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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Posté : mar. 4 juil. 2017 08:06
par wégéka1000
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Posté : sam. 8 juil. 2017 13:43
par gerald06
Salut à tous,
Je vous donne des nouvelles, j'avais commandé mon stator avant de voir vos réponses. D'ailleurs commandé chez un vendeur de pièce situé dans l'ardèche qui à mis juste 3 jours pour envoyé la pièce en stock. :nerv2: :nerv2: .
Bon stator en main ( adaptable) que m'assurer le vendeur au tel.

je demonte et voilà:

1) Présence d'huile (un peu) dans le carter d'alternateur, est-ce normal? (soucis je ne sais comment mettre une image)
2) le stator d'origine fait 115 mm de Ø et l'adaptable 112 mm, j'imagine que c'est pas bon?

Bon voili, voilà, peut-être que vous saurez me dire si je peux le monter tout de même, car à 177€ la bête j’hésite à ouvrir le sachet.

Espérant pouvoir lire tres bientôt. ;v

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Posté : lun. 10 juil. 2017 09:00
par wégéka1000
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Posté : lun. 10 juil. 2017 09:35
par Kiriki
wégéka1000 a écrit :Bonjour Gerald

- il semble que la présence d'un peu d'huile soit normale, ce serait d'ailleurs à cause de la combinaison de l'huile et surtout du mauvais vernis sur les fils du stator que nos problèmes arrivent...

- n'ouvre pas le sachet de l'adaptable.
Lorsque j'avais eu ma panne j'avais d'abord été chez un mécano (non-Honda car pdt les vacances à la champagne loin de la maison je n'ai pas eu le choix) qui m'avait installé un adaptable de chez HocoParts. Avec cet adaptable les valeurs au voltmètre n'ont jamais été correctes et le chargement de la batterie ne se faisait pas. C'était pourtant un pro qui l'a placé. Ensuite plus tard chez Honda on m'a dit qu'il fallait changer le stator ET le rotor (2 pièces d'origine Honda à commander ensemble !). Donc je te déconseille de tenter avec l'adaptable tu risques fort de perdre tes 177 €.
+1
Le fait qu'il soit plus petit fera qu'il y aura un espace plus grand entre le rotor et les pôles du stator. Donc le courant induit sera plus faible. La distance étant très importante tout comme le nombre de spires sur les bobines. On ne conçoit pas un stator à l'aveuglette. Il se peut qu'il délivre un courant et une tension suffisante mais rien n'est garanti.
Tu n'es pas à quelques volts en sortie des 3 phases du stator mais l'important c'est que les tensions soient équilibrées pour fournir en final un courant adapté à la consommation des auxiliaires de la moto.

Concernant le rotor, cette pièce est quasiment inusable sauf si elle a souffert d'un choc violent.

;v

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Posté : lun. 10 juil. 2017 13:23
par Adrien B.
Je répète, on ne change pas le rotor parce qu'il est usé ou défaillant, on le change car le stator a été modifié par Honda, ce n'est plus la même référence, il n'a plus les mêmes caractéristiques que l'ancienne version ; or un alternateur est composé d'un stator et d'un rotor conçus pour fonctionner ensemble. Si vous mettez un stator B avec un rotor A, ça ne marchera pas ; pareil si vous mettez un stator A avec un rotor B. Il faut impérativement mettre le stator A qui va avec le rotor A, ou le stator B avec le rotor B. Sinon vous n'aurez pas le comportement ni le rendement attendu, vous allez avoir des surchauffes et à nouveau une panne.

Donc le nouveau stator fiabilisé de Honda demande un nouveau rotor adapté, il FAUT changer les deux.

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Posté : lun. 10 juil. 2017 21:09
par j1b
Salut,

Je profite de la derniere reponse sur ce fil de discussion pour donner l'epilogue de ma panne : reparation prise en charge par Honda, mais avec le remplacement uniquement du stator, car sur "mon modele il n'y aurait que cela a changé". Je precise j'ai une CBF1000F de avril 2011.

Alors on se fiche de moi ou bien c'est normal ?

Quand au stator qu'on m'a gracieusement preter et remplacé sur la route, pas de probleme pour le faire circuler dans l'asso :-) Quel sera le prochain a vouloir en profiter ? ;-)

a++

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Posté : lun. 10 juil. 2017 21:49
par did16
Salut JL, je ne pense pas qu'Honda se fiche de toi, quand j'avais eu le responsable du SAV au téléphone, il m'avait dit que certains modèle il fallait changer le rotor et stator et d'autre modèles que le stator, ton modèle est d'avril 2011,Honda a fiabilisé son alternateur en septembre 2011.Le principal une prise en charge total 6 ans après, c'est pas mal. ;v

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Posté : mar. 11 juil. 2017 08:39
par fanfan45
j1b a écrit :Salut,

Je profite de la derniere reponse sur ce fil de discussion pour donner l'epilogue de ma panne : reparation prise en charge par Honda, mais avec le remplacement uniquement du stator, car sur "mon modele il n'y aurait que cela a changé". Je precise j'ai une CBF1000F de avril 2011.

Alors on se fiche de moi ou bien c'est normal ?

Quand au stator qu'on m'a gracieusement preter et remplacé sur la route, pas de probleme pour le faire circuler dans l'asso :-) Quel sera le prochain a vouloir en profiter ? ;-)

a++
Super pour toi. Honda a peut-être réfléchit qu'il avait fait de coûteuses dépenses pour rien pendant plusieurs années.............. ou quand il fallait encore vendre des CBF :yicon_pasur: Dans le cas de Gérald06, je pense qu'avec une différence de cote de 3 mm, il s'agit plus d'une erreur de pièce, de nombreux adaptable ont été montés sans problème.

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Posté : mar. 11 juil. 2017 10:09
par L'Iguane
Salut

Pour ma part, la réponse à mon 2ème courrier, dans lequel je les remerciais beaucoup pour leur "non prise en compte" d'un remboursement même partiel, (je cite) "confirme les termes de notre précédente correspondance du 22/06/17, Honda ne pouvant participer aux frais inhérents à la remise en état de votre CBF 1000, et ce, pour les raisons précédemment évoquées".

Par contre ils restent "à ma disposition" pour terminer :mrgreen:

@++
;v

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Posté : lun. 6 nov. 2017 12:09
par jeanpaul.jp
j1b a écrit :Salut,

Je profite de la derniere reponse sur ce fil de discussion pour donner l'epilogue de ma panne : reparation prise en charge par Honda, mais avec le remplacement uniquement du stator, car sur "mon modele il n'y aurait que cela a changé". Je precise j'ai une CBF1000F de avril 2011.

Alors on se fiche de moi ou bien c'est normal ?

Quand au stator qu'on m'a gracieusement preter et remplacé sur la route, pas de probleme pour le faire circuler dans l'asso :-) Quel sera le prochain a vouloir en profiter ? ;-)

a++

Salut

Le stator (un de plus!) viens de lâcher sur ma CBF 1000 du 30/07/2010 :nerv2: .

Je ne sais pas si Honda le prends encore sous garantie?

Dans le cas ou Honda ne le prendrai pas sous garantie, existe t'il un stator adaptable, plus résistant que celui d'origine? :yicon_mrgreen:

Est ce que quelqu'un peut m'en prêter un, le temps de la réparation? :)

Par avance, merci de votre aide. :D

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Posté : lun. 6 nov. 2017 13:17
par Boyington
Sur ma Mimille de 2010 on me l'a changé en... 2012 ou 13, je ne sais plus bien, gratuitement. Tente ta chance. :wink:

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Posté : lun. 6 nov. 2017 18:10
par L'Iguane
jeanpaul.jp a écrit :Salut

Le stator (un de plus!) viens de lâcher sur ma CBF 1000 du 30/07/2010 :nerv2: .

Je ne sais pas si Honda le prends encore sous garantie?

Dans le cas ou Honda ne le prendrai pas sous garantie, existe t'il un stator adaptable, plus résistant que celui d'origine? :yicon_mrgreen:
Salut

la garantie étant de 7 ans, tu la dépasses juste :fui:
Essaie quand même de faire prendre en garantie via ton concess mais moi j'ai pris un refus de chez Honda :evil:

Par contre, regarde
Je ne sais ce que ça vaut mais ce qui est certain c'est qu'il est presque 2 fois moins cher que chez Honda
@++
;v

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Posté : lun. 6 nov. 2017 19:16
par fanfan45
Commence par voir ton concessionnaire, à quelques mois près, ça devrait passer. Si tu y touches, ils ne feront rien. Il faut absolument respecter leur procédure.

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Posté : lun. 6 nov. 2017 19:48
par Thierry31
Voir ton concessionnaire et si il est comme celui de Toulouse, fais comme moi et comme le conseille également une personne du Forum VFR, achète un Electrex ...
RAS après 25000 km, chacun voit ...

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Posté : lun. 6 nov. 2017 20:26
par did16
Oui il faut aller voir ton concessionnaire jeanpaul.jp et voir pour une prise en charge totale ou partielle, il faut tenter on ne sait jamais, car garantie de 7 ans dépassée de très peu.