Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

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nours01
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar nours01 » ven. 18 nov. 2016 21:45

Super OO
Elle est repartie pour 100 000 Kms :hf_banana:
;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar did16 » ven. 18 nov. 2016 22:09

marco44 a écrit :Bon ben voila, réparée.

Alternateur complet remplacé cette fois-ci, plus batterie et régulateur. Pas un rond à débourser. Merci Honda Nantes.

Merci pour l'info Marc et très bien pour le SAV Honda. ;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar wégéka1000 » mer. 21 déc. 2016 14:57

Salut à tous :bye:

CBF1000A noire de 2008, premier proprio, 38500 km, Bruxelles

Je suis tombé en panne en roulant (le 6 août, nos vacances à moto ayant commencé la veille :pendu:) à 150 km de la maison : plus aucun voyant, batterie 100% vide

[Je passe sur les péripéties intermédiaires avant que la moto ne puisse enfin arriver dans mon garage Honda ; je pourrais écrire des pages] :ypapi:

Verdict : le stator est grillé => stator + rotor à remplacer.

Bien entendu ma moto a 8 ans et n'est plus dans la période de 7 ans de garantie pour ce problème de conception bien connu :cry:
Le garage Honda m'annonce le kit officiel stator+rotor à 350 €. Je dis OK pour le commander.
Quelques jours plus tard on m'annonce que le kit stator/rotor à 350 € n'existe plus et que donc il faut acheter les 2 pièces séparément au prix de ................. 1000 euros !!! :invap:
Je refuse de payer ces pièces à ce prix ! :nein:

Je viens lire ici et tombe sur cette problématique, je remarque donc que Honda France a plusieurs fois accepté de prendre à sa charge 50% de la facture de réparation (soit environ 600 € sur une facture de 1200 € (pièces + MO) à titre de geste commercial lorsque la moto avait plus de 7 ans.

Je contacte Honda Benelux pour leur exposer le problème et leur demander à titre de geste commercial la prise en charge de 50% du montant de la facture : REFUS :nerv2:
Je leur demande de revenir sur leur décision et de m'accorder 50% sur le prix des pièces et que je paierai la MO : nouveau REFUS :nerv2:
Pour eux c'est de l'usure car la moto a 8 ans. ::grrr::

Je refuse toujours de payer 1000 euros pour 2 pièces qui étaient prises en garantie complète pendant 7 ans puis étaient vendues 3x moins cher soit 350€) et donc je cherche une autre solution pour trouver des pieces d'origine (je ne veux PLUS de l'adaptable ! ("péripéties intermédiaires"))

Heureusement je trouve mes stator et rotor d'origine Honda sur internet en Allemagne pour 400 € livraison comprise :D (au lieu de 1000 c'est pas mal) et mon garage Honda me les monte pour 150 € de plus.
Test de la batterie au ralenti : 14 V

Bon, je viens donc de récupérer ma moto réparée n|nn après 4 mois et demi (!!!) d'immobilisation J'espère que c'est bon comme ça ! :?:

Je NE remercie PAS Honda Benelux qui n'a pas daigné m'accorder le moindre geste commercial sur un problème de conception archi-connu (vernis de mauvaise qualité sur les fils de cuivre de l'alternateur) puisque garantie étendue à 7 ans au lieu de 2 => Je saurai bien m'en souvenir et ma prochaine moto neuve NE sera donc très probablement PAS une Honda !!

Je vais donc reprendre le guidon de ma CBF1000 en attendant de la mettre en vente dès que l'hiver se terminera pour acheter une machine en laquelle j'aurai à nouveau confiance
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar serge57 » mer. 21 déc. 2016 15:17

Salut, vraiment désolé de ce qui t'arrive avec le SAV.
Par contre ce serait bien que tu passes par la case "présentation", afin que nous fassions plus amples connaissances ;v

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar Kiriki » mer. 21 déc. 2016 16:49

wégéka645 a écrit :Salut à tous :bye:

CBF1000A noire de 2008, premier proprio, 38500 km, Bruxelles

Je suis tombé en panne en roulant (le 6 août, nos vacances à moto ayant commencé la veille :pendu:) à 150 km de la maison : plus aucun voyant, batterie 100% vide

[Je passe sur les péripéties intermédiaires avant que la moto ne puisse enfin arriver dans mon garage Honda ; je pourrais écrire des pages] :ypapi:

Verdict : le stator est grillé => stator + rotor à remplacer...........
Heureusement je trouve mes stator et rotor d'origine Honda sur internet en Allemagne pour 400 € livraison comprise :D (au lieu de 1000 c'est pas mal) et mon garage Honda me les monte pour 150 € de plus.
Test de la batterie au ralenti : 14 V

Bon, je viens donc de récupérer ma moto réparée n|nn après 4 mois et demi (!!!) d'immobilisation J'espère que c'est bon comme ça ! :?:

Je NE remercie PAS Honda Benelux qui n'a pas daigné m'accorder le moindre geste commercial sur un problème de conception archi-connu (vernis de mauvaise qualité sur les fils de cuivre de l'alternateur) puisque garantie étendue à 7 ans au lieu de 2 => Je saurai bien m'en souvenir et ma prochaine moto neuve NE sera donc très probablement PAS une Honda !!

Je vais donc reprendre le guidon de ma CBF1000 en attendant de la mettre en vente dès que l'hiver se terminera pour acheter une machine en laquelle j'aurai à nouveau confiance


Bonjour Wégéka645 avec ton double crâne.

Et voila comment on détruit l'image d'une grande marque comme Honda.
Je te comprends et tout comme toi, quand je suis déçu par le comportement imbécile d'un vendeur, négociant ou concessionnaire, je le fais savoir de vive voie.

En quittant Honda, les autres ne sont pas forcément meilleurs.

Le plus judicieux c'est d'acheter une moto qui est déjà sortie depuis à minima 3 à 5ans et de voir sur les forums les déboires de jeunesse.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar Boyington » mer. 21 déc. 2016 17:27

Honda Belgique serait-il moins sympa qu'Honda France? oOOo :)
Perso, chez Honda depuis...euh... 1997 me semble-t-il, ayant eu à faire à deux concessions dans le Pas-de-Calais puis dans la Manche, sans jamais aucun problème ni relationnel (au contraire), ni technique grave. (Pièces d'alternateur changé gratos en Normandie quand Mimille a commencé à montrer des signes de faiblesse.)
Comme tu dis Kiriki, pas certain que changer de crèmerie apporte forcément du mieux. Ca semble plus un problème de personnes manquant de courtoisie ou de professionnalisme qu'autre chose. Bizarre néanmoins le coup des pièces à 1000 roros je trouve!
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Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar wégéka1000 » jeu. 22 déc. 2016 11:30

Kiriki a écrit : Et voila comment on détruit l'image d'une grande marque comme Honda.


Loin de moi l'intention de dénigrer la marque ! Je ne fais - comme vous tous d'ailleurs - que relater le problème que j'ai rencontré pour informer les autres membres du forum de ce problème particulier d'alternateur (ce sujet de plus de 70 pages lui étant dédié). Juste des faits vérifiables donc. Aucun dénigrement de ma part.

Kiriki a écrit :En quittant Honda, les autres ne sont pas forcément meilleurs.


Je suis bien d'accord ; d'autres marques n'auraient probablement pas étendu leur garantie à 7 ans pour ce problème spécifique.
(Il n'empêche que ce problème ne disparaît pas au bout des 7 ans malheureusement, bien au contraire. Une prise en charge complète des pièces défectueuses aurait été plus correcte que d'envoyer ***** le client comme on l'a fait pour moi.)

Kiriki a écrit :Le plus judicieux c'est d'acheter une moto qui est déjà sortie depuis à minima 3 à 5ans et de voir sur les forums les déboires de jeunesse.


Tout à fait ; c'est ce que je ferai à l'avenir.
J'envisageais sérieusement de m'offrir une CB650F pour remplacer ma 1000. Et bien tant pis, je m'abstiendrai. Pas tenté de donner 7990 € à Honda après ce que je viens de vivre :zin:

Boyington a écrit :Honda Belgique serait-il moins sympa qu'Honda France? oOOo :)
Bizarre néanmoins le coup des pièces à 1000 roros je trouve!


Pourtant c'est le cas : les pièces coûtent 1000 € en Belgique (stator 348,90 € + rotor 647,10 €)et presque 1100 € en France si j'ai bien compris

Pour rappel, voici les numéros de référence Honda

de l'alternateur (stator) seul : 31120MFAD02
du volant magnétique (rotor) seul : 31110MFAD01
du kit stator+rotor : 06311MFA309


Si j'ai bien tout compris, en Allemagne les pièces sont également vendues séparément (aux prix français ou belges soit environ 1000 €), MAIS quand on les commande ensemble, on bénéficie encore du prix réduit (moins de 400 €) accordé par Honda Japan => pourquoi pas en FR et BE cela reste pour moi un mystère... :zin:


=> (re)lire aussi page 56 le post intéressant de sibimil (du 8 sep 2015 à 00:13)

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar fanfan45 » jeu. 22 déc. 2016 12:22

Tu ne dénigres pas Honda, les commentaires sont largement mérités pour un constructeur dont la gestion de ce problème est calamiteuse. Ou ils font un rappel général (la meilleure solution pour "l'image") ou ils assument la panne éventuelle durant toute la vie de la machine (tout en laissant quand même au client le droit de rester en rade au bord de la route). Et acheter une machine sortie depuis 3 ans ne solutionne rien, Honda a "laissé faire" de 2006 à 2011 avant de réagir. Honte à eux :downdown:
Dans mon garage, il y a aussi:
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar wégéka1000 » jeu. 22 déc. 2016 13:24

fanfan45 a écrit :Tu ne dénigres pas Honda, les commentaires sont largement mérités pour un constructeur dont la gestion de ce problème est calamiteuse. Ou ils font un rappel général (la meilleure solution pour "l'image") ou ils assument la panne éventuelle durant toute la vie de la machine (tout en laissant quand même au client le droit de rester en rade au bord de la route). Et acheter une machine sortie depuis 3 ans ne solutionne rien, Honda a "laissé faire" de 2006 à 2011 avant de réagir. Honte à eux :downdown:


Tout à fait !

Sans compter les tracas, énervement, stress, inquiétude, colère, le temps passé sur le net à chercher des solutions et les pièces à l'étranger, les mails envoyés en vain à la maison-mère, les coups de fil au concessionnaire, etc...
+ les autres frais : j'ai été obligé de prendre une assistance (annuelle) pour amener la moto au garage, acheté un vélo et l'équipement ad-hoc pour pouvoir aller travailler pendant les mois d'immobilisation de ma moto, les billets de train pour revenir de vacances, toutes les balades qu'on voulait faire et qui sont tombées à l'eau, etc...
::grrr::

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar wégéka1000 » jeu. 22 déc. 2016 13:42

Ce que je me demande c'est si je vais être tranquille à présent avec ce problème. :id_noires:
Car je n'ai AUCUNE GARANTIE.Le garage Honda a juste indiqué sur sa facture "placement pièces client" sans même indiquer de quelles pièces il s'agit. Et en affirmant que c'est toujours le VENDEUR des pièces qui donne la garantie sur les pièces (ici un achat en Allemagne via internet). Le vendeur, puisqu'il n'a rien placé, ne va certainement pas garantir le bon placement des pièces.
Donc en cas de souci, personne n'interviendra :nein: :yDesole:

Or j'ai lu ici que certains ont déjà du changer plusieurs fois leur alternateur (sous garantie ou non) ...
En théorie je me dis que donc je devrais être tranquille un moment ... mais pendant combien de temps :?: :?: :?:
Il m'est donc difficile d'avoir encore confiance en cette machine. :id_noires:
Pour la revente, je pourrai montrer la facture d'achat des pièces (Allemagne) et la facture (très incomplète) du placement par Honda en Belgique.

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar fanfan45 » jeu. 22 déc. 2016 19:24

Demandes leur d'inscrire: Remplacement des rotor et stator d'alternateur (pièces fournies par le client). En principe, les nouveaux bobinages sont fiables mais il ne faudrait pas que tes pièces achetées à moindre prix soient un ancien stock. Tu as vu les nouvelles pièces, sur les nouveaux bobinages, on distingue nettement que le vernis est plus épais que sur les anciens et il est plus foncé. As-tu vu celles qu'ils ont démonté?
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar wégéka1000 » jeu. 22 déc. 2016 19:34

fanfan45 a écrit :il ne faudrait pas que tes pièces achetées à moindre prix soient un ancien stock. Tu as vu les nouvelles pièces, sur les nouveaux bobinages, on distingue nettement que le vernis est plus épais que sur les anciens et il est plus foncé. As-tu vu celles qu'ils ont démonté?


Les numéros de référence Honda sur les emballages des nouvelles pièces sont les bons. Mais je n'ai pas vu les nouvelles pièces vu que je les ai fait livrer directement chez le garagiste Honda à Bruxelles pour montage. Par contre j'ai bien récupéré le stator grillé et le rotor remplacé.

Quand j'ai commandé le 24 novembre, le vendeur allemand n'avait pas les pièces en stock, il les a commandées ensemble chez Honda.de (pour avoir le prix réduit) et les a reçues séparément le 29 novembre et le 2 décembre. Je suppose, j'espère, qu'elles ne sont pas d'un ancien stock... (le nouveau modèle de stator 'modifié' est bien sorti en 2011 donc il y a + de 5 ans ?)
Dernière édition par wégéka1000 le jeu. 22 déc. 2016 23:09, édité 2 fois.

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar wégéka1000 » jeu. 22 déc. 2016 19:39

fanfan45 a écrit :Demandes leur d'inscrire: Remplacement des rotor et stator d'alternateur (pièces fournies par le client).


Je l'ai ajouté moi-même manuellement, en même temps j'ai la facture du vendeur allemand avec la mention de la livraison directement au garage quelques jours plus tôt : difficile de nier l'évidence, surtout que c'est pour prouver à l'acheteur futur de ma moto que j'ai bien procédé au remplacement des stator & rotor en Dec 2016 à 38.750 km.

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar wégéka1000 » ven. 23 déc. 2016 19:28

Je viens d'aller faire un tour :ymoto_guidon:
Puuuuuuuuuuuutain c'est quand même une vachement bonne bécane ... quand ça roule :hehe:

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar did16 » ven. 23 déc. 2016 20:04

Ah que oui c'est une bonne bécanne la CBF 1000 ou 600 pas très chère à l'achat en plus. n|nn
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