Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

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wégéka1000
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar wégéka1000 » mar. 4 juil. 2017 08:06

marco44 a écrit :C'est clair que ce problème de stator est honteux. Ma prochaine moto ne sera pas une Honda, principalement à cause de ça. Ne pas faire de rappel et ne pas changer la pièce d'origine défectueuse, ils ne me feront pas le coup deux fois.


Idem pour moi, ça m'a niqué mes dernières vacances d'été et privé de moto de août à décembre 2016 ! :yicon_panmur: :nerv2: :downdown:
Cet été je repars avec ma Honda mais je me suis fendu d'une assistance car je n'ai plus trop confiance. :aie:
Je doute fort que la prochaine soit une Honda :nein: n|n

gerald06
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar gerald06 » sam. 8 juil. 2017 13:43

Salut à tous,
Je vous donne des nouvelles, j'avais commandé mon stator avant de voir vos réponses. D'ailleurs commandé chez un vendeur de pièce situé dans l'ardèche qui à mis juste 3 jours pour envoyé la pièce en stock. :nerv2: :nerv2: .
Bon stator en main ( adaptable) que m'assurer le vendeur au tel.

je demonte et voilà:

1) Présence d'huile (un peu) dans le carter d'alternateur, est-ce normal? (soucis je ne sais comment mettre une image)
2) le stator d'origine fait 115 mm de Ø et l'adaptable 112 mm, j'imagine que c'est pas bon?

Bon voili, voilà, peut-être que vous saurez me dire si je peux le monter tout de même, car à 177€ la bête j’hésite à ouvrir le sachet.

Espérant pouvoir lire tres bientôt. ;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar wégéka1000 » lun. 10 juil. 2017 09:00

Bonjour Gerald

- il semble que la présence d'un peu d'huile soit normale, ce serait d'ailleurs à cause de la combinaison de l'huile et surtout du mauvais vernis sur les fils du stator que nos problèmes arrivent...

- n'ouvre pas le sachet de l'adaptable.
Lorsque j'avais eu ma panne j'avais d'abord été chez un mécano (non-Honda car pdt les vacances à la campagne loin de la maison je n'ai pas eu le choix) qui m'avait installé un adaptable de chez HocoParts. Avec cet adaptable les valeurs au voltmètre n'ont jamais été correctes et le chargement de la batterie ne se faisait pas. C'était pourtant un pro qui l'a placé. Ensuite plus tard chez Honda on m'a dit qu'il fallait changer le stator ET le rotor (2 pièces d'origine Honda à commander ensemble !). Donc je te déconseille de tenter avec l'adaptable tu risques fort de perdre tes 177 €.
Dernière édition par wégéka1000 le mar. 11 juil. 2017 07:44, édité 1 fois.

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar Kiriki » lun. 10 juil. 2017 09:35

wégéka1000 a écrit :Bonjour Gerald

- il semble que la présence d'un peu d'huile soit normale, ce serait d'ailleurs à cause de la combinaison de l'huile et surtout du mauvais vernis sur les fils du stator que nos problèmes arrivent...

- n'ouvre pas le sachet de l'adaptable.
Lorsque j'avais eu ma panne j'avais d'abord été chez un mécano (non-Honda car pdt les vacances à la champagne loin de la maison je n'ai pas eu le choix) qui m'avait installé un adaptable de chez HocoParts. Avec cet adaptable les valeurs au voltmètre n'ont jamais été correctes et le chargement de la batterie ne se faisait pas. C'était pourtant un pro qui l'a placé. Ensuite plus tard chez Honda on m'a dit qu'il fallait changer le stator ET le rotor (2 pièces d'origine Honda à commander ensemble !). Donc je te déconseille de tenter avec l'adaptable tu risques fort de perdre tes 177 €.


+1
Le fait qu'il soit plus petit fera qu'il y aura un espace plus grand entre le rotor et les pôles du stator. Donc le courant induit sera plus faible. La distance étant très importante tout comme le nombre de spires sur les bobines. On ne conçoit pas un stator à l'aveuglette. Il se peut qu'il délivre un courant et une tension suffisante mais rien n'est garanti.
Tu n'es pas à quelques volts en sortie des 3 phases du stator mais l'important c'est que les tensions soient équilibrées pour fournir en final un courant adapté à la consommation des auxiliaires de la moto.

Concernant le rotor, cette pièce est quasiment inusable sauf si elle a souffert d'un choc violent.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
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avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar Adrien B. » lun. 10 juil. 2017 13:23

Je répète, on ne change pas le rotor parce qu'il est usé ou défaillant, on le change car le stator a été modifié par Honda, ce n'est plus la même référence, il n'a plus les mêmes caractéristiques que l'ancienne version ; or un alternateur est composé d'un stator et d'un rotor conçus pour fonctionner ensemble. Si vous mettez un stator B avec un rotor A, ça ne marchera pas ; pareil si vous mettez un stator A avec un rotor B. Il faut impérativement mettre le stator A qui va avec le rotor A, ou le stator B avec le rotor B. Sinon vous n'aurez pas le comportement ni le rendement attendu, vous allez avoir des surchauffes et à nouveau une panne.

Donc le nouveau stator fiabilisé de Honda demande un nouveau rotor adapté, il FAUT changer les deux.
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar j1b » lun. 10 juil. 2017 21:09

Salut,

Je profite de la derniere reponse sur ce fil de discussion pour donner l'epilogue de ma panne : reparation prise en charge par Honda, mais avec le remplacement uniquement du stator, car sur "mon modele il n'y aurait que cela a changé". Je precise j'ai une CBF1000F de avril 2011.

Alors on se fiche de moi ou bien c'est normal ?

Quand au stator qu'on m'a gracieusement preter et remplacé sur la route, pas de probleme pour le faire circuler dans l'asso :-) Quel sera le prochain a vouloir en profiter ? ;-)

a++
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar did16 » lun. 10 juil. 2017 21:49

Salut JL, je ne pense pas qu'Honda se fiche de toi, quand j'avais eu le responsable du SAV au téléphone, il m'avait dit que certains modèle il fallait changer le rotor et stator et d'autre modèles que le stator, ton modèle est d'avril 2011,Honda a fiabilisé son alternateur en septembre 2011.Le principal une prise en charge total 6 ans après, c'est pas mal. ;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar fanfan45 » mar. 11 juil. 2017 08:39

j1b a écrit :Salut,

Je profite de la derniere reponse sur ce fil de discussion pour donner l'epilogue de ma panne : reparation prise en charge par Honda, mais avec le remplacement uniquement du stator, car sur "mon modele il n'y aurait que cela a changé". Je precise j'ai une CBF1000F de avril 2011.

Alors on se fiche de moi ou bien c'est normal ?

Quand au stator qu'on m'a gracieusement preter et remplacé sur la route, pas de probleme pour le faire circuler dans l'asso :-) Quel sera le prochain a vouloir en profiter ? ;-)

a++


Super pour toi. Honda a peut-être réfléchit qu'il avait fait de coûteuses dépenses pour rien pendant plusieurs années.............. ou quand il fallait encore vendre des CBF :yicon_pasur: Dans le cas de Gérald06, je pense qu'avec une différence de cote de 3 mm, il s'agit plus d'une erreur de pièce, de nombreux adaptable ont été montés sans problème.
Dans mon garage, il y a aussi:
Peugeot triporteur 125 55TN (1952), Yamaha 650XS (1975), Yamaha 1100XS avec side-car Jewell (1981)

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Postpar L'Iguane » mar. 11 juil. 2017 10:09

Salut

Pour ma part, la réponse à mon 2ème courrier, dans lequel je les remerciais beaucoup pour leur "non prise en compte" d'un remboursement même partiel, (je cite) "confirme les termes de notre précédente correspondance du 22/06/17, Honda ne pouvant participer aux frais inhérents à la remise en état de votre CBF 1000, et ce, pour les raisons précédemment évoquées".

Par contre ils restent "à ma disposition" pour terminer :mrgreen:

@++
;v
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