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Quelle essence utilisez-vous ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher

quelle essence utilisez vous?

Sans-plomb 95
30
56%
Sans-plomb 95-E10
4
7%
Sans-plomb 98
19
35%
Autre
1
2%
 
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vinette
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Re: quelle essence utilisez vous?

Message par vinette » lun. 9 juil. 2012 18:10

Réponse d'une petite française : Lis le topic depuis le début...
CorsicaTour 2008
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:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
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Re: quelle essence utilisez vous?

Message par mouchetriker » lun. 9 juil. 2012 18:35

vinette a écrit :Réponse d'une petite française : Lis le topic depuis le début...
Vu :fui: :fui: :fui: :fui: :fui: :fui: :fui: :fui: :fui:
Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
Yamaha RD 350, HONDA VT 500, Susuki Intruder 600, HONDA VT 600, HONDA CBF 600.

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Re: quelle essence utilisez vous?

Message par Foehny » lun. 9 juil. 2012 19:06

lsdeloisne a écrit :en clair, ma question était,
Est ce que le petit autocollant vert sur la pompe indiquant l'indice de recherche du carburant est le même pour le SP 95 et le SP95-E10 ? ou pas ?
L'indice de recherche...??? oOOo
je crois comprendre que tu parles de l'indice d'octane.
Dans les 2 cas, SP 95, ou SP95E10, l'indice est le même, à savoir "95".
E10 pour "10% d'ethanol" dans le carburant.
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Re: quelle essence utilisez vous?

Message par Adrien B. » lun. 9 juil. 2012 22:42

95 est l'indice d'octane recherché, pour un indice octane moteur de 85. Sur les pompes on voit fleurir cette notation 85-95 pour réduire la confusion entre les différents pays européens, certains indiquant le RON (indice d'octane recherché) comme en France et d'autres le MON (indice d'octane moteur) comme en Allemagne (sans compter que certains font une moyenne des deux).

Mais donc, non, l'indice d'octane recherché étant le même, il n'y aura pas de distinction par cette étiquette entre SP95 et SP95-E10.
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Re: quelle essence utilisez vous?

Message par RICKO » sam. 8 déc. 2012 13:46

Attention au SP95 E10 !

La FFMC commence à se pencher sur le sujet, des concessionnaires commencent à s'inquiéter ://

- "je reviens de chez mon réparateur (à vélo donc) et il m'a parlé d'une "épidémie" en ce moment de problème moteur qui touche scooter, moto cylindrée > 125cm3 et même gros cube. il a vu un cas d'une bielle moteur bloqué sans doute à cause de çà. Je suis allé vérifier à la station service, et c'est bien du E10."

- "Oui, on a déjà entendu ça, souvent difficile à prouver et vérifier, mais pas exceptionnel et concordant...
Nous avons un dossier "E10" ouvert, mais avec tout le reste de l'actualité, il est un peu en stand by, cependant nous suivons de près son actualité : diverses condamnations environnementales et politiques (notamment au niveau européen) qui commencent à sentir le vent tourner, alternatives prometteuses (algues, déchets végétaux - car l'idée en soit n'est pas mauvaise si elle est bien exploitée... et si les usagers sont bien informés !), mais aussi les mésaventures des motards qui ne font pas attention à ça.
On peut envisager de relancer une alerte auprès des motards et scootéristes, de se méfier du carburant, surtout que l'E10 n'est PAS moins cher vu la conso et n'a que des inconvénients mécaniques et environnementaux, mais la question est toujours la même, comment toucher les usagers au-delà de notre cercle ? Tournée d'affichage ou d'infos dans les stations ? On a d'autres pains sur la planche et les exploitants ne vont pas aimer, peut-être plutôt étudier quelque chose avec eux ? "
SP95 E10.jpg
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Re: quelle essence utilisez vous?

Message par trus » sam. 8 déc. 2012 14:02

[HS on] Un jour, on fera le même constat de conséquences environnementales avec le gasoil de nos voitures (pas la mienne en tout cas ...).
Seul le lobby des constructeurs a réussi à inculquer une conscience diesel (mais pas forcément raisonnée) chez l'automobiliste moyen. Préparez-vous à des lendemains douloureux lorsque de réelles normes anti-pollution deviendront obligatoires ... [HS of]
Cela-dit, méfions-nous des graves dérives induites par de soit-disant carburants bio !
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
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Re: quelle essence utilisez vous?

Message par DOM'56 » sam. 8 déc. 2012 14:34

trus a écrit :[HS on] Un jour, on fera le même constat de conséquences environnementales avec le gasoil de nos voitures (pas la mienne en tout cas ...).
Seul le lobby des constructeurs a réussi à inculquer une conscience diesel (mais pas forcément raisonnée) chez l'automobiliste moyen. Préparez-vous à des lendemains douloureux lorsque de réelles normes anti-pollution deviendront obligatoires ... [HS of]
Cela-dit, méfions-nous des graves dérives induites par de soit-disant carburants bio !
Hello :P .Hors sujet,mais quid des conséquences des milliers de tonnes de sel répandues l'hiver sur nos routes............... ://

Bon week et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

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Re: quelle essence utilisez vous?

Message par stef87 » sam. 8 déc. 2012 16:20

Mal lu les questions ,j'utilise exclusivement du SP95 sans éthanol. (plusieurs concéssionaires m'ont déconseillé le E10)...

Et oui le sel est (a mon avis) un gaspillage écologique, entre les tonnes gachées répendues, l'effet que cela doit avoir dans les sols, et ce que cela fait effectivement sur la neige (la transformer en eau donc en glace dés que les températures tombent)...
scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F



mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

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Re: quelle essence utilisez vous?

Message par trus » sam. 8 déc. 2012 17:05

Alors, faut plus rouler qu'à pieds !!! oOOo
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Re: quelle essence utilisez vous?

Message par Ray_Mee » dim. 9 déc. 2012 19:46

"j'utilise exclusivement du SP95 sans éthanol"

ça n'existe pas, le 95 qui n'est pas marqué E10 est déjà chargé d'éthanol, en proportion 2x moindre, mais il y en a et aussi dans le 98 !

Bonne route. (Hips!)

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Re: quelle essence utilisez vous?

Message par jeanbiloute » lun. 10 déc. 2012 23:07

RICKO a écrit :Attention au SP95 E10 !

La FFMC commence à se pencher sur le sujet, des concessionnaires commencent à s'inquiéter ://

- "je reviens de chez mon réparateur (à vélo donc) et il m'a parlé d'une "épidémie" en ce moment de problème moteur qui touche scooter, moto cylindrée > 125cm3 et même gros cube. il a vu un cas d'une bielle moteur bloqué sans doute à cause de çà. Je suis allé vérifier à la station service, et c'est bien du E10."

- "Oui, on a déjà entendu ça, souvent difficile à prouver et vérifier, mais pas exceptionnel et concordant...
Nous avons un dossier "E10" ouvert, mais avec tout le reste de l'actualité, il est un peu en stand by, cependant nous suivons de près son actualité : diverses condamnations environnementales et politiques (notamment au niveau européen) qui commencent à sentir le vent tourner, alternatives prometteuses (algues, déchets végétaux - car l'idée en soit n'est pas mauvaise si elle est bien exploitée... et si les usagers sont bien informés !), mais aussi les mésaventures des motards qui ne font pas attention à ça.
On peut envisager de relancer une alerte auprès des motards et scootéristes, de se méfier du carburant, surtout que l'E10 n'est PAS moins cher vu la conso et n'a que des inconvénients mécaniques et environnementaux, mais la question est toujours la même, comment toucher les usagers au-delà de notre cercle ? Tournée d'affichage ou d'infos dans les stations ? On a d'autres pains sur la planche et les exploitants ne vont pas aimer, peut-être plutôt étudier quelque chose avec eux ? "
SP95 E10.jpg
hello!

Me permet de répondre à ça.

Je viens d'avoir une CBF 600 n abs, mais avant j'ai roulé 4 ans en scooter Peugeot Satelis 125 4V
Pendant presque 2 ans je n'ai mis quasiment que du E10, aucun problème dans mon moteur.

Par contre je sentais le moteur moins pêchu, j’atteignais pu la même vitesse max, mais surtout, je faisais beaucoup MOINS de kilomètres qu'avec le SP98 EXCELLIUM de total.

De temps en temps je me faisais 2/3 pleins de suite en excellium...je payais + cher le plein mais je faisais en moyenne 30/40 bornes de plus et je sentais le moteur revivre.

Voili voilou ma contribution à ce sujet, on ne peut pas dire que le E10 soit néfaste pour tous les moteurs, moi je ne m'emmerdais pas avec mon scoot car j'avais pour projet de passer le permis A assez rapidement (le cours de la vie en a décidé autrement lol)
Et on lui pèlera le jonc
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Re: Quelle essence utilisez-vous ?

Message par cjerem51 » ven. 14 déc. 2012 12:22

Le 95 ou 98 ca dépends du moteur
En effet le 98 s'utilise généralement sur des moteurs a fort taux de compression en raison du cliquetis que peux provoquer le 95

Le 95 détruit les moteurs prévus pour le 98
Par contre le 98 s'utilise trés bien sur des moteurs prévus pour 95, par contre il est beaucoup plus corrosif
Et si un moteur est reglé avec une richesse relativement pauvre préférer du 98!

Par contre pas de E10 , beaucoup de vieux moteurs qui tournaient très bien tombe en rade a cause de ce carburant...

Dans ma 600 a carbu c'est du 95!

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Re: Quelle essence utilisez-vous ?

Message par Kiriki » ven. 14 déc. 2012 13:10

cjerem51 a écrit :
Par contre pas de E10 , beaucoup de vieux moteurs qui tournaient très bien tombe en rade a cause de ce carburant...

Dans ma 600 a carbu c'est du 95!
Je rajoute

Carburant à éviter même sur des moteurs récents car l'éthanol est corrosif pour toutes les tuyauteries, dégrade le moteur un peu moins vite certes (si on le remplace tous les 3 ou 4 ans ) et fait surtout consommer davantage.
Aucun intérêt sauf pour les betteraviers et l'état qui se goinfre en taxes diverses.

J'avais écrit dans un autre forum:

Selon la filière française du bioéthanol, en 2011, le SP95-E10, carburant contenant jusqu'à 10% de bioéthanol, a poursuivi « sa percée et termine l'année 2011 avec une part de marché des essences de plus de 20% en décembre 2011, en progression de plus de 40% sur 1 an. »

Ainsi, « le SP95-E10 est déjà distribué dans plus de 25 % des stations-service contre 19% en janvier 2011. Sur les 6 derniers mois de 2011, le SP95-E10 a été vendu en moyenne environ 3,5 centimes par litre moins cher que le SP95 dans les circuits de distribution comparables. » Ce qui correspondrait, selon les professionnels du bioéthanol, à une « économie de 0,39 € par litre par rapport au SP95, soit plus de 460 € par an pour un automobiliste parcourant 15 000 km par an. »

Malheureusement, dans les faits, nous constatons que le SPE95-E10 a un rendement significativement moindre que le SP95 (-18% sur une Renault Twingo 2), ce qui oblige donc l'automobiliste à consommer plus et donc à dépenser plus, contrairement à ce qu'indiquent les professionnels de la filière. Un constat partagé par un récent rapport de la Cour des comptes qui indique que les politiques françaises de promotion des agrocarburants ont coûté 3 milliards d'euros aux consommateurs entre 2005 et 2010. Ainsi, les agrocarburants, incorporés aux carburants fossiles, obligent en effet à passer plus souvent à la pompe car ils sont moins efficaces que les carburants fossiles, constate également le Réseau Action Climat - France et ses associations membres.

L'intérêt est aussi du côté de l'Etat qui profite d'un surplus de consommation en prélevant la fameuse Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers (TIPP) à chaque passage à la pompe, alors que l'écart de prix avec le SP95 reste très faible : une recette fiscale nette estimée à 470 millions d'Euros par le rapport. Cependant, « même si les agrocarburants renflouent les caisses de l'Etat, les bénéfices sont majoritairement reversés aux filières industrielles via la défiscalisation des agrocarburants, alors qu'il n'y a plus de doute sur le fait qu'elles ne sont pas durables et qu'elles entrainent des impacts environnementaux et sociaux négatifs au niveau national et international. » ajoute le Réseau Action Climat - France. Un argument que réfute la filière du bioéthanol : « aujourd'hui, l'énergie renouvelable du bioéthanol est plus taxée que l'énergie fossile de l'essence, malgré l'exonération fiscale apparente du bioéthanol. Si la défiscalisation était supprimée après 2015, comme l'indique la Cour des Comptes, le surplus de taxes payé par les consommateurs augmenterait encore, du fait de l'Etat. »

Toujours est-il que le prix à la pompe du SP95-E10 n'est pas franchement incitatif, que les rendements restent manifestement inférieurs au SP95 et que les avantages environnementaux tant avancés restent un mythe, voire préjudiciables aux écosystèmes.

Source: http://www.notre-planete.info/actualite ... 95-E10.php

Pour ma part je mets dans ma 600 CBF, mon Honda Shuttle 2.2l IES et ma tondeuse que du 95 ou 98 jamais du E10 grosse arnaque.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

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Re: Quelle essence utilisez-vous ?

Message par jeanbiloute » ven. 14 déc. 2012 16:45

ahhhhh merci pour l'article que tu as posté!

il en dit long et on n'a pas besoin de lire entre les lignes...
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Re: quelle essence utilisez vous?

Message par julio » dim. 16 déc. 2012 11:48

jeanbiloute a écrit :Pendant presque 2 ans je n'ai mis quasiment que du E10, aucun problème dans mon moteur.
Malheureusement, ce n'est pas parce que tu n'as pas eu de problèmes qu'il n'y a pas de problèmes.

J'ai un exemple inverse au tien : habitant Paris, si je ne veux pas payer mon plein une blinde, j'ai parfois eu à mettre du E10 dans ma voiture (une 2,0T 165cv). Je n'ai jamais remarqué de sur consommation avec ce type de carburant, et les fois ou je me suis fendu d'un plein au 98, j'ai juste vu l'augmentation du ticket à la pompe. Mais par principe, j'essayais toujours de faire le plein au vrai 95...

Sur la moto, c'est un peu différent : elle cliquetait pas mal au E10, du coup je l'ai banni et comme elle consomme très peu et sort peu souvent, ça ne me dérange pas de la nourrir au 98.

Comme quoi, sur le sujet E10, il y a autant de points de vue que de moteurs, mais je pense qu'il vaut mieux appliquer le principe de précaution :roll:
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