pas mal mais 50% sur 1200 euros ça fait mal.... J'ai appelé le SAV Honda qui ne veut pas faire mieux, même après avoir parlé de médiateur (toujours à la charge du professionnel) et d'expertise.... Ils savent que la bécane doit être immobilisée pour ça donc sauf à être très procédurier et acheter une autre monture en attendant, c'est compliqué...
Je vous passe je raccroché prompt de la part de Mme Lambert du sercice client Honda, qui est peut être dû à un problème de téléphone, le doute subsiste ...

Maintenant, le retour de Thierry-31, que je remercie, me conforte sur l'option de ne changer que le stator en adaptable... Après 10000km, aucun souci.
De plus j'ai appelé une autre concession de vers chez moi, et la sympathique personne de l'atelier m'a informé que effectivement c'est pas mal 50% mais que même si Honda demande de changer Stator + Rotor, ils ont constaté chez eux que :
- La référence du "nouveau" rotor est la même
- les mesures des aimants sont strictement identiques entre l'ancien et le nouveau (ils ont mesuré ça précisément de leur côté)
- Ils n'ont aucun retour des bécanes sur lesquelles ils n'ont changé que le stator ...
- Parfois les adaptable sont de meilleure qualité que les origines (mais c'est du poker ;))


Donc je pense que je vais prendre un stator adaptable à 164€ et peut être un en secours au cas où, ça fera 300 au lieu de 600 ...

J'espère que les infos que j'ai récoltées serviront à d'autres malheureux ...

PS : j'ai quand même envie de pousser ma protection juridique à appeler le SAV Honda pour cette histoire de vice caché --> normalement garantie la vie de la moto vu que c'est un vice caché (il faudrait avoir la note interne de Honda qui le mentionne!))
Bien à vous
Alex

Alexg77
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 10:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Alexg77 » mar. 12 avr. 2016 08:18

Bonjour,
Je reviens car après avoir roulé un peu et bien j'ai l'impression que ça déconne de nouveau :(
A-coups moteur depuis hier à vitesse stabilisée en 2e et moteur qui cale ... J'ai l'impression que le nouveau stator rend déjà l'âme ou alors c'est le régulateur cette fois...
J'ai mesuré la tension de la batterie, ça charge toujours mais plus qu'à 13,6V avec les gaz au lieu de 14V au début.

Alexg77
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 10:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Alexg77 » mar. 12 avr. 2016 08:47

La suite : j'ai appelé techracing, ils me disent justement que ça peut provenir du régulateur, ce qui aurait provoqué le cramage du stator...
Je vais tester la résistance aux 3 bornes du stator : elle doit être la même.
J'aurais alors le choix de changer le régulateur mais j'aurais du avoir le pb dès le début non ? Ils proposent de changer le stator sinon ...
Des conseils?
Merci!

Alexg77
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 10:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Alexg77 » mar. 12 avr. 2016 09:04

Un doc intéressant qui a l'air de conforter la panne de régulateur :
http://motardsenviree.free.fr/Tutos/mec ... FR_CDF.pdf

Symptômes d’un régulateur HS :
On va se répéter ! Batterie qui ne charge plus ! Plus quelques autres :
- moteur qui a du mal à prendre ses tours
- ratatouillage à bas régime (genre 2 à 3 000 rpm)
- moteur qui cale sur un appel de phare
- reset du Tableau de Bord (horloge) lors du démarrage
- témoin de PM qui scintille fortement sur un coup de gaz (depuis le ralenti) ou dont la luminosité ne varie pas du tout, toujours sur un coup de gaz depuis le ralenti (dans ce cas, le RR est vraiment mort et il est urgent de rentrer chez soi, avec le minimum d’équipements électriques enclenchés).
- Idem pour l’éclairage du TdB
- Sinon, tout fonctionnement anormal au niveau du TdB (aiguilles compte-tours ou compteur qui oscillent, témoins qui s’éteignent sans raison, etc) peut être aussi un symptôme d’un RR HS (ou d’une batterie déchargée)

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par fanfan45 » mar. 12 avr. 2016 09:15

Je crois que lorsque l'intervention est en garantie, Honda change également la batterie car ils estiment qu'elle a été abimée par le court jus du stator. Et je me dis que si Honda qui cherche les moindres coûts change tout ça d'office, c'est qu'il y a une raison. A toi de trouver ce qui a lâché.
Je viens de lire ce que tu viens de mettre. Ce sont aussi simplement les symptômes d'une batterie hs. Justement, si l'intensité lumineuse varie à l'accélération, c'est que la batterie est à plat et que tu "vis" sur la charge donc au contraire, qu'elle fonctionne. Et si au contraire tu as tendance à griller des ampoules, c'est que tu charges trop, la panne opposée du régulateur qui fait chauffer la batterie et déforme les plaques.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par L'Iguane » mar. 12 avr. 2016 09:30

fanfan45 a écrit : Justement, si l'intensité lumineuse varie à l'accélération, c'est que la batterie est à plat et que tu "vis" sur la charge donc au contraire, qu'elle fonctionne.
Salut

c'est quand même normal qu'il y ait une variation non ? vu qu'il y a une différence entre la tension batterie (12v) et celle délivrée par l'alternateur (environ 14v)
@++
;v

Alexg77
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 10:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Alexg77 » mar. 12 avr. 2016 10:20

Je vais aussi essayer de mettre l'ancienne batterie alors... je l'avais gardé avant décharge pour l'échanger à tort car la panne venait du stator cramé...
Au ralenti, j'ai l'intensité du phare qui varie bcp, comme si la régulation ne se faisait pas.

Je vais faire plein de mesure cet apm et démonter le carter du stator pour voir si tout va bien là-dedans aussi...
+ vérifier si ce ne sont pas tout simplement les cosses qui ont un faux contact car le branchement du connecteur de stator n'avait pas l'air de tenir vraiment bien en fait maintenant que je me rappelle... donc malgré le serre-flex, peut être un mauvais contact??

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par fanfan45 » mar. 12 avr. 2016 19:27

L'Iguane a écrit :
fanfan45 a écrit : Justement, si l'intensité lumineuse varie à l'accélération, c'est que la batterie est à plat et que tu "vis" sur la charge donc au contraire, qu'elle fonctionne.
Salut

c'est quand même normal qu'il y ait une variation non ? vu qu'il y a une différence entre la tension batterie (12v) et celle délivrée par l'alternateur (environ 14v)
@++
;v
Oui, c'est normal qu'il y aie une petite variation entre le ralenti et accéléré puisque la tension passe de environ 12,8v à 14,8v. Si la variation est importante, c'est ou la batterie n'a pas 12v ou le régulateur débloque et tu charges trop fort (plus de 15v).
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Alexg77
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 10:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Alexg77 » mer. 13 avr. 2016 09:52

Bon alors c'était peut être juste une fausse alerte... J'ai revissé la cosse (-) de la batterie qui s'était desserrée ...
Après avoir calé en rentrant, en tout cas la mise au contact faisait clignoter le TdB donc forcément origine batterie quand le moteur ne tourne pas...
Je ne sais pas si ça peut expliquer les ratés uniquement après qq 10km mais j'ai refait un tour de 10km à 3000t/mn comme entre les files quand j'ai calé et ça n'a plus l'air de déconner... Le phare ne scintille plus en tout cas et j'ai 14V moteur tournant.
Pourvu que je ne recale pas devant Fourvière ...
Merci en tout cas pour vos aiguillages!

Répondre